La taille de l’écran ne change rien.
Je viens d’acheter le jeu et il manque le paquet tutoriel (la case prévue dans le thermoformage est vide). D’autres ont-ils eu ce souci ? Cela pose-t-il un problème de jouer au jeu sans avoir fait le tutoriel avant ?
Merci.
Il me semble que le tutoriel est avec le paquet de cartes du premier scénario (enfin, je crois avoir lu ça quelque part sur le forum).
totophe dit :Il me semble que le tutoriel est avec le paquet de cartes du premier scénario (enfin, je crois avoir lu ça quelque part sur le forum).
Je confirme!
Sachant que chaque aventure fait le même nombre de carte, vous pouvez facilement constater que l’un d’entre eux ne fait pas la même épaisseur
D’ailleurs, si je ne dis pas de bétise, sans même toucher à chaque paquet, l’un d’entre eux “remonte + haut” que les autres dans le thermo
Effectivement, je ne manquerai pas de me flageller pour cette erreur facilement évitable. J’étais tellement inquiet de me spoiler l’enquête en vérifiant le paquet que j’ai commis l’erreur bête.
Pour la petite histoire, le tutoriel fut résolu en 3 minutes. La première mission, elle, en demanda 96…
a y est, trouvé hier chez un crémier limougeaud.
On va attaquer cet après-midi ou ce soir, je pense par le scénar 2.
Par contre, petit coup de gueule direct post achat (ouais, je suis comme ça) : pourquoi diable vendre le jeu dans une boîte qui pourrait contenir 3 à 4 fois le contenu réel du jeu ???
Nan passque je veux bien qu’il faille donner aux gens l’impression d’en avoir pour leurs 30 euros, mais la boîte est ENORME pour contenir … 3 paquets de 60 cartes et une règle courte …
Je comprend pas l’intérêt de la grosse boîte carton pleine de vide … vraiment pas … ça va prendre une place folle sur les étagères, le thermoformage n’est à priori même pas prévu pour accueillir de futures extensions (et vu sa forme, pour stocker d’autres scénarios en dessous, c’est mort), ça va être chiant à transporter si on veut faire jouer le jeu à d’autres, bref, en terme de packaging, je trouve ça vraiment vraiment totalement naze … (je trouve pas d’autre mot).
Voilà, c’est dit, mais autant j’ai pas de doute sur la qualité ludique du contenu, autant le côté “je gonfle la carrosserie”, je trouve ça aussi ridicule que des élargisseurs d’ailes, un aileron et des bas de caisse kéké sur une clio mazout … et je suis pas certain qu’une boite moitié moins grosse aurait empêché de justifier le prix du jeu …
Bonjour Lampourde,
Oui, la taille d’une boîte induit aujourd’hui une gamme de prix “psychologique”.
Oui, les 180 cartes des 3 scénarii d’UNLOCK (+tuto et règles) auraient pu se compacter dans une boîte moitié moins grande et potentiellement moitié moins chère.
Sauf que…
Créer 3 scénarios d’UNLOCK revient bel et bien à créer 3 jeux distincts de 3 auteurs différents avec pour chacun un temps de création/développement/test spécifique.
C’est là l’un des enjeux d’UNLOCK, avec ce même concept, tenter de renouveler systématiquement les sensations de jeu.
C’est aussi 3 développements graphiques, 3 illustrateurs, avec 180 illustrations originales.
Il y a donc, en plus du gros travail éditorial de coordination, développement et cohérence de gamme, 6 auteurs à rémunérer.
Ce coût, garant de la qualité observée, n’est donc pas, lui, psychologique.
Si la taille de la boîte te gêne, rien ne t’empêche de conditionner tes decks dans n’importe quelle pochette de cartes format tarot pour en faciliter le transport et l’usage.
Mais, qui sait?, tu pourrais te rendre compte que la boîte, elle aussi, fait partie du jeu…
En tout cas, elle permet peut–être de résoudre une partie de l’énigme “Comment valoriser à sa juste mesure le copieux travail exigé par un tel concept en restant cohérent avec les réalités et habitudes d’achat du marché du jeu”.
Je n’espère pas te convaincre, tes arguments sont recevables, mais juste tenter d’éclairer un petit peu l’autre côté de l’étiquette “prix”.
Amicalement,
La boite (sa taille, son illustration, son format) fait aussi partie du marketing, de sa visibilité en boutique et donc de sa vente. C’est un panneau pubicitaire qui doit en très peu de temps donner un aperçu positif du contenu à l’acheteur.
Après, c’est aussi une question d’avis personnel : dans quelques extensions, certains se plaindront que la boite est trop petite. On ne peut pas plaire à tout le monde.
Hey zut … dire que je pensais que ça ne se serait limiter qu’à Facebook la revanche du débat de la mort qui tue sur les tailles de boites !
J’avoue avoir aussi été étonné de la taille de la boite après l’avoir vu ici même à coté d’une boite de Codenames. Je pensais qu’elle serait justement de ce format. Un peu plus épaisse vu la taille globale mais là on est proche d’un format “Caylus” non ? J’ai pas encore vu la boite irl.
@Arnolad la question n’est pas du tout de diviser le prix du jeu par deux, ce n’est pas le propos de lampourde. C’est juste qu’on aurait pu, pour le même prix, attendre une boite plus petite au vu du contenu. Mais bon, c’est un “problème récurrent”. On sait bien qu’aujourd’hui une gamme de prix implique une taille de boite qui a un effet psychologique sur l’acheteur potentiel en plus des problèmes de visibilité et co. rappelait au-dessus.
lampourde dit : pourquoi diable vendre le jeu dans une boîte qui pourrait contenir 3 à 4 fois le contenu réel du jeu ???????????????????????????
Nan passque je veux bien qu'il faille donner aux gens l'impression d'en avoir pour leurs 30 euros, ...
C'est exactement ça. Une boite à 30 Euros, ça a cette taille. C'est con mais c'est comme ça si tu veux pouvoir vendre ton jeu.
Je trouve ca pratique perso, ca sera moins prise de tete pour ranger les scenars qui sortiront ensuite.
Et puis ca change un peu du contraire : la boite trop petite pour tout contenir après avoir deplunche et monte . Ou encore ces quelques boites avec des thermoformages ou autres mais qui ne peuvent acceuillir des cartes protégées.
ReiXou dit :lampourde dit : pourquoi diable vendre le jeu dans une boîte qui pourrait contenir 3 à 4 fois le contenu réel du jeu ???????????????????????????
Nan passque je veux bien qu'il faille donner aux gens l'impression d'en avoir pour leurs 30 euros, ...
C'est exactement ça. Une boite à 30 Euros, ça a cette taille. C'est con mais c'est comme ça si tu veux pouvoir vendre ton jeu.
Source ? C'est quoi l'étude scientifique qui démontre ton affirmation ? Tu es dans ce milieu et tu as des chiffres attestant de ventes plus importantes en fonction de la taille de boite à "qualité de jeu" (à définir) égal ?
L'argument de Zemeckis sur la boite = affiche publicitaire me parait plus convaincant, même si là non plus c'est pas documenté.
Alain2 dit :ReiXou dit :lampourde dit : pourquoi diable vendre le jeu dans une boîte qui pourrait contenir 3 à 4 fois le contenu réel du jeu ???????????????????????????
Source ? C'est quoi l'étude scientifique qui démontre ton affirmation ? Tu es dans ce milieu et tu as des chiffres attestant de ventes plus importantes en fonction de la taille de boite à "qualité de jeu" (à définir) égal ?
L'argument de Zemeckis sur la boite = affiche publicitaire me parait plus convaincant, même si là non plus c'est pas documenté.
De source je n'en ai pas à te donner mais je confirme ce que dit Reixou ce qui n'empêche pas à l'argument de Zemeckis d'être valable.
