4è extension de Race for the Galaxy

Merci pour les infos, maintenant je sais qu’elles sont sensées être quelque part ces boîtes. ;)
Je vais poursuivre les recherches et si je ne trouve pas ici, je chercherai encore… ailleurs !
NB : un “s” à magasin n’aurait pas été superflu dans mon précédent message. :oops:

Mêmes sensations que beaucoup par ici : j’ai enfin pu tester cette nouvelle extension et l’exploration de l’orbe me laisse un peu sur ma faim.
C’est sympa à jouer, il y a de beaux coups de pute à faire dans la pose des cartes, mais :
- en rajoutant une phase, cela alourdit un peu le jeu. Maintenant c’est comme tout, quand on maîtrisera mieux la pose, cela ira plus vite
- on a eu tendance au fur et à mesure de la partie à délaisser l’exploration, cela peut donc sembler quelque peu gadget
- certains artefacts sont totalement déséquilibrés, je pense notamment à celui qui donne 1 pt de victoire/génératrice : un de nos joueurs s’est fait 8 pts à la fin avec 1 artefact, pendant qu’un gros explorateur atteignait le même total en 5 artefacts… Je pense que cet artefact devrait être nerfé :1 pt pour deux génératrices me semble amplement suffisant
Par contre, le reste des cartes est vraiment intéressant à jouer et les nouveaux mondes de départ sont excellents, ils mettent même une sacrée claque aux anciens ;) Bref, je vais donc investir et malade comme je suis, prendre également un nouveau set de départ histoire de ne pas avoir à refaire mes decks à chaque partie ! :lol:
Don Lopertuis

Don Lopertuis dit:
- certains artefacts sont totalement déséquilibrés, je pense notamment à celui qui donne 1 pt de victoire/génératrice : un de nos joueurs s'est fait 8 pts à la fin avec 1 artefact, pendant qu'un gros explorateur atteignait le même total en 5 artefacts... Je pense que cet artefact devrait être nerfé :1 pt pour deux génératrices me semble amplement suffisant

En fait au bout de qqes parties on se rend vite compte qu'on peut avoir intérêt très tôt à cacher les stations en posant ses nouvelles cartes. Après si on pioche un artefact élevé on est un peu deg d'avoir fait ça mais face à un gros explorateurs ça marche souvent bien.
Don Lopertuis dit:les nouveaux mondes de départ sont excellents, ils mettent même une sacrée claque aux anciens ;)

Perso, en dehors du monde alien qui peut s'avérer très fort avec son pouvoir d'explo et sa conso alien pour 2pts, je trouve les autres plutôt bien équilibrés.
Au contraire je trouve le nouveau monde de départ rebelle vraiment nase.
Quand je lui ai dit ça un pote m'a répondu "oui mais il est rebelle". Oui mais on joue plus avec les 3 1eres extensions :lol:
Cowboy Georges dit:En fait au bout de qqes parties on se rend vite compte qu'on peut avoir intérêt très tôt à cacher les stations en posant ses nouvelles cartes.

Tu as raison, je pêche sur ce coup par manque de pratique. On va retester cela comme tu l'indiques !
Don Lopertuis dit:Perso, en dehors du monde alien qui peut s'avérer très fort avec son pouvoir d'explo et sa conso alien pour 2pts, je trouve les autres plutôt bien équilibrés.

C'est justement à lui que je pensais, il est franchement goret (trop ?) Mais il n'est pas le seul amha, Sentients Robots me semble également très fort dans le sens où il ne te ferme aucun type de stratégie. J'aime également beaucoup Frontier Capital, car les deux pouvoirs certes t'enferment dans le militaire, mais sont super complémentaires et permettent de rapidement développer ta force de frappe.
Au contraire je trouve le nouveau monde de départ rebelle vraiment nase.

Là je suis d'accord, le tout est de savoir ce que les prochaines extensions de l'arc proposeront : si il y a du rebelle qui sort, on risque de l'aimer ;)
Don Lopertuis
O2 dit:Je vais poursuivre les recherches et si je ne trouve pas ici, je chercherai encore...

Ayé, j'en ai enfin trouvé une ce week-end... à Lille ! :)

Si toutefois un membre d’Ystari passe par là, et même si je doute fortement d’une réponse positive, je pose toutefois la question au cas où : A t-on une chance de voir sortir un jour (voir prochainement) un pack contenant le jeu de base + seulement les 40 nouvelles cartes de cette extension ?
Je trouve ce nouveau mécanisme de l’orbe très lourd et nuisible à la pureté du jeu de base, et je serais par contre ravi de jouer avec seulement le jeu de base + les nouvelles cartes de cette extension. J’ai déjà le jeu de base mais qui est mélangé avec les autres extensions et c’est galère de tout trier à chaque fois… Bref, un tel pack serait une aubaine.
Voilà, sait-on jamais…
Merci par avance

Non ce n’est pas prévu.

Grunt dit:Non ce n'est pas prévu.

Dommage, ça aurait été vraiment top et apprécié je pense... merci pour la réponse.

Un petit Up suite aux 3 dernières parties.
Parties à 3 joueurs, nous avons joué la 1e avec l’orbe.
Et ce fut bien fastidieux ! La partie a duré 1h30.
Ayant sans doute un peu plus d’expérience que mes petits camarades j’exploite mieux l’orbe et remporte la partie.
Il faut bien reconnaitre que ça alourdit énormément le jeu, les tours sont longs car on ne peut pas forcément préparer ses coups à l’avance. Le coup de celui qui joue juste avant peut très bien venir tout remettre en question. En plus l’efficacité des jetons artefacts est extrêmement variable : ils sont en général équilibrés entre pouvoirs et gains de points mais si l’on pioche un artefact au pouvoir “inutile” (genre grosse réduc de colo alors qu’on est en full militaire), le faible nombre de points qu’il rapporte compense mal les efforts déployés pour le récupérer. Surtout si on compare aux artefacts élevés qui peuvent ramener facilement 5 à 8pts chacun.
La grosse variabilité des jetons, c’est peut-être la dose d’aléa de trop, surtout vu l’allongement de la durée de jeu.
Bref, on a fait les 2 parties suivantes sans l’orbe :oops:
Là on se rend compte qu’en fait, à part les cartes qui ont un effet sur l’orbe, on n’a jamais vraiment joué les nouvelles cartes :lol:
Ca semble un peu pauvre avec l’absence des objectifs et du prestige mais on est tout de suite dans la bain et on redécouvre le jeu avec grand plaisir.
A l’arrivée on ressortira peut-être l’orbe à l’occase, mais clairement ce sera pas le cas à chaque fois !

Personnellement, je ne suis pas convaincu par cette extension. Le jeu s’en trouve ralenti, de part les manipulations / pose de cartes. Au final, cela n’apporte pas grand chose, et on trouve que celui nuit au plaisir du jeu lui même.
Autant je suis un grand fan de RFTG, autant je trouve cette extension étrange et dispensable.

5 nouvelles parties à 3 ce weekend, de nouveau sans l’orbe, et des parties très variables.
Les 2 premières parties sont plutôt serrées et agréables, on finit sur 40/36/32 et 47/43/32, avec des grosses consos, la plupart du temps avec de nouvelles cartes et/ou Ligue Minière et Asso de Libre Echange.
La 3e partie se finit très vite : je suis pas mal en militaire et colonise à tous les tours, un pote accumule les bonus de dev et développe à chaque tour. Du coup on noie le “consommateurs” sous les cartes. Malheureusement je ne trouve pas assez de gros mondes militaires et le développeur fou pose un gros dev6 au dernier tour, je m’incline 21/19/14.
La 4e partie est on ne peut plus décevante : un joueur démarre avec le nouveau monde de départ alien et 2 mondes aliens qui lui permettent de piocher plein de cartes et de basculer sur une grosse conso très vite pour un verdict sans appel : 31/18/15 :shock:
La dernière va enfin durer un peu plus, ce qui va me sauver. Je n’ai aucun monde de couleur en début de partie, aucun moyen d’avoir une ressource à vendre, et un joueur part avec le nouveau monde de départ alien, je vais le gaver de cartes en explo :roll:
Heureusement mes 2 adversaires se contenteront de faire des prod/vente en comptant sur l’autre pour dépenser leurs cartes, ils me laissent le temps de monter à 10 pour poser le nouveau dev6 Terraformeur. Après 4 tours, ma partie commence :lol:
J’enchaine les bonus de dev et arrive enfin à rentabiliser ses maudits Prospecteurs de Trous de Verre. N’ayant que très peu de mondes, je tente 2 colos à l’aveugle avec les Prospecteurs et sur l’une d’elle je tombe sur la 5/4 alien :shock:
Combiné à mes pouvoirs de vente et de défausse de cartes pour des PV ce sera le coup de grâce.
Je l’emporte sur le fil 56/52/39 face au “consommateur” alien qui finit avec 29pts de conso !
Toujours aussi difficile de monter haut dans les tours en militaire avec cette extension mais de belles parties avec les nouveaux pouvoirs pas toujours évidents à exploiter.

En ayant pris le temps de faire quelques parties avec l’orbe avant de donner un avis, je dois dire que je suis pas super fan de cette phase, pas plus que les 3 autres amis joueurs de race auxquels je l’ai introduit à la table de ce weekend.
La phase orbe semble complètement hors-sujet par rapport à sa main de cartes, et on avait tous cette sensation étrange de faire un break dans le jeu pour poser des cartes et déplacer des meeples avant de retourner au “vrai” jeu.
Au final les 4 joueurs ont eu le même réflexe qui est mauvais signe : éviter d’explorer même quand ça titillait, juste pour éviter de devoir faire la phase d’orbe !
Je trouve ça dommage d’alourdir un jeu dont une des qualités était la fluidité avec une phase assez poussive.
Je me garderai de juger le nouvel arc pour l’instant, qui est forcément moins riche que celui ayant déjà 3 extensions.
Je pense qu’on jouera nos prochaines parties de cet Arc sans l’orbe. Et au passage même s’il y a peu d’espoir je réitère la demande générale d’un petit set des cartes du jeu de base pour ne pas avoir à trier à chaque fois !

Vinsssounet dit:Et au passage même s'il y a peu d'espoir je réitère la demande générale d'un petit set des cartes du jeu de base pour ne pas avoir à trier à chaque fois !

Oui, proposez-nous une nouvelle boîte sans orbe et avec les cartes du jeu de base et celles de cette première extension du nouvel arc !

Vous avez de la chance, ça a été annoncé ce matin sur le fb d’Ystari !

Le systeme de l’orbe semble faire l’unanimité contre lui!
Question bête est-ce que l’on peut prendre que les fameuses 40 cartes et les jouer AVEC la 1ere extension du 1er arc (et le jeu de base bien évidement)?

Cowboy Georges dit:Vous avez de la chance, ça a été annoncé ce matin sur le fb d'Ystari !

Ah ouais ? J'arrive pas à retrouver ?
Sakura > y'a rien qui t'empêche d'essayer mais ce n'est pas prévu pour de ce que j'en sais.
Vinsssounet dit:
Cowboy Georges dit:Vous avez de la chance, ça a été annoncé ce matin sur le fb d'Ystari !

... 1er avril... youhou...
sakurazuka38 dit:Le systeme de l'orbe semble faire l'unanimité contre lui!
Question bête est-ce que l'on peut prendre que les fameuses 40 cartes et les jouer AVEC la 1ere extension du 1er arc (et le jeu de base bien évidement)?

L'auteur te répondrait que dans cette config, il ne garantit aucun équilibre. Après, tu fais ce que tu veux.
Yomgi44 dit:
Vinsssounet dit:

Merci d'avoir suivi :lol:

sakurazuka38 dit:Question bête est-ce que l'on peut prendre que les fameuses 40 cartes et les jouer AVEC la 1ere extension du 1er arc (et le jeu de base bien évidement)?

Avec le jeu de base et les objectifs ça marche très bien, ajouter la 1e extension qui renforce l'alien et qui contient la "carte-maudite-qui-casse-l'équilibre-du-jeu" (la Guilde des Terraformeurs), ça me parait risqué mais rien ne l'interdit :wink:
Yomgi44 dit:
Vinsssounet dit:

Ah oui, même pas vu que le message était vieux :oops: