La précision a été apportée dans les commentaires.
Le jeu est disponible depuis hier.
Je ne sais pas si c’est autorisé, mais voici toutes les cartes normales qui ne sont pas des mondes de départ:
Mondes Génétiques et Aliens : http://i.imgur.com/X9MJnT1.jpg (en plus haute qualité que les autres images)
Mondes de ressources Nouvelles et Rares : http://i.imgur.com/U4pmKn7.jpg
Développements à 6 et Mondes militaires gris : http://i.imgur.com/NBs1i2o.jpg
Autres développements et Monde civil gris : http://i.imgur.com/xGEWJTQ.jpg?1
Chaque développement de coût inférieur à 6 existe en double.
Merci beaucoup.
Les cartes m’ont l’air globalement assez fortes. De belles combos en perspective.
J’ai hâte que ma boîte arrive.
Quelqu’un a déjà lu les règles et peut en dire plus sur l’orbe?
Je rajoute une question: La variante solo est-elle prévue sur cette extension?
Merci
Davvvv dit:Quelqu'un a déjà lu les règles et peut en dire plus sur l'orbe?Oui.
bohu dit:La variante solo est-elle prévue sur cette extension?Non.
Dans la pioche orbe, les cartes A sont au dessus des cartes B. Les cartes A n'ont pas le même dos que les cartes B.
Les cartes ont des emplacements à artefacts. Lorsqu'elles sont jouées, ces emplacements sont remplis par un artefact chacun, de même type (A ou B) que la carte.
Les artefacts ont le même dos, à la couleur près qui indique si c'est un artefact A ou B. Ils ont des ventres (?) différents, qui indiquent les points qu'ils rapportent et leurs effets.
Les artefacts obtenus sont regardés par le joueur concerné mais restent face cachée. Ils peuvent tous n'être joués qu'une seule fois. Si ils sont joués, ils deviennent face visible pour tout le monde. A la fin de la partie, les artefacts sont tous placés face visible pour le comptage.
Atanaheim dit:Présenter Thomas comme un utilisateur du forum TricTrac ça ne met pas du tout en avant sa crédibilité sur le sujet. Eric Martin aurait pu faire le mini effort de savoir qui était le fameux Grunt
C'est somme toute assez logique car sur BGG mon pseudo est Osidarta (bah Grunt c'est assez courant en anglais... et déjà pris) sous lequel Eric me connait. Je ne lui ai pas fait de com' comme pour un jeu Ystari normal car c'est juste une trad. Donc en soit déjà il collecte les infos de TT ce qui est professionnel, et il faut quand même avouer que j'ai une notoriété toute relative

Davvvv dit:Quelqu'un a déjà lu les règles et peut en dire plus sur l'orbe?
http://www.ystari.com/RFTG/RFTGexp4.pdf
Sinon pour toutes les cartes en ligne, je trouve ça sur la forme assez moyen (alors que les règles, je trouve ça normal), mais pas au point d'en faire un caca nerveux

Merci pour les règles
Une petite question sur l’orbe alien : est-il compatible avec la variante 2 joueurs (2 actions par joueur) ?
Broumf dit:Une petite question sur l'orbe alien : est-il compatible avec la variante 2 joueurs (2 actions par joueur) ?
Oui oui c'est compatible (sinon le contraire aurait été dit): tu appliques exactement les règles expertes ce qui signifie qu'il y a une seule phase explorer même si tu choisis 2 rôles Explorer (bref par exemple, si tu choisis Explorer: Orbe et Explorer: +1 +1, tu fais les 3 actions Orbe, puis tu pioches 3 cartes pour n'en garder que 2).
OK, nickel, merci de ta réponse rapide. C’est ce qu’il me semblait, mais c’est bien d’avoir confirmation !
est ce que quelqu’un sait pourquoi l’arc2 n’est pas compatible avec les extensions de l’arc1… J’étais intéressé par rebelle contre imperium… mais du coup si elle est pas compatible avec l’arc 2, ca me tente moins. voila… si quelqu’un à la réponse. Si la réponse à déja été donnée plus haut, je suis désolé.
greatti dit:est ce que quelqu'un sait pourquoi l'arc2 n'est pas compatible avec les extensions de l'arc1... J'étais intéressé par rebelle contre imperium... mais du coup si elle est pas compatible avec l'arc 2, ca me tente moins. voila.. si quelqu'un à la réponse. Si la réponse à déja été donnée plus haut, je suis désolé.
L'auteur a équilibré et concentré les principes pour que l'extension de l'arc 2 fonctionnent idéalement avec le jeu de base uniquement. C'est une sorte de reboot, pour donner un sentiment / histoire différente.
Si tu mélanges d'autres extensions, tu risques d'avoir des combinaisons déséquilibrées.
ok, mais mécaniquement, rien ne bloque?
greatti dit:ok, mais mécaniquement, rien ne bloque?
Non, c'est des cartes et tu peux les mélanger ensemble: on aurait eu le budget, on les aurait polarisé pour qu'elles se repoussent

Mais bon, tu risques d'avoir des combos un peu tueuses de parties quand même, en plus de diluer.
greatti dit:est ce que quelqu'un sait pourquoi l'arc2 n'est pas compatible avec les extensions de l'arc1... J'étais intéressé par rebelle contre imperium... mais du coup si elle est pas compatible avec l'arc 2, ca me tente moins. voila.. si quelqu'un à la réponse. Si la réponse à déja été donnée plus haut, je suis désolé.
Oui enfin l'Arc I, c'est 3 extensions parfaitement éprouvées depuis des années, totalement équilibrées et qui forme un tout d'une richesse et d'une profondeur rarement atteinte. Cet Arc en l'état peut supporter largement des centaines de parties sans la moindre lassitude et demande pas mal de parties avant d'être apprivoisé. Il est d'ailleurs important d'incorporer les extensions dans l'ordre et progressivement pour bien comprendre ce qu'elles apportent et ce qu'elles modifient (en démontre le nombre de joueurs étant complètement passer à côté d'Au bord de l'Abîme par exemple..) Je crois donc que tu as déjà largement de quoi découvrir et approfondir avant même de penser à l'Arc 2, qui pour ma part, après la lecture des règles, ne m'enthousiasme pas tant que ça.
Le designer diary: http://boardgamegeek.com/blogpost/24926 … -artifacts
Grunt dit:Sinon pour toutes les cartes en ligne, je trouve ça sur la forme assez moyen (alors que les règles, je trouve ça normal), mais pas au point d’en faire un caca nerveuxJ’ai reçu l’autorisation de l’auteur sur BGG.
Sinon, l’auteur dit avoir oublié d’écrire dans les règles que le Convoi de l’Imperium se comportait comme Logistique Améliorée en ce qui concerne les cartes du bonus de colonisation.
http://boardgamegeek.com/article/14029072#14029072
Durtal dit:greatti dit:est ce que quelqu'un sait pourquoi l'arc2 n'est pas compatible avec les extensions de l'arc1... J'étais intéressé par rebelle contre imperium... mais du coup si elle est pas compatible avec l'arc 2, ca me tente moins. voila.. si quelqu'un à la réponse. Si la réponse à déja été donnée plus haut, je suis désolé.
Oui enfin l'Arc I, c'est 3 extensions parfaitement éprouvées depuis des années, totalement équilibrées et qui forme un tout d'une richesse et d'une profondeur rarement atteinte. Cet Arc en l'état peut supporter largement des centaines de parties sans la moindre lassitude et demande pas mal de parties avant d'être apprivoisé. Il est d'ailleurs important d'incorporer les extensions dans l'ordre et progressivement pour bien comprendre ce qu'elles apportent et ce qu'elles modifient (en démontre le nombre de joueurs étant complètement passer à côté d'Au bord de l'Abîme par exemple..) Je crois donc que tu as déjà largement de quoi découvrir et approfondir avant même de penser à l'Arc 2, qui pour ma part, après la lecture des règles, ne m'enthousiasme pas tant que ça.
tu veux dire que j'ai vraiment intérêt à commencer par l'extension 1? perso le theme des 2 premiere m'interessais vraiment vraiment pas... du coup, je me portais vers la 3... et la la 4 se veut comme être une sorte 'extension, à coté des 3 autres, un peu comme un nouveau chemin, qui m'aurait évite les 2 premières. Je pense avoir pas trop mal apprivoisé la bête... une 20aines de partie en dur et 220 sur BGA (oui...ca va vite sur internet^^) donc du coup, j'aimerais un peu renouveler, sans pour autant investir dans 3 extension.... encore moins 4...
en gros... entre la 3, et l'arc 2, il vaut mieux quoi pour eviter de coincer dans l'equilibrage?
greatti dit:j'aimerais un peu renouveler, sans pour autant investir dans 3 extension.... encore moins 4... en gros... entre la 3, et l'arc 2, il vaut mieux quoi pour eviter de coincer dans l'equilibrage?
Personnellement, oui, je te conseillerai d'essayer toutes les extensions, une par une, chacune apportant vraiment quelque chose. "Tempête en formation" apporte peu de nouvelles cartes mais fait intervenir les objectifs qui peuvent vraiment changer une partie mal commencée (à cause de mauvais choix ou de tirage) et rend un peu plus viable la stratégie militaire par rapport au célèbre production/consommation du jeu de base; ainsi qu'une version solo un peu usine à gaz mais qui a le mérite d'exister. Rebelle contre Imperium renforce la stratégie militaire, (un peu trop pour ma part) et introduit le concept de conquête pour plus d'interactivité. Au bord de l'Abîme équilibre pour moi tout ça en introduisant le prestige, qui devient une course dans la course et dilue assez le paquet pour que la stratégie militaire soit moins présente. Les stratégies deviennent alors multiple, et les voix vers la victoire quasiment infinies. Je découvre encore de nouvelles synergies après quelques centaines de parties ce qui est énorme. Attention toutefois, cette dernière extension est assez déconcertante et difficile à appréhender tant elle change le jeu, mais le rend pour ma part, très complet et équilibré.
Bref, je te déconseillerais effectivement de jouer avec la troisième extension sans les 2 premières, ça n'aurait pas vraiment de sens, sans compter les déséquilibres que ça engendrerait. (Par exemple, la stratégie Prestige peut être très forte, et une stratégie militaire peut contrecarrer cela; pas sûr que dans le nouvel Arc, il y ait des solutions de prévues pour contrer une telle stratégie).
Si vraiment les extensions du premier Arc ne te tentent pas, commence par le second, mais bon, ce ne sera pas le même jeu.
Bon après, tu fais comme tu veux, hein, mais on t'aura prévenu.

J’ai pu tester ce nouvel arc ce soir, lors de 2 parties à 2 joueurs.
Première réaction : l’implémentation de l’orbe est bien faite et plutôt fluide à mon sens.
Ensuite, les points faibles que je vois pour le moment :
- écriture des règles : c’est relativement compliqué de bien comprendre exactement le fonctionnement de l’orbe. Honnêtement même avec 2 parties on se posait toujours bcp de questions sur les règles de pose. Questions que l’on a élucidé d’un commun accord, mais on est toujours pas sûr de jouer comme il faut… C’est un peu dommage.
- équilibre des stratégies : sur les 2 parties - à 2 joueurs - (l’une en normal l’autre en expert) c’est à chaque fois une stratégie full conso/prod qui gagne, assez largement. Peut-être ai-je trop d’automatismes de l’arc 1 (je ne joue habituellement qu’avec les 3 extensions de l’arc 1) et qu’il va falloir un temps d’adaptation, mais clairement là j’ai pas trouvé… Il faudrait voir avec 1 joueur de plus aussi par exemple.
Les points intéressants :
- nouvelles cartes : il y a des cartes vraiment marrantes, cela donne un peu de fraîcheur, et comme le nom de l’extension le laisse présager, une part belle est faite aux Aliens/Elevés. C’est plaisant.
- orbe : c’est plutôt bien vu, cela ne dénature pas le jeu et - à mon sens - n’est à prendre que comme un petit bonus. Du haut de nos 2 parties, nous avons tous 2 (mon camarade de jeu et moi) conclus que cela semblait très compliqué de miser la victoire sur cet ajout. On se laisse cependant prendre au jeu de l’exploration de l’orbe, avec un petit bémol sur les règles de pose des nouvelles cartes comme précisé plus haut). Le timing sur l’orbe peut vraiment être différent en fonction des tirages et des actions des joueurs, ce qui doit renouveler pas mal les parties à ce niveau là.
Conclusion : un second arc qui apporte un peu de fraîcheur, avec un nouveau mécanisme bien implémenté. Quelques doutes sur l’équilibre des stratégies avec cette seule première extension (conso/prod trop forte ?) mais c’est seulement avec les retours de la communauté après de nombreuses parties que nous pourrons le savoir. Gros doute sur la rédaction des règles.
Bilan : je ne vais pas me jeter dessus, mais au détour d’une liste de noël pour boucher un trou pourquoi pas.
J’attends avec curiosité d’autres retours
J’ai lu les régles, pas encore fait de partie…
Par contre, la regle de pose des cartes de l’orbe me fait mal à la tête…
Si j’ai bien suivi, on ne peut pas “réduire” un des bords de cartes. Exemple : transformer un mur en barriere ou en passage, mais seulement pour les bords de l’orbe.
ça a l’air de réduire pas mal les possibilités ?