2024, c'était ça

Dégât par seconde, et plus globalement, un DPS c’est une classe de personnage qui est là pour faire beaucoup de dégâts, à contrario du tank qui est à pour encaisser les dégâts (tanker) et le healer pour soigner.
A l’époque on pouvait télécharger une appli qu’on appelait justement kikimeter pour savoir quel DPS faisait le plus de dégâts (celui qui avait le plus gros kiki = la plus grosse).

Désolé du HS, ça m’a rappelé beaucoup de souvenirs de WOW :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

J’ai jamais joué à WoW mais le kikimeter était une expression assez répandue dans ma génération (44 ans).
Sans doute l’un de nous qui a créé l’appli à l’époque :smiley:

Oui, ce DPS est un indicateur intéressant, mais pris tout seul ça reste parfois un peu nébuleux. Imaginons 2 personnages avec le même DPS. L’un tape faiblement mais souvent, l’autre tape rarement mais fort. Il peut arriver que celui qui tape rarement se fasse tuer avant de coller une grosse baffe. J’exagère mais c’est pour imager le principe. Dans d’autres cas, il tue d’un coup avant de lui même mourir, mais en “gâchant” une part de ses dégâts car ces derniers surpassent grandement les pv restants de l’adversaire. SI on ajoute à ça, les dégâts de mêlée, à distance, etc, ça donne pas mal d’éléments tactiques à prendre en compte. :wink:

On y arrive, notre dernière partie aura été avec Mindbug, un bilan s’impose désormais :

Plus de 1000 parties.

Très peu de solo pour 2024, ce qui changera fortement en 2025 :
Euthia : La découverte en solo en 2024, un vrai plaisir, 2025 sera possiblement son année !
Marvel Champions : Beaucoup joué, facile à mettre en place, plaisant dans sa construction de deck comme dans le déroulement de la partie.
Impérial Settlers : Qui a quitté ma demeure, après une énième campagne. C’était fort plaisant mais madame n’était pas fan du jeu.
The Magnificent : Pas déplaisant du tout, mais pas suffisamment accrocheur pour que ça aille plus loin.

Le Flop ? Ne pas avoir assez de temps pour jouer à Spirit Island autant que je le voudrais.

Pour le reste :
Ca a été une année des plus plaisantes, plus de 1000 parties en comptant les jeux pour enfants avec quelques belles découvertes
1, 2, 3 : Faufile-toi : Un vrai plaisir même entre grandes jambes !
Mon Premier Carcassonne: Vivement que le fils commence à me bloquer davantage !
**La Colline au feux follets ** : Fort plaisant à partager avec mon plus grand. Il y a de l’ambiance quand ça descend !
1, 2, 3 Glisse : Adroit le petit mec et une mémoire qui flanche rarement, encore un peu de marge mais il me rattrape le bougre.
La Planche à Pirate : Je n’ai jamais le bon aimant… Donc je “râle”; donc il gagne, donc on est heureux ! Maudites planches !
Kid Express : Lancer des cailloux aux vilains à coup de pichenettes, ça c’est fort drôle !
Mon Puzzle Adventure Dragon : Il connaît par cœur, avant même que je finisse de lire la ligne de chaque pièce. Mais qu’est-ce que ça marche, sa suite : Terre d’Ocre est encore plus beau et sympathique à lire !

Le Flop ? File Filou : Son seul intérêt étant de réveiller le loup, il ne suit absolument pas la partie et c’est une purge. Tout comme le matériel du jeu très passage et l’intérêt très limité. Pas fou le Loulou.

D’autres beaucoup plus anecdotiques, mais on avoisine facilement les 200 parties avec le bambin.

Je me contenterais de 10 jeux et quasiment aucune découverte :

Spirit Island : Le jeu avec lequel je pars si je dois n’en garder qu’un. Pas besoin d’en dire davantage !
Terre d’Arles : le meilleur Euro à deux joueurs !
Under Water Cities : A deux, c’est une petite merveille ! Toujours là, comme chaque année.
Paper Tales : Meilleur jeu de Draft. Elégant, magnifique, tendu. Une merveille !
Great Western Argentina : Le seul jeu de la série auquel on a joué cette année et heureusement car sinon les 2 autres sont dans ce classement !
**Amalfi ** : A deux joueurs qu’est-ce que c’est bon ce jeu ! Il coche toutes les bonnes cases. Magnifiques, une durée de partie parfaites, très riches, des stratégies très diverses. Des mécaniques qui s’imbriquent à merveille. Une très belle revisite !
MindBug : Qu’est-ce que c’est jouissif ! Très rapide, demande pas mal de réflexion. Le fait de connaître des cartes donne encore une dimension supplémentaire à ce petit bijoux.
Gosu X : Mon jeu d’affrontement préféré, l’élégance à son paroxysme. Un Game-design incroyable, des extensions qui enrichissent toujours plus un jeu de base incroyablement complet. Des ajustements pour des cartes et des clans à chaque nouvelles sorties. Parfait.
Revive : Petit nouveau mais alors, c’est un énorme coup de cœur, j’ai constamment envie de jouer à ce jeu. L’extension fonctionne tellement bien également. Il reviendra évidemment de nombreuses fois sur la table. Une petite perle !
Time Of Empire : Un Ovni, un énorme plaisir à y rejouer. Qui n’a pas son pareil. 21 minutes intenses, très intenses. Mes premières parties lors de sa sortie resteront des souvenirs comme rarement le jeu de plateau m’aura offert. C’était unique, intriguant, stressant, fantastique. Y rejouer n’est peut-être plus aussi inoubliable mais reste tellement incroyable et dépaysant qu’il restera longtemps dans mon Top.

