Edit :
Unlock! sort début janvier.
Le Pnp du tutoriel et de l’énigme de démo est disponible ICI.
L’application Android est à télécharger sur Google play en recherchant “Unlock!”.
L’appli ios : https://appsto.re/fr/WdjVgb.i
------------------------------------------
Je n’ai pas trouvé de sujet associé, désolé s’il y en avait deja un.
59:59 était donc présenté par Ystari au PEL (enfin une version d’essai 29:59 en demonstration), animé quand on y était par le sympathique Karis que je n’avais même pas reconnu sur le moment pour cause d’esprit embrumé par l’horaire postprandiale. Honteux.
Le principe : une escape room, comme les point and click qu’on peut trouver sur navigateur depuis une bonne dizaine (quinzaine ?) d’années ou celles en grandeur nature qui se développent de plus en plus. C’est un coopératif, avec des cartes en guise de lieux et d’objets, qui pourront etre trouvés et associés pour peu qu’on soit attentif et qu’on réflechisse un peu. L’association d’objets renverra à une nouvelle carte (exemple : on associe une clé et un cadenas, on additionne les numéros de cartes et on pioche la carte correspondante pour découvrir si l’association était correcte ou non). Etait présente aussi pour la démo une machine qui va ajouter des modificateurs de nombres (pas d’inquietude sur le calcul mental, on est sur des additions à 2 chiffres) Le tout à finir en moins d’une heure (d’où le 59:59) et probablement jouable de 1 à x.
Le jeu s’accompagne d’une appli qui a plusieurs rôles : timer, indices possibles en fonction du numero de la carte, digicode et pénalités de temps en cas d’erreurs de code.
C’était très très bon, avec un décompte de temps qui parait bien lointain au départ mais qui se rapproche dangereusement avec les pénalités (-3 minutes par mauvais code), rien que la démo laissant place à des fulgurances, des erreurs bêtes et de la communication ratée. On a fini à 2 secondes de la fin sur un bon coup de moule.
On devrait avoir une premiere boite avec plusieurs scénarios et des extensions qui viendront en fonction du succès. Je n’ai pas pensé à demander la date estimée ni le prix prévu, l’esprit encore accaparé par la partie.
Je confirme, découverte à PEL, excellent jeu!!!
Karis parlait d’une sortie en 2017 dans une boîte taille Splendor à 30€ avec 3 sénar + 1 de démo.
Plus qu’à attendre maintenant
Testé aussi à PEL!
Très bonnes sensations, c’est assez plaisant à jouer.
Karis parlait effectivement de Cannes 2017. Il y a déjà plusieurs scénarios en cours (5-6) de mémoire et je confirme le format 3 scénars plus 1 d’initiation.
Les scénarios sont-ils rejouables ? (avec un système d’aléatoire par exemple)
Nop, pas rejouable…
Merci pour la date, Cannes 2017 ce n’est pas si loin.
Si je puis me permettre, quelle est la différence par rapport à TIME Stories, mis à part le côté chronométré ?
Merci,
E.
Du haut de mon unique partie, je dirai que la comparaison avec TIME Stories vient effectivement assez facilement, c’est ce que j’ai ressenti en tout cas.
Par rapport à TS, j’ai trouvé que c’est un jeu plus rapide (chronomètre oblige, mais le format du jeu veut ça aussi). C’est aussi un jeu de cartes où on en révèle de nouvelles en fonction de ce qu’on trouve, mais on ne recommence pas 10 fois la même chose (une seul run) et du coup l’attention reste présente du début à la fin.
Ca demande moins d’immersion qu’un scénario TS, mais ça demande aussi moins d’implication et moins de temps pour jouer.
Pour moi, c’est un peu la version “allégée” de TS, quand on veut faire un jeu scénarisé avec des cartes en un temps plus court.
Personnellement, je dirais qu’il n’y a pas vraiment de rapport avec TS. Tout du moins, pas plus qu’il n’y a de rapport avec SHCD. Disons que dans les 3 cas, ce sont des jeux à usage unique qui racontent une histoire, mais le type d’histoire et le rythme sont bien différents dans les 3 cas.
- Dans TS, on est dans l’histoire de voyage dans le temps avec des boucles et des combats.
- SHCD, c’est une enquête policière avec ses codes.
- 59:59, c’est une escape room. Pas de boucles et une histoire bien plus condensée (et en temps réel).
Clairement j’ai fait ce jeu en grand fan d’Escape Room et en tentant de coller au plus près aux sensations que l’on a dans une ER. Bien entendu, je ne peux pas rendre les décors, mais pour le reste c’est assez proche. Après nous ne souhaitons pas que les gens fassent des boucles et ils pourront donc finir leur aventure, même si ça leur prend 1h30 (certaines aventures sont plus difficiles que d’autres).
Au niveau des histoires et des sensations de jeux, nous proposerons des choses très variées dès la boite de base. L’idée est que ce système est simple pour s’adapter aux envies du créateur pour que l’on puisse créer n’importe quel type d’ER ou de Point&Click. Je suis assez ravi des retours de PeL, donc merci à vous…
Trop facile. On a terminé sans prendre d’indice et en 14 minutes.
Ce fut le record bravo, mais c’est peu charitable pour tous ceux qui ne sont pas sortis…
En tout cas, ça donne super envie!
On peut voir effectivement que ce sujet t’intéresse, tu as posté à 59:59… C’était une première énigme à résoudre?
Arnolad dit :On peut voir effectivement que ce sujet t'intéresse, tu as posté à 59:59.... C'était une première énigme à résoudre? ;-)
Ca s'appelle la classe, c'est tout...
Bien vu en tout cas, je n'avais même pas vu!
Et bien moi j’avais essayé dans mon post de réponse mais mon horloge ordi n’est pas calée sur celle de TT, je l’ai raté à 48s…faut dire que je suis très joueur et que ce concept d’“escape game” en cartes me titille drôlement
Petite mise à jour du sujet suite à cette actu.
Le jeu s’appelera donc Unlock! et sera disponible début 2017 avec 3 énigmes pour 30€ annoncés.
Pour vous faire une idée du comment ça marche sans spoil des énigmes à l’intérieur, le Pnp du tutoriel et de l’escape room de démo est disponible ICI.
Pour télécharger l’appli, indispensable pour entrer les différentes codes (bons ou mauvais) que vous trouverez, recherchez “Unlock!” sur Google play. La version imachin sera disponible plus tard, mais avant la sortie du jeu.
Je trouve ça super sympa de mettre à disposition un petit scénario de démo, surtout juste pour les fêtes
CmoiSig dit :Je trouve ça super sympa de mettre à disposition un petit scénario de démo, surtout juste pour les fêtes :D
J'essaye de préparer un scénario spécial pour Cannes.
Si j'y parviens, nous le mettrons par la suite dispo gratuitement en PnP également.
L'idée de fournir de temps en temps des mini Escape rooms gratuite me tente beaucoup, il faut juste trouver du temps (notamment pour Unlock!2 ;)
Des news de l’appli iOS?
La sortie d’Unlock!, c’est avant Cannes, normalement. Plutôt début Février.
Comme ça, les gens pourront jouer à Cannes une aventure inédite… en connaissant les règles. Où juste après avoir joué le tutorial.
Pour la version iOS, c’est en cours d’approbation chez la iPomme, donc on attend, on attend…