[45][Orléans] Soirées jeux tous les mercredi soir !

chuchote si tu veux on a une soirée vendredi et nous ne sommes que 4 ou cinq pour l’instant alain… c’est chez Guirec et je suis sûr qu’il n’y verra pas d’inconvénient… :D

Remerciements de nouveau à tous les présents ! Remerciements très sincères même.

Et tous mes encouragements pour cette fin de semaine.

Une partie inachevée, mais on fera mieux. On profitera sans doute beaucoup plus de la partie suivante.

On se revoit bientôt donc ! ;)
Si par hasard vendredi vous vous sentez complètement à plats, vous pouvez toujours faire signe si ça ne tient plus. Mais j’ai confiance :D

Si par hasard vendredi vous vous sentez complètement à plats, vous pouvez toujours faire signe si ça ne tient plus.

Bah pour moi ça tient toujours, mais je ne sais pas si je serais seul ou pas... En fait, tout dépend de ce que vous voulez faire. Je peux ne pas venir si ça vous arrange pour avoir un nombre spécifique de joueurs (comme ça j'en profiterai pour rattraper une partie de mes années de someille en retard).

Et si je viens, je peux venir prendre Christophe si besoin.

Bonjour tout le monde.

Notre proposition pour la soirée de vendredi tient tjs.
Nous accueillerons bien sûr tout le monde avec plaisir.

Pour ce qui est du choix du jeu et du nombre de joueurs à venir il n’y a pas de limite à part la taille de la table et le nombre de chaises :D .
On va dire 6-8 joueurs grand max.

Pour le choix du jeu, nous sommes ouverts à tout.
On peut remettre le couvert avec WoW pour ceux qui auraient raté ça, si nous sommes moins de 5 il y a Caylus et puis sinon ya tout le stock de jeux de Christophe (un petit proto?).

Voila, je MP le plan pour venir chez moi si besoin.

++.

C’est bien dommage, mais Jeff ne peut malheureusement pas se libérer ce soir. Je lui ai envoyé les coordonnées de chez toi et il m’a appelé dès ce matin.

Nous sommes donc quatre pour le moment pour ce vendredi. Cinq si Mlle Gray_Mouser vient elle aussi :)

Ce n’est pas dramatique comme nombre (si on est cinq ça colle idéalement pour Caylus), mais je viens d’avoir l’idée de prévenir Stéphane (et Christelle par la même occasion) car je ne me souvenais plus si je leur avais parlé de ce vendredi soir. Mea culpa pour l’oubli.

Pour le jeu Damien, ce sera du Caylus ou du Wow, à toi de voir si ça intéresse ta moitié, et si on est plus nombreux… je ne sais pas trop, FFFF ? C’est que Sandrine est fourbe à ce jeu :D (j’ai adoré la vamp devenue nonne pour éviter de tomber enceinte de mon personnage et ainsi éviter d’avoir à accepter un mariage forcé :P ) reste à voir si nos batteries FFFF sont rechargées. Mes batteries London ne le sont pas encore par exemple.

La variante Arkham n’est pas suffisamment au point pour tenir un grand nombre de joueurs, je le crains.

Je suppose que je vais prévoir d’empaqueter Wow juste pour le cas où. Pour le “qui m’amène là”, c’est super de ta part Damien de t’être proposé. Si c’est du WoW par contre vu le temps et l’organisation à avoir pour le déploiement du vaste matériel vaut mieux que je vienne avant l’heure où ils te libèrent de tes chaînes par là-bas (sauf s’ils te libèrent tôt !). Remarque, c’est vendredi hein, on a permission d’horaire libre… ;) je te tiens au courant.

Aekar dit:Nous sommes donc quatre pour le moment pour ce vendredi. Cinq si Mlle Gray_Mouser vient elle aussi

Quatre. Aurélie a trop de travail (elle est en période d'examen).
Aekar dit:Si c'est du WoW par contre vu le temps et l'organisation à avoir pour le déploiement du vaste matériel vaut mieux que je vienne avant l'heure où ils te libèrent de tes chaînes par là-bas

En fait, mon chef n'étant pas là, je peux partir à l'heure que je veux... Même s'il faudrait que j'avance dans mon article, sinon je vais me faire tirer les oreilles (on peut pas dire que j'ai été très productif cette semaine). Mais même en admettant que je parte à 17h, on fait comment pour manger ? (c'est important ça, la question du dîner :D )

Il faut combien de temps pour installer WoW ? Si on laisse les monstres dans la boîboîte, j'aurais pensé que le plus dur était de trier les cartes...