Direction l’autre Topic Top 9 pour parler de mes découvertes de cette année !

Très bonne année à tous !

5 « J'aime »

Un bon cru pour moi, avec plus de 700 parties jouées de 144 jeux différents, 42 nouveaux jeux, dont je retiens principalement:

• Duel pour la Terre du Milieu : joué une seule fois en fin d’année, semble bon, peut-être que la première moitié est un peu trop mécanique (à voir…)
  • Hanamikoji : simple et prise de tête :heart:
  • Marabunta : un peu plus compliqué et aussi prise de tête
  • Marrakesh : c’est plus lourd, joué une fois à 2, impatient d’y jouer à 3
  • Pacte avec le Diable (2 parties) : le système d’échange est original (à l’aide de l’app), j’y rejouerai volontiers
  • Starfighter (3 parties) : bien foutu, mais n’est-ce pas un peu trop compliqué ?

Mon H-index n’a pas augmenté cette année (toujours à 50…), mais j’ai joué ma 10000e partie depuis que je les encode (en 2008) en juin, c’était Dune: Imperium Uprising (en équipes 3 contre 3, bon et long). Probablement le jeu le plus apprécié en 2024 (29 parties).

2 « J'aime »

Cette année, 465 parties de 66 jeux.
L’essentiel de ces parties ont été jouées avec mon jeune fils, qui a découvert Commands & Colors.

Mon top 5 est :
1 - Commands & Colors : Napoleonics (56 parties)
2 - Commands & Colors : Ancients (31 parties)
3 - El Dorado (23 parties)
4 - Splendor et Minivilles (18 parties)
5 - Next Station Paris (15 parties)

Mes regrets : pas une seule partie de Rencontre Cosmique ou d’un gros jeu comme Twilight Imperium ou le Trône de fer cette année, et seulement 5 parties de El Grande.

C’est la première fois que je vais faire cet exercice. C’est sympa.
Je ne joue que depuis novembre 2022 j’ai donc peu de recul.

En 2024 j’ai joué à 150 jeux différents pour 381 parties dont 123 jeux découverts ( mais cette statistique est faussée par le fait que je n’utilise Myludo pour enregistrer mes parties que depuis fin 2023)

Les jeux les plus joués sont
Terraforming mars 16 parties
Trio 15 parties
Cs files 14 parties
Crack list 13 parties
Nekojima 10 parties
Les tyrans de l’ombre terre 10 parties

Ma pile de la honte est trop importante et représente 38% de la ludothèque.

3 « J'aime »

Pour continuer dans la veine “les jeux de l’année”,

il y eut donc deux catégories “phare” cette année, et la première est

Les jeux chill de 2024

soit une catégorie “initié.es” de jeux qui requièrent un peu d’habitudes dans le jeu de société, mais sur une durée et une difficulté modérées.
La palme va a

1. Eila et l’éclat de la montagne

Un superbe jeu narratif, non exempt de défauts (c’est exclusivement un jeu solo, et l’histoire n’est pas relançable à l’infini) mais la mécanique centrale comme les "mini-jeux " implémentés à chaque chapitre sont très finement mis en oeuvre, pour des durées de partie quasiment idéales : trop court et c’était simpliste, trop long et c’eût été répétitif. L’ensemble est d’autant plus agréable qu’il est excellemment produit - presque trop, la boîte est énorme ! - et superbement illustré. Le thème est évidemment un prétexte (je ne le conseille d’ailleurs pas spécialement aux plus jeunes), mais il sert parfaitement le propos, intègre très bien les mécanismes, et surprend même à nous interpeler et émouvoir sur plusieurs sujets.
Jeffrey CCH avait fait parler de lui avec le très bon mais très mécanique Age of Civilization. Avec Eila… il prend un virage à 90°, mais brillamment négocié.

Les accessits sont accordés à

2. Aurum

Celui-ci m’a pris par surprise (ça joue sans doute un peu dans le classement) vu que je n’en avais jamais entendu. Par ailleurs, je suis assez fan des jeux de plis. je reprends ce que j’en ai dit sur le sujet Top/Flop 2024 :
Celui-ci semble assez convenu et puis… on y joue. Et là, on se prend la petite finesse de jeu en pleine face, chaque pli a une importance cruciale, et on finit chaque manche et chaque partie comme épuisé par la tension.
Il faut aimer le genre, mais si c’est le cas, c’est une proposition tout à fait étonnante.
Défaut à noter : sauf erreur de ma part, il ne se joue qu’à 4

3. Dead Cells

Même sans rien connaître au lore, même sans adhérer à la DA, c’est remarquablement efficace : une excellente digestion du principe très en vogue des jeux évolutifs à campagne (inauguré “par le face Nord” par Gloomhaven ?).
Le jeu est toutefois empreint de quelques défauts qui nuisent un peu à son envergure : certaines erreurs d’édition comme l’imprécision parfois crasse des règles donnent l’impression que le jeu est sorti trop vite. Par ailleurs, je redoute que la qualité principale du jeu (sa simplicité) ne soit aussi son défaut résiduel, et qu’on finisse les derniers chapitres en pilotage automatique.

