[51ème Etat] Premiers retours

si si, tu mérites des éloges, Powerwis, rien ne t’oblige à faire ce suivi. Surtout que c’est fastidieux vu l’importance de moindre détail dans ce jeu.

Bon sinon, j’ai fait une autre partie hier soir, avec les règles bien assimilées pour ma femme et moi.

J’ai pris les Appalaches, et elle New-York.

J’ai surtout pris un 34 à 23… :lol:

J’ai pas été assez attentif à ses choix, et du coup, je ne me suis même pas rendu compte que je lui rendais service en posant certaines cartes à production ouverte.
Elle s’en ai servi, et m’a balayé.

Je suis tristesse.

Ca y est premières parties effectuées.

Eh bien ma foi c’est plutôt du tout bon :D , pour l’histoire de la complexité d’approche ça me parait quand même similaire à RFTG (pas supérieur non plus). J’aime bien toute la souplesse du jeu , les multiples utilisations et si pour l’instant on est un peu le nez dans la mécanique, je rejoins Loic sur le thème qu’on sent très bien.

Pour l’instant je suis un peu sceptique sur l’interactivité : il y a bien le principe de draft mais ce n’est pas le seul moyen de récupérer des cartes :
- on en repioche 1 en plus à la fin de la phase de pioche
- à tout moment on peut changer 2 cartes de sa main contre 1 autre
- les différents pouvoir permettant de piocher.
Du coup pas sûr que ça vaille le coup de prendre exprès une carte qui intéresse un autre mais pas soi. Et encore ça c’est à 2, à 4 joueurs je ne vois pas trop comment bien voir ce qui intéresse les autres.

Il reste la partie vol (anecdotique je pense), et le fait d’envoyer les travailleurs chez les autres (à voir jusqu’à quel point c’est gérable.). Enfin il y a tout le rythme de la partie car là on rejoins un peu Dominion où on sent une phase préparatoire puis une bascule au tout PV.

Tout ça est à creuser car c’est le genre de jeu nécessitant de toute façon plusieurs parties pour avoir une bonne vision des coups possibles.

sinon côté matos, j’ai l’impression qu’il me manque plein de jetons :( notamment contacts blanc à distance de 3. Il n’y a que moi ? Il va falloir que je recompte par rapport à ce qui est indiqué sur la boite

ocelau dit:Ca y est premières parties effectuées.
Eh bien ma foi c'est plutôt du tout bon :D , pour l'histoire de la complexité d'approche ça me parait quand même similaire à RFTG (pas supérieur non plus). J'aime bien toute la souplesse du jeu , les multiples utilisations et si pour l'instant on est un peu le nez dans la mécanique, je rejoins Loic sur le thème qu'on sent très bien.
Pour l'instant je suis un peu sceptique sur l'interactivité : il y a bien le principe de draft mais ce n'est pas le seul moyen de récupérer des cartes :
- on en repioche 1 en plus à la fin de la phase de pioche
- à tout moment on peut changer 2 cartes de sa main contre 1 autre
- les différents pouvoir permettant de piocher.
Du coup pas sûr que ça vaille le coup de prendre exprès une carte qui intéresse un autre mais pas soi. Et encore ça c'est à 2, à 4 joueurs je ne vois pas trop comment bien voir ce qui intéresse les autres.
Il reste la partie vol (anecdotique je pense), et le fait d'envoyer les travailleurs chez les autres (à voir jusqu'à quel point c'est gérable.). Enfin il y a tout le rythme de la partie car là on rejoins un peu Dominion où on sent une phase préparatoire puis une bascule au tout PV.

Tout ça est à creuser car c'est le genre de jeu nécessitant de toute façon plusieurs parties pour avoir une bonne vision des coups possibles.

sinon côté matos, j'ai l'impression qu'il me manque plein de jetons :( notamment contacts blanc à distance de 3. Il n'y a que moi ? Il va falloir que je recompte par rapport à ce qui est indiqué sur la boite

il manque 3 jetons de Contact de valeur 3.

Pour les jetons, je crois que ça été dit il manque les contact 3 mais Portal devrait refaire une planche de pions. En tout cas à deux, pas de sensation de pénurie. En chipotant, je dirait que le jeton premier joueur fait vraiment riquiqui, mais c’est du détail purement accessoire.
Sinon, comme 2ème retour, j’ai fait une revanche avec le fiston, on a intégré les quelques points sur lesquels on s’était trompé et c’est fluide, sympa et faut quand même bien gérer ses ressources et se travailleurs.
Je gagne cette partie 32 à 21, parce que le gamin à mal gérer ses butins et s’est bloqué inutilement des slots. Il a néanmoins eu très envie de remettre ça et surtout à plus de joueurs :)
Pour les icônes, je ne trouve pas que c’est plus dur ou plus facile à retenir que celles de rftg (sauf celles de pioche la il me faut regarder).

Jacob101O dit:Pour les jetons, je crois que ça été dit il manque les contact 3 mais Portal devrait refaire une planche de pions. En tout cas à deux, pas de sensation de pénurie.

Je n'ai pas trouvé du tout de jeton d'incorporation à 3, donc même à 2 joueurs on a été bloqué (bien grand mot car on se débrouille)
Jacob101O dit:
Sinon, comme 2ème retour, j'ai fait une revanche avec le fiston, on a intégré les quelques points sur lesquels on s'était trompé

au cas où , ça portait sur quoi ?

Jacob101O dit:
Pour les icônes, je ne trouve pas que c'est plus dur ou plus facile à retenir que celles de rftg (sauf celles de pioche la il me faut regarder).

Les icônes sont bien plus clairs qu'à Race, disons du moins plus parlantes. Le problème d'accès c'est plutôt dans le jeu lui-même où on peut se tromper dans les mécanismes :
- pv mis dans la base au lieu de sur la carte
- les ressources du butin récupéré trop tôt
- la confusion entre jetons de ressources et type de carte
- confusion entre ressources et contact
- oublier de défausser les ressources et cumuler d'un tour à l'autre.
- faire produire automatiquement alors qu'il faut un ouvrier (ça m'est arrivé presqu'à chaque fois avec la carte 3 ressources différentes => 2PV)

rien de bien méchant ni incompréhensible, mais ce sont quelques exemples où on a dû se reprendre durant la partie.

Confirmation de règle : L'action "2 ouvriers contre 1 ressource" est bien réalisable autant de fois qu'on veut (et qu'on peut) ? Idem pour "2 cartes contre 1 carte" ? J'ai eu un doute après avoir pillé une école
ocelau dit:
Confirmation de règle : L'action "2 ouvriers contre 1 ressource" est bien réalisable autant de fois qu'on veut (et qu'on peut) ? Idem pour "2 cartes contre 1 carte" ? J'ai eu un doute après avoir pillé une école

oui rien n'indique que tu ne puisses pas.
ocelau dit:
Jacob101O dit:Pour les jetons, je crois que ça été dit il manque les contact 3 mais Portal devrait refaire une planche de pions. En tout cas à deux, pas de sensation de pénurie.

Je n'ai pas trouvé du tout de jeton d'incorporation à 3, donc même à 2 joueurs on a été bloqué (bien grand mot car on se débrouille)
Jacob101O dit:
Sinon, comme 2ème retour, j'ai fait une revanche avec le fiston, on a intégré les quelques points sur lesquels on s'était trompé

au cas où , ça portait sur quoi ?

Jacob101O dit:
Pour les icônes, je ne trouve pas que c'est plus dur ou plus facile à retenir que celles de rftg (sauf celles de pioche la il me faut regarder).

Les icônes sont bien plus clairs qu'à Race, disons du moins plus parlantes. Le problème d'accès c'est plutôt dans le jeu lui-même où on peut se tromper dans les mécanismes :
- pv mis dans la base au lieu de sur la carte
- les ressources du butin récupéré trop tôt
- la confusion entre jetons de ressources et type de carte
- confusion entre ressources et contact
- oublier de défausser les ressources et cumuler d'un tour à l'autre.
- faire produire automatiquement alors qu'il faut un ouvrier (ça m'est arrivé presqu'à chaque fois avec la carte 3 ressources différentes => 2PV)
rien de bien méchant ni incompréhensible, mais ce sont quelques exemples où on a dû se reprendre durant la partie.

OK pour les contact + 3, mais comme je suis le sujet depuis quelques temps c'est acquis pour moi que ces jetons sont manquants mais que l'éditeur s'en occupe. Donc pas de pénurie à deux joueurs hormis les jetons signalés manquants. :pouicboulet: (dont d'ailleurs on n'a pas eu besoin).
Sinon, oui c'était plutôt comme toi des erreurs d'attention que vraiment de règles (oubli de prendre des ressources en phase de production, de les défausser en fin de tour, ou au contraire de défausser des ressources à garder).
Une extrapolation de règle également: on envoyait des travailleurs sur nos propres cartes de production lors de la phase d'action.

Bon une fois qu'on fait gaffe, ne pas vouloir jouer trop vite au début et puis ça va tout seul. :)
powerwis dit:
ocelau dit:

oui rien n'indique que tu ne puisses pas.

:pouicok: c'est bien ce que je me suis dit, mais sur des fois où j'ai eu pas mal de perso ça m'a paru très fort puisqu'on peut du coup assez facilement récupérer la ressources qui manque (des armes pour buter le leader - me faire toujours marrer cette idée :) - une brique pour une reconcustruction, etc )
Merci au passage pour tes réponses. Je n'avais retrouvé le sujet où on parlait de ces jetons manquant. le problème avec "51ème état" c'est que personne ne l'écrit pareil ("51è état" , "51ème Etat", "51éme état" ..) et ça ne facilite pas la recherche.
powerwis dit:
Bon une fois qu'on fait gaffe, ne pas vouloir jouer trop vite au début et puis ça va tout seul. Sourire

merci de ta réponse. Effectivement c'est un peu comme à Race à ce niveau là : tout est dans les règles (pas toujours à l'endroit où on chercher) et un coup les automatismes pris le jeu est facile à jouer.

j’ai encore fait 2 autres parties, et franchement, c’est vraiment un super jeu, dans le genre !

Les règles tournent très bien, ça enchaîne assez vite, et c’est vraiment le côté “multi-stratégie” qui est très intéressant.

D’ailleurs, sans bloquer, la faction de départ oriente pas mal le genre.

Le seul petit reproche ouais, c’est le manque d’interactivité.

A part ça, je trouve qu’il mérite à être joué.

Bon je ne sais pas si c’est le bon sujet mais c’est le plus pertinant trouvé en faisant une recherche.

J’ai enfin pu tester le 51ème état qu’on m’a offert à Noel.
Première partie très laborieuse il faut bien dire. C’est prometteur mais va falloir un moment pour se roder je crois… On arrive pas vraiment à voir si il est possible de faire une stratégie sur le long terme où si il y a des synergies entre les cartes de même type. Et je crois qu’il y a eu qu’une reconstruction de la partie. Va falloir y jouer quelques fois pour tous saisir.
Vu le mal qu’on avait pour jouer nos cartes ( on arrivait jamais à avoir les ressources qu’il fallait ), on a trouvé que ça collait bien au thème.:stuck_out_tongue:

Par contre comme je l’avais lu ici il manque effectivement des jetons.
En tous cas il manquent ceux à 3 ( sauf les contacts “universels” ) et à 3 joueurs ils nous manquaient vites des contacts de niveau 1 aussi…
Je me demande d’ailleurs si à 4 les ressources ne vont pas manqué aussi vu que là en fin de partie on utilisait parfois toutes les ressources d’un type.
Ça sert à quelque chose de contacter Iello pour essayer d’avoir les jetons manquants ?
Il y a aussi un truc bizarre d’impression sur deux cartes. Une apostrophe manquante et deux SS fusionné sur le titre d’une.