La taille de la boîte est importante psychologiquement si elle est mis en rapport avec son prix. Pour nous c'est évident puisque lorsqu'on va en boutiques on sait généralement ce que l'on va acheter. Mais il est généralement difficile de comprendre pourquoi le jeu que l'on va acheter qui a la taille d'une boite d'Imagine est à 30 euros alors que ce dernier est à 20euros. Nul doute que si tu hesites entre les deux tu prendras celui à 20. Le coût des illustrations et du développement n'intéressent que les amateurs du jeu. C'est purement du marketing et les Space Cowboys ont évidemment tout intérêt à le faire. N'oubliez pas que sur les étagères il y a des centaines de jeux. Tout entre en compte et tout est comparé.
Alain2 dit :Source ? C'est quoi l'étude scientifique qui démontre ton affirmation ? Tu es dans ce milieu et tu as des chiffres attestant de ventes plus importantes en fonction de la taille de boite à "qualité de jeu" (à définir) égal ?
Je ne suis pas du milieu du JdS. Je n'ai pas de données chiffrées... mais c'est une explication qui revient régulièrement de la part d'éditeurs*.
Bien sur on peut se dire qu'ils disent ça pour nous en mettre plein la vue, et qu'ils ne veulent pas s'emmerder à réfléchir à d'autres formats de boites dont le cout de production sera sensiblement le même (voire plus élevé si le format est moins courant).
Personnellement j'ai envie de croire que les éditeurs sont honnêtes avec leurs clients et qu'ils ont bien fait quelques études de marchés et ne sortent pas cet argument de nul part (et je me dis que certains éditeurs ont dû arriver à cette conclusion dans la douleur, en tentant de vendre des boites plus petites)... et pourtant je suis le premier à pester contre les boites trop grandes en mon fort intérieur (mais bon, en virant le thermo ça fera de la place pour les prochains scenarios)
*Il suffit d'aller sur facebook, une publication du 15/02 concerne également Unlock! et Alain Balay (Blue Cocker) avance de nouveau cette explication quant-à la taille des boites.
Ceci dit, l'explication de Zemeckis est tout aussi valable, il me semble même qu'elle a déjà été avancée par des éditeurs/vendeurs... disons que la taille des boites s'explique par une subtile alchimie entre les deux explications avancées.
Personnellement je comprends l’argument de la taille de la boite, ce que je ne comprends pas c’est pourquoi vous ne pensez pas vos thermo pour les sleeve? Surtout celui d’Unlock ou il y avait largement la place! Alors ca rentre en forcant un peu, les extrémités des protèges cartes sont cornés mais ça passe et au final je le jetterai pour faire tenir les futurs scénars, mais quand même c’est un truc que j’aimerais comprendre. Et c’est propre à 90% des jds.
Bonjour,
Question complètement hors sujet, mais connexe au jeu : connaissez-vous le type de protège carte qu’il faut pour ce jeu ?
Merci d’avance ?
Fahnun dit :Personnellement je comprends l'argument de la taille de la boite, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi vous ne pensez pas vos thermo pour les sleeve? Surtout celui d'Unlock ou il y avait largement la place!
D'un côté, certains se plaignent qu'Unlock est un jeu à usage unique. Et de l'autre, il faudrait pouvoir le sleever pour le protéger... Mais du coup, ceux qui ne sleevent pas vont se plaindre que les cartes ne tiennent pas dans le thermo et se baladent dans la boîte, etc. C'est sans fin et c'est bien la preuve qu'on ne peut jamais satisfaire tout le monde. Et puis Croc t'a dit non pour les sleeves.
L'édition et le marketing obéissent à certains principes, qui peuvent sembler absurdes ou irrationnels, mais qui, d'expérience, ont fait la preuve de leur efficacité. Les exceptions sont rares. Mais rien ne dit qu'un jour marketing et écologie/bon sens n'iront pas plus de pair. Ca commence déjà parfois à être le cas.
Je me demande si vendre chaque scénario dans une boite pas plus grande que celle des mini games de chez IELLO à 9/10€ aurait/pourrait fonctionner. ça l’air de bien marcher pour eux
Pour ce qui est de la règle de jeu elle serait directement intégrée dans l’application en pdf.