Et elle sort quand cette extension ? Parce que là … :bave:
arenx dit:Petite question (peut-être un peu bébête) :
Quel est le degré de compatibilité de cette 4eme extension avec les extensions existantes ?
proche de zéro ? possible mais pas optimal du tout ?
De mémoire, il me semble avoir lu sur BGG que M. LEHMANN répondait zéro.
Il indiquait qu'il se doutait que certains joueurs intégreraient le tout, mais il le déconseillait fortement.
Davvvv dit:arenx dit:Petite question (peut-être un peu bébête) :
Quel est le degré de compatibilité de cette 4eme extension avec les extensions existantes ?
Il indiquait qu'il se doutait que certains joueurs intégreraient le tout, mais il le déconseillait fortement.
Ma mémoire te plussoie

sangohan357 dit:Davvvv dit:arenx dit:Petite question (peut-être un peu bébête) :
Ma mémoire te plussoie
Merci pour vos réponses. Dommage quand même...

J'étais méga fan de ce jeu. La grosse claque ludique ! Les 2 premières extensions étaient vraiment super !
Ma frénésie RFTG a commencé à décliner depuis la 3ème extension. il commençait a y avoir vraiment trop de cartes et trop d'éléments annexes (conquêtes et objectifs ok, mais le prestige est de trop).
Sauf miracle ou avis ultra-élogieux justifiés, je pense que je vais m'arrêter là sur les extensions RFTG.
Etant donné que j’ai toujours pas intégrer la 3ème extension…
Si en plus c’est pas compatible.
mes cartes de bases sont trop usées pour y jouer avec…
arenx dit:Ma frénésie RFTG a commencé à décliner depuis la 3ème extension. il commençait a y avoir vraiment trop de cartes et trop d'éléments annexes (conquêtes et objectifs ok, mais le prestige est de trop).
J'avoue que j'ai du mal à comprendre : on te propose une nouvelle extension qui -j'imagine- comportera moins de cartes/éléments que les trois précédentes réunies alors que c'est le reproche que tu leur fais et ça ne va pas ?

Je veux pas défendre RFTG à tout prix, hein, je comprends les gens qui n'aiment pas -encore que...

Amicalement,
E.
De toute façon ce serait un bordel infâme à trier, il vaudra mieux acheter une nouvelle boîte de base (ça a été dit plus haut).
Du fait de l’incompatibilité, Je ferai l’impasse aussi. Dommage, ça aurait été l’occasion de mettre un mécanisme qui fasse tourner d’avantage la pioche (qui ne tourne pas assez avec toutes les extensions).
Ornifan dit:arenx dit:Ma frénésie RFTG a commencé à décliner depuis la 3ème extension. il commençait a y avoir vraiment trop de cartes et trop d'éléments annexes (conquêtes et objectifs ok, mais le prestige est de trop).
J'avoue que j'ai du mal à comprendre : on te propose une nouvelle extension qui -j'imagine- comportera moins de cartes/éléments que les trois précédentes réunies alors que c'est le reproche que tu leur fais et ça ne va pas ?![]()
Juste pour recadrer : je ne suis pas dégoûter de R4TG et de son premier arc narratif ! Je suis juste moins fan-addict car j'ai beaucoup pratiqué la chose (quasi quotidiennement pendant plus d'1 an) et que, la dernière extension ne s'est pas révélé aussi "puissante" que les deux premières car un poil lourde. J'ai senti que le jeu avait atteint sa limite.
~~
Là ce qui me gène (au plus haut point), c'est de devoir "choisir" entre jouer avec les 3 premières extensions ou la nouvelle ! Ce qui implique un sacré trie à faire à chaque changement ! Et je me connais, je ne le ferais pas à chaque fois...
Au final, un des deux arcs finira immanquablement par ne plus être pratiquer...
Et j'ai trop investi dans le premier arc narratif pour le reléguer au placard.

