Bonjour, je me demandais s’il était utile de rapporter des jeux “nouveaux” c’est-à-dire sortis dans les 2 derniers mois en cours ou est-ce inutile?
Je vois dans vos listes majoritairement des jeux qui sont d’une autre décennie donc je me pose la question si ça ne ferait pas doublon avec les jeux de la l’association.
Bonjour à tous.
premier message sur un forum que je lis depuis plus de 10 ans, quelle émotion!
Je suis inscrit pour les 24h de jeux également. je ramène seulement ARCS puisqu’un collègue de boulot veut essayer (et donc j’essaierai aussi puisque je n’ai jamais pu le sortir encore…)
Toujours partant pour des jeux Splotter ou du Cole Wehrle (même si j’ai besoin de googler son nom à CHAQUE fois pour savoir où va le H dans son nom) si vous manquez de joueur
Et s’il y a une initiation aux 18XX je suis sur les rangs aussi!
Partant également pour une initiation sur du Arcs ou du splotter (Indonesia est dans ma pile de la honte depuis si longtemps)
Je laisse tomber Horseless Carriage sauf si quelqu’un se sent de gérer les règles (je n’ai pas le temps de les bosser d’ici demain). Honnêtement je n’ai pas la forme nécessaire pour déchiffrer des jeux aussi complexes en ce moment.
Par contre j’aurais bus et peut-être une autre boîte splotter raisonnable (greed je crois que @unkle voulait l’essayer ou bien Zimbabwe). Indonesia si ça se lance tôt ça me tente mais ça me fait un peu peur aussi. Comme CoE2 je ne me sens pas la banane pour tenir sur un truc aussi long et exigeant.
Arcs c’est beaucoup plus light. J’apporte ma boîte, je peux expliquer.
Sinon je vais rester sur du plus fun et light, ces jours ci c’est plus raisonnable.
Greed ne m’a pas laisse un souvenir imperissable.
Zimbabwe et Indonesia, j’y ai pas mal joue il y a tres longtemps. Ils m’ont laisse un souvenir de mega brise neurone, peu compatible avec l’etat mentionne ci-dessus. Contrairement a Bus qui, de memoire, peut se jouer un peu plus en diletante.
On joue ensemble quoi
Pareil pour Greed mais j’ai le souvenir que @unkle voulait l’essayer.
Tu as bien de la chance d’avoir beaucoup joué à Zimbabwe (j’adore) et Indonesia (pile de la honte), j’aimerais bien en avoir fait le tour. Pour l’instant ils sont tous deux toujours dans cette pile de l’envie de jouer et de la frustration (je gère ça beaucoup mieux qu’il y a dix ans d’ailleurs, c’est une frustration douce).
Bus je ne dirais pas dilettante. Mais, oui, c’est un jeu d’ambiance : il y a des enchères. Qui sont de la pose d’ouvrier. Qui sont de la gestion d’ordre du tour. Qui sont un timer de durée de partie. C’est beaucoup plus fun et light.
J’avais déjà noté ça dans mon carnet de bal
J’ai juste 2-3 parties en dur, mais 10-20 en ligne. Il y a tres longtemps.
Je ne savais même pas que ça avait été dispo en ligne dis donc.
Punaise Confucius. J’avais tellement envie d’y jouer avec François. L’occasion ne s’est jamais présentée.
Bon alors tant pis, je n’amène pas CoE2. Dommage, il fait partie de mon top 3 et je n’ai pas souvent l’occasion d’y jouer
On s’organise ça. J’ai très envie aussi. On en profite pour s’échanger nos contacts pour s’organiser !
D’ailleurs détail : je croyais que ça commençait à 18h mais en fait c’est midi. La probabilité que je sois suffisamment éveillé pour jouer un peu concentré est nettement plus forte ^^
(En soirée je suis vraiment HS ces derniers temps).
Je te confirme que CoE2 c’est mieux en après-midi. Les règles ne sont pas très complexes mais le temps de jeu est long, c’est le principal écueil avec le nombre minimum de joueurs (jouable à 3 mais mieux à 4 ou 5). Ce sont ces deux critères qui malheureusement m’empêchent d’y jouer régulièrement et c’est pour ça que j’espérait que Saint Leu soit une bonne occasion. Mais tant pis, on verra sur place à Saint Leu comment s’organiser une séance pour plus tard chez moi pour ceux que ça peut intéresser .
Je confirme qu’une initiation aux 18xx est clairement possible !!
On est 3 joueurs de 18xx (au moins) avec Orniphan et Manubis et on a tous les 3 l’habitude de faire des initiations. Est ce que tu as une idée “un peu plus précise” de ce que tu voudrais jouer (je peux emmener la boîte la plus idéal pour toi parmis ma collection)? Il y a des titres un peu plus financier (entendre guerre commerciale) et des titres plus ingénieur (entendre un peu plus proche des jeux classiques avec une emphase sur la construction de réseaux).
J’aurais de toute façon 1822PNW (pour ceux qui aiment les enchères !!) et 18Mex avec moi (car demandé par les 2 autres).
Niveau Splotter, j’aurais clairement Indonesia et antiquity avec. Je peux rajouter the great Zimbabwe et food chain.
Niveau Cole Wehrle j’ai pax pamir et John company mais je n’aurais pas le temps de reprendre les règles d’ici demain. Je dois avoir 75% des jeux en mémoire mais si personne d’autres n’est opérationnel, je vais peut être laisser les boîtes chez moi.
Moi je confirme que j’accepte de faire le larron qui se fait rouler dessus sur Indonesia et si possible en début d’aprem tant que je suis frais. Moins frais, c’est moins sympa à regarder une fois écrasé !
En 18XX, pour donner mon niveau de connaissance : j’ai vu la vidéo (explications+partie) de Heavy Cardboard sur 18Chesapeake… voilà et apparemment c’est un des plus simples… A moins d’un boite avec des règles spécialement compliquées, je m’adapterai.
Côté Splotter, partant pour Indonesia (je l’ai préco, et ça peut être l’occasion d’économiser 90 euros si ça ne me plait pas autant que ça ). Antiquity me fait un peu plus peur et m’attire moins je dois avouer.
Pax Pamir, je connais les règles même si j’y ai joué il y a longtemps (j’ai relu les règles et vu la vidéo de heavy cardboard, oui encore, il y a un mois à peu près). John Company par contre, j’y ai joué il y a 3 ans, les règles sont beaucoup plus floues dans ma tête!
En vrai, il n’y a pas de mauvais 18xx pour s’initier ^^ 18Mex ferait l’affaire, 1822PNW aussi. Je prendrais 1882 avec au cas où.
c’est drôle, je trouve Indonesia beaucoup plus difficile à appréhender que antiquity
Bien rentré hier à 23h00 après un après-midi et une soirée complète de jeux avec quelques bières et une bonne pizza. Un grand bravo à l’équipe organisatrice qui comme tous les ans se démène pour faire de cet évènement une manifestation incontournable de l’ile de France qui permet de jouer à des super jeux et de retrouver des copains. Une fois de plus, une très belle réussite.
PS : un petit coucou à l’ami Xavier que j’aurais aimé revoir mais qui était appelé à d’autres activités.
Encore une superbe nuit toute entière passée en bonne compagnie ! Des têtes qui font plaisir à revoir, des découvertes et redécouvertes ludiques et l’organisation toujours aux petits oignons ! Il ne manquait que la présence du Grillo parti jouer du club sous un meilleur soleil ! Merci à tous !
Superbe journée/nuit/journée.
Un très grand bravo à l’organisation. Nous n’avons manqué de rien. J’ai attendu plus de 2h pour ma pizza mais le bonhomme a charbonné sans pause donc je ne lui en veut absolument pas du tout. Chapeau bas à lui aussi.
J’ai l’impression que ça faisait longtemps que je n’étais pas venu mais je me suis senti direct comme à la maison une fois le petit sas d’entrée passé.
De bien belles découvertes humaines pour ma part. De bonnes tranches de rire et quelques nouveaux jeux. C’était top.
Vivement l’année prochaine