4è extension de Race for the Galaxy

Une seule partie a 3 au compteur (plus de 500 de race). Pour le moment avis très mitigé sur ce qu’apporte l’orbe. Partie a 3 un joueur a un gros bonus d’explo +1/+1 donc il ne fait que ca au début, un autre pose un dev qui file la seconde équipe, donc ne fait plus que jouer l’orbe. Ils posent pendant les actions du troisieme larron et le défoncent sur l’orbe.

Moi je trouve dommage de devoir retrier le jeu pour jouer avec cette extension :(
Soit faut racheter la boîte de base pour jouer ces extensions, soit je passe mon tour.
Pour le moment, je suis dans le 2ème scénario.

ocelau dit:Merci pour le schéma, ça me paraît assez clair.
Petit confirmation : lors de la mise en place la formule de sélection de nombre de carte me semble curieuse "pour chaque joueur en dessous de cinq, retirez 6 cartes A…" Du coup on retire 6 cartes par nombre de joueur en dessous de cinq . Ce qui à deux fait qu'on enlève les cartes de 3 joueurs soit 18. Mais comme en fait il y a 30 cartes de type A, ça revient finalement à simplement en préparer 12, soit simplement 6* le nombre de joueur. C'est bien ça ? Et les 3 cartes distribuées en début de partie sont-elles bien prises de cette sélection ?

Oui (sur le coup je suis resté trop proche de la trad', au moins tu as bien vérifié que ton jeu est complet :P) et oui les 3 cartes du début comptent dans cette sélection (cette étape arrive juste après avoir trié).
ocelau dit:En gros , à deux joueurs au moins, l'exploration de l'orbe n'est pas une balade assurée. Ca demande une bonne évaluation de l'intérêt de son tableau croisé avec les avantages qu'on peut avoir sur l'exploration par rapport à l'autre. Pas évident en fait, ça explique du coup l'importance de ne pas forcément se jeter sur l'orbe et prendre le temps de se familiariser un peu avec les nouvelles cartes (mais ce qu'aucun fan même raisonnable ne saurait se résoudre à faire :pouicboulet: ). Comme pour les objectifs ou le prestige, j'ai vraiment l'impression que cette extension va demander un peu de pratique pour en maitriser les nouvelles sensations et possibilités. Tant mieux et en attendant le plaisir est bien au rendez-vous :D

Pourtant je pense que c'est un bon conseil de d'abord pas mal écluser les nouvelles cartes uniquement sans l'orbe (bon forcément assez vite on va craquer :P) vraiment comme une première extension... Bon c'est vrai que l'explo avec l'orbe change pas mal, c'était un peu mon action refuge dans le jeu standard, là ça peut être casse-gueule.
Hades dit:Moi je trouve dommage de devoir retrier le jeu pour jouer avec cette extension :(
Soit faut racheter la boîte de base pour jouer ces extensions, soit je passe mon tour.

Pareil! Je passe!
Quel dommage de ne pas avoir trouvé une solution pour jouer au jeu dans son intégralité. :cry:
Hades dit:Moi je trouve dommage de devoir retrier le jeu pour jouer avec cette extension :(

pareil, race est de loin mon jeu préféré all time, il ne se passe pas une journée sans que je ne joue l'appli Keldon, mais cette version, avec son mini plateau et ses meeples ne me convainc pas du tout. Comme quelqu'un la tres justement fait remarquer plus haut dans le topic, la différence d'echelle entre une conquête galactique sur plusieurs siecles/années versus des bonshommes qui se promènent dans j'ai pas trop compris quel vaisseau spatial alien ca perds énormément de sens épique. Peut être quand l'arc sera plus étoffé ou si une édition incluant le set de base se profile je me laisserais alors tenter.
en tout cas je suis les retours de parties avec grand interet. Je sais qu'il est fort tot pour y songer mais quelqu'un sait si un version numérique est envisagée ?

2 parties à 4 joueurs mardi soir directement avec l’orbe. Le jeu change vraiment et la phase d’exploration prend de l’importance. Il va falloir se familiariser avec ce plateau de jeu, sa manipulation, la pose des cartes, l’importance des stations d’alimentation élevées dans l’orbe est à bien gérer car générateur de beaucoup de points. Il va falloir bien connaitre les bonus des artefacts.
Pas mal de parties à jouer avant de s’en faire une réelle opinion avec un avis positif sur le renouvellement du jeu tant dans les mondes de départ dont certains paraissent de prime abord super biens et un max de réducs de pose de mondes ou de pioche en action dev.
il va falloir se réapproprier le truc et ça c’est bien. Il faut juste pas s’attendre à jouer à Race comme d’habitude sinon on risque d’être déçu :).

chumbs dit:
il va falloir se réapproprier le truc et ça c'est bien. Il faut juste pas s'attendre à jouer à Race comme d'habitude sinon on risque d'être déçu :).

oui voilà. Ca reste Race (malgré son petit plateau fait de cartes) mais avec des petites subtilités qui font qu'on sent bien qu'il va falloir envisager les parties autrement. A noter dans les trucs appréciables de cette extension : beaucoup de nouveaux monde de départ permettant de commencer la partie en choisissant entre monde civil ou monde militaire (une possibilité très appréciable qu'on retrouvait seulement à partir de Rebel vs Imperium et pas dans Tempête en formation)
Pour l'histoire du mini-plateau , ça ne m'a pas gêné, d'autant que ce n'est pas vraiment un plateau mais un assemblage de cartes. On reste dans l'esprit pioche, hasard et anticipation du jeu. En plus je trouve que thématiquement ça donne beaucoup de sens à ces fameux aliens, qui ne représentent pas que des cartes à PV mais une vraie source de pouvoir (thème donc différent de l'esprit de conquête de l'arc 1)
Pour ce qui est du besoin d'une autre boîte de base et la compatibilité avec les autres, déjà la pioche commençait à être limite (rien que pour la mélanger!!). Et puis je trouve bien l'idée d'arc d'extension ça donne un petit aspect narratif même si Race reste un jeu technique.
Nouveau pack de base ou récupération de l'autre , j'avais déjà tranché il y a quelques temps, à l'annonce en fait de Alien Artefact (il y a quelques années maintenant :P ) pour une nouvelle boîte. Pour le côté pratique d'avoir un jeu complet, et puis aussi finalement parce que la boîte de base a été bien utile pour initier plein de joueurs depuis. Mais je pense que ça reste tout à fait jouable de récupérer la boîte de base depuis le paquet avec extension. Techniquement ça ne pose pas de souci (toutes les cartes sont marqués à quelle boîtes elles appartiennent) et pour le moment je n'ai en fait pas ressorti mon paquet avec 3 extensions (bon, après 1 semaine seulement, ce serait dommage :mrgreen: ). A voir bien sûr comment ça évolue mais pour l'instant j'ai trop envie de profiter d'Alien Artefact et d'apprendre à me servir de ses possibilités et m'amuser avec.
Enfin pour info un lien ou l'auteur explique la démarche du jeu http://boardgamegeek.com/blogpost/24926/designer-diary-race-for-the-galaxy-alien-artifacts et notamment certaines voies ouvertes que le premier arc ne permettait plus (utilisation des petits mondes militaires, combo trop fort avec la logistique améliorée …)
Pour l'histoire du pack, je ne suis pas sûr que ça marcherait. Race malgré sa réputation n'est pas un jeu populaire comme un carcassonne ou Catane pour pouvoir proposer direct un pack, sachant qu'une extension se vend forcément moins bien qu'un jeu de base (alors que penser d'une extension+jeu de base). En plus Race n'a pas la réputation d'un jeu facile et le jeu de base est déjà riche, donc ça n'arrive pas souvent je pense que quelqu'un parte direct sur jeu de base + extension. Mais bon c'est sûr que dans le principe ce serait top que ça existe

(et merci bien sûr à Grunt pour la diligence et la précision de ses réponses :china: )
Benitoren dit:pareil, race est de loin mon jeu préféré all time, il ne se passe pas une journée sans que je ne joue l'appli Keldon, mais cette version, avec son mini plateau et ses meeples ne me convainc pas du tout. Comme quelqu'un la tres justement fait remarquer plus haut dans le topic, la différence d'echelle entre une conquête galactique sur plusieurs siecles/années versus des bonshommes qui se promènent dans j'ai pas trop compris quel vaisseau spatial alien ca perds énormément de sens épique. Peut être quand l'arc sera plus étoffé ou si une édition incluant le set de base se profile je me laisserais alors tenter.
en tout cas je suis les retours de parties avec grand interet. Je sais qu'il est fort tot pour y songer mais quelqu'un sait si un version numérique est envisagée ?

Je partage ton avis. Je vois bien que ça buzze et que l'on tente de me moubourrer mais je vais moi aussi attendre et voir ce que donnera l'arc avant d'envisager un achat...
Le plateau et les meeples m'ont l'air de tomber d'un peu nulle part et la non rétro-compatibilité allume toujours chez moi un voyant "attention !".
A l'heure actuelle, il n'y a pas assez d'informations sur trictrac ou sur BGG (26 votes "plutôt" bons mais avec une moyenne inférieure à l'ensemble des autres produits de RFTG et avec des scores allant de 1 à 10) pour trancher.

Un peu étonné de la relative distance sur cette extension vu notamment le temps qu’elle a mis à sortir (3 ans au moins). Je comprends bien le dilemme que pose le démarrage d’un nouvel arc et le besoin de désosser le paquet actuel. Mais en fait c’est pour moi un problème inhérent au jeu : si Alien Artefact s’était empilé avec les autres, pour jouer à la version d’origine + 3 extensions, il aurait fallu retirer toutes les cartes Alien Artefact. Donc dans un cas comme dans l’autre il faut de toute façon passer par une étape de désossage. Il reste la question de ne pas pouvoir jouer les cartes d’extensions entre elles, mais bon “Au bord de l’abime” montrait déjà quelques limites dans la gestion de la pioche.
Faut reconnaitre que côté gestion d’extension , RFTG est un truc pas très peu souple par rapport à Dominion par exemple (bon heureusement il garde la souplesse d’exploiter ou non les nouveautés comme les objectifs). La bonne nouvelle à contrario c’est que cette extension est accessible à ceux qui découvrent le jeu.
Quant au moubourage, je trouve que cette extension présente des choses à la fois originales, fun et intéressantes et fait en quelques sorte une synthèse des bonnes choses développées dans les extensions précédentes. Maintenant c’est clair qu’il est bien trop tôt pour savoir comment Alien Artefact s’inscrira dans la durée et selon les configurations. Et puis ça reste Race, pas de révolution non plus et l’extension peut dans ce cadre paraître chère par rapport à un jeu neuf et tout ce qu’offre les extensions précédentes. Enfin et surtout , c’est pas comme si en ce moment on était en panne de nouveautés :^: , donc autant attendre effectivement comment se développent les retours

Artefact Aliens me fait pour l’instant la même impression que au bord de l’abîme avec l’arrivée des points de prestige. Une mécanique en plus qui renouvelle le jeu et le modifie grandement.
au final dans mon groupe, il y en a qui aiment jouer avec le prestige et d’autres non.

chumbs dit:Artefact Aliens me fait pour l'instant la même impression que au bord de l'abîme avec l'arrivée des points de prestige. Une mécanique en plus qui renouvelle le jeu et le modifie grandement.
au final dans mon groupe, il y en a qui aiment jouer avec le prestige et d'autres non.

Et même si je mêle de ce qu'il me regarde pas, comme j'ai vu que tu as joué direct avec l'orbe, tu as le niveau intermédiaire de ne mettre que les nouvelles cartes de jeu, ce qui est déjà un bon plus. Ça vaut vraiment le coup de tenter aussi!

Nouvelle partie (nous aussi on a attaqué direct avec l’orbe :mrgreen: ).
Très bonne sensations, partie très différentes de la première. Plein d’explorations dans l’orbe, fin du jeu grâce à la fin des cartes orbes. (Alors que le première fin de jeu à cause de quelqu’un qui avait 12 cartes).

Après une 1e partie bien décevante qui s’était joué uniquement sur l’orbe (et sur la chance d’un joueur qui a trouvé les “bons” artefacts, n’est-ce pas Dodo :wink: ), 4 nouvelles parties mercredi soir à 3 joueurs.
Les 2 premières parties sans l’orbe, et c’est en fait une excellente idée. On évite le phénomène de nouveauté qui attire irrémédiablement les joueurs sur l’orbe, ça ressemble plus à du “vrai” Race :lol:
Mais ça change pour autant bcp quand même ! Beaucoup plus difficile de monter en militaire qu’avec les 3 extensions, une conso pas aussi surpuissante qu’avec le jeu de base, bref on connait le jeu mais on repart presque de zéro niveau combo et c’est très rafraichissant.
Puis on sort l’orbe pour 2 autres parties avec la totale. Et autant à la 1e chacun avait tendance à la développer dans son coin pour récupérer les artefacts qu’il posait, autant là on a bien pu voir le côté vicelard :lol:
Ca dépend pas mal des cartes sélectionnées pour la partie mais là on a eu plus de cartes sans artefacts qu’on envoie donc plus facilement dans les dents de ses petits camarades.
Sur la 1e l’orbe sera tout de même pas mal jouée, mes 2 camarades profitant de bonus (déplacement +2 et/ou 2e équipe) mais celui qui l’emporte gagnera aussi grâce à ses points de conso et son tableau bien développé.
Mon jeu essentiellement dev n’est pas assez rentable malgré mes dev6. Et pourtant je leur ai pourri un max de stations élevées en les recouvrant avec mes cartes orbe mais ça n’a pas suffit.
Sur la 2e, l’orbe a révélé tout son potentiel tactique. J’arrive en début de partie à placer de belles cartes et à récupérer les artefacts en faisant attention à chaque nouvelle carte posée qu’on ne puisse pas m’enfermer en plaçant les artefacts judicieusement (bien aidé il est vrai par des cartes avec 2 artefacts chacune). Je me retrouve donc en très bonne position, ce qui fait que mes camarades ne feront plus d’explo après les 2-3 1ers tours pour éviter que je me gave.
Mais comme je comptais pas en faire non plus, l’orbe est restée en standby ! :twisted:
Ca m’a permis de rentabiliser au max ma strat conso bien bourrine (12pts avec 4 ressources … sans le consox3 :lol: ) alors qu’ils ont préparé et attendaient avec impatience une éventuelle explo de ma part.
Bref ça chamboule bien les repères cette nouvelle extension et il faut plus encore que jamais faire attention à ce que font les autres !

Ce WE 4 parties à 2 avec la nouvelle extension.
On est parti direct à jouer avec l’orbe.
Mon comparse a eu un peu de mal avec le placement des cartes, j’ai donc été cool sur le placement de celles-ci et l’ai aidé parfois, on est pas des sauvages et plus vite c’est assimilé, plus le plaisir sera rapide.
Sur les 4 parties seule la première a vu une full stratégie exploration orbe. J’étais parti sur du militaire et j’ai pu récupérer souvent un artefact au début de partie. J’ai du donc finir à 5/6 artefacts (utilisé une fois un artefact avec 4 de déplacement et une autre fois la traversée de mur). La partie s’est terminée sur l’asséchement de la pioche des cartes orbe.
Stratégie pas vraiment payante car mon adversaire avait récupéré une orbe de moins que moi et un artefact B alors que moi aucun.
Mais le fait de continuer à jouer Explo Orbe m’a permis de finir rapidement la partie alors que je pensais mener ( ce qui était le cas ) alors que l’on avait posé que 7/8 cartes.
Les autres parties on a joué l’orbe plutôt en complément quand on jouait des explos.
Au final mon ressenti c’est que c’est pas mal cette affaire, que l’orbe c’est une stratégie de plus et que comme pour les autres stratégies il faut thésauriser ce que font ses adversaires.
Ca donne encore plus d’importance à l’exploration. Avant on pouvait peut-être plus hésiter à faire une explo +5 pour trouver peut-être ou pas une carte intéressante, maintenant on sait qu’en plus on peut récupérer des points de victoire et des bonus, ça fait beaucoup moins hésiter.
La fin de partie avec l’orbe donne une autre fin à surveiller, ce qui n’est pas négligeable.
Et il faut bien savoir quoi poser sur l’orbe parce que les parties restent tendues (victoire 58/57 par exemple) donc une récup d’artefact peut faire toute la différence.
De notre côté on a passé que deux fois sur les actions orbe, en même temps on s’est pas trop pourri en posant des cartes sans artefact vers l’autre.
Donc c’est plutôt positif pour moi. J’attends de faire au moins une dizaine de parties et de revenir sur les anciennes extensions pour me faire un avis définitif, mais comme ça j’aime bien et je pense que j’aimerai encore mieux si les prochaine extensions donnent des axes encore différents de stratégie.
En tout cas les icônes des artefacts de type B sont avec deux graphismes différents, donc ça promet des règles complémentaires sur les artefacts.

Pour les dessins différents des artefacts B, l’auteur a indiqué sur BGG que c’était juste une fantaisie du graphiste.

Merci pour l’info biblerock.

3 parties de plus samedi avec un pote qui découvrait l’extension.
Les 2 1es sans l’orbe, histoire de tâter les nouvelles cartes.
Evidemment, même s’il y a quelques nouveaux pouvoirs à découvrir ça ne chamboule pas le jeu et mon pote trouve vite ses repères.
Il me bat même assez largement à la 1e partie car je pars en militaire (de manière assez impressionnante alors que je trouve ça bcp plus dur avec AA) mais sa strat full dev me dépasse complètement. Il dev alors que je ne peux pas le suivre mais profite bien de mes colo pour faire une grosse conso/prod.
La 2e c’est moi qui le bat sur du dev, ça semble bien balaise avec certaines des nouvelles cartes.
3e partie on ajoute l’orbe. Il fait un beau départ et arrive à se faire un joli petit bout d’orbe bien riche … jusqu’à ce que je pose ma 2e équipe d’explo en plein milieu, lui bloquant l’accès tout en m’assurant de pouvoir récupérer la plupart des artefacts.
Malgré tout il tient bien le coup en arrivant à utiliser à merveille les pouvoirs que lui apportent ses artefacts.
Je fais la différence en fin de partie une nouvelle fois sur les dev (5 dev6 :shock: ) que je pose presque gratos (Fédé grâce à un artefact dev -2 puis les autres grâce à la Fédé et aux 2 cartes que je pioche à chaque phase de dev). Mais mon pote sera aussi surpris par l’écart que peuvent créer les jetons. Je finis avec 2 artefacts élevés qui me rapportent 14pts au total.
On est d’ailleurs tous les 2 étonnés par l’équilibrage des artefacts. Ceux qui présentent un pouvoir plus puissant (genre -3 en dev) ne rapportent que très peu de points (1 en l’occurrence) alors que les jetons élevés B n’ont aucun pouvoir mais peuvent valoir un 10aine de pts. Le truc c’est qu’on n’a pas forcément ni besoin, ni l’occasion de pouvoir utiliser le pouvoir d’un artefact, on est donc souvent bien dégouté de “se manger” un jeton B dev -3 qu’on aura rarement l’occasion de rentabiliser. Du coup on hésitait presque à chercher une variante pour accorder au moins 1pt supplémentaire pour les jetons dont on n’a pas utilisé le pouvoir en fin de partie.

Bon, je suis désolée pour le demi-hors-sujet, mais elle arrive quand en Belgeek cette extension ???
Ayant récemment déniché l’extension n°2 de l’arc 1 (en principe plus difficile à trouver), j’ai craqué et demandé la totale “jeu de base + arc 1 + arc 2” à Papa Noël et il m’a demandé un petit coup de main en allant chercher moi-même les boîtes. Bref, après avoir visité quatre magasin différents ces derniers jours, j’ai tout trouvé sauf cette fameuse extension dont personne n’a entendu parler !
Des infos ? J’espère en tout cas qu’on ne va pas encore nous faire le coup de “on livre d’abord la France… la Belgique ça viendra plus tard.” Merci d’avance… et inutile de me répondre qu’on le trouve en ligne ! (je n’ai rien d’autre à commander et je privilégie le commerce local à Noël).

O2 dit:
Des infos ? J'espère en tout cas qu'on ne va pas encore nous faire le coup de "on livre d'abord la France... la Belgique ça viendra plus tard." Merci d'avance... et inutile de me répondre qu'on le trouve en ligne ! (je n'ai rien d'autre à commander et je privilégie le commerce local à Noël).

Alors pour être bien clair là dessus, pour toutes nos productions en Allemagne (l'énorme majorité donc, et cette extension en fait partie), la Belgique est livrée AVANT la France (devinez pourquoi ;))
Après on en livre ce qu'on nous demande et il peut y avoir des ruptures ce qui fait qu'il faut faire des réassorts depuis la France.
J'ignore si c'est le cas ici, nos distributeurs belges ayant commandé pas mal de RFTG AA, mais en tout cas on essaye de bien traiter nos fans belges autant que possible.