Ca serait top qu’on finissse pas se croiser à un week-end TT !
Et allez !
Précisons également que je suis d’une générosité sans faille : hop, une semaine de ban, c’est cadeau
Essaie pour voir, je demanderai au gentil @weis que j’ai oublie de tagger dans mon message de leche cul!
Merci ca fait plaisir. On peut aussi penser à @alix @engrenage @humpfhumpf @prunelles @sempre-sainte @humpfhumpf @eyridil qui travaillent plus dans l’ombre et qui en font tout autant et qui, malgré les aléas de la vie pro ou familiale, dédient beaucoup de leur temps à l’asso .
Je pense surtout qu’on a enfin accepté de se libérer du poids du nom de Tric Trac et d’éviter de courir après un prestige passé et d’en faire ce que nous sommes : une petite communauté de joueurs et joueuses qui a plaisir de se retrouver autour d’un bon jeu, d’un beau weekend, d’un festival ou d’un sujet sur le forum. Et surtout de remettre le jeu au centre des discussions !
Instinctivement, je dirais que le plus simple, rapide et Qualitatif (disons Q-Index ah tiens comme QI… attention à ne pas inverser les termes de la nomenclature svp ) serait de coefficienter par une référence commune pertinente chaque jeu (Weight bgg par exemple) et pour ne pas qu’un joueur qui joue beaucoup de jeux facilement jouables prennent aisément le pas sur les joueurs plus costauds, diviser le tout par le nombre de parties.
Enfin, pour discriminer des profils de joueurs identiques mais jouant à des volumes différents, y associer le nombre de parties totales.
Exemple:
Nom du Jeu | Difficulté BGG | Nb de Parties | joueA | joueB | joueC | joueD | joueE | joueF | joueG | joueH | joueuI | joueuJ |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Canard&Couverture | 1 | 4 | 1 | 2 | 1 | 7 | 0 | 1 | 2 | 20 | 8 | |
Ramon Shie | 2 | 3 | 4 | 1 | 2 | 2 | 7 | 0 | 1 | 20 | 5 | |
Tobira Roll:30th Anniversaire | 3 | 2 | 3 | 4 | 3 | 1 | 2 | 7 | 0 | 2 | 18 | |
Asphix Panica | 4 | 1 | 2 | 3 | 4 | 0 | 1 | 2 | 7 | 0 | 11 | |
Somme Pondérée = | 20 | 26 | 28 | 30 | 14 | 24 | 30 | 32 | 66 | 116 | ||
Nombre de parties totale | 10 | 10 | 10 | 10 | 10 | 10 | 10 | 10 | 42 | 42 | ||
Q-index = | 2-10 | 2,6-10 | 2,8-10 | 3,0-10 | 1,4-10 | 2,4-10 | 3,0-10 | 3,2-10 | 1,6-42 | 2,8-42 |
Ajout de FTW?!
Ajout de LADR Corée du Sud
Merci de m’avoir “pingé” @sdo !
Grâce à ce sujet j’ai repéré des titres que je n’avais pas vu passer. Trop occupé à jouer à près de 80 jeux video, cette année 2024 a ressemblé à mon année 2023 : j’ai rien vu passer de foufou en jeu de société.
Harmonies c’est chouette. Genre vraiment chouette. Matos, réflexion, planification, ça marche bien. J’aime. Mais ce n’est pas excitant comme un jeu qui dure deux heures dans une boîte un peu plus grosse.
Faraway c’est pas mal. Mieux que ce que la lecture des règles laissait présager. Du vu et revu qui s’autorise juste un petit twist. Mais ça fonctionne donc c’est cool d’y jouer.
Château Combo j’hésite entre encéphalogramme plat et saoulant. C’est pas pour moi en tout cas. Tout ce qui m’ennuie dans l’optimisation, sans le charme d’un jeu qui dure un peu.
Scout et The Cat in the box auront été les 2 jeux de plis que je vais retenir de cette année. Le premier est suffisamment original avec son petit goût de trouduc
Le second je l’ai finalement acheté et c’est pas qu’une curiosité, c’est vicieux, ça fonctionne très bien.
Je me note Filets au fish qui pourrait me faire retomber dans ma faiblesse de vouloir croire en tous les Friedemann Friese. Avec le risque non nul d’être très déçu, mais la possibilité de toucher au génie.
Je me note Aurum et The Gang. Même si le second je ne le sens pas. Très fan de The Crew à la maison, ça a l’air d’être guère plus que “faire le même coup mais avec le poker”. Le poker qui ne m’est pas sympathique, contrairement à la belote.
Je me note Perspective et Behind parce que moi aussi c’est ma came ces trucs-là, et comme vous je suis actuellement convaincu que personne ne fait mieux que Unlock.
Je me note Biotopes, Daybreak et SETI parce qu’il me faut des grosses boîtes, des parties de deux heures et un peu de règles à me mettre sous la dent pour me redonner envie de jouer à des jeux de société.
Enfin j’ai quand même un peu joué cette année. Avec mes enfants. Et comme vous, ce ne sont pas des jeux de 2024 qui ont eu nos faveurs. Mon coup de coeur de l’année (pas de l’année) ça a été Clank. Mieux vaut tard que jamais.
HS
Résumé
Tout l’effet inverse, je quitte petit a petit le monde du JV car je trouve les années de plus en plus fade. Plus rien ne m’excite réellement, je joue chez les trois constructeurs pourtant.
J’y retiendrais AstroBot/Kunitsu-Gami: Path of the Goddess. Tout le reste me paraît bien fade. Et ça commence à remonter, il y a bien longtemps, où j’ai enchaîné des heures de plaisirs sur plein de titres différents. Pourtant, il n’a jamais été aussi peu onéreux de jouer à du JV, et j’ai beau essayé des centaines de jeux par ans (et pas des moindre), rien n’y fait ça ne prend quasiment plus.
J’aime mieux les cartes.
Faces immergée et émergée de l’iceberg.
On peut en dire tout autant du jeu de société. Depuis que je suis la production jds de loin, je ne vois rien qui m’excite. (cf. mon message plus haut)
Or je suis convaincu qu’il existe encore des trucs extra. Merci à vous pour les recommandations.
En jeu video c’est pareil. Mais comme c’est HS j’ai ouvert un sujet là :
Une année 2024 moins intense que ce que j’aimerais en termes de jeux, même si nous avons pu découvrir pas mal de choses au final quand je fais la liste. Idem pour les achats qui ont certes été dispendieux, mais moins nombreux que les années précédentes et surtout que l’impression que j’avais.
On s’attèle à remettre sur la table des découvertes plutôt que de zapper, c’est pas plus mal, voire de reessortir d’anciennes choses : Black Angel, Pax Ren, Pax Transhumanity, Times of Empire, Brass, Arc Nova. Idem en solo : Urbion, IWW, Glass Road.
Dans les bonnes surprises :
- les deux derniers SWAF (Zhanguo et Shackleton Base),
- Arcs,
- Horseless Carriage.
- Et puis, les jeux enfants ! Ils grandissent et ça commence à être bien plaisant (Miniville, la course de l’escargot par exemple).
Dans les choses moins convaincantes,
- Hegemony,
- Gosu X, trop technique pour pouvoir ressortit occasionnellement et
- dans une certaine mesure Altered.
Qu’on s’entende le jeu est top. Mais je pense qu’ayant énormément joué à MTG à la grand époque, je ne peux que rester sur ma faim en jouant en dilettante à ce genre de jeu. Et puis, j’attends encore la possibilité de pouvoir imprimer mes cartes pour avoir un deck propre. Mon partenaire de jeu s’est imprimé des proxys. Mais, pour un truc où j’ai mis 200€ et ouverts une quarantaine de booster, je n’arrive pas à me résoudre à avoir des bouts de papier dégueux dans des pochettes. Peut-être que l’arrivée du POD changera la donne. A voir.
En termes d’achats, une année couteuse mais surtout pour qq gros craquages KS (Feudum, Arcs, Ur 1830 BC) et en boutique (Dungeon Degenerates + ext, Stationfall, Indonesia). Ce qui ne fait pas tant d’entrées que ça : une quinzaine. Par ailleurs, je pensais avoir fait pas mal d’achats promo-c’est pas cher-je prends. Mais non. Fait notable, aucun jeu de 2024 n’est venu rejoindre la ludo ! C’est d’ailleurs une tendance qui se confirme depuis qq années : je m’intéresse plus à l’achat de jeux édités il y a qq années. Ca peut-être d’occasion ou en boutique/KS.
La pile de la honte se stabilise à une dizaine de jeux. Certains ont du mal à en sortir parce qu’ils demandent de l’investissement (les deux Bios, Origins et Megafauna, HF4all, la Guerre de l’anneau pour citer les plus notables). Il peut aussi s’agir de jeux qui demandent d’être trois ou plus, format que j’ai du mal à pratiquer ou dans lequel, les jeux que j’ai en réserve passent mal. Le reste devrait trouver le chemin de la table (GWT NZ, AFAOS, Votes for Women, Libertalia). En revanche, je cumule les extensions jamais jouées. Je me précipite souvent dessus “de peur” qu’elles soient en rupture ou par plaisir de venir “compléter” un jeu, mais c’est rarement joué. A méditer !
Pour 2025, on va continuer d’approfondir ce qui a été effleuré (A gest of Robin Hood), Dungeon Degenerates, Clinic, TTA, Altered probablement). Dans les “nouveautés”, Feudum devrait se faire une place tout comme Pax Hispanica lorsqu’ils seront reçus. J’espère aussi que la pile de la honte “accessible” puisse être jouée. Reviendront très certainement des anciens, Pax Ren et PaxTH, Black Angel, Keyflower qu’on évoque souvent sans jamais le sortir. Pagan pourrait aussi trouver le chemin de la table bien que sa longueur joue contre lui.
Et dans les acquisitions, la nouvelle mouture de PaxPorfiriana me tente bien. On verra si elle et quand elle arrivera en boutique. La Commune ou la mort et la nouvelle édition de Myrmes sont aussi dans le viseur. Les deux sont annoncés de longue date et souvent reportés. Il y a le nouveau Impérium (Horizon) et le nouveau Mindbug.