Alors déjà pour les jetons visiblement ça ne sert à rien, il faut attendre que les éditeurs VO produisent la planche de pions supplémentaires.

Pour le côté laborieux du jeu, effectivement c’est trèèèèèèèèèèèèès laborieux. Pour jouer une partie sans erreur de règles et s’en sortir avec les stratégies, il te faudra 3/4 parties.
Mais je te rassure y’a moyen de très bien combiner les cartes entre elles pour optimiser son développement. Ce n’est pas un jeu de combos, mais tu peux quand même optimiser tes choix.
Le jeu souffre de nombreux défautsp our pouvoir l’appréhender convenablement, mais une fois que tu l’as en main c’est très très sympa.

Ah ben moi au contraire, j’avais carrément l’impression que c’était un jeu de combos…

Sinon pour le côté laborieux je confirme, chez nous on a jamais joué à Race, mais beaucoup à Magic, et à la première partie j’avais un pote qui s’était noté ses actions à effectuer sur des post it sinon il ne s’en sortait pas^^… mais après une partie on est déjà beaucoup plus à l’aise, pas de doute.

Je trouve aussi que c’est un jeu de combo, de manière très légère (vraiment léger) mais c’est ça qui fait la différence entre un 40 points et un 30.

Sinon, j’ai fait une vidéo de présentation : ICI

Yes. Merci beaucoup pour cette vidéo.

Salut !

Est-ce que certains d’entre vous ont pu se procurer les jetons manquants ?
Si oui, qui avez vous contacté ? Iello ? Votre boutique préférée ? L’éditeur du pays d’origine du jeu ?

J’ai vu un thread similaire sur BGG mais je voulais avoir l’avis de joueurs de notre territoire avant d’envoyer un mail à l’étranger :)

Merci d’avance.

MonsieurLuge dit:Salut !

Est-ce que certains d'entre vous ont pu se procurer les jetons manquants ?
Si oui, qui avez vous contacté ? Iello ? Votre boutique préférée ? L'éditeur du pays d'origine du jeu ?
J'ai vu un thread similaire sur BGG mais je voulais avoir l'avis de joueurs de notre territoire avant d'envoyer un mail à l'étranger :)

Merci d'avance.

Il faut contacter votre revendeur qui fera la demande auprés du service commercial de IELLO

Merci pour ces infos Patrice. Par contre, c’est bien IELLO qui nous les envoie ou alors (je doute mais au cas où) il faut ensuite les récupérer/commander chez son revendeur ?

TheSeb dit:Merci pour ces infos Patrice. Par contre, c'est bien IELLO qui nous les envoie ou alors (je doute mais au cas où) il faut ensuite les récupérer/commander chez son revendeur ?

Dans le cas présent nous souhaitons passer exclusivement par les revendeurs. Certains magasins ont déja reçu la planche de token additionnelle, et pour les autres ils peuvent les demander à notre service commercial.

C’est vraiment très bien de votre part car c’est le seul gros défaut du jeu.

J’ai enfin pu y jouer, et c’est vrai qu’il est très riche. Cela rappelle évidemment bcp RftG dans les grands principes mais avec plusieurs variétés et notamment un peu plus d’interactions (mais si c’est pas de la gde…).

M’enfin pour tout ceux ici qui sont fans de Race, je pense que ce jeu est à faire et à avoir.

Merci pour cette réponse !
Allez, ça me donnera une excuse supplémentaire pour passer à ma boutique préférée :stuck_out_tongue: