par contre, une production publique, donne a celui qui la possede, la ressource, mais est il possible pour lui de retourner dessus avec un travailleur ? pour recuperer une deuxieme ressource ?
merci de vos lumières
Topkewl
topkewl dit:par contre, une production publique, donne a celui qui la possede, la ressource, mais est il possible pour lui de retourner dessus avec un travailleur ? pour recuperer une deuxieme ressource ?
merci de vos lumières
Topkewl
Non, c'est impossible, une ressource par tour. C'est comme ca qu'on fait en tout cas.
sebduj dit:topkewl dit:par contre, une production publique, donne a celui qui la possede, la ressource, mais est il possible pour lui de retourner dessus avec un travailleur ? pour recuperer une deuxieme ressource ?
merci de vos lumières
Topkewl
Non, c'est impossible, une ressource par tour. C'est comme ca qu'on fait en tout cas.
Je confirme.
Tu ne peux envoyer des travailleurs que sur les combinaisons action et pas production.
Salut all !
découverte hier soir de 51ème état à 2 joueurs. Le jeu nous a paru bien bon quoiqu’un peu plus brouillon que Race, mais très profond… Passé les règles absolument imbitables, c’est peu de le dire.
D’ailleurs, à propos de règles imbitables, il y en a une (et beaucoup d’autres, aussi) que je n’ai toujours pas comprise malgré vos explications sur ce fil.
Les PV ??
Le coup qu’ils ne se cumulent pas, ça veut dire quoi ??
Je vous dis ce que j’ai compris a postériori sans savoir si c’est bon.
Premier tour, j’ai un leader et un territoire. Soit 2 PV sur la piste de score.
Deuxième tour, on fait nos petites affaires… Je possède alors 3 territoires et 1 leader.
Je crois comprendre que je ne marque donc pas 4 + 2 (du tour précédent) mais que j’augmente juste mon score sur la piste à 4. Est-ce ça ?
Puisque l’exemple du livret de règle dit à peu près ça :
Page 7 :
Après le premier tour, blabla, le joueur a un territoire ainsi qu’un jeton de PV dessus = 2 PV
Après le second tour, le joueur a un deuxième territoire ainsi qu’un jeton suppélmentaire de PV sur le premier territoire. Il a aussi obtenu 1PV sur le deuxième territoire.
Bref, selon moi, cela derait : 2 PV (premier tour) + 5 PV (deuxième tour) = 7 PV sur la piste de score.
Or l’exemple de la règle dit que le joueur a donc 5 PV soit le total des PV du second tour…
Putain. Je m’aperçois que rien qu’à écrire je m’y perds
Merci de me prêter, une fois encore, vos lanternes !
elijah29 dit:Salut all !
découverte hier soir de 51ème état à 2 joueurs. Le jeu nous a paru bien bon quoiqu'un peu plus brouillon que Race, mais très profond... Passé les règles absolument imbitables, c'est peu de le dire.
D'ailleurs, à propos de règles imbitables, il y en a une (et beaucoup d'autres, aussi) que je n'ai toujours pas comprise malgré vos explications sur ce fil.
Les PV ??
Le coup qu'ils ne se cumulent pas, ça veut dire quoi ??
Je vous dis ce que j'ai compris a postériori sans savoir si c'est bon.
Premier tour, j'ai un leader et un territoire. Soit 2 PV sur la piste de score.
Deuxième tour, on fait nos petites affaires... Je possède alors 3 territoires et 1 leader.
Je crois comprendre que je ne marque donc pas 4 + 2 (du tour précédent) mais que j'augmente juste mon score sur la piste à 4. Est-ce ça ?
Puisque l'exemple du livret de règle dit à peu près ça :
Page 7 :
Après le premier tour, blabla, le joueur a un territoire ainsi qu'un jeton de PV dessus = 2 PV
Après le second tour, le joueur a un deuxième territoire ainsi qu'un jeton suppélmentaire de PV sur le premier territoire. Il a aussi obtenu 1PV sur le deuxième territoire.
Bref, selon moi, cela derait : 2 PV (premier tour) + 5 PV (deuxième tour) = 7 PV sur la piste de score.
Or l'exemple de la règle dit que le joueur a donc 5 PV soit le total des PV du second tour...
Putain. Je m'aperçois que rien qu'à écrire je m'y perds![]()
Merci de me prêter, une fois encore, vos lanternes !
effectivement tu ne cumules pas les scores mais tu les mets à jour.
donc :
1/ oui cela te fait bien 4 PV
2/ on ne cumule pas donc ça fait bien 5 PV
Super Powerwis, merci pour ta réactivité !!
elijah29 dit:Super Powerwis, merci pour ta réactivité !!
de rien !
Eh lui, nouvelle partie à peine achevée qu’une autre question arrive !
Bon. D’abord, un truc évident : très bon jeu une fois domptées les règles. Grande profondeur, bref, un très bon moment.
Et ma question, donc : un leader peut–il cumuler des ressources dont il est lui même producteur jusqu’à l’infini ou est-il tenu à la limite de sa prod quand il arrive en jeu, donc, généralement, deux ?
Ainsi, Tommy The Gun, par ex. Il arrive en jeu avec 2 ferrailles. Ok. Puis, plus tard dans la partie, au lieu de défausser des ressources ferrailles en phase 5, puis-je les mettre sur Tommy ? Ou n’est-il producteur de ses 2 ferrailles et basta ya ??
Powerwis, es-tu là ?!-)
elijah29 dit:Eh lui, nouvelle partie à peine achevée qu'une autre question arrive !
Bon. D'abord, un truc évident : très bon jeu une fois domptées les règles. Grande profondeur, bref, un très bon moment.
Et ma question, donc : un leader peut--il cumuler des ressources dont il est lui même producteur jusqu'à l'infini ou est-il tenu à la limite de sa prod quand il arrive en jeu, donc, généralement, deux ?
Ainsi, Tommy The Gun, par ex. Il arrive en jeu avec 2 ferrailles. Ok. Puis, plus tard dans la partie, au lieu de défausser des ressources ferrailles en phase 5, puis-je les mettre sur Tommy ? Ou n'est-il producteur de ses 2 ferrailles et basta ya ??
Powerwis, es-tu là ?!-)
oui je suis là !
non il ne vient qu'avec ses propres ressources c'est tout.
il ne fait pas de stockage.
Powerwis…
I don’t know why but I love you
![]()
Excusez-moi; je vais prendre ce sujet parce qu’il est le plus récent à traité de ce jeu, mais j’aimerais demander quelque chose : Est-ce qu’il existe quelque part une vidéo explicative de ce jeu (en français) ?
Car on n’y arrive pas pas pas. Les règles sont illisibles, parlent à rien, semblent incomplètes et surtout on ne comprend pas leurs essences. C’est le seul jeu que je possède à m’avoir poser autant problème à moi mais aussi à mes amis qui s’y sont essayés. Au point même de pas être certain de ce à quoi peut ressembler le jeu véritablement.
On n’a pas de questions particulières, déjà parce que nous avons cerné très peu de choses. Nous avons fais quatre parties mais je suis loin d’être certain d’avoir “joueur au vrai jeu” à ce point là. Ensuite, c’est que si on pose une question, on en poserait une vingtaine d’autres; et que les réponses vont nous éclairer que faiblement tout simplement parce que nous risquons de ne pas avoir les mêmes bases, et la question va en soulever d’autres.
En fait, s’il n’y a pas de vidéos, une nouvelle règle refaite et complète m’irais. ![]()
Antemonda dit:Excusez-moi; je vais prendre ce sujet parce qu'il est le plus récent à traité de ce jeu, mais j'aimerais demander quelque chose : Est-ce qu'il existe quelque part une vidéo explicative de ce jeu (en français) ?
Car on n'y arrive pas pas pas. Les règles sont illisibles, parlent à rien, semblent incomplètes et surtout on ne comprend pas leurs essences. C'est le seul jeu que je possède à m'avoir poser autant problème à moi mais aussi à mes amis qui s'y sont essayés. Au point même de pas être certain de ce à quoi peut ressembler le jeu véritablement.
On n'a pas de questions particulières, déjà parce que nous avons cerné très peu de choses. Nous avons fais quatre parties mais je suis loin d'être certain d'avoir "joueur au vrai jeu" à ce point là. Ensuite, c'est que si on pose une question, on en poserait une vingtaine d'autres; et que les réponses vont nous éclairer que faiblement tout simplement parce que nous risquons de ne pas avoir les mêmes bases, et la question va en soulever d'autres.
En fait, s'il n'y a pas de vidéos, une nouvelle règle refaite et complète m'irais.
je crois que tu exagères juste un petit peu...
tu comprends rien et tu fais 4 parties, de plus tu n'as pas de questions.
*Edit : Après la vision des règles sur une vidéo de “binabik01” (compte youtube), en fait : on jouait presque au vrai jeu. Comme quoi, la vidéo éclaircit bien la chose ![]()
Et en effet, il reste du coup des questions quant aux points de victoire et à certaines cartes. Que je peux maintenant formuler (attention c’est long) :
1°) Finalement, seule notre piste de score nous sert non ? De souvenir, pourquoi mettre des points de victoire sur notre carte faction ? Les points de victoires en jetons ne servent qu’à se rappeler de combien on a saturé nos emplacements, et à rien d’autres, finalement, non ? (D’ailleurs, je viens de me rendre compte que ce n’est pas 3 pts de victoires qui peuvent y être cumulés, mais 3 “Jetons” de points de victoire.)
Quels sont les points de victoire que l’on met sur sa carte faction à quoi servent-ils ? D’une manière, nous n’avons pas saisi l’utilité de la phase Points de victoire, si ce n’est à en oublier dans nos comptages. Bien plus pratique lorsqu’on s’ajuste sur la piste immédiatement, non? Si elle existe, c’est qu’on a du passer pourtant à côté de quelque chose…
2°) Si on travaille avec un ouvrier une zone, ça coûte “un ouvrier”. Si on veut le retravailler, ça coûte un deuxième travailleur ou 2 travailleurs (donc en tout 3 travailleurs utilisés).
3°) Que veut dire -exactement- le jeton reconstruction ?
4°) Ensuite, pour ce qui est du jeton ressource universel (tout comme contact), c’est un jeton que l’on prend sous cette forme, et que l’on dépense sous celle de notre choix ? Autrement dit, le meilleur jeton ressource du jeu !? Et du coup, si on vole une ressource, autant voler celle-là !?
5°) Je trouve toujours bizarre cette chose : dans toutes mes parties, on a rarement vu l’intérêt d’envoyer un travailleur dans un bâtiment public à un autre joueur, et voler une ressource pour 2 travailleurs trop chers pour son intérêt en pratique. C’est normal chez tout le monde, ou il y a peut être un je ne sais quoi qui me manquerait ?
Ensuite, pourrais-je vous demandez de m’explicitez ces cartes turfs :
6°) Par exemple, l’usine, partie grise : ça veut dire : “Pour chaque carte avant elle déjà construite en tant que grise, gagner immédiatement un point de victoire. Et +1 point de victoire pour chacune construite après”. Cette carte compte-elle dans les points de victoires ? On recompte les points de victoire des cartes “déjà comptées” plus tard dans le jeu ?
7°) Pour le commissariat, toujours carte type, partie grise : pour une arme défaussée, 1 point de victoire. Puisque l’on ne peut travailler une zone que deux fois, on peut gagner maximum que 2 points. Donc à la fin on mettra un jeton 2pts de victoire dessus (dur dur de s’en rappeler !)
8°) Le leader Mr. président c’est : Pour chaque reconstruction, 1 pt de victoire ? S’il y a plusieurs reconstructions, autant de points de victoire que l’on met sous un seul jeton ? Comment on compte cela, au niveau de la mémoire, après ? On le fait en simultané ou on utilise quoi pour s’en souvenir ? Et qui ne reste pas d’un tour sur l’autre (remarque valable pour tout le reste en fait)
9°) Dans sa partie grise toujours, la “planque” veut dire : pour chaque carte pillage ou accords défaussée, +1 pv ? (mauvais choix de symbole, qui est utilisé des fois pour vouloir dire autre chose; dans nos parties, par inadvertance, on la lisait comme : pour chaque accords/pillages en votre possession, +X pv)
10°) Le bazar, partie grise : demande n’importe quelle ressource en échange d’un point de victoire, ou demande “exactement” un jeton ressource universelle ?
11°) Pour la carte Mairie, (et quartier des affaires) je comprends la partie grise, par contre, pour la planque (et l’ancien abattoir) qui a la même, mais dans la partie accord, cela se traduit comment ?
12°) Quand une carte, en tant qu’accord, rapporte un point de victoire, a t’elle la limite des jetons ? Ou les jetons vont-ils sur la carte faction ?
13°) Enfin, les 3 cartes que nous avons le moins compris, pour leurs parties grises : L’ancien cinéma, l’église et l’épave d’avion. Cela veut dire que l’on gagne 2 pv (ou 1 pour le ciné) directement, et c’est tout ? (en ce cas l’intérêt réside où puisque le pillage et l’accord en feront gagner plus ou “mieux” ?).
14°) Et en gros, une stratégie payante, celle qui a fait gagner à chaque fois un joueur, c’est de mettre en accord des cartes produisant de la ressource universelle, gratis pour chaque tour. Non ?
Tiens, tu me rappelles que je n’ai toujours pas fait de vidéo sur ce jeu… c’est dur d’avoir une liste de vidéos “à faire” aussi longue ![]()
Je vais essayer de prendre le temps de répondre à la majorité de tes nombreuses questions, mais Powerwis aura sûrement répondu avant, même si tu as été assez violent en critiques ![]()
1°) Finalement, seule notre piste de score nous sert non ? De souvenir, pourquoi mettre des points de victoire sur notre carte faction ? Les points de victoires en jetons ne servent qu'à se rappeler de combien on a saturé nos emplacements, et à rien d'autres, finalement, non ? (D'ailleurs, je viens de me rendre compte que ce n'est pas 3 pts de victoires qui peuvent y être cumulés, mais 3 "Jetons" de points de victoire.)
Quels sont les points de victoire que l'on met sur sa carte faction à quoi servent-ils ? D'une manière, nous n'avons pas saisi l'utilité de la phase Points de victoire, si ce n'est à en oublier dans nos comptages. Bien plus pratique lorsqu'on s'ajuste sur la piste immédiatement, non? Si elle existe, c'est qu'on a du passer pourtant à côté de quelque chose...
1) Pas sûr d'avoir compris ta question car ta réponse est dedans : "je viens de me rendre compte que ce n'est pas 3 pts de victoires qui peuvent y être cumulés, mais 3 "Jetons" de points de victoire." : voilà une phrase qui répond à tout, car ça limite donc ce que tu peux faire avec les cartes, et t'oblige à te renouveler. De même pour les leaders. Enfin, pour la faction, je dirais sans trop réfléchir que quand tu fais un système de comptage de points par jetons sur cartes, autant l'appliquer à tout, même au dernier 1% représenté par une carte, plutôt que de faire les 2.
2°) Si on travaille avec un ouvrier une zone, ça coûte "un ouvrier". Si on veut le retravailler, ça coûte un deuxième travailleur ou 2 travailleurs (donc en tout 3 travailleurs utilisés).
2) 2 (donc 3).
3°) Que veut dire -exactement- le jeton reconstruction ?3) Le jeton reconstruction te permet de reconstruire dans un tour, car tu ne peux le faire qu'une seule fois avec un jeton matériau. C'est donc un joker, si tu veux.
[size]4°) Ensuite, pour ce qui est du jeton ressource universel (tout comme contact), c'est un jeton que l'on prend sous cette forme, et que l'on dépense sous celle de notre choix ? Autrement dit, le meilleur jeton ressource du jeu !? Et du coup, si on vole une ressource, autant voler celle-là !? [/size]4) Oui.
5°) Je trouve toujours bizarre cette chose : dans toutes mes parties, on a rarement vu l'intérêt d'envoyer un travailleur dans un bâtiment public à un autre joueur, et voler une ressource pour 2 travailleurs trop chers pour son intérêt en pratique. C'est normal chez tout le monde, ou il y a peut être un je ne sais quoi qui me manquerait ?5) Sûrement quelque chose qui te manque, oui
Pour les questions 6 à 14, je vais ressortir mon jeu, mais là c'est carrément un Tuto stratégie que tu demandes... En plus, je suis nul à ce jeu, ma femme me bat toujours... Bon, je vais voir.
Ensuite, pourrais-je vous demandez de m'explicitez ces cartes turfs :C'est quoi des cartes "turfs" ?
6°) Par exemple, l'usine, partie grise : ça veut dire : "Pour chaque carte avant elle déjà construite en tant que grise, gagner immédiatement un point de victoire. Et +1 point de victoire pour chacune construite après". Cette carte compte-elle dans les points de victoires ? On recompte les points de victoire des cartes "déjà comptées" plus tard dans le jeu ?EDIT : Réponse erronée, voir les bonnes réponses ci-dessous.
7°) Pour le commissariat, toujours carte type, partie grise : pour une arme défaussée, 1 point de victoire. Puisque l'on ne peut travailler une zone que deux fois, on peut gagner maximum que 2 points. Donc à la fin on mettra un jeton 2pts de victoire dessus (dur dur de s'en rappeler !)7) EDIT : powerwis a confirmé, c'est 1 jeton pour 1 PV.
8°) Le leader Mr. président c'est : Pour chaque reconstruction, 1 pt de victoire ? S'il y a plusieurs reconstructions, autant de points de victoire que l'on met sous un seul jeton ? Comment on compte cela, au niveau de la mémoire, après ? On le fait en simultané ou on utilise quoi pour s'en souvenir ? Et qui ne reste pas d'un tour sur l'autre (remarque valable pour tout le reste en fait)EDIT : Réponse erronée, voir les bonnes réponses ci-dessous.
Interlude : un conseil, commence par appeler les choses par leur nom pour être plus clair dans ta tête et dans tes explications à tes joueurs (moi ça m'aide) : "la partie grise" comme tu dis, c'est ce que te procure un territoire rattaché. Pense à ça. Bleu : un contrat / un accord, Rouge, un butin / un trésor, Gris / Centre : un rattachement / une production. C'est plus clair ainsi
9°) Dans sa partie grise toujours, la "planque" veut dire : pour chaque carte pillage ou accords défaussée, +1 pv ? (mauvais choix de symbole, qui est utilisé des fois pour vouloir dire autre chose; dans nos parties, par inadvertance, on la lisait comme : pour chaque accords/pillages en votre possession, +X pv)9) Je ne vois pas où tu parles de "mauvais choix de symboles" car tu sembles l'avoir bien compris pour le commissariat et il est rappelé à la fin des règles ? Pour chaque Accord ou Butin défaussé durant un tour, autant de PV en un jeton sur la carte... simple
10°) Le bazar, partie grise : demande n'importe quelle ressource en échange d'un point de victoire, ou demande "exactement" un jeton ressource universelle ?EDIT : powerwis a confirmé, c'est 1 jeton défaussé pour 1 PV.
11°) Pour la carte Mairie, (et quartier des affaires) je comprends la partie grise, par contre, pour la planque (et l'ancien abattoir) qui a la même, mais dans la partie accord, cela se traduit comment ?11) Tu reposes la même question et tu montres que tu n'as pas bien lu les deux dernières pages de la règle où l'explication de chaque symbole est donnée ! Une flèche signifie défausser ! Donc : la Mairie et le Quartier des Affaires permettent d'y ajouter derrière elles 3 nouveaux Accords et/ou Butins, et la Planque et l'Ancien Abattoir ont cette option dans leur Accord (donc tu rajoutes à ta base) mais leur option grise comme tu dis te permet de défausser pour obtenir des PV !
12°) Quand une carte, en tant qu'accord, rapporte un point de victoire, a t'elle la limite des jetons ? Ou les jetons vont-ils sur la carte faction ?12) Carte base.
13°) Enfin, les 3 cartes que nous avons le moins compris, pour leurs parties grises : L'ancien cinéma, l'église et l'épave d'avion. Cela veut dire que l'on gagne 2 pv (ou 1 pour le ciné) directement, et c'est tout ? (en ce cas l'intérêt réside où puisque le pillage et l'accord en feront gagner plus ou "mieux" ?).13) Déjà, avant de te répondre, si tu poses la question du "en quoi est-ce mieux qu'un butin ?" c'est que tu n'as pas compris l'intérêt de rattacher un territoire, chaque territoire te rapportant non seulement 1PV mais, en plus, des productions (avec ou sans travailleur exigé) ainsi que des symboles de cartes, engendrant eux-mêmes des gains de PV... donc c'est 100 fois mieux, le butin c'est bien mais ce n'est qu'un gain immédiat et à court terme (tu as déjà joué à RftG ?). Pour te répondre, donc : le symbole main dit "prenez là tout de suite maintenant et arrêtez de vous prendre la tête". Autrement dit : Cinéma : prenez 1 PV et posez le là. Avion / Eglise : Prenez un jeton de 2PV et posez le là. Voilà
14°) Et en gros, une stratégie payante, celle qui a fait gagner à chaque fois un joueur, c'est de mettre en accord des cartes produisant de la ressource universelle, gratis pour chaque tour. Non ?14) Stratégie permettant de gagner à tous les coups, c'est, comme dans tout bon jeu bien équilibré, chose impossible (et crois moi, ce polonais est un auteur remarquable qui équilibre très bien ses jeux). Stratégie payante, là oui je veux bien
PS : en punition pour avoir été méchant avec le travail de powerwis et l'oeuvre de Trzewiczek, je t'oblige à regarder 3 de mes vidéos et à applaudir à la fin de chacune (et à voter pour moi ici avant la fin du concours, demain
PPS : j'ai répondu avant powerwis, je suis trop fort.
Hem
nickel tes premières réponses Hem.
pour les autres :
6/ chaque carte de type ferraille te génère un jeton de 1 PV donc quand tu la joues tu reçois immédiatement le nombre de jetons correspondants à tes cartes en jeu. Si plus tard tu joues ou tu enlèves une carte de type ferraille alors tu réajustes le nombre de jetons. si tu veux les pérenniser alors tu reconstruis ce territoire pour mettre les jetons sur la base.
7/ tu peux utiliser cette action jusqu’à trois fois puisque tu es autorisé à avoir jusqu’à 3 jetons sur la carte. y’a rien à se rappeller là…
tu peux donc remplir la carte soit en 2 tours soit en 3 tours de jeu.
8/ oui pour chaque reconstruction que tu fais tu reçois un jeton de 1 PV. Un leader peut avoir jusqu’à 5 jetons de PV maximum. Quand tu as 5 jetons dessus, il est surement temps de changer de Leader. Les jetons de PV restent bien sûr sur la carte d’un tour à l’autre…j’ai pas trop compris ce point.
9/ oui c’est juste, tu défausses un accord ou butin pour obtenir un jeton de 1 PV.
10/ tu défausses un jeton de ressource de ton choix pour gagner 1 jeton de 1 PV.
11/ Mairie et Quartier des affaires sont des cartes derrière lesquelles tu pourras mettre des accords et butins. Planque jouée en accord te rajoute 3 emplacements. Exemple : tu joues Planque en accord sur la mairie (ou la base) => tu auras donc droit à 6 emplacements en tout mais dont un est déjà occupé par la Planque.
12/ Les PV des butins et accords sont placés sur la carte Base.
13/ oui elles te font gagner 1 fois les PV donc soit 1 jeton de 1 PV ou 1 jeton de 2 PV selon la carte. si c’est utile quand tu peux rien jouer d’autres ou quand tu as besoin de points rapidement sur la fin. ça te permet d’avoir une carte supplémentaire en jeu aussi d’un certain type que tu pourrais éventuellement reconstruire…etc.
14/ y’a pas de stratégies aussi simple que ça mais c’est sûr qu’avoir une ressource universelle chaque tour c’est bien mais en aucun cas la victoire ne se jouera sur ça.
je trouve qu’il y avait rien de compliqué et 95% des réponses sont clairement explicités dans les règles. je pense que bien relire les règles devraient vous aider maintenant que vous y avez joué.
bon jeu quand même parce qu’il vaut le coup !
+1 globalement avec Hem sauf
Hem dit: la carte usine : tu gagnes un point de victoire “en jeton” (c’est toujours en jetons, de toute façon, ces cartes, c’est pas compliqué) tu gagnes donc 1PV en jeton par territoire comprenant le symbole “carte écrou”, à commencer par cette carte Usine. Donc si au moment où tu la poses, t’en as déjà une, tu mets 1 jeton 2PV dessus. Plus tard, si tu en rajoutes une, tu poseras 1 jeton 3PV dessus. Tu vois ?
c’est toujours 1 jeton de 1 PV
“Chaque carte de type Essence génère 1 jeton de 1 PV”
Hem dit:8°) Le leader Mr. président c’est : Pour chaque reconstruction, 1 pt de victoire ? S’il y a plusieurs reconstructions, autant de points de victoire que l’on met sous un seul jeton ? Comment on compte cela, au niveau de la mémoire, après ? On le fait en simultané ou on utilise quoi pour s’en souvenir ? Et qui ne reste pas d’un tour sur l’autre (remarque valable pour tout le reste en fait)8) Pas compris ta question, encore une fois. Si tu as reconstruit 1 fois ce tour, tu mets un jeton 1PV sur Mr président. Si tu as reconstruit 2 fois ce tour, tu mets 1 jeton 2 PV sur Mr President. EtcPas compliqué
idem, 2 reconstruction => 2 jetons de 1 PV
“Obtient 1 Pv après avoir effectué une action de reconstruction” : pas de précision comme quoi les PV sont cumulés en 1 jeton de 2 PV
Exact Ocelau !
Pour l’exemple de l’essence, je suis bluffé, je pensais vraiment que ça se cumulait. Ça limite certains combos qu’on a pu faire. Je suis un peu déçu sur ce point, moi et ma stratégie de la plate-forme pétrolière… Détail à se souvenir.
Le coup de Mr Président, exact, j’ai parlé trop vite, je viens de me relire. Vu que sa récompense a lieu tout de suite après ta reconstruction, et que tu ne peux faire qu’une seule reconstruction à la fois, c’est logique. Mea culpa !
oui du coup Hem, tu as un peu merdé pour celles à partir de 6 ![]()
je pense qu’il vaut mieux reprendre mes réponses et réajuster les tiennes Hem. ![]()
ne pas oubliez non plus que sur les cartes sur lesquelles vous envoyez un travailleur vous ne pouvez faire l’action qu’une seule fois : commissariat par exemple. ou 2 fois si vous renvoyez 2 travailleurs dessus.
on ne défausse donc pas autant qu’on veut.