Pendant ces trois jours à Cannes j’ai animé des tables d’Unlock, sur le tuto puis le scénario l’Elite. Merci au passage aux Space Cowboys qui nous ont fourni le scénario de démo imprimé professionnellement, c’est quand même plus joli que mon PnP découpé amoureusement à la main.
C’était une expérience géniale.
J’ai vu défiler une vingtaine de groupes, d’un peu tous les âges. Des enfants que j’aurais cru trop jeunes pour le jeu et qui finalement ne s’en sortaient pas si mal, et pouvaient même aider leur maman larguée par une enigme. Des jeunes qui ne savaient pas que le morse se notait avec des points et des traits. Des gens super forts pour les objets cachés. D’autres qui ne voient rien mais ont un bel esprit de déduction.
Record du week-end à 18’37" !
[Spoil Tutoriel]
Et j’estime à 9 sur 10 la proportion de groupes qui font l’erreur de l’ordre des chiffres sur le code à la fin.
[End Spoil]
Les retours sur l’expérience ludique ont été unanimes. Même ceux qui ont bien galéré ont adoré.
Bien sûr, tout le monde ne passera pas à l’acte d’achat. Mais ils ont tous bien compris le contenu de la boîte, le concept des aventures one-shot. Cela ne leur semblait pas aberrant qu’une aventure ne soit jouable qu’une fois, comme une vraie escape room. Certains faisaient certes la moue à l’idée de débourser 30 euros pour ça. D’autres ne semblaient pas réfractaires et envisageaient l’achat “de groupe”.
Je commence à croire que la fameuse “Madame Michu” invoquée si souvent depuis jeudi soir n’existe pas…
Personnellement, j’ai acheté Unlock, j’ai fait les 3 aventures et je ne suis pas sûr de le revendre encore.
Acheter Unlock, ce n’est pas seulement pour y jouer, c’est aussi pour le faire découvrir, ce qui est un plaisir en soi. En gros, on paye le droit d’être game master de sa propre escape room. C’est vraiment génial de faire jouer un groupe et d’observer les différents comportements.
Et j’ai encore plein de personnes que je voudrais faire jouer…
Hors de question que je le revende !! on a mis 2h à 2 pour la 1er aventure ( oui on est mauvais ) et on se voit bien la refaire dans 1 an ou 2 et c’est sur qu’on trouvera des choses plus rapidement mais on se souviendra pas de tout c’est certain. Pas déçu par rapport au PnP que j’avais fait bien au contraire. Pas de révolution pour moi mais du bon plaisir de jeu dans son style de recherche d’énigme.
cyberba dit :on a mis 2h à 2 pour la 1er aventure
C'est ce que l'on appelle rentabiliser son investissement. Tu en profites bcp plus que ceux qui font 20 min
Bonjour,
J’ai fait les 3 aventures plus le PNP et je trouve le concept vraiment génial.
Il y a vraiment de bonnes idées. Mention spéciale pour le début de la 3ème aventure.
Par contre, certains numéros cachés ainsi que certaines énigmes (notamment sur la 3ème aventure) sont vraiment tordues et peuvent vous faire décrocher certains joueurs. De même, le final de la 2ème aventure aurait pu vraiment nous frustrer si nous n’avions pas pu réunir les conditions requises.
Par ailleurs, je suis d’accord avec certains réclamant par la suite plusieurs niveaux d’indices dans l’appli.
En tout cas, vraiment chapeau les Space Cowboys.
Pour ma part, j’ai déjà revendu le jeu, le prix étant relativement cher (même si je le comprends parfaitement et le prix ne me choquant pas), pour moi c’est une évidence de le revendre plutôt que de le laisser dormir dans mon armoire.
Bon jeu à tous
Flatiti dit :Bonjour,
J'ai fait les 3 aventures plus le PNP et je trouve le concept vraiment génial.
Il y a vraiment de bonnes idées. Mention spéciale pour le début de la 3ème aventure.
Par contre, certains numéros cachés ainsi que certaines énigmes (notamment sur la 3ème aventure) sont vraiment tordues et peuvent vous faire décrocher certains joueurs. De même, le final de la 2ème aventure aurait pu vraiment nous frustrer si nous n'avions pas pu réunir les conditions requises.
Par ailleurs, je suis d'accord avec certains réclamant par la suite plusieurs niveaux d'indices dans l'appli.
En tout cas, vraiment chapeau les Space Cowboys.
Pour ma part, j'ai déjà revendu le jeu, le prix étant relativement cher (même si je le comprends parfaitement et le prix ne me choquant pas), pour moi c'est une évidence de le revendre plutôt que de le laisser dormir dans mon armoire.
Bon jeu à tous
Déjà merci.
Sur les indices je suis en réflexion perpétuelle sur ce que je peux faire pour faire mieux. Cependant, d'après ce que je vois le problème des gens est souvent de ne pas demander le bon indice, plutôt qu'un problème de niveau. Je pense qu'il y a 90% des indices pour lesquels on est infoutus de mettre ne serait-ce qu'un second niveau tellement on balance le truc. Cependant, on peut discuter en mode spoil si vous avez des exemples car, comme je l'ai dit, cela fait partie de ma réflexion actuellement. Mais le point où j'en suis m'oriente plutôt vers un mode guidé et un mode libre (reste à savoir comment).
J’ai lu que pour l’aventure 3 il fallait faire 2 équipes de 2 minimum. En vrai de vrai, elle peut malgré tout se jouer à 2 ou ça risque d’être tendu, inintéressant ou que sais-je ?
eldarh dit :J'ai lu que pour l'aventure 3 il fallait faire 2 équipes de 2 minimum. En vrai de vrai, elle peut malgré tout se jouer à 2 ou ça risque d'être tendu, inintéressant ou que sais-je ?
L'aventure 3 peut se jouer à deux joueurs, de la même manière que les aventures 1 et 2 peuvent se jouer seul.
Disons que ça fonctionne mais que ce n'est peut-être pas la meilleure configuration.
Quatre joueurs ça me semble très bien. Personnellement je l'ai faite avec six joueurs. Des trois scénarios, c'est celui qui se prête le mieux à un grand groupe.
En fait je viens de me dire, je peux faire les deux premiers avec ma femme (ce qui est prévu) puis prêter la boite à un couple d’amis qui feront aussi les deux premiers et terminer à 4 sur le dernier scénario.
L’idée me plait bien comme ça.
Je découvre seulement maintenant qu’il y avait un scénario spécial Cannes au FIJ
Anaelle dit :Je découvre seulement maintenant qu'il y avait un scénario spécial Cannes au FIJ :'(
On m'a même parlé de 3 scénarios (dont l'Elite) non compris dans la boite de jeu !
Vivement une mise à dispo en Print'n'Play ! :)
(D'ailleurs, sachant que je pourrai les imprimer, j'ai volontairement mis la priorité sur les scénarios exclus de Time Stories et Watson&Holmes. 'Sont trop fort ces Cowboys !)
Phoenixeux dit :Anaelle dit :Je découvre seulement maintenant qu'il y avait un scénario spécial Cannes au FIJ :'(On m'a même parlé de 3 scénarios (dont l'Elite) non compris dans la boite de jeu !
Vivement une mise à dispo en Print'n'Play ! :)
(D'ailleurs, sachant que je pourrai les imprimer, j'ai volontairement mis la priorité sur les scénarios exclus de Time Stories et Watson&Holmes. 'Sont trop fort ces Cowboys !)
Oh, ils les mettront forcément à disposition sur le net ? Dans ce cas là, je le vis mieux !
Voici la réponse datant de janvier sur ce fil du forum (Karis = Cyril Demeagd, l’auteur/éditeur):
Karis dit :Phoenixeux dit :Karis dit :Nous sommes déjà au travail sur Unlock!2 qui contiendra 3 nouveaux scenarii pour l’été
Et je suis aussi sur une nouvelle démo (un peu challenge) pour Cannes qui devrait normalement finir en PnP par la suite…[…]
La démo sera jouable uniquement à Cannes dans un premier temps, puis probablement livrée à tous sous forme de PnP par la suite.
J’aurais beaucoup aimé jouer aux nouveaux scénarios spécial Cannes, mais évidemment les tables Space Cowboys étaient prises d’assaut, effet As d’Or oblige. Et j’avais plein d’autres trucs à faire pendant le festival.
En tout cas j’aurais bien voulu récupérer les scénarios PnP, mais d’une part ces scénarios ne sont pas encore disponibles dans l’appli, et d’autre part les Space Cowboys nous ont dit qu’ils doivent d’abord corriger un petit bug dans “Le Casse”. Apparemment des joueurs ont fait des trucs pas prévus durant les démos, donc ils ont encore un peu de travail dessus. Il faudra attendre un peu pour le PnP.
Pour avoir joué les 2 sur le salon :
Le casse de la 5eme : c’est un Elite++ en quelque sorte
Le tombeau de Ra : Excellent, on a réussi à faire un très bon temps apparemment. J’étais déjà convaincu d’acheter la boite, après avoir jouer celui là, je suis convaincu d’acheter LES boites à venir.
Merci à vous deux pour les précisions !
Pamplerousse dit :Le casse de la 5eme : c’est un Elite++ en quelque sorte
Est-ce que ça veut dire que le contenu de l’Elite est repris à l’identique au sein d’un scénario plus long ?
Ou simplement certaines mécaniques d’énigmes ?
Ou encore seulement le thème ?
Phoenixeux dit :Merci à vous deux pour les précisions !
Pamplerousse dit :Le casse de la 5eme : c'est un Elite++ en quelque sorte
Est-ce que ça veut dire que le contenu de l'Elite est repris à l'identique au sein d'un scénario plus long ?
Ou simplement certaines mécaniques d'énigmes ?
Ou encore seulement le thème ?
Rien de tout cela. C'est un nouveau scénario.
En terme de difficulté croissante je dirai
1: Casse
2: Elite
3: Ra
Ainsi nous proposerons bientôt en PnP 3 aventures gratuites pour tous les goûts/types de joueurs.
et pour l’As dor (pas eu l’occasion de le dire en personne sans déranger pendant le FIJ) !
Oui oui par Elite ++ j’entendais seulement que ça va un poil plus loin. Pas que c’était plus compliqué.
Après c’est mon impression.
Mais aucun rapport entre les scénarios.
Le tombeau de Ra était vraiment exceptionnel, je me suis régalé.
Merci à vous deux !
Bien sympa ces PnP gratuits, c’est ce qui m’a fait acheté le jeu d’ailleurs sinon je serai surement passé à côté