Alors si je devais résumer mon année ludique 2024 en un meme :
En effet, que l’année fut pauvre en gros jeux ! D’habitude c’était au moins 1 Terraforming Mars et 1 Ark Nova par mois, cette année 7 pauvres parties de TFM (malgré l’ajout des nouveaux plateaux et Venus) et 5 pour AN (je n’ai même pas encore essayé les nouveaux plateaux individuels). Bon, il y a eu la bonne surprise Marrakesh (7) et quelques parties sur les Châteaux de Bourgogne édition AR (7), mais ça reste une année frugale à ce niveau. Concordia Venus est heureusement arrivé en toute fin d’année. Mes autres jeux experts chouchous n’ont pas vu la lumière du jour… (Iki, Orléans, Les Voyages de Marco Polo 2, Keyflower…). J’espère faire mieux que ça en 2025 !
Mais l’année ne fut pas pauvre en jeu pour autant, mais je me suis plutôt recentré sur des jeux intermédiaires ou familiaux, en raison d’une forme de lassitude face aux propositions expertes (je trouve que cette année les jeux familiaux ont su mieux tirer leur épingle du jeu) et parce que je peux jouer à des jeux de plus en plus sympa avec mes filles. Outre les Kikafé et Taco Chat… qu’elles m’imposent jusqu’à l’indigestion, nous arrivons maintenant à jouer à la plupart des jeux familiaux que je possède, et même un peu au-delà. Ainsi 2015 (qui commence à devenir redoutable) apprécie particulièrement Hanamikoji, 2017 réclamera plutôt Azul ou Abluxxen. Je ne m’étonne donc pas de trouver essentiellement des jeux courts dans mes jeux les plus joués.
J’ai finalement découvert peu de jeux en 2024, mais j’ai la grande satisfaction d’avoir découvert des jeux que je sais qui resteront longtemps dans la ludothèque et auxquels je joue sans me lasser :
- Harmonies : le grand hit de 2024, ce jeu qu’on a envie de faire essayer à tout le monde, comme Azul en son temps. Jeu le plus joué cette année, 37 parties et aucune lassitude.
- Concordia Venus, un jeu qui m’avait laissé froid lors de la découverte du jeu de base il y a 4 ans, aujourd’hui quand j’ai le temps devant moi je n’ai envie de jouer qu’à celui-ci. 7 parties sur le seul mois de décembre.
- Abluxxen et Scout (spéciale dédicace @bast92) : des petits jeux de cartes qui ont en commun d’être bien plus subtiles qu’il n’y paraît de prime abord, avec plein de petites astuces à découvrir avec l’expérience, et que je propose systématiquement si j’arrive à réunir le bon nombre de joueurs. Respectivement 14 et 13 parties.
- Through the Ages : seulement 3 parties, mais quelles parties ! Dommage qu’il soit aussi long à jouer. Je suis tout de même content d’avoir pu y jouer à chaque fois que les conditions s’y prêtaient (c’est-à-dire les enfants chez papy et mamie et ma compagne dispo tout l’aprèm - ça devrait se reproduire cette fin d’année !). Bon, j’ai bien conscience que ce n’est pas à ce rythme que je pourrai un jour prétendre maîtriser le jeu, mais en attendant j’ai le plaisir de découvrir de nouvelles choses à chaque partie. Hélas le jeu est un peu en sursis, je crois que ma partenaire n’en raffole pas (trop complexe/punitif).
Autres chouettes découvertes : Knarr, Marrakesh, Faraway, Château Combo, Ancient Knowledge…
Cette année pas de grosses déceptions, je citerai juste Le Château Blanc que je trouve peu original malgré le tapage (à choisir je préfère jouer à Marco Polo) et Duel pour la Terre du Milieu parce que je trouve les choix pendant la 1ère moitié de la partie peu impliquants (après c’est un peu ma faute aussi, les 7W ça n’a jamais été trop mon truc).
Au rayon des satisfactions :
- Je dois forcément commencer par citer le plaisir que ça a été de pouvoir mener à terme le projet d’organiser le premier week-end de rencontre entre TricTraciens. Les retours enthousiastes m’ont conforté dans l’idée que ça en valait la peine ! Je commence à préparer la seconde édition. Hâte de revoir tous les loustics et d’en rencontrer d’autres !
- Pouvoir jouer davantage en famille, au point que certains dimanches se transforment en journée de jeux involontaire. Et puis j’ai pu jouer et terminer la campagne d’Hogwarts Battle (en anglais !) avec ma 2015.
- C’est également la première année durant laquelle j’officie en tant que membre du comité de mon club de jeu. Pour l’instant je prévois de continuer. Deuxième édition de notre (petit) festival, qui fut à nouveau un succès (à notre petit nouveau s’entend). Fort de mon expérience, j’organise également notre premier week-end.
Et pour 2025 ? Je suis globalement satisfait de mon rythme de jeu et de ma ludothèque, donc pas grand-chose à souhaiter. Penser à sortir des jeux plus exigeants quand le contexte le permet. Un peu plus d’achats que d’habitude en 2024, il faudrait que je refasse quelques ventes, et j’aimerais acheter un peu moins.
Et puisque Bgstats permet de présenter ça joliment, je termine sur les stats :
Joyeuse année 2025 à tous !