[Unlock!] L'escape room des Space cowboys, avec des cartes dedans.

ReiXou dit :

Sinon on a joué le 3é de Grunt et pareil que le premier on a explosé le chrono mais on s'est régalé. D'excellentes idées là dedans

Ma recommandation être au moins 4 pour celui-ci !

On était 6 pour celle là, je pense que c'est la configuration idéale.

C'est le scénario que j'ai préféré.

Nous avons juste fait la démo et on a explosé le temps (mais pas dans le bon sens ^^). On a hâte de tester le premier vrai scénar, on risque d’y passer deux heures!

J’en profite pour demander si dans le même genre il existe d’autres jeux. J’ai vu la gamme Exit de Kosmos  qui apparement est excellente aussi ainsi que Escape Room the Game mais pas d’édition française en vue?

Fahnun dit :Nous avons juste fait la démo et on a explosé le temps (mais pas dans le bon sens ^^). On a hâte de tester le premier vrai scénar, on risque d'y passer deux heures!

J'en profite pour demander si dans le même genre il existe d'autres jeux. J'ai vu la gamme Exit de Kosmos  qui apparement est excellente aussi ainsi que Escape Room the Game mais pas d'édition française en vue? 

Pub : j'ai fait un panorama dans la derniere émission de la Radio des jeux.

Ils y a des jeux US et Allemand (dont Exit effectivement). Dans les jeux US , l'un est traduit en français au Québec.

La meilleure alternative à ce jour semble être le livre Escape Game, qui a d'excellents retours (mais à jouer plutot à 2-3 max, à cause du format, a priori)

ReiXou dit :
Fahnun dit :Nous avons juste fait la démo et on a explosé le temps (mais pas dans le bon sens ^^). On a hâte de tester le premier vrai scénar, on risque d'y passer deux heures!

J'en profite pour demander si dans le même genre il existe d'autres jeux. J'ai vu la gamme Exit de Kosmos  qui apparement est excellente aussi ainsi que Escape Room the Game mais pas d'édition française en vue? 

Pub : j'ai fait un panorama dans la derniere émission de la Radio des jeux.

Ils y a des jeux US et Allemand (dont Exit effectivement). Dans les jeux US , l'un est traduit en français au Québec.

La meilleure alternative à ce jour semble être le livre Escape Game, qui a d'excellents retours (mais à jouer plutot à 2-3 max, à cause du format, a priori)

Merci pour les précisions, je vais écouter ça! Jouer en anglais ne nous dérange pas forcément, et j'avoue que je lorgne pas mal sur Escape room the game qui est dispo en anglais ainsi que ses extensions. J'ai lu que la gamme Exit de Kosmos serait dispo en US au printemps.

Dans le même genre mais de très très loin et si la capilotractation ne vous fait pas peur, y a un jeu où il faut un ordi dans lequel un joueur est face à une bombe et le reste est “dans le camion devant l’immeuble avec le manuel” et doit l’aider juste en parlant…

Amicalement,

Emmanuel qui va sans doute offrir ce petit nouveau à un ami fan d’escape games (parce que moi c’est pas mon truc)

Et cet excellent jeu s’appelle Keep talking and nobody explodes. On y avait joué ?
Comme tu le dis, c’est encore plus drôle si le démineur et les instructeurs ne sont pas dans la même salle !

Découverte pour le moment du premier scénario (en plus du scénario en téléchargement) et c’est un beau coup de coeur. Je le trouve vraiment bien foutu à tous les niveaux : ingéniosité de la mécanique, qualité du matériel, ergonomie de l’application et ses différents modes pensés et enfin qualité du scénario et ses énigmes. Pour celle-ci j’apprécie que ce soit plus des casse-têtes appelant à l’imagination et l’ingéniosité plutôt que des calculs et évaluation d’hypothèse.
 Merci donc Karis à la fois en tant qu’auteur et co-éditeur !

Deux remarques :

- on avait fini avec un indice trouvé par coup de bol. Du coup, à la fin de la partie on aurait aimé pouvoir lire la solution et comprendre comment on aurait dû normalement y arriver (bon, depuis pour notre cas j’ai retrouvé ). On s’attendait notamment à voir cette option dans l’appli. Peut-être on a mal vu, mais sinon c’est une volonté délibérée de ne pas indiquer la solution ou juste que ça n’ait pas apparu nécessaire ?

- j’ai vu un avis accusant le jeu de ne pas respecter la règle disant qu’on peut pas associer 2 cartes rouges. C’est une erreur d’interprétation : la règle précise juste que les cartes rouges ou bleues sont des objets et que l’une des méthodes pour avancer dans le jeu consiste à additionner des numéros de carte. C’est bien dans le cas de cette addition qu’on ne peut que faire rouge+bleu.  Ca ne veut pas dire qu’à toute rouge on devra trouver une bleue correspondante à sommer et inversement. Les deux peuvent s’utiliser autrement.

- j'ai vu un avis accusant le jeu de ne pas respecter la règle disant qu'on peut pas associer 2 cartes rouges. C'est une erreur d'interprétation : la règle précise juste que les cartes rouges ou bleues sont des objets et que l'une des méthodes pour avancer dans le jeu consiste à additionner des numéros de carte. C'est bien dans le cas de cette addition qu'on ne peut que faire rouge+bleu.  Ca ne veut pas dire qu'à toute rouge on devra trouver une bleue correspondante à sommer et inversement. Les deux peuvent s'utiliser autrement.

C'est tout à fait vrai. Merci...

Concernant ce point j'ai eu une petite discussion avec la personne. Il y a incompréhension...

Pour cette personne, vu qu'à un certain point on utilise les informations de deux objets rouges pour trouver un code (carte jaune) c'est un bug (bien sûr que non : on ne les additionne pas, on y cherche juste des infos).

Je lui ai expliqué que Bleu+Rouge ne concernait que les additions des cartes et pas le fait de trouver des informations dessus, mais je ne l'ai visiblement pas persuadé.

Mais bon c'est le monde moderne. Il faut vivre avec des notes pourraves parce qu'un gars décide que la règle est peu claire et mal écrite là ou tout le monde a bien compris le principe d'addition. C'est la vie dirons-nous...  

- on avait fini avec un indice trouvé par coup de bol. Du coup, à la fin de la partie on aurait aimé pouvoir lire la solution et comprendre comment on aurait dû normalement y arriver (bon, depuis pour notre cas j'ai retrouvé ). On s'attendait notamment à voir cette option dans l'appli. Peut-être on a mal vu, mais sinon c'est une volonté délibérée de ne pas indiquer la solution ou juste que ça n'ait pas apparu nécessaire ?

Peux-tu m'expliquer la fin par MP ? je ne voudrais pas spoiler... 

Sinon, non les solutions ne sont pas intégrées à l'appli, c'est un choix. Cependant, j'ai vu que Gus publiait des pdf des solutions. Ne les regardez pas avant de jouer ;)
Karis dit :

- on avait fini avec un indice trouvé par coup de bol. Du coup, à la fin de la partie on aurait aimé pouvoir lire la solution et comprendre comment on aurait dû normalement y arriver (bon, depuis pour notre cas j'ai retrouvé ). On s'attendait notamment à voir cette option dans l'appli. Peut-être on a mal vu, mais sinon c'est une volonté délibérée de ne pas indiquer la solution ou juste que ça n'ait pas apparu nécessaire ?

Peux-tu m'expliquer la fin par MP ? je ne voudrais pas spoiler... 

Sinon, non les solutions ne sont pas intégrées à l'appli, c'est un choix. Cependant, j'ai vu que Gus publiait des pdf des solutions. Ne les regardez pas avant de jouer ;)

merci de ce retour.

Pour notre problème, ça va être simple de ne pas poiler , c'est le cas déjà décrit dans le sujet en point de règle : https://www.trictrac.net/forum/sujet/unlock-spoiler-alert-scenario-la-formule . C'est du coup en le lisant , que j'ai compris la solution. Mais en fait même sans ça , on aurait pu y arriver : j'ai vu après coup qu'il y avait un menu dans l'appli qu'on n'avait pas exploité : la "loupe" qui permet d'avoir des infos sur les indices cachés. Du coup pour revenir à la question de disposer de la solution, en fait entre la difficulté bien dosée des énigmes et les différents modes d'indice de l'appli, il y a vraiment les moyens à disposition pour toujours finir par y arriver.

Pour la manière dont on s'en est sorti, c'était par je ne sais plus quelle addition hasardeuse, mais clairement quand on a trouvé on s'est bien dit qu'on avait certes avancé mais que ce n'était surement pas de la manière "normale" laugh .

Pour l'avis négatif, oui ça fait partie des aléas et c'est dans ce genre de cas d'ailleurs que je trouve que ça pourrait être bien sur TT de pouvoir commenter un avis. On pourrait ainsi donner au lecteur un moyen de proposer une contre-argument qui lui éviterait de prendre peur à lecture d'un avis évoquant un bug (il y a bien le système de pouce haut/bas mais il peut facilement être interprété par le traditionnel "on n'a pas le droit de dire un avis négatif"). Donc non il n'y a pas de bug, la règle est très claire.
La bonne chose dans cette histoire c'est que du coup j'ai rejoué tout le scénario et j'ai pu, à tête reposée en apprécier avec le recul toute la qualité. Moi qui ne suit pas spécialement branché énigme ni particulièrement tenté par une Escape room, j'ai été complètement sous le charme (dans le genre OLNI, plus même que par time stories).

Hâte de découvrir les deux autres , le second qui a l'air d'être dans un univers bien marrant et le troisième qui semble scénaristiquement bluffant

lampourde dit :
Karis dit :

Oui encore une fois s'il est possible de sortir en moins de 60 minutes, le fait de ne pas le faire n'est pas un drame. L'important c'est de s'amuser et de sortir à son rythme.

Pour des enfants, c'est sans doute jouable s'ils sont accompagnés d'adultes. Ils ne feront pas tout mais pourront sans doute contribuer et avoir de bonnes idées.

En ce qui nous concerne, la config famille étant un "Papa + Maman + le grand de 11 ans + la petite de 8 et demi", je pense que ça peut se tenter (l'avantage du collaboratif). Je vais aller voir le PnP pour me faire une idée de complexité de la chose ... 

Mais plus ça va, plus j'ai envie de passer chez mon crémier demain en partant en vacances ... ;-)

Justement, je suis dans la config papa+maman+11ans+8ans et demi. yes 

J'avais l'idee d'emmener tout le monde faire une escape room cette semaine de vacances et finalement j'ai basculé sur le jeu de cartes. Je te redis dès que le scénario 1 est fait.

Yep … pour ma part je vais tenter de trouver le jeu tout court (en espérant qu’il est pas en rupture de partout …). Comme je pourrai pas m’en occuper avant demain, on va se tenter “l’élite” cet après midi très probablement …

Salmanazar dit :

J'avais l'idee d'emmener tout le monde faire une escape room cette semaine de vacances et finalement j'ai basculé sur le jeu de cartes. Je te redis dès que le scénario 1 est fait.

Dans cette configuration, je te conseille putot le scénario 2 "Cartoon", un peu plus simple et probablement plus fun pour les gamins

Pour te répondre rapidement : oui, la fonctionnalité “objet caché” est très importante si on est (comme moi) mauvais en “fouille”. Elle permet de repérer un objet en fonction de l’avancée dans le scénario pour le prix d’un indice. Quand on est totalement bloqué c’est dans 99% des cas à cause d’un objet caché, alors prenez l’habitude de regarder si le bouton est allumé :wink:

Pour ce qui est des réponses au avis, je crois que je suis contre. A mon sens cela déclencherait probablement un bazar total dans les fiches de jeu. Je préfère vivre avec les avis négatif. D’ailleurs ceux-ci ne me gênent pas tant qu’ils ne contiennent pas d’informations manifestement fausses.

Karis dit :Pour ce qui est des réponses au avis, je crois que je suis contre. A mon sens cela déclencherait probablement un bazar total dans les fiches de jeu. Je préfère vivre avec les avis négatif. D'ailleurs ceux-ci ne me gênent pas tant qu'ils ne contiennent pas d'informations manifestement fausses. 

Connaissant bien la problématique dans le domaine de l'hôtellerie, TricTrac pourrait offrir le droit de réponse aux avis (1 seul message) uniquement aux auteurs/éditeurs concernés par la fiche du jeu.
Un avis négatif a un effet positif s'il est suivi d'une réponse raisonnée et cordiale du professionnel.
Et ça permet aussi de remercier ou de rebondir sur la critique positive d'un utilisateur. :)

Karis dit :Par ailleurs, pour éviter les débats sur la rejouabilité,

Non non on va pas l'éviter ce débat!

J'adore les escape room: j'en ai fait 5 différentes depuis que j'ai découvert le concept.

Un jour j'ai été invité à un enterrement de vie de garçon où un escape room était prévu. Manque de bol, j'avais fait la même salle dans la même configuration 6 mois auparavant!

J'y suis quand même allé pour accompagner le futur marié en me disant que je m'amuserai à regarder les autres ramer là où je connaissais déjà la solution..

Sauf que dans les faits, j'avais oublié le 4/5ème des solutions!

Du coup j'ai pu m'amuser en refaisant quelque chose de déjà connu, en restant seulement en retrait sur quelques énigmes dont je me rappelais.

Dans le cadre d'Unlock, on pourrait d'ailleurs envisager de remplacer quelques cartes dans un scénario déjà joué pour le rafraîchir.

Pas de débat pour moi : j’adore faire découvrir mes jeux à mes proches. Par exemple : Asylum de Time Stories a été joué par cinq groupes différents depuis que j’ai acheté le jeu ! Aucun doute que ce ne soit pas le cas avec Unlock, il servira à de nombreuses reprises.

ReiXou dit :
Salmanazar dit :

Dans cette configuration, je te conseille putot le scénario 2 "Cartoon", un peu plus simple et probablement plus fun pour les gamins

Merci du conseil. Aujourd'hui, on a fait juste le tutoriel et tout le monde a été convaincu

Joué l’élite hier en famille … tout le monde a adoré !
Un conseil, si vous imprimez le PnP, faites le en haute définition (sinon, vous allez vraiment, vraiment galérer …). Les détails ont vraiment leur importance, et une mauvaise impression vous prive purement et simplement de certains indices … 

Verdict suite à la session d’hier : j’ai vérifié que le jeu était dispo chez un des crémiers du coin (parce que bon, je me suis déjà cassé le nez dans deux magasins), et j’y passe tout à l’heure pour lui prendre la boîte du jeu … (sur demande unanime de la famille). 
Je confirme qu’en mode “familial”, ça passe bien, même avec une petite de 8 ans et demi … je pense qu’on démarrera avec le scénario 2, comme conseillé plus haut dans ce fil.

L’appli est-elle compatible avec l’ipad mini ?

Vaut-il mieux jouer avec l’application sur ipad ou sur iphone ? Ou bien la taille de l’écran ne change rien ?