un exemple : si vous jouez avec la base + ext 1 + ext 4 :
- retirer les [x] cartes du jeu de base
- retirer les [y] cartes de l'extension [bidule]...
Bon c'est juste une vague idée, en passant... rien de sérieux, car je n'imagine même pas la somme colossale de travail d'équilibrage à faire ! Mais l'auteur aurait pu avoir un éclair de génie pour ne pas "poubeliser" complètement le premier arc. Seul point positif, il est honnête sur la marchandise; il n'y a pas tromperie pour faire miroiter une possible fusion entre les extensions (ce qui donnerait une pile de cartes imbuvable)...
Conclusion : Pour moi, acheter une extension qui exclut totalement les autres ! C'est niet !
A mon avis (et c'est purement subjectif), la prochaine extension sera de trop ! ça ne m’empêchera pas de suivre les news à son sujet et de lire les avis/tests la concernant. Vous me prouverez peut-être que j'ai tord (et ça serait tant mieux) !
Mais dans ce cas, (comme Duinhir) autant racheter un nouveau R4TG de base ! ça aurait l'avantage de ne pas avoir à mélanger des vieilles cartes usées de la boite de base avec les cartes neuves du dernier pack !
Je ne connais pas encore Race for the Galaxy car je vais bientôt l’obtenir, mais comment se fait-il que vous ne protégez pas vos cartes ?!
Surtout pour un jeu composé exclusivement de cartes ! cela ne m’étonne pas que tout le jeu est usé…
Pour ma part, je l’ai commandé avec les protège-cartes.
Yep, yep, pas de souci, je comprends tout à fait ta position.
arenx dit::idea: Une idée, que j’espérais de la part de l’auteur, c’est de proposer un équilibrage à faire pour chaque configuration.
un exemple : si vous jouez avec la base + ext 1 + ext 4 :
- retirer les [x] cartes du jeu de base
- retirer les [y] cartes de l’extension [bidule]…
Malheureusement, je pense qu’une telle manip’ serait peut-être même pire encore qu’un tri en règle car au moins pour ce faire il suffit de regarder les “coches” dans les coins !

La seule solution viable me paraît donc aussi celle du rachat ; de là à dire qu’ils l’ont fait exprès…

Amicalement,
Emmanuel, qui a beaucoup joué à RFTG… sur son PC

Sub-Zero dit:Je ne connais pas encore Race for the Galaxy car je vais bientôt l'obtenir, mais comment se fait-il que vous ne protégez pas vos cartes ?!
Pour ma part, j'aime bien toucher le carton. Trop habitué à mon époque tarot.
Sub-Zero dit:Je ne connais pas encore Race for the Galaxy car je vais bientôt l'obtenir, mais comment se fait-il que vous ne protégez pas vos cartes ?!
Surtout pour un jeu composé exclusivement de cartes ! cela ne m'étonne pas que tout le jeu est usé...
Pour ma part, je l'ai commandé avec les protège-cartes.
Pour la petite aparté
1/ les cartes sont de très bonnes qualités car toilées.
2/ les protèges-cartes augmentent beaucoup la taille d'un paquet de cartes. Dans R4TG, il y a un grand nombre de cartes (je ne me rappelle plus combien). Et c'est encore pire avec les extensions ! Donc, au delà du surcoût de chaque protège carte, ça doit donner une put*** de giga-pile de cartes !
3/ même si mon jeu a "vieilli", en en prenant un minimum soin, il n'est pas marquer pour autant ! Et puis mélanger des nouvelles cartes avec des vielles cartes n'est pas trop gênant en soit. Il y a trop de cartes pour pouvoir les compter !
(en option)4/ je n'aime pas la sensation "plastique-glissant-moche" d'un protège carte. Pour moi, c'est comparable à un film plastique qu'on laisserai sur un écran de ce que tu veux (TV,ordi, téléphone) : ça protège, certes, mais ça me gâche le plaisir !
Clairement, je trouve que ce n'est clairement pas obligatoire.
Les cartes, c’est comme le steack haché, c’est meilleur sans le plastique autour.
arenx dit:Sub-Zero dit:Je ne connais pas encore Race for the Galaxy car je vais bientôt l'obtenir, mais comment se fait-il que vous ne protégez pas vos cartes ?!
Surtout pour un jeu composé exclusivement de cartes ! cela ne m'étonne pas que tout le jeu est usé...
Pour ma part, je l'ai commandé avec les protège-cartes.
Pour la petite aparté
1/ les cartes sont de très bonnes qualités car toilées.
2/ les protèges-cartes augmentent beaucoup la taille d'un paquet de cartes. Dans R4TG, il y a un grand nombre de cartes (je ne me rappelle plus combien). Et c'est encore pire avec les extensions ! Donc, au delà du surcoût de chaque protège carte, ça doit donner une put*** de giga-pile de cartes !
3/ même si mon jeu a "vieilli", en en prenant un minimum soin, il n'est pas marquer pour autant ! Et puis mélanger des nouvelles cartes avec des vielles cartes n'est pas trop gênant en soit. Il y a trop de cartes pour pouvoir les compter !
(en option)4/ je n'aime pas la sensation "plastique-glissant-moche" d'un protège carte. Pour moi, c'est comparable à un film plastique qu'on laisserai sur un écran de ce que tu veux (TV,ordi, téléphone) : ça protège, certes, mais ça me gâche le plaisir !
Clairement, je trouve que ce n'est clairement pas obligatoire.
Je comprends, tout est une question philosophie propre.
Moi, je préfère ce côté glissant et brillant qu'offre un protège-carte.
Ceci dit, certaines cartes s'usent plus que d'autres. J'ai peut-être fait 50 parties de KGB Vs CIA et les cartes commençaient à s'user... Peut-être que celles de R4TG sont de meilleures fabrication.
Sinon, il est vrai et je suis d'accord avec toi sur ce point : l'épaisseur que procure les protège-cartes sont parfois bien dérangeantes...
Mon jeu, avec les 3 extensions, est plastifié depuis l’achat et compte plus de 1 000 parties… les cartes sont impec. Pour la taille du paquet, il suffit juste de le diviser en deux. J’ai déjà acheté une deuxième boite de base pour y ajouter la nouvelle extension… miam miam
Pinpin 72
arenx dit:Ornifan dit:arenx dit:Ma frénésie RFTG a commencé à décliner depuis la 3ème extension. il commençait a y avoir vraiment trop de cartes et trop d'éléments annexes (conquêtes et objectifs ok, mais le prestige est de trop).
J'avoue que j'ai du mal à comprendre : on te propose une nouvelle extension qui -j'imagine- comportera moins de cartes/éléments que les trois précédentes réunies alors que c'est le reproche que tu leur fais et ça ne va pas ?![]()
Juste pour recadrer : je ne suis pas dégoûter de R4TG et de son premier arc narratif ! Je suis juste moins fan-addict car j'ai beaucoup pratiqué la chose (quasi quotidiennement pendant plus d'1 an) et que, la dernière extension ne s'est pas révélé aussi "puissante" que les deux premières car un poil lourde. J'ai senti que le jeu avait atteint sa limite.
Bonsoir