Si tu veux me joindre par téléphone, évite le portable, il a tendance à se retrouver rapidement à plat ces derniers temps. Je te MP le numéro de mon bureau au cas où.

Voilà, voilà.

A ce soir.

Bah si vous voulez on peut manger ensemble.
Nous on sera dispos vers 19h, ca vous irait?

Guirec dit:Bah si vous voulez on peut manger ensemble.

Euh... non... Tu veux que je me fasse engueuler ou quoi ? :lol:

Je pensais plutôt manger plus tôt que d'habitude de façon à ne pas arriver trop tard. Mais encore faudrait-il que môssieur Christophe daigne nous éclairer sur l'heure à laquelle il conviendrait de commencer à installer le jeu. :lol:

Mais on n'est pas obligé non plus de jouer à WoW (j'en connais un/une qui doit être impatient de tester son nouveau jeu, même si je suppose qu'il l'a déjà été à deux joueurs :wink: ).

Euuuh… oui donc me voilà. Les dernières nouvelles : nous serons bel et bien probablement quatre, sauf en cas de renforts inattendus.

Nous nous voyons après dîner - Damien va dîner avec Aurélie - donc ce que je suppose, c’est que je vais traduire “commencer plus tôt” par le fait que tu me prennes entre 20h et 20h30. Donc on arriverait vers 20h30 (ou un peu avant) chez Guirec et Sandrine. J’aurai Wow sous le coude mais chauffez Caylus par là-bas (je veux dire, préparez plutôt Caylus).

Voilà voilà. :o

Ok, nous on aura finit de manger vers 19h-19h30 donc à partir de ces heures là c’est ok.

Fini de manger vers 19h - 19h30 ?? :shock:

Bah moi, je comptais dîner vers 19h, et croyez-moi, ça me demande de faire un effort (chez moi, l’heure normale se situe plus vers 21h).

Enfin bref, je pense pouvoir être chez Christophe vers 19h45, et donc chez Sandrine et Guirec vers 20h. Voire beaucoup plus tard si je prend en compte le facteur Gray Mouser (rapport à mon légendaire sens de l’orientation :lol: ).

Soirée prévue le mardi 20 décembre, jeu prévu World of Warcraft. Nous sommes 5 joueurs prévus pour l’instant, donc il reste 1 à 3 places (WoW se joue à 6 max mais il n’est pas impossible d’imaginer y jouer à 8 !).

Aucune variante ne sera appliquée si ce n’est celle mineure de “Death Penalty” dont je parlais ailleurs ; et peut-être une mini-variante d’accélération de partie.

A noter que j’avais fait une erreur lors de la préparation du Merchant Deck la dernière fois (il doit avoir 6 cartes dont 3 objets mineurs, 2 moyens, 1 majeur), ce qui l’air de rien booste les possibilités de départ (enfin disons qu’on peut tout miser sur un gros objet pour un perso) ; ce qui permet plus facilement de se séparer pour mener des quêtes en solo !

Et une autre erreur était dans le calcul des attritions / dégâts, encore une fois en défaveur des Héros.

Pas de plan dîner prévu dans l’immédiat.
Je vous dis donc à très bientôt :)

Présents!

Une petite mise à jour. Finalement je ne suis pas 100 % sûr qu’on jouera à WoW ou qu’on y jouera sans variante. J’ai fait deux parties supplémentaires ce weekend (une à 4, une à 2 joueurs, de 5 et 6 heures) et les deux se sont au final passées de moyenne façon.

Ca me rappelle un peu - et même complètement - le facteur Arkham Horror lors de notre soirée halloween, et semble du aux mêmes éléments (marche à suivre dictée par l’ordre des choses plus que décidée, décisionnel dilué dans les sceaux de dés, manque d’interactions, etc). Ce doit être une marque des jeux massifs FFG, que je ne retrouve par contre pas du tout dans un jeu comme le Trône de Fer, pourtant de FFG lui aussi. Pourtant je m’étais dit qu’avec du medfan, le côté matos et dés n’allait impacter que positivement sur le jeu, mais y’a des trucs qui tournent pas ludiquement parlant dans le WoW de base.

Aekar dit:Finalement je ne suis pas 100 % sûr qu'on jouera à WoW ou qu'on y jouera sans variante.

On va jouer à quoi alors ? Un petit Trone de Fer à 5 peut-être ? Ou un Caylus ? :wink: Je ne suis pas sûr que le jeu puisse plaire à tout le monde, mais moi j'adore en tout cas (mais c'est vrai que je suis un fourbe calculateur... :twisted: C'est le métier qui veut ça).

Ah oui, à part ça, présent aussi (notez l'emploi du singulier).

