C'est quoi un OK game?

J’ajoute un truc. Quand un nouveau terme apparaît dans le langage (universel ou hyper spécialisé, peu importe), en général, c’est pour venir combler un vide : une idée un principe, une notion, que tout le monde avait sur le bout de la langue, mais n’arrivait pas à exprimer complètement parce que, justement, il n’y avait pas de mot. En gros, quand un terme se développe, c’est parce qu’on se dit la première fois qu’on le croise « bon sang mais c’est exactement ça » et qu’on a une envie irrépressible de l’utiliser.

J’aurais donc tendance à privilégier les propositions les plus universalistes à celles qui se ramènent à « jeu que j’aime pas trop sans détester » qui est une idée complètement banale pour laquelle je doute qu’on ait pu éprouver le besoin d’utiliser un jour un mot spécifique.

2 « J'aime »

Il manque selon moi une dimension primordiale dans la définition citée du ok-game.

Tiens deux questions (à dessein pour étayer mon propos futur) auxquelles répondre au jugé:

  1. Selon vous a quand remonte l’apparition de l’utilisation de ce mot dans le monde ludique, quel que soit le milieu (joueurs, influenceurs-publicitaires, pros?)
  2. Selon vous, si vous utilisez ce mot, depuis quand son apparition est-elle légitime ?

(Les plus perspicaces vont me voir venir…)

1 « J'aime »

Je veux bien de ces exemples qu’on peut ramasser à la pelle. Des mots peuvent changer de sens, bien sûr, mais ce sont des processus qui coulent sur des dizaines voire centaines d’années. Là on parle d’une expression qui n’a pas 20 ans.

Car sans vouloir paraphraser @grolapinos qui a exactement su exprimer ma pensée, si on accepte que des gens donnent le sens qu’ils veulent à des mots qu’ils voient et ne comprennent pas, on ne va bientôt plus pouvoir communiquer. Personnellement quand je tombe sur un mot que je ne connais pas dans un roman, un article… je cherche ce que ça veut dire, histoire de pouvoir le réutiliser à bon escient ; je n’invente pas ma propre définition en m’attendant à ce que les autres me comprennent au prétexte que “oui mais le sens des mots évolue”. Accepter ça, c’est du nivellement par le bas.

depuis que les ok games sont arrivés, il n’y a plus de jeux kleenex, c’est plus politiquement correct ?

Rhooo vous faites suer là :sweat_smile:
J’ai pas que ça à faire. Après vous allez me demander d’expliquer le choix de chaque mot etc etc.
Allez, un petit qu’on a beaucoup entendu pendant le premier mandat de Macron et qui a été largement dévoyé : disruption.
Geek. Nerd. Logiciel. Draft.

Je sais pas si on peut parler de nivellement par le bas mais le fait qu’un mot si devient populaire finit par signifier ce qu’il y a de plus simple en lui plutôt que toutes les finesses qu’il pouvait apporter, c’est un mécanisme logique. Il suffit que le mot procure une forme de satisfaction par exemple, qu’il devienne à la mode et qu’il se propage très vite. Un mot ne vient pas seulement combler un vide sémantique. Penser ça c’est occulter les paramètres sociaux/sociétaux etc.

Je pense que la langue évolue plus vite avec l’hyper connexion et l’emballement technologique qui apporte de plus en plus de néologisme.

Tout ce que je dis c’est que vous ne pouvez pas ignorer l’usage réel du mot. Et non on va pas finir par ne plus se comprendre etc etc.
Moi si je connais pas un mot je cherche dans un lexique et je lis toutes les acceptions, pas seulement la première.

1 « J'aime »

C’est pas pareil non plus. :slightly_smiling_face:
Le terme “jeu kleenex” est arrivé avec l’essor des TIME Stories, des Unlocks etc. Ces jeux qui n’étaient jouable qu’une seule fois et puis poubelle. (Ça paraît banal aujourd’hui, mais la vache, le scandale que ça a été à l’époque ! Revoir le début du topic consacré à Unlock pour se faire une idée)
Un jeu kleenex est un jeu “jetable” et non pas un OK-game.

non, c’était les jeux qu’on ne jouait qu’une fois, et qui ne sortaient plus de la ludo, mais c’était avant les jeux one shot dont tu parles.

par exemple

Jetable… ou “brûlable”

Exact, je viens de faire une petite recherche, le terme de “kleenex” était employé bien avant les jeux one-shot.
Fait amusant, à l’époque (vers 2010), le terme semblait surtout employé pour dénoncer un mode de consommation plutôt que des jeux. On parle quasiment de “joueurs Kleenex” : j’achète un jeu, j’y joue une fois, je publie mon avis, je passe au suivant.
Le terme est quand même revenu en force avec Unlock, mais avec glissement de sens (un exemple de plus pour la liste de Rodenbach).

1 « J'aime »

un influenceur ? :rofl:

1 « J'aime »

mais mais mais que viens je faire dans cette … discussion (pas certain que ce soit le bon terme) ? :slight_smile:

hors sujet :
c’est rigolo de voir comment ça a évolué pour unlock contrairement aux médisants, il est devenu une référence en matière de jeu et fonctionne merveilleusement pour les nouveaux joueurs ! L’as d’or était tellement mérité cette année là !

Oui… mais là ça le fait pas.

Pour que la signification d:un mot change au fil du temps, il faut un consensus.
Étonné est un bon exemple. Il est passé au fil du temps de « frappé par le tonnerre », foudroyé, au sens propre, à « ce que tu me dis me fait l’effet d’être frappé par la foudre » pour finir par un vague « ha, machin a mangé du chocolat ? Tu m’étonne je le croyais au régime »… c’est un phénomène d’atténuation classique en linguistique. Qui prend ou pas. Il y a un peu plus de 20 ans c’était « j:hallucine » pour « je suis surpris ».

Pour ok game, nous n’avons pas une dérive de sens.
Nous avons juste plein de gens qui nous expliquent que « pour moi ça veut dire ca »…
Ce qui fait que quand quelqu’un te dit « c’est un ok game », tu ne peux pas savoir ce qu’il dit vraiment.

Au lieu d’évoluer, le mot est devenu polyséme, d’une polysémie extrême vu qu’elle dépend du locuteur. Du coup le mot ne sert à rien.

A moins que plein de gens utilisent mal le mot, comme c’est très courant. Comme exemple, j’ai lu je ne sais où il y a peu « platonique » pour dire « c’est plat ». Au premier degré , il n’y avait pas de jeu de mots, juste quelqu’un qui pensant que platonique vient de plat et pas de Platon… avec quelques dérive de sens ou généralisation ensuite. Ce n’est pas une dérive du sens du mot de penser que platonique veut dire plat, c:est un mauvais usage.

Ah ben voilà on est d’accord :smiley:

Là pour OK game je vois grosso modo 2 points vue, pas plus.

Juste un petit aparté sur Unlock, je dirais même : et pas que pour les “nouveaux joueurs” ! Car il y a aussi une mécanique plutôt nouvelle qui s’est développée (je pense) avec ce jeu, c’est le partage… et là, on n’a pas besoin d’être “nouveau joueur” pour apprécier et pratiquer cela.

Dans ma famille de joueurs (petits à moyens+), les boîtes d’Unlock tournent, un peu comme on peut faire avec des livres finalement (qu’on prête, qu’on donne, qu’on pose dans une ‘boîte à lire’, …) et je trouve cet usage très sympa… une autre façon de faire “société”, dans le petit monde des jeux de société :wink:

3 « J'aime »

oui oui tu as entièrement raison, en fait je répondais 8 ans plus tard aux remarques du sujet de 2017 qui disaient que ce n’était absolument pas pour les nouveaux joueurs et qu’ils n’achèteraient jamais unlock en boutique sachant qu’on y joue avec un téléphone et que 3 fois avec une boite. En fait c’est tout le contraire, c’est même un argument de vente :slight_smile:
Je rajoute que les boites d’unlock se revendent comme des petits pains en occasion si on ne veut pas les garder et à un prix très intéressant pour de l’occaz.

et oui ce n’est pas du tout réservé aux nouveaux joueurs, moi j’adore et je vois pleins de joueurs habitués y jouer très règulièrement.

2 « J'aime »

Non…
Cela revient à dire que le fait que quand des gens obstinés font un mauvais usage d’un mot, alors le mot n’a plus de sens.

Il ne va rapidement plus être possible de communiquer.

De plus…

Utiliser ok game pour dire j’aime pas trop, cela n’apportent rien à la langue. Il y a plein de façon de le dire.

Utiliser ok game pour parler du concept émergeant de jeu bien mais pas assez bien pour trouver son marché, on en fait une partie ou deux, c’est sympa mais on ne va pas recommencer donc l’acheter, c’est enrichir la langue et avoir un mot sur un nouveau concept.

Mais bon. Je comprends bien qu’il est plus confortable d’avoir un vocabulaire le plus restreint possible et, si jamais il s’étend à cause de nouvelles idées, vite raboter le sens des nouveaux mots pour exclure les nouveaux concepts. C’est moins fatiguant.

Mais on a justement un sujet ouvert sur une question purement sémantique. Le minimum, c’est d’interroger un peu le mot, son origine, son évolution… Cataloguer les « pour moi ça veut dire ça », ce n’est pas répondre à la question. Dès lors que chacun se contente d’exprimer sa position et de rejeter (avec plus ou moins de sarcasme, de véhémence, de parano…) celle des autres, c’est une discussion complètement stérile (c’est pas une discussion du tout en fait). C’est un peu dommage, non ?

1 « J'aime »

Superbe réflexion, il y a bien plusieurs définitions, plusieurs sens en fonction de la personne du professionnel et du joueur, et il faut faire avec… me concernant « ok-Game » ne revêt pas la définition de « mauvais jeu ».

Et effectivement, en fonction du moment, des attentes, et de l’expérience de jeu, on aura pas le même ressenti.

Alors c’est assez rigolo j’ai l’impression. Ça vient clairement d’un pays / milieu anglophone. Il me semble après quelque temps passé sur le net que c’est à l’origine un terme dépréciatif utilisé pour qualifier des jeux vidéos sans défaut technique mais un peu chiants. Et plutôt par une forme de critique “indépendante” (forum / influenceurs).

Par ailleurs, il se trouve que “ok game” c’était une façon de dire “d’accord faisons ça”, en tout cas jadis.

Ensuite j’ai aussi découvert qu’il y a une polémique autour d’une pratique aux US qui s’appelait le “OK game” qui consistait à faire le signe :ok_hand:en essayant de ne pas se faire remarquer (genre en classe). Mais, l’interprétation de la forme des trois doigts “en w” comme un symbole de white power laisse le doute : jeu innocent ou signe raciste ?

Enfin, mon avis personnel :

Il me semble que si cette expression (ce n’est pas un mot) signifie “c’est un jeu qui n’a pas trouvé son marché” elle ne sert absolument à rien. Et très honnêtement, je ne l’ai jamais rencontrée utilisée dans ce sens. Je l’ai toujours entendue ou lue comme une critique, franchement négative, hautaine et limite méprisante, faite immédiatement à chaud après une première partie.

Je n’aime pas du tout d’ailleurs.

2 « J'aime »