C'est marrant car j'ai trouvé le prestige plus facile à assimiler que le Takeover. Et après 7 ou 8 parties de découverte les temps de jeux sont redescendu autour de 35/40 mn. Dans mon groupe nous jouons une fois par mois avec tout les éléments (tuiles, takeover, prestige) et on y prends beaucoup de plaisir.
J'ai fait quelques belles parties comme un rush mondes civils de conso. (avec logistique améliorée) ou un takeover sur le 9/9 rebelle (avec le sénat et +17 en force militaire).
A+
lubjisen dit:arenx dit:Ornifan dit:arenx dit:Ma frénésie RFTG a commencé à décliner depuis la 3ème extension. il commençait a y avoir vraiment trop de cartes et trop d'éléments annexes (conquêtes et objectifs ok, mais le prestige est de trop).
Bonsoir
C'est marrant car j'ai trouvé le prestige plus facile à assimiler que le Takeover. Et après 7 ou 8 parties de découverte les temps de jeux sont redescendu autour de 35/40 mn. Dans mon groupe nous jouons une fois par mois avec tout les éléments (tuiles, takeover, prestige) et on y prends beaucoup de plaisir.
J'ai fait quelques belles parties comme un rush mondes civils de conso. (avec logistique améliorée) ou un takeover sur le 9/9 rebelle (avec le sénat et +17 en force militaire).
A+
Pour moi, ce n'est pas une question de difficulté, mais une question de manip' supplémentaires qui alourdissent/cassent le rythme du jeu :
- la mise en place (plein de nouveaux jetons qui varient selon le nombre de joueurs, en plus des points conso, des tuiles objectifs, des échelles de puissance militaire, encore plus de cartes difficilement mélangeable...) : pour un "jeu de cartes", je trouve que ça commence à faire beaucoup.
- les contrôles et manip' à faire à chaque tour (qui est leader du prestige ? a-t-il pris son point de "conso-prestige" ? a-t-il généré un nouveau prestige au dernier tour pour avoir à sa carte bonus ? est-ce la fin de la partie car pool de prestige épuisé ? ) : C'est lourd et parfois on oublie de contrôler un de ces points... Par opposition au "takeover", c'est peut-être un poil difficile à comprendre, mais c'est super simple à appliquer (et les échelles sont facultatives).
- je n'aime pas trop la mécanique de la carte à usage unique, même si ça devient indispensable, vu la taille de la pille de cartes : soit en super-recherche, soit en "super-pourvoir" contre un point de prestige. Bref encore des manip' à gogo.
Important : je joue principalement à 2 à ce jeu. ça explique pourquoi j'accorde autant d'importance au rythme du jeu.
En plus, mon avis perso : le prestige est souvent trop favorable à celui qui est leader, dès le début de la partie.
Bon, même si on dirait que j'en veux beaucoup à cette extension ! Il n'en est rien ! Je l'ai beaucoup apprécié. Elle est juste moins ultime que les deux autres. (ou alors je suis devenu difficile entre deux)
~~
Et plus généralement, je trouve que c'est souvent le problème des jeux à extensions multiples : au bout d'un moment, le jeux qu'on adore devient moins bon, à force de rajouter trop d'éléments !
Pour recoller au sujet du topic...
Quelque part c'est une bonne chose faire table rase des extensions pour repartir sur de bonnes bases. R4TG + sa dernière extension va certainement retrouver du dynamisme.
Mais dans ce cas là, j'ai presque l'impression d'avoir affaire à un autre jeu !
Tes remarques sont relativement justifiées en mode 2 joueurs. Je pense que je prestige n’est pas terrible dans cette configuration.
Dori dit:Tes remarques sont relativement justifiées en mode 2 joueurs. Je pense que je prestige n'est pas terrible dans cette configuration.
Disons surtout qu'il est critique a 2 joueurs, ce qui renforce assez largement le sentiment moulo-moulesque.
Dori dit:Tes remarques sont relativement justifiées en mode 2 joueurs. Je pense que je prestige n'est pas terrible dans cette configuration.
Je suis bien d'accord, j'ai d'ailleurs arrêté de jouer à 2 avec les 3 extensions alors que j'y jouais bcp avant.
J'avais déjà énormément ralenti le rythme avec la 2e extension qui apporte trop de cartes et qui dilue bcp le paquet.
De mon point de vue la 3e ext est celle qui justifie l'existence de la 2e.
Je ne vois pas les manip en plus : 5pts de conso en plus c'est vite fait, pour ce qui est du leader prestige, des cartes et points de conso associés chacun se débrouille quand à la fin par "pool de prestige vide" je comprends pas ... il n'y a pas de pool de prestige, il n'y a pas de limite au nombre de jetons, le seule condition de fin de partie au prestige est qu'un joueur atteigne 15pts de prestige à la fin d'un tour et les seules (rares) fois où j'ai vu ça arriver, on atteignait aussi dans le même tour la limite de cartes posées et/ou la prise de tous les points de conso