A+!

Ca me fait plaisir qu’on ait réussi à faire tourner le cerveau de Damien pour autre chose que pour compter le nombre de dés verts, bleus et rouges à lancer :D.

J’ai acheté “Ricochet Robot” pour le Noel de mon frère. Je le ramenerai un de ces quatre, ca devrait te plaire!

Guirec dit:J'ai acheté "Ricochet Robot" pour le Noel de mon frère. Je le ramenerai un de ces quatres, ca devrait te plaire!

Je connais déjà en fait (la version en ligne). Un ami de mon frère (donc un total étranger pour moi) a tenté de m'y convertir... Et là, je dois dire que je n'aime pas, mais alors pas du tout ! C'est vrai qu'au total j'ai dû consacrer 2 minutes au tutorial, mais bon.

Comme quoi, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas (sauf pour embêter les gens sur les forums de TT :lol:).
Comme quoi, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas (sauf pour embêter les gens sur les forums de TT)

:D

J'y ai joué chez Stéphane et Christelle récemment. Rose et moi étions présents, et si le jeu paraissait intéressant (enfin disons plutôt "accessible"), il faut vraiment être avec des gens de même niveau.

Je suis un peu une huître en analyse visuelle car mon regard doit suivre la ligne parcourue par le robot à chaque détour afin de voir à quelle case il risque d'aboutir. Moralité, je mets environ 10^49 fois plus de temps à trouver la solution qu'un joueur connaissant le jeu. Ni Rose ni moi n'avions trouvé une seule des solutions dans une longue série, ce fut un vrai massacre ;) et pas très passionnant non plus. Je suppose que Stéph et Christelle ont du se sentir aussi gênés que nous de notre incapacité.

Je devrai mettre mes lunettes plus souvent tiens, ça m'aidera à voir les mines d'or à Caylus également :P

Parenthèse sur Caylus au fait : je viens d'apprendre aujourd'hui que vous étiez d'ignobles et de sournoises créatures !! :twisted: les bâtiments de ressources de type bois ne fournissent pas de ressource à son propriétaire quand un ouvrier étranger passe dessus. Seuls les bâtiments "gris" le font, ceux qui possèdent le petit pictogramme le représentant. Ca change tout ça, surtout sur cette première moitié de partie où mes ouvriers xénophobes faisaient decorum.

Pour le jeu de demain, ça reste encore à décider. Jeff allait amener "Zombies!!!" (que Sandrine n'a pas encore découvert !), "Samouraï & Katana" et "Africa". J'ai toujours ma refonte d'Arkham (Jeff a envie de découvrir ce jeu lui aussi).

Par contre, plus urgent, Jeff m'a reparlé à l'instant d'un plan dîner pour demain soir. Je vous propose donc une raclette chez moi, pour ceux qui sortiraient tôt du boulot. C'est qu'il me reste fromage et charcuterie pas ouverte de la dernière fois !
Aekar dit:
Parenthèse sur Caylus au fait : je viens d'apprendre aujourd'hui que vous étiez d'ignobles et de sournoises créatures !! :twisted: les bâtiments de ressources de type bois ne fournissent pas de ressource à son propriétaire quand un ouvrier étranger passe dessus. Seuls les bâtiments "gris" le font, ceux qui possèdent le petit pictogramme le représentant. Ca change tout ça, surtout sur cette première moitié de partie où mes ouvriers xénophobes faisaient decorum.

Les règles de Caylus dit:
a) bâtiments de production
Ces bâtiments permettent au joueur qui les active de prendre
des cubes dans le stock. Les cubes ainsi gagnés sont placés
devant le joueur.
De plus, si un bâtiment de production en pierre (fond gris) est
activé par un autre joueur que son propriétaire, ce dernier
prend au stock un cube de ressource parmi celles qui sont
produites par le bâtiment. Si le bâtiment est activé par son propriétaire,
il prend au stock les revenus normaux du bâtiment,
mais aucun cube supplémentaire.

Ooops! :oops:
Ca m'apprendra à lire les règles en diagonale.
Bon bah ca nous fera une bonne raison de retester le jeu!

Sinon pour la soirée raclette mercredi soir ca aurait été avec plaisir mais nous avons trop de choses à préparer par Noël (nous recevons cette année :roll: ). Je suis donc obligé de décliner l'invitation.

A ce soir.
Guirec dit:
Ooops! :oops:
Ca m'apprendra à lire les règles en diagonale.
Bon bah ca nous fera une bonne raison de retester le jeu!

D'un autre coté, je vous avais envoyé le lien vers les règles... :twisted: