2024, c'était ça

la licence fait tout, les cartes sont foils, les pouvoirs collent bien avec les persos… Pas le jeu de l’année dans l’absolu mais j’ai à chaque envie d’avoir tel ou tel perso de la rivière quand j’y joue et je suis dedans (j’avoue j’mets des musiques d’ambiance qui vont bien souvent)… Y’a des synergies et une montée en puissance suffisants pour que ça le fasse et c’est pas du marronasse. Bref il est dans ma ludo.

Bobby en vacances tranquille pépouze en se boulant une gratte et en dégommant des boules de choco Lindt.

1 « J'aime »

In vino veritas :rofl: :rofl: :rofl: !!

Ma fille l’aime tellement qu’elle me l’a piqué… Faites des gosses, tiens :rofl: :rofl: :rofl: !!

Mon année finit mieux. Depuis le 24 décembre, j’ai joué à The Gang, Mot malin, Azul, Scythe, Les aventuriers du rail, Qwixx, Château combo, wizards cup, space base, dominion

Je viens de me rendre compte qu’en 2024 j’avais tardivement découvert la série de Shakos sur Napoleon.

Comment ai je pu oublier ça ?

C’est à mon avis un refoulement lié à la frustration de ne pas avoir réussi à créer une occasion d’y rejouer !

Ah oui quand même.
Nous, c’est we jeux et pour le 31 4 jours de jeu aussi…

Alors si je devais résumer mon année ludique 2024 en un meme :

En effet, que l’année fut pauvre en gros jeux ! D’habitude c’était au moins 1 Terraforming Mars et 1 Ark Nova par mois, cette année 7 pauvres parties de TFM (malgré l’ajout des nouveaux plateaux et Venus) et 5 pour AN (je n’ai même pas encore essayé les nouveaux plateaux individuels). Bon, il y a eu la bonne surprise Marrakesh (7) et quelques parties sur les Châteaux de Bourgogne édition AR (7), mais ça reste une année frugale à ce niveau. Concordia Venus est heureusement arrivé en toute fin d’année. Mes autres jeux experts chouchous n’ont pas vu la lumière du jour… (Iki, Orléans, Les Voyages de Marco Polo 2, Keyflower…). J’espère faire mieux que ça en 2025 !

Mais l’année ne fut pas pauvre en jeu pour autant, mais je me suis plutôt recentré sur des jeux intermédiaires ou familiaux, en raison d’une forme de lassitude face aux propositions expertes (je trouve que cette année les jeux familiaux ont su mieux tirer leur épingle du jeu) et parce que je peux jouer à des jeux de plus en plus sympa avec mes filles. Outre les Kikafé et Taco Chat… qu’elles m’imposent jusqu’à l’indigestion, nous arrivons maintenant à jouer à la plupart des jeux familiaux que je possède, et même un peu au-delà. Ainsi 2015 (qui commence à devenir redoutable) apprécie particulièrement Hanamikoji, 2017 réclamera plutôt Azul ou Abluxxen. Je ne m’étonne donc pas de trouver essentiellement des jeux courts dans mes jeux les plus joués.

J’ai finalement découvert peu de jeux en 2024, mais j’ai la grande satisfaction d’avoir découvert des jeux que je sais qui resteront longtemps dans la ludothèque et auxquels je joue sans me lasser :

  • Harmonies : le grand hit de 2024, ce jeu qu’on a envie de faire essayer à tout le monde, comme Azul en son temps. Jeu le plus joué cette année, 37 parties et aucune lassitude.
  • Concordia Venus, un jeu qui m’avait laissé froid lors de la découverte du jeu de base il y a 4 ans, aujourd’hui quand j’ai le temps devant moi je n’ai envie de jouer qu’à celui-ci. 7 parties sur le seul mois de décembre.
  • Abluxxen et Scout (spéciale dédicace @bast92) : des petits jeux de cartes qui ont en commun d’être bien plus subtiles qu’il n’y paraît de prime abord, avec plein de petites astuces à découvrir avec l’expérience, et que je propose systématiquement si j’arrive à réunir le bon nombre de joueurs. Respectivement 14 et 13 parties.
  • Through the Ages : seulement 3 parties, mais quelles parties ! Dommage qu’il soit aussi long à jouer. Je suis tout de même content d’avoir pu y jouer à chaque fois que les conditions s’y prêtaient (c’est-à-dire les enfants chez papy et mamie et ma compagne dispo tout l’aprèm - ça devrait se reproduire cette fin d’année !). Bon, j’ai bien conscience que ce n’est pas à ce rythme que je pourrai un jour prétendre maîtriser le jeu, mais en attendant j’ai le plaisir de découvrir de nouvelles choses à chaque partie. Hélas le jeu est un peu en sursis, je crois que ma partenaire n’en raffole pas (trop complexe/punitif).

Autres chouettes découvertes : Knarr, Marrakesh, Faraway, Château Combo, Ancient Knowledge

Cette année pas de grosses déceptions, je citerai juste Le Château Blanc que je trouve peu original malgré le tapage (à choisir je préfère jouer à Marco Polo) et Duel pour la Terre du Milieu parce que je trouve les choix pendant la 1ère moitié de la partie peu impliquants (après c’est un peu ma faute aussi, les 7W ça n’a jamais été trop mon truc).

Au rayon des satisfactions :

  • Je dois forcément commencer par citer le plaisir que ça a été de pouvoir mener à terme le projet d’organiser le premier week-end de rencontre entre TricTraciens. Les retours enthousiastes m’ont conforté dans l’idée que ça en valait la peine ! Je commence à préparer la seconde édition. Hâte de revoir tous les loustics et d’en rencontrer d’autres !
  • Pouvoir jouer davantage en famille, au point que certains dimanches se transforment en journée de jeux involontaire. Et puis j’ai pu jouer et terminer la campagne d’Hogwarts Battle (en anglais !) avec ma 2015.
  • C’est également la première année durant laquelle j’officie en tant que membre du comité de mon club de jeu. Pour l’instant je prévois de continuer. Deuxième édition de notre (petit) festival, qui fut à nouveau un succès (à notre petit nouveau s’entend). Fort de mon expérience, j’organise également notre premier week-end.

Et pour 2025 ? Je suis globalement satisfait de mon rythme de jeu et de ma ludothèque, donc pas grand-chose à souhaiter. Penser à sortir des jeux plus exigeants quand le contexte le permet. Un peu plus d’achats que d’habitude en 2024, il faudrait que je refasse quelques ventes, et j’aimerais acheter un peu moins.

Et puisque Bgstats permet de présenter ça joliment, je termine sur les stats :

Joyeuse année 2025 à tous !

6 « J'aime »

Bonjour,

Du coup :

Hop !

2 « J'aime »

Au risque de passer pour un gros nul, quelqu’un peut m’expliquer à quoi correspond H-INDEX ?
Merci !

Par exemple si tu as joué à plus de 9 jeux 9 fois, ton h-index sera 9. Si tu joues à 10 jeux 10 fois, ton h-index sera 10.

Et si tu joues 8 fois à 9 jeux différents, ton H-index est de 8 et si tu joues 10 fois à 1 seul jeu ton H-index est de 1.

Ton H-index est le min entre le nombre de jeux différents que tu as joué et le nombre de parties que tu as jouées à chaque jeu (quand on dit 8 fois à 9 jeux, tu as fait 8 parties du jeu 1, 8 parties du jeu 2, etc.)

Ah d’accord ! Merci à tous pour vos réponses.

Au delà de sa définition, comment interprétez vous cet indicateur ? La capacité à poncer un jeu ?

C’est un bon indicateur sur le joueur (sans échelle de valeur absolue).

Le gars qui connait peu de jeux, et les poncent, aura un H-index faible (car peu de jeux différents).

  • Donc le gars qui te dit “Risk c’est super, j’ai plus de 300 parties par an”, il n’a pas forcément tort, mais sa vision du reste de l’offre est restreinte.
  • le gars qui te dit “Carolus Magnus, c’est trop fort”, il n’a pas tort, mais il n’a pas “remis en question” (moteur de doute) sa position, donc qu’est-ce que ça vaut ?
  • Et l’influenceur ou le gars du forum qui te dit, c’est super cool, car il est amoureux à deux parties et qu’à la fin de l’année, il a fait 3 parties de chaque jeu (car il joue à 40 jeux 3 fois), ben, il ne connait pas ces jeux. C’est comme faire un voyage où tu fais 5 villes en 5 jours : tu n’as rien vu, tu n’as rien vécu (à part de la fatigue), donc ton avis n’a que peu de poids : c’est un avis Instagram et pas kilogramme.

Les gens avec un H-index élevé ont souvent un bon équilibre entre l’approfondissement de ce dont ils parlent, car faire profondément 10-14 jeux par an, c’est déjà énorme (on parle du carré de parties quand même).
Après, tu peux tomber sur des gens qui ne font que les 14 mêmes jeux tous les ans, c’est vrai. Mais au moins, à 14 jeux joués 14 fois, ils ne sont pas monomaniaques.

Après tout ça est théorique, hein, car il est plus simple de faire n parties de loups-garous que d’Antiquity.

2 « J'aime »

Je connaissais l’h-Index en science mais pas pour les jeux de société … (croisement nombre de publications et nombre de fois qu’elles sont citées).

Allez, c’est parti pour mon bilan “comptable” :

nombre de parties solo 773 76,76%
nombre de parties à 2 joueurs 146 14,50%
nombre de parties à 3 joueurs 79 7,85%
nombre de parties à 4 joueurs 7 0,70%
nombre de parties à 5 joueurs et plus 2 0,20%
Nombre des parties 1007

2024 sera l’année du record du nombre de mes parties avec une progression du solo comme depuis 4 ans. H-index de 14.
1007 parties pour 230 jeux différents.
Le bon côté de la chose : c’est que j’ai

  • 6 jeux à plus de 20 parties
  • 26 autres jeux à plus de 10 parties
  • 41 jeux entre 5 et 9 parties
    En revanche :
  • 86 jeux avec 1 seule partie …

Le top 10 des jeux les plus joués avec la config du nimbre de joueurs :

Nom du jeu Nombre des parties Solo 2 joueurs 3 joueurs 4 joueurs
Bomb busters 38 38
Aeon’s end 25 25
Mindbug 23 23
Spirit Island 20 20
Le seigneur des anneaux JCE 20 19 1
Dungeon exit 20 20
La guilde des expéditions marchandes 18 18
SOS Titanic 17 16 1
Love letter 16 14 2
Coffee Roaster 15 15

Pour les tops et les flops des jeux je viendrai alimenter le sujet de Limp.

Je termine avec un grand merci à :

  • l’équipe de Tric Trac pour le travail effectué
  • 13obscur pour tout le temps passé sur le sujet “[solo] le défi 2024”
  • toutes les personnes qui postent à travers le sujet “Une partie-une photo-une phrase” et qui à travers leurs photos donnent envie de jouer et prendre du plaisir :wink:

Je terminerai par le souhait de plus collaborer sur le site à travers un sujet mensuel sur le jeu solo (en 2024 juste une review sur les rats de Wistar)

11 « J'aime »

L’analogie est excellente - je me permettrai de la ressortir à tout bout de champ (en citant son auteur bien sûr :innocent:)

1 « J'aime »

Sur ce sujet précis d’ailleurs, je termine 2024 avec un H-index all time de 39, soit une progression minimaliste de 1 par rapport à l’an dernier.
Et encore, ce fut de manière assez inespérée avec une ultime partie de Welcome to the moon le 29 décembre - d’autant plus inespérée que mes enfants découvraient le jeu d’un air dubitatif, et qu’ils ont finalement tant aimé qu’on a enchaîné 3 parties :innocent:
La progression est d’autant plus difficile chaque année qu’il y a un fossé de plus en plus grand entre les énormes hits et les autres. Et qu’à part des exceptions comme The Gang (qui devrait m’assurer le H-Index 40 l’an prochain), il y en a encore moins dont on puisse enchaîner les parties.

Ça me parait très étrange comme réaction.
Le H-index c’est surtout un kiki-meter très à la mode dans le milieu ludique mais j’avais vraiment l’impression que c’était plus une vanne au début, ou une forme de challenge pour se pousser à poncer ses jeux.

Mais perso je dirais exactement l’inverse. Une personne qui a peu de jeux et qui les ponce… pour moi aura un H-index supérieur à 10. 10 jeux c’est déjà “peu” pour moi, et elle pourra plus facilement faire 10 parties de chaque. Perso je dois avoir 200 jeux, ceux qui ont été joués 10x ou plus sur une année font plutôt partie des exceptions.
Et encore, en écrivant ça je me rends compte qu’avec des Love Letter, Trio (que je n’ai pas et que je n’aime pas mais qui sort souvent chez des amis), 2 Pommes 3 pains, etc… je suis sans doute pas loin de 10 jeux joués 10x. J’allais presque dire que dans ma tête ils ne comptent pas tellement c’est facile d’en faire 10. Même Hitster que j’ai depuis 2 semaines en est pas loin. Je pense que naturellement ils ne me viennent pas à l’esprit car ce ne sont pas des jeux qu’on “ponce”.

Et dans les jeux qu’on “ponce” justement, ceux qui sont suffisamment costauds pour que son niveau monte avec l’expérience, rares sont ceux qui “survivent” à plus de 5-6 parties. Et sur des jeux de ce calibre ça me parait suffisant pour donner un avis construit.

Et en aparté, un influenceur qui aurait 3 fois à 40 différents… il est influenceur 3 mois dans l’année je pense :sweat_smile: Et encore. Je viens de regarder. Je ne suis pas influenceur et pourtant… j’ai joué à 174 jeux différents sur l’année. Évidemment y’a plein de jeux en festival ou des tests de protos qui resteront sans lendemain. Et je fais partie d’une asso ou l’attrait de la nouveauté est fort, où les copains proposent souvent les jeux qu’ils viennent de recevoir, et dans l’ensemble tout le monde est chaud pour découvrir. Donc ça tourne beaucoup.

1 « J'aime »

Par définition ce n’est pas possible. Quelqu’un qui joue à 5 jeux différents avec 100 parties chacun aura un H-Index de 5. Quelqu’un qui a 6 jeux et joue 6 fois à chacun aura un H-Index supérieur (6, donc). C’est nul mais c’est comme ça :smiley:

J’ai toujours dans l’espoir de me pencher sur un autre index mais j’ai laissé ça de côté dernièrement.