La suite est assez homogène en termes de qualité :

• Légendes de l’Ouest (LADR Legacy) : pour être honnête, j’y suis entré vaguement à reculons ; j’aime bien LADR, mais ce n’est pas (plus) un banger à mes yeux, et la perspective d’une dizaine de parties du même n’était pas forcément enthousiasmante. Eh bien, j’avais tort : les principes de la campagne sont extrêmement bien trouvés, même le thème est dans l’ensemble assez bien intégré, c’est ultra bien produit, et chaque mini-jeu est une chouette petite idée, pas décisive mais suffisamment intéressante pour donner une couleur et une saveur particulière à chaque partie. On l’a jouée à5, et les 5 ont apprécié.
  • The Vale of Eternity j’ai beaucoup apprécié découvrir celui -ci (acheté dans la foulée), mais j’attends avec impatience la sortie de l’extension qui, j’espère, pourra apporter un peu de renouvellement car en l’état on sent poindre quelques combos trop fortes.
  • Let’s Go ! To Japan : ici encore, jamais entendu parler avant, et j’ai été très agréablement surpris par ma première partie. Alors oui, c’est un jeu “gentil”, sans interaction sérieuse et sans réelle profondeur, mais on passe un bon moment à faire son petit draft à la coule. Pour être tout à fait honnête, je pense que le jeu est presque plus plaisant dans son implémentation en ligne.
  • Marabunta : Knizia ne fait pas que des chefs-d’oeuvre, mais il a quand même du métier pour faire des jeux sacrément bien réglés à partir d’une ou deux mécaniques dépouillées. Ici, c’est de la majorité et du split & choose, sur un thème dont on a - comme souvent - strictement rien à faire. A partir d’une poignée de dés, on se prend incroyablement la tête à chaque coup : bravo.
  • Harmonies : exemple type du “délit de faciès”, à cause de son look général et du titre je m’étais persuadé que Libellud nous sortait un énième jeu de communication à base d’illustration choupi. Là encore, je me suis trompé : ce n’est rien de tout ça et, si ce n’est pas le jeu de l’année, c’est un jeu plutôt sympa dans sa catégorie, qui me semble assez susceptible d’attirer pas mal de personnes vers le JdS moderne sans les prendre pour des débiles.
  • Middle Ages : c’est presque triste de le voir aussi “bas” dans le classement, car j’ai vraiment apprécié ma partie de découverte. Il n’y a rien de fondamentalement original dans le jeu, mais ça tourne très bien, c’est très retors et c’est superbement produit. Il n’est pas impossible que les options de départ surdéterminent le résultat de la partie mais, sur une durée aussi contenue, le risque me semble acceptable.
  • Empire"s End : le jeu m’avait intrigué en boutique mais j’avais résisté. Le principe (résister mieux que les autres à la décrépitude) est un peu original, sa mise en oeuvre moins mais le classicisme n’est pas forcément un défaut : c’est dans l’ensemble assez fluide et l’interaction au coeur du jeu est assez savoureuse. Le jeu m’a toutefois paru légèrement scripté au moins dans son départ (dans le sens où il y avait très peu de manières viables de démarrer, sous peine de s’enfoncer trop vite) mais il faudra y revenir pour en être sûr.
6 « J'aime »

Dans la catégorie désormais reine,

les Medium games 2024

soit une catégorie de jeux qui proposent des mécaniques sophistiquées, pour une difficulté (aka investissement intellectuel) et durée intermédiaires.

La lauréat est

1. Discordia

Les précédents jeux de Eisenstein que j’avais joué (à savoir Péloponnès et Pax) m’avaient laissé une impression assez mitigée, essentiellement marquée par un côté mécanique exagérément prééminent. Discordia commence par vous tromper avec une couverture somptueuse, et un petit détail saugrenu qui fait froncer le sourcil. Rassurez-vous : le jeu n’a rien à voir avec ça. Rien de somptueux, rien de saugrenu. La mécanique est assez conventionnelle (je fais une action parmi peu), basée sur la frustration (tout n’est pas anticipable) et pour progresser sur quelques échelles / dimensions et affecter des ouvriers sur des bâtiments pour faire d’autres trucs à peine plus fun.
Pµ#4!n, c’est ça ton jeu de l’année ? :face_with_raised_eyebrow:
Ben oui. Parce qu’en dessous de ce fatras effectivement sans originalité, il y a une idée principielle assez bluffante : le but du jeu à Discordia n’est pas de marquer de points :dizzy_face:, mais de se débarrasser de ses ouvriers (dans le pitch, je parle d’affranchir les esclaves, c’est plus classe), et le plus vite possible. En pratique, cela bouleverse absolument tout, et incite à reconfigurer en permanence nos réflexes de joueurs car les stratégies les plus séduisantes ne sont pas les plus efficaces. Le hasard permanent (les attaques barbares, les jets de dés, les lieux mis à disposition, l’arrivée des nouveaux ouvriers/esclaves) impose de mettre en place des structures souples pour avoir toujours un moyen d’avancer fut-ce contre le courant. Par ailleurs, le jeu propose une durée relativement courte - sauf accident industriel. Un jeu passionnant dans sans conception comme dans le déroulement de chaque partie : une vraie réussite.
Les accessits (méritants !) sont :

2. Biotopes

Pour l’anecdote, un pote amène le jeu un soir ; j’avais juste jeté un coup d’oeil à la couv, repéré l’illustration choupi et la mention “30 minutes”. Sur l’insistance de son propriétaire, je dis “OK pour une partie” en réfléchissant déjà à ce qu’on jouerait après pour occuper la soirée. Bon, au final on n’a joué qu’à ça… parce qu’on était 5 et que c’était 30 minutes par joueurs. Et qu’on n’a pas été rapides… :sweat_smile:
Alors non, ce n’est pas du tout un jeu choupi, c’est même plutôt méchant, un tableau building pur et dur, mais qui interagit sur un plateau commun avec tous les adversaires.
On ne peut pas vraiment dire que ce soit original, et en même temps le tableau a vraiment du sens, le choix de chaque carte ayant une importance cruciale à court et moyen terme, pour un thème étonnamment présent dans un jeu aussi redoutablement mécanique. Certains pourraient trouver qu’il y a trop de hasard (tirage de cartes) pour le niveau de réflexion engagée, ce n’est pas forcément injuste mais à modérer parce qu’on n’est jamais obligé de céder à l’AP à chaque coup, si on accepte d’être plus intuitif - et qu’on joue à 4 max.
Peut-être finirai-je quand même par me ranger à cet avis (pas sûr), mais il faudrait pour ça que j’y joue plus régulièrement, et ce n’est déjà pas gagné, pour tout un tas de raisons qui n’ont rien à voir avec ce jeu. Mais je salue ici la remarquable réussite de la conception, qui devrait ravir la plupart des joueurs qui essaieront.

3. Daybreak

Tout a certainement été dit sur celui-ci, peut-être le “vrai” jeu de l’année, et qui mérite indiscutablement le KennerSpiel des Jahres obtenu l’année précédente. Encore un tableau building, mais encore un très bon. Un jeu de coopération remarquablement intégré à son thème, et qui s’offre le luxe de régler le problème du joueur alpha de la meilleure manière qui soit. Tout est très bien fait.
Dans l’absolu, on pourra regretter que le jeu reste un peu abstrait (malgré un effort notable pour argumenter chaque carte) et donc très mécanique, on pourra également regretter une production étrangement approximative, et une DA bizarre - que personnellement j’aime bien.
Soit. Mais oui, c’est un des meilleurs de l’année, et très certainement un futur classique du jeu coopératif - et je redoute par avance qu’on fomente déjà une extension pour un jeu qui me semble, en l’état, très bien carrossé tel quel.

La suite du “top”

• Path of Civilization : il aurait eu sa place sur le podium… C’est un excellent jeu, fort bien réglé, avec pas mal de stratégies concurrentielles, dont on sent tout le soin qui a été mis dans son développement. Même le mode solo est fluide et bien pensé - et c’était une gageure pour un format de ce genre. Il souffre toutefois d’une mécanique assez voyante, qui incite certains à trop de calcul et qui peut refroidir certaines enthousiasmes. Pour l’anecdote, la production est assez légère et certains supports tiennent mal la répétition des sollicitations.
  • Kutna Hora : un jeu de facture assez classique mais qui recèle un coeur “économique” passionnant - on a souffert de ne pas le connaître et donc mal le gérer sur notre seule et unique partie. Je parie sur le fait qu’il est bien conçu et équilibré, et suis donc plutôt convaincu qu’il s’agit là d’un excellent jeu, quoique relativement exigeant et plutôt austère dans son thème comme dans son look général : tout le monde n’aimera pas.
  • Pirates de Maracaïbo : le grand frère mais sans le gras, avec une interaction limitée à la course pure - c’est vraiment Maracaïbo express. Ceux qui trouvaient l’aîné intéressant mais long et tarabiscoté vont adorer celui-ci, plus simple et intuitif tout en maintenant la nécessité d’une ligne stratégique - les autres le trouveront simpliste et hasardeux.
  • Windmill Valley : une mécanique de base sans réelle originalité mais avec un petit twist malin (les “roues désynchronisées”) qui change pas mal la gymnastique intellectuelle. Les principes généraux m’ont plutôt convaincu, mais la rédaction des règles laisse à mon goût un flou inutile sur deux ou trois points pas anodins. Par ailleurs il y a peu de stratégies viables différentes, ce qui fait que la configuration 4 joueurs est probablement ingrate car c’est un jeu de pur timing.
  • Endless Winter : le dernier KS acheté “coup de coeur”, que j’ai un peu tardé à sortir. Si je mets de côté l’aspect “surproduit” (ça c’est de ma faute), j’ai bien aimé ce jeu qui bouge pas mal les habitudes développés par les vieux grognards de deckbuilding. Il faudra que j’y revienne, éventuellement avec des extensions, car j’ai eu l’impression qu’on pouvait difficilement se remettre d’un départ “à peine moyen”…
  • Expéditions : le jeu était précédé par une réputation assez moyenne qui semblait beaucoup souffrir de la comparaison avec Scythe. Les similarités entre les deux sont en effet évidentes mais il y a un vrai caractère à celui-ci, certes plus simple mais plus nerveux aussi, avec un aspect de course constamment ressenti.
  • A.I. 100 % humain : jamais entendu de ce KS, apporté sur la table par un pote. Autant le dire tout de suite : c’est très, Très, TRES TRES mécanique. Pas d’illustration, ou si peu, et une iconographie qui ferait passer Race for the Galaxy pour la Chapelle Sixtine. Le livret est abondant et absolument nécessaire pour les premières parties, ce qui les rend un peu fastidieuses. Il serait toutefois dommage de s’arrêter à la première impression extrêmement froide et austère car, pour peu qu’on apprécie les jeux de draft et tableau building très cérébraux (spoiler : ce n’est pas mon cas :sweat_smile:), celui-ci est un pur produit et il le fait plutôt bien.
8 « J'aime »

