elijah29 dit: Et quand je lis - sur un autre fil - que Race, c'est du petit jeu associé à de la grosse moulasse, je m'interroge : une telle bêtise assénée avec tant de suffisance est-elle du 2nd degré auquel cas mon jugement n'est pas le bon ?
Je pense qu'on parle de moi
Race est un jeu de cartes, quasi toutes différentes, qu'on passe son temps à piocher et qui dure 30 minutes. La relative complexité de ces règles font qu'il est difficile de le proposer à des gens qui n'ont pas l'habitude de jouer, mais elles sont loin d'être insurmontable. Il dure 30 minutes, c'est donc un petit jeu. La part de hasard y est très importante, ce qui confirme que c'est un petit jeu. Après, évidemment, on contrôle une part de ce hasard, on se fout pas mal qu'un joueur gagne sur un coup de chance éhonté, parce que le jeu ne dure qu'une demi-heure, il y a plein de choses à faire et plusieurs voies stratégiques. J'ai fait environ 900 parties de ce jeu IRL, et ce n'est pas parce que j'ai adoré y jouer et que j'apprécie encore de faire une partie de temps en temps que je me voile la face en disant que c'est le meilleur jeu du monde, avec une part de hasard minime. J'essaye de jeter un regard lucide sur un jeu très intéressant. Mais ce n'est pas parce qu'on aime Race qu'il faut dire que le hasard y joue un rôle minime (le hasard y joue une part importante, même s'il est contrôlable en partie) et que c'est un gros jeu de stratégie. Ca reste un jeu de cartes qui se joue en une demie heure qu'on lance avant ou après la soirée jeux.
Ce n'est aucunement du dénigrement, si je trouvais ce jeu mauvais, je n'aurais pas fait 900 parties. Mais, aujourd'hui, avec mon expérience, j'arrive à deviner qui va gagner dans les 3-4 premiers tours. A part dans les rares fois où un joueur arrive à poser une carte qui retourne la partie, je me trompe rarement. Ca gâche, pour moi, une partie du plaisir. Mais, il n'empêche qu'à l'époque où j'adulais ce jeu, j'ai quand même toujours considéré que ça restait un "p'tit jeu de moule". C'est un brin provocateur, mais ça reste réaliste.
Moi, sur TT, ce qui me fait peur, c'est tout un ensemble de personnes, qui pense que, parce qu'on dit qu'il y du hasard dans leur jeu, on en dit du mal. Il ne faut pas croire que le hasard est le mal absolu. Et surtout, surtout, vous avez le droit d'aimer des jeux avec plein de hasard dedans. C'est pas une tare. Dès qu'un jeu contient une bonne part de stratégie, et qu'on apprécie s'y amuser, on aime pas trop entendre qu'il est hasardeux. C'est dommage.
Pour le cow-boy, qui aime bien chambrer

, je dirais que Race for the galaxy est plus intéressant que Dominion. Mais, alors que les extensions de Race ont fini par diluer un peu trop le jeu, celles de Dominion l'ont enrichi de manière incroyable. Et après 3 extensions, je considère en effet Dominion nettement supérieur à Race. Bon, en plus, le deckbuilding game me fait plus triper que la pioche commune. Mais, je reste lucide, sans Race, je ne me serais peut être pas intéressé à Dominion. Et puis, Dominion, ça reste un "p'tit jeu de moule" aussi. Y'a un peu moins de moule que dans Race, le jeu est un peu plus long, mais ils font quand même partie, dans ma classification à moi, des "p'tits jeux de moule" intéressants qu'on sort pour finir la soirée.