capi-chou dit:Autant j'adore R4tg, autant cette nouvelle me laisse de marbre. Le jeu de base est excellent, la première extension est très bien, à la limite de l'indispensable (les objectifs augmentent considérablement la rejouabilité, déjà énorme). La 2e nous a déçu. Trop de cartes, on perd tout contrôle sur la pioche. Ou alors il faut jouer en draft (sympa, mais pas génial à 2). Trop axé militaire. La 3e extension est toujours emballée.
Grosse erreur puisque la 2 n'a aucun intérêt sans la 3 (comme tu l'as toi-même à moitié deviné d'ailleurs).
La 2e renforce énormément le militaire et dilue tout autant le paquet, la 3 permet de justifier tout ça en apportant les solutions brider le rush militaire. Avec l'ajout du prestige on a enfin le jeu complet et fini. Ca change tout
EDIT : par contre oublie le jeu à 2. A 2 joueurs, ne jamais joué avec autre chose que le jeu de base et éventuellement l'extension 1 !
Cowboy Georges dit: EDIT : par contre oublie le jeu à 2. A 2 joueurs, ne jamais joué avec autre chose que le jeu de base et éventuellement l'extension 1 !
Euh... C'est pas un peu péremptoire, comme avis, ça ? Parce qu'ici, on joue à 2 avec base + 1 + 2, et Race ne nous semble rien d'autre qu'une petite bombe... Discussion qui me fait aussi rappeler que je dois prendre la troisième extension, d'ailleurs. Et pour y jouer principalement à 2, du reste.
elijah29 dit:Euh... C'est pas un peu péremptoire, comme avis, ça ?
Péremptoire, ou perpendiculaire, c'est la même chose.
Plus sérieusement c'est au moins très subjectif je te l'avoue mais autant au début on s'éclatait avec mon camarade de jeu avec la base puis l'extension 1, autant avec la 2 on a vu plein de parties qui ressemblent à rien (aucune cohérence, tu poses ce que tu trouves et tu vois après) et avec la 3, on a fait qqes belles parties au début de l'été mais on a surtout au début fait un bon paquet de parties où l'un fait le double de l'autre, des parties pliées au bout de 3 tours quoi. A noter qu'on joue en normal (1 action/tour), étant tous les 2 allergiques à la "variante expert".
elijah29 dit:Euh... C'est pas un peu péremptoire, comme avis, ça ?
Péremptoire, ou perpendiculaire, c'est la même chose. Plus sérieusement c'est au moins très subjectif je te l'avoue mais autant au début on s'éclatait avec mon camarade de jeu avec la base puis l'extension 1, autant avec la 2 on a vu plein de parties qui ressemblent à rien (aucune cohérence, tu poses ce que tu trouves et tu vois après) et avec la 3, on a fait qqes belles parties au début de l'été mais on a surtout au début fait un bon paquet de parties où l'un fait le double de l'autre, des parties pliées au bout de 3 tours quoi. A noter qu'on joue en normal (1 action/tour), étant tous les 2 allergiques à la "variante expert".
Oui, idem par ici concernant la variante "expert". Bon, ceci dit, ce n'est pas que ton avis me dissuade d'acheter la 3ème extension... Mais ça refroidit un peu, quand même, puisque Race à 2, ici, c'est 80% du temps...
Moi aussi j’ai souvent joué de fait à 2 ou 3 avec l’extension 1 et 2 (vous suivez ) et bien ça marchait très bien… Et finalement l’extension 3 j’y ai peu mis les mains dedans car peu de mes camarades de jeux l’ont vraiment découvert (1 seul en fait…)
elijah29 dit:Oui, idem par ici concernant la variante "expert". Bon, ceci dit, ce n'est pas que ton avis me dissuade d'acheter la 3ème extension... Mais ça refroidit un peu, quand même, puisque Race à 2, ici, c'est 80% du temps...
Par chez nous RFTG à 2 c'est ... comment dire ? ... Une seconde vie ?! Je joue avec toutes les extensions à 2 joueurs et c'est "trop d'la boulette" comme dirait une philosophe contemporaine qui passait sur Ciel-Pierre. Pour moi le jeu prend tout son sens avec 3 extensions à 2, comme à 3, comme à 4 (pas à plus c'est tout nÂÂâze) et je ne reviens en arrière que pour initier de nouveaux futurs explorateurs intergalactiques.
Jette toi sur l'extension ! JÊÊêêête touââââ ! Aiiiiiie confiiiiiiansssssss .... KrôaâzenmÔâ !
elijah29 dit:Oui, idem par ici concernant la variante "expert". Bon, ceci dit, ce n'est pas que ton avis me dissuade d'acheter la 3ème extension... Mais ça refroidit un peu, quand même, puisque Race à 2, ici, c'est 80% du temps...
Par chez nous RFTG à 2 c'est ... comment dire ? ... Une seconde vie ?! Je joue avec toutes les extensions à 2 joueurs et c'est "trop d'la boulette" comme dirait une philosophe contemporaine qui passait sur Ciel-Pierre. Pour moi le jeu prend tout son sens avec 3 extensions à 2, comme à 3, comme à 4 (pas à plus c'est tout nÂÂâze) et je ne reviens en arrière que pour initier de nouveaux futurs explorateurs intergalactiques. Jette toi sur l'extension ! JÊÊêêête touââââ ! Aiiiiiie confiiiiiiansssssss .... KrôaâzenmÔâ !
Mouais la 3, de mon expérience, c’est un peu celui qui a le moteur de prestige le premier qui gagne les 3/4 du temps… bien sûr faut que ça aille un minimum avec sa stratégie de départ, mais quand même…
Menfin tout cela est une autre histoire déjà fort beaucoup débattue. En tout cas curieux de cette nouvelle extension, surtout si elle rajoute le mécanisme original que décrit Sangohan… parce que des cartes pour des cartes, cela aurait été un peu surfait… mais bon, c’est l’été alors pourquoi pas…
Ad tib dit: Mouais la 3, de mon expérience, c'est un peu celui qui a le moteur de prestige le premier qui gagne les 3/4 du temps... bien sûr faut que ça aille un minimum avec sa stratégie de départ, mais quand même...
En fait, c'est surtout l'équilibre qui est important. Avec le jeu de base on pouvait se dire que c'est celui qui a le Dev à 6 qui va bien qui gagne, avec la première extension que c'est celui dont le jeu colle aux objectifs, avec la troisième que c'est celui qui a eu le plus de prestige. Rien de tout ça n'est obligatoire, mais tout est important dans les décisions. Le prestige aide beaucoup, mais j'aurais tendance à avoir la logique inverse : c'est celui qui gagne qui a su généré le meilleur prestige (meilleurs au sens le plus à propos). La stratégie prestige pure, j'ai essayé quelques fois et me suis souvent ramassé
Tout ça pour dire que cette 4ème extension restera à mon avis dans la même logique : les nouvelles possibilités Alien seront puissantes, voir indispensable et tout sera dans l'équilibre entre les stratégies "classiques" et ces nouvelles possibilités.
ocelau dit:Tout ça pour dire que cette 4ème extension restera à mon avis dans la même logique : les nouvelles possibilités Alien seront puissantes, voir indispensable et tout sera dans l'équilibre entre les stratégies "classiques" et ces nouvelles possibilités.
C'est à mon humble avis tout à fait ça ; comme avec toutes les extensions précédentes
Bonsoir Bizarre sur toutes les parties faites avec les 3 extentions (la plupart à 3 ou 4 joueurs) je n’ai pas trouvé que le premier sur le prestige gagnait tant que ca. Ca fait indéniablement un plus, mais c’est comme les tuiles, il faut intégrer ca dans ce qu’on fait mais ne pas chercher à le faire à tout prix. Sinon je trouve agréable le fait que le deuxième arc restera limité en taille de deck. J’ai le premier arc entièrement sous pochette et ca fait une pile vraiment peu pratique à manipuler. A+
lubjisen dit:Bonsoir Bizarre sur toutes les parties faites avec les 3 extentions (la plupart à 3 ou 4 joueurs) je n'ai pas trouvé que le premier sur le prestige gagnait tant que ca./quote] C'est surtout que quand ça gagne, je trouve ça nul. Y a un monde qui coûte 1 et qui rapporte 1 prestige. Si tu le sors au début, il devient facilement aussi rentable qu'un développement à 6. De mon côté, je ne met pas de bonus de prestige, et je trouve ça pas mal. C'est des points de victoires, qui ne peuvent pas être doublés.
Ah, enfin quelqu’un de bon sens : le prestige c’est nul ! Et pis c’est tout, je ne vois vraiment pas à quoi il servirait d’argumenter là-dessus tant il s’agit de bon sens naturel…
Sinon, ça fait 4 lyonnais d’affilée, qu’est-ce qu’on gagne, hein, dis ??? UN morpion ?
A mon humble avis, et je me répète, la 3ème extension avec davantage de militaire et la prime au prestige, "a tué " en partie l’intérêt de ce jeu. Désormais, j’en suis revenu à jouer avec seulement la 1ère voir la deuxième extension. Pour moi, la “prime” donnée au leader en prestige enferme ce super jeu (j’en ai fait plus de 1 000 parties) dans une seule direction ce qui est bien dommage… la course au prestige par la force. J’attends avec impatience la sortie de cette nouvelle extension qui ouvre un nouvel arc narratif avec le jeu de base
Pinpin 72
P.S: à titre indicatif, moi et mon entourage ludique avons rapidement adopté une variante = 1 pt de prestige gagné = 1 pv +1 carte pour le prochain tour et c’est tout
Pour nous la variante c’est que le leader du prestige ne fait que gagner une carte (donc pas de PV en plus) S’il y a égalité, alors les joueurs ont le droit de “cycler” une carte : ils piochent mais doivent défausser ensuite une autre carte.
Ca nous a permis de retrouver un équilibre perdu lors de l’introduction de cette 3ème extension. La course au prestige devient juste un petit moteur de pioche supplémentaire plutôt qu’un moyen d’accéder rapidement à des PV…
pinpin72 dit: à titre indicatif, moi et mon entourage ludique avons rapidement adopté une variante = 1 pt de prestige gagné = 1 pv +1 carte pour le prochain tour et c'est tout
Ce n'est pas une variante, c'est (presque) la règle, qui me semble incomprise par beaucoup ici quand je lis que le prestige est "trop fort". Le leader du prestige ne gagne le PV ET la carte, uniquement s'il a du prestige sur la tuile. Au début de chaque tour, il faut ENLEVER le prestige de la tuile pour PIOCHER une carte, s'il n'y a pas de prestige sur la tuile (c'est à dire, si le leader n'a pas gagné de prestige ce tour-ci) ou si les leader sont à égalité, c'est "seulement" 1PV au début du tour.
Bon. Je suis grand fan de Rftg. J’en suis probablement à quelques centaines de parties - 2, 3 joueurs + IA… Et quand je lis - sur un autre fil - que Race, c’est du petit jeu associé à de la grosse moulasse, je m’interroge : une telle bêtise assénée avec tant de suffisance est-elle du 2nd degré auquel cas mon jugement n’est pas le bon ? Ou est-ce la preuve que, bien que ne fréquentant TT que depuis peu, il s’agit ici comme ailleurs de distinguer le bon grain de l’ivraie ? Que Pickomino, indépendamment de ses qualités soit un petit jeu de grosse moulasse, ok. A moins que ce soit un jeu apéro. Ok. Que Rattus soit un petit jeu, ok. Mais que Race soit un petit jeu de grosse moulasse… Ça ressemble quand même à une vérité pas franchement vérifiée balancée dans une cour de récré pour voir qui pisse le plus loin et assurer aux autres, à grands coups de provoc et d’intox de bas etage, que c’est son propre papa qu’a la plus grosse. Bref. Si, pour être considéré par d’aucuns comme un joueur de JdS moderne, il faut en passer par les seuls Twilight Impérium, Res Publica ou je ne sais quel monster game, on entre tout de même là dans un élitisme gerbant, uniquement utile à se faire briller entre initiés. Faut avoir vu et apprécié le dernier Van Trier pour etre déclaré cinéphile. Enfin bref, là n’était pas le but de ma venue.
Je n’ai jamais joué les conquêtes, trouvant imbitable la règle et m’étant fié à l’avis de ces aînés, bienveillants eux, disant que ouais, les conquêtes, bof. Et j’ai investi hier dans Au bord de l’abîme, avec la volonté farouche de jouer le prestige dont j’imaginais qu’il était une belle invention. Surtout qu’un de ces ainés bienveillants dont je parle plus haut avait laissé un bel avis sur la fiche de cette extension.
Et là, à vous lire, même le prestige donne pas franchement envie…
Pour ma part, RFTG reste le meilleur jeu de cartes des années 2000… c’est clairement devenu ma belote. Ce jeu a une telle profondeur. Je pense, d’ailleurs, que la simple pioche d’une carte quand on gagne 1 pt de prestige est suffisante… je vais tester çà Pour reprendre le post ci-dessus, je mets au défi un débutant (qui a au moins 20 parties derrière lui) de gagner face à un joueur chevronné… son ratio sera de 20 à 30% de victoires maxi. Certes, entre deux joueurs de même niveau, une bonne pioche peut faire la différence mais c’est aussi là que le jeu peut se révéler surprenant car il oblige alors à trouver d’autres solutions.
Pinpin 72
P.S: j’ai rapidement laissé tomber l’affrontement direct “rebelles”-“Imperium” avec les règles et les cubes … peu d’intérêt