Quant à la catégorie désertée de l’année, les grojeux, j’ai presque honte d’en parler puisqu’il n’y a pas eu de vraies nouveautés (et pas tellement plus de gros jeux sur la table d’ailleurs… c’est la vie).
Donc même si Tekhenu et Bitoku ont plus ou moins convaincu mais sont trop vieux pour être éligibles, le seul candidat sérieux est donc l’heureux élu…

Darwin’s journey bien sûr, même plus si récent que ça mais j’y avais joué en début d’année.
C’est bien, très bien même, assez subtil sur certains aspects. Mais il reste de facture assez classique, dans la droite ligne des conceptions récentes. Un très bon cru

Le seul vague rival aurait pu être Esdras et Néhémie, jeu fort bien conçu mais qui laisse sur une impression exagérément mécanique - voire un peu répétitive. En fait, il semblerait (argument basé sur trop peu de parties pour être asséné de façon péremptoire) qu’aucune configuration de départ ne laisse beaucoup d’options stratégiques viables. Le jeu se résumerait (pour caricaturer) à une excellente lecture initiale de ladite configuration puis 1) si vous êtes premier joueur, suivre le plan 2) sinon, guetter l’erreur du joueur précédent.
Dérouler le plan à partir d’une stratégie optimale commune n’est pas une tare, d’autres jeux le font et très bien (Dominion par exemple), mais ils sont souvent d’autant plus réussis qu’ils sont courts. Esdras et Néhémie n’a pas cette qualité : c’est long, vraiment long, pour un entremêlement de mécanique plutôt bien fait, mais qui paraît tourner très légèrement à vide.

2 « J'aime »

Sur le plan purement comptable, 2024 ce fut 745 parties de 88 jeux différents.
Une nette régression par rapport à l’an dernier, mais c’était largement anticipé car mes chiffres post-COVID étaient gonflés par les très nombreuses parties de Dominion en ligue fermée, période a priori révolue.

A formats comparables, c’est donc plutôt une “bonne” année même si Agropolis prend une place excessive par rapport à son intérêt réel. Il devrait largement rentrer dans le rang en 2025.

Un de mes petits objectifs comptables secrets était d’arriver à une médiane de 3, c’est raté mais de si peu que dans l’idée je reste assez content d’avoir pu revenir consciencieusement sur plus de 40 titres.

rang titre parties
1 Agropolis 259
2 Marvel Champions JCE 84
3 The Gang 35
4 Sprawlopolis 32
5 Dominion 29
6 Terraforming Mars 23
7 Hanabi 20
8 Fantasy Realms 18
9 Love letter 13
10 Légendes de l’Ouest 12
11 The Crew 12
12 Unmatched 11
13 Aeon’s End Legacy 10
14 Path of Civilization 10
15 Vendredi 10
16 Dead Cells 9
17 Eila et l’éclat de la montagne 8
18 Faraway 8
19 Dune Imperium 6
20 Exit 5
20 Vale of Eternity 5
20 Harmonies 5
20 Paper Tales 5
20 Welcome 5

(le reste de la liste est une longue litanie sans intérêt pratique)

Un H-Index de 11… j’aurais pu forcer pour un 12 au prix de 2 petites parties de Vendredi, mais le H-index est un indicateur, pas un objectif.

Dans les 88 jeux, beaucoup trop de découvertes (45) et en l’occurrence beaucoup trop de jeux qui ne m’appartiennent pas. La disparition de la pile de la honte n’est donc pas pour demain… et le taux de rotation de ma ludothèque prend des allures himalayesques :scream:

Moralement, l’année restera marquée par le maintien des grands anciens Hanabi et Dominion (haaa Rising Sun :heart_eyes:), le statut conforté de pilier pour Marvel Champions JCE

Par rapport avec mes petits objectifs pépère de l’année, je crois avoir foiré à peu près tout puisque je n’ai toujours pas remis le pied à l’étrier pour Le Seigneur des anneaux JCE, ni remis l’ouvrage des peintures de figurine sur le métier. Et je n’ai même aucune excuse à cela, puisque les enfants sont désormais partis et la maison comme mon emploi du temps non professionnel sont désormais vides :crazy_face:
C’est la vie :man_shrugging:

Les top & flop sont listés dans le sujet éponyme.

3 « J'aime »

2024 fut une année un peu faiblarde en jeu… Il a fallu attendre le 31 décembre et forcer un peu avec un rush final, pour arriver au H-index 10 sur l’année, au H-index 44 global (= depuis que j’ai repris les JDS il y a 22 ans) et la barre des 100 jeux joués.

Les 10 jeux les plus joués ont été
Forêt mixte (21 parties), Faraway (16 parties), Pixies (13), Lucky Numbers (12), Petite Mer (11), Blokus (10), Bounty Hunters (10), Codex Naturalis (10), Love Letter (10) et Souk (10). Du léger, du facile, du court…

A côté de ça, il y a eu aussi une dizaine de jeux qui sont sortis 5 fois dont Le Chateau blanc, Louis XIV et Fliptown.

22 nouveaux jeux sont entrés dans ma ludothèque et cela m’a coûté un peu moins de 400€.
Je termine l’année avec 318 parties ce qui est peu par rapport aux années précédentes (449 en l’an dernier et 512 l’année précédente).

Sur BGA, cela a été principalement Forêt mixte (plus de 1000 parties) et Koï-koï (un peu moins de 1000 parties).

L’année s’est terminée sur une partie de Perspective, et 2025 a commencé sur une partie de El Dorado et une partie d’échecs (projet de faire une partie par jour avec mon fils - 2011).

2 « J'aime »

Mon retour sur 2024 :smiley:

Un jolie année ludique avec la découverte tardive d’un très bon jeu !

• Ma pratique ludique

Ma pratique ludique est variée comme beaucoup ici…
J’ai la chance d’avoir un enfant encore joueur et une amie un peu joueuse, ce qui me permet de faire pas mal de jeux léger assez régulièrement. Je souhaiterais leur faire découvrir beaucoup plus, mais il faut être patient, aller étape par étape. C’est aussi, je m’en rends compte, plus de partie de jeu à 2

Sinon je m’adosse sur la ludothèque de ma commune (La chapelle sur Erdre) ou je suis un membre actif/référent, ce qui permet de proposer des jeux à l’achat (miam miam :yum:) souvent en lien avec mes gouts – mais pas que… Et cela aussi permet de découvrir selon les sensibilités des autre membres de nouveaux horizons ludiques et c’est chouette. :smiling_face_with_three_hearts:
La ludo organise une soirée jeu par mois un vendredi, ouverte à tous, ou on peut jouer à toutes les nouveautés. :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes:
Et aussi un weekend ludique avec mes amis haut savoyard !!! dont @potrick, présent ici.

• Mes achats :

J’ai réussi à être sobre cette année, en achetant des jeux d’occasions et des jeux choisi avec soin. Puis des extensions de jeu que j’apprécie.
En neuf, j’ai acheté : Sea salt and paper, Micromacro crime city #4, Château Combo, Focus

Par contre j’ai pas réussi à vendre… un vide grenier tout mouillé et un Okkazeo mal timé… Domage…

• Mes coups de cœurs et découvertes de 2024

Foret mixte :hearts:(encore et avec ses extensions) et … Ark Nova :hearts: sur le tard mais quel plaisir ludique !

J’ai pris souvent plaisir à jouer cette année à de nombreux jeux, mais ce sont les 2 qui m’ont marqué en 2024.

Foret mixte qui a bénéficié de 2 extensions et qui en font un jeu vraiment plaisant. J’y ai beaucoup joué à 2 mais j’aurai aimé plus le pratiquer à 3… J’imagine mal qu’il « grandisse » encore (d’autre extension) mais le game play pourrait s’imaginer dans l’océan…

Devenu frileux des jeux longs - depuis un moment déjà, j’ai passé en 2024 le cap d’Ark Nova !
Un bon ami me l’a expliqué sur table puis sur BGA (merci Potrick) J’ai pris beaucoup de plaisir a y jouer… Mon ressenti est que c’est un jeu à dopamine, on déclenche plein de petites récompenses de seuil qu’on veut mettre en action qui permette de faire de plus en plus de choses… c’est très agréable à jouer et la thématique est sympa… (bien que je boycotte fondamentalement les zoos qui enferment des animaux sauvages… mais bon) Pourtant sensible à un timing serré AN passe hyper bien tant le jeu est « vitaminé ». Bravo avec du retard…

Et aussi j’ai bien aimé : Château combo, map of misterra, Mojo, sea salt and paper, solstis, Harmony, Captain Flip… J’ai découvert aussi d’autres jeux mais pas assez exploré pour en avoir un avis construit.

• Mes déceptions 2024

Pas de FLIP en 2024… mes week-ends de l’été était plein de fêtes agréables avec des amis…

Je n’ai pas réussi à dégraisser ma ludothèque. Sur okkazeo, j’ai bien eu plusieurs contacts mais je n’arrive pas à faire le pas de la poste/Mondialrelay et consoeur, des expéditions, du carton etc… Je préfère de la main à la main, on peut voir l’acheteur, confirmer que tout convient bref… J’ai pas réussi à vendre plusieurs pépites… à réfléchir comment mieux faire en 2025…

Pas fait beaucoup de puzzle non plu…

J’ai loupé l’offre de Kingdom Builder Empire edition:sob: :sob: :sob:

• Pour la suite :

Pour les évènements de 2025 : les soirées jeux de la ludo, le double six à St Herblain, le flip 2025, notre weekend jeu à St Ménoux !
Toujours curieux de plein de jeux : The Gang, Filets au fish, et plein plein d’autres !!!

Bonne année ludique à tous ! :grin: :grin: :grin:

3 « J'aime »

Une année normale, alors que tout le dernier tiers de l’année était focus déménagement. Heureusement que je ne bougeais que de 300 mètres, ca a permis de maintenir les sessions ludiques.

Si Endeavor EP est deuxième, c’est parce qu’on s’est forcé à finir la campagne, les 3 dernières parties en cooperatif.

1 « J'aime »

Première année où je me plie à l’exercice de chiffrage de ma pratique ludique. J’étais curieux de voir ce que ça donnerait … :bulb:

Pas sûr, par contre, que je continue. Je préfère consacrer du temps au jeu qu’à faire des statistiques en la matière.

Et puis « exhiber ses parties », ça m’a toujours paru receler un certain sous-entendu freudien … :grin:

Bref.

En 2024, j’ai fait 425 parties, sur 127 jeux différents.

Cela nous donne une moyenne de située entre 3 et 4 parties pour chaque titre. Nous sommes bien d’accord, ça ne veut rien dire.

Titres les plus pratiqués :

• 21 parties : Kariba

• 13 parties : Coloretto

• 12 parties : Azul

• 11 parties : Argh

• 8 parties : Han et Battle Sheep

• 7 parties : Sankt Petersburg, Port Royal, San Juan, Schotten Totten, Robot Master, Martian Dice

Evolution de ma pratique :

• Davantage de sessions de jeu avec les enfants (7 et 10 ans), qui commencent à pouvoir jouer à de nombreux titres de ma ludothèque.

• Moins d’achats que de coutume (26 jeux acquis, dont beaucoup de délicieuses « vieilleries »). En parallèle, au moins autant de titres décaissés (les personnes qui fréquentent les boîtes à livres de par chez moi ont souvent d’heureuses surprises).

Belles découvertes de l’année : Azul, Pueblo, FTW ?!, Durch die wüste, Tower Up.

2 « J'aime »

Je me suis replongé dans le petit tableau que je complète chaque année depuis 2013.

J’ai joué entre 155 et 815 parties par an (l’année à 815 est portée par près de 500 parties de Magic).
Autre donnée, j’ai pratiqué entre 31 et 82 jeux différents chaque année. Et sur la période complète, j’ai joué à 196 jeux différents pour environ 5200 parties. Ces données sont approximatives, je n’ai pas forcément noté certaines parties de jeux pour enfants, genre les Piratatak ou les Puissance 4.

Sur cette période, il n’y a aucun jeu que j’ai pratiqué chaque année. Il y a toujours au moins une année blanche pour chaque jeu.
Ceux qui s’en sortent le mieux, avec une seule année où ils n’ont pas quitté l’étagère entre 2013 et 2024 sont : Carcassonne, Carcassonne “vert”, Race for the Galaxy, Ave Caesar, et 7 Wonders.

2 « J'aime »

J aime bp certains jeux que tu cites, du coup je vais regarder ceux que je connais pas dont Argh et FTW

Argh, c’est surtout le chouchou de ma fille (10 ans), qui nous le réclame très régulièrement. S’agissant d’un pur jeu de bluff, on y trouve essentiellement ce qu’on y apporte. Néanmoins, le principe reste retors et bien trouvé : on ne peut s’approprier une carte que si un autre joueur nous l’a refusée (face cachée).

FTW?!, c’est un petit bijou ludique. Avec seulement soixante cartes numérotées, Friese parvient à livrer un jeu subtil et inventif. J’aime beaucoup.

2 « J'aime »

Petit point rapide sur les défis 2024 :

• Finir les jeux a campagne commencés : Voyages en Terre du Milieu, Pandemic Legacy & My City notamment

:x: Gros fail, on avance péniblement sur Pandemic L et My City et … pas du tout sur Voyages en TdM.

• Limiter les achats coup de tete, resister a l’appel de la nouveauté ou du bon plan : trop de jeux pas ou pas assez joués

:skull_and_crossbones: MyLudo m’annonce 96 entrées en collection cette année. J’en ai découvert 100.

• Ne pas tricher avec KS ou Gamefound

Pour le coup j’ai été plutôt raisonnable avec une dizaine de projets participatifs.

• Aller faire quelques soirées en asso

:fireworks: Objectif largement atteint, j’ai dû faire une bonne 20aine de soirées à l’asso.

• Faire au moins un gros jeu narratif en duo avec A : Detective, Tainted Grail ou ISS Vanguard

:skull_and_crossbones: Ah non, tjs pas. J’ai commencé à revendre une grosse partie de mes jeux en campagne.

• Sortir au moins un gros jeu par mois (format >2h)

:fireworks: A la maison, on a joué à du costaud cette année. Et avé l’asso j’ai explosé les compteurs. !

• Degraisser la ludo. Faire un top 100 pour prioriser les jeux a mettre a la vente.

:skull_and_crossbones: J’ai fait le top 100, j’ai dégraissé mais la ludo stagne autour de 400 jeux. Trop d’achats.

2 « J'aime »

Niveau stats, 482 parties de 169 jeux, 100 découvertes et 96 entrées en ludo. Kiki meter de 9. Plutôt une bonne année donc.

2024 a vu une vraie évolution de ma pratique ludique : je suis passé d’une activité restreinte au cercle familial (2012, 2014 et A) à en moyenne 1 soirée jeux par semaine en asso (ou avec les joueurs rencontrés à l’asso.)

Et heureusement car les enfants grandissant, les écran prennent plus de place et ont moins envie de jouer, ou en tout cas à des jeux plus courts. Les boîtes carrées à la Days of Wonders font donc grise mine et prennent la poussière. Il faudrait donc raisonnablement que je commence à vendre mais je n’en ai pas trop envie.

En // j’ai bcp joué à l’asso et en dehors , et on a ressorti du jeu expert avec A, ce qui est très cool ! On reste sur nos valeurs sûres, Terraforming Mars, Ark Nova et nos Lucianis (Grand Austria Hotel en tête.) Mais on a aussi découvert Marrakesh, Maracaibo, Zhanguo et d’autres, plus légers (Revive, Endeavor Eaux Profondes…) qui nous ont bien occupé cette année. Des jeux donc plutôt euros donc, sans interaction directe.

A l’asso c’est un peu l’inverse, je recherche plutôt les jeux à forte interaction. Ca m’a permis de faire notamment mes 2 plus belles parties de 2024 : une de Dune War for Arrakis & une de Ankh : Gods of Egypt.

Cette dualité n’aide pas au dégraissage de la ludo, bien au contraire ! J’ai fait du coup quelques acquisitions de jeux que je savais réservés à du 3 joueurs et + comme Blood Rage ou Brian Boru … et il y a des jeux auxquels A n’a pas forcément envie de rejouer et que j’ai bien envie de regoûter.

L’asso m’a permis d’affiner aussi mes goûts ludiques et je sais désormais les jeux abstraits et calculatoires (comme Rise and Fall par exemple) ne sont pas pour moi, je ne m’y amuse pas. Je me rends compte aussi que j’ai assez peu envie de revenir aux jeux de Shem Philips.

De même pour les jeux coop en campagne, on n’arrive pas à s’y mettre et ça squatte les étagères. J’ai donc revendu à regret Sleeping Gods, Tainted Grail. ISS Vanguard devrait suivre la même voie même si j’ai joué quelques parties. Et je ne suis pas un joueur solo.

Donc niveau Achats / Ventes je suis quasiment à l’équilibre malgré un très gros craquage lors des soldes d’été et quelques achats d’occasion pas forcément réfléchis (1960 : Making of a President est un bon exemple.) Pile de la honte globalement stable même si tjs conséquente. Je n’en viendrai probablement pas à bout en 2025.

2025 devrait se maintenir à peu près sur le même rythme ludique. Il faut que je continue à soigner ma collectionnite avec des achats (boutique et occasion) raisonnés et une activité limitée sur le financement participatif. J’espère enfin amorcer une décroissance de la ludo et repasser sous les 400 jeux d’ici fin 2025. Ca prend de la place tout ça !

J’ai quand même quelques jeux qui me démangent bien fort, dont Shackleton Base qui me fait de l’oeil depuis sa sortie.

J’aimerais aussi pouvoir poncer davantage certains jeux mais l’équation semble difficile entre la course aux nouveautés à l’association (@beri ) et une A qui est davantage une butineuse qu’une vraie ponceuse.

J’en profite pour faire un big up à la team CNRL (@rodenbach , @sysyphus-0 et tous les autres que j’oublie…) et à l’équipe de modos (même l’infâme @znokiss ) pour leur travail formidable. Petite mention aussi pour @antoinette , ma jumelle ludique, dont je lis tjs les articles et posts avec plaisir. J’espère pouvoir participer au WE TT de 2025 pour enfin voir vos tronches et constater sur pièces si @el-payo est aussi drôle en vrai.

Bisettes ludiques (prudement sexy) !

9 « J'aime »