Bonjour,
J’ai demandé sur BGG, mais je me permets de demander ici egalement.
Je souhaiterais savoir si vous auriez une idée approximative de la date de mise a disponibilité des scenarios PnP?
Je trouve ça vraiment chouette d’avoir quelques scenarios un peu plus courts que ceux de la boite pour pouvoir varier les plaisirs!
Merci,
Platypus
Juste un petit message pour donner mes impressions après avoir fait les deux premiers scénarios.
Le scénario “La formule”, j’ai trouvé ca sympa et m’a donné envie de continuer, sans avoir l’étincelle.
Le scénario "Squeek & sausage, j’ai méchamment pris mon pied et l’ai trouvé exceptionnel. SVP les Space Cowboys, faites moi un scénario avec le professeur dans le même univers dans chaque nouvelle boîte d’Unlock!!!
Pour le fait de pas trouver le tutoriel, une solution simple aurait été de le mettre sur le dessus du scénario “La formule”. On l’aurait tout de suite vu et ca aurait été logique que le scénario 1 soit en dessous vu l’épaisseur du paquet. Cette solution est en plus facile à mettre en oeuvre (enfin je crois).
MorgenStern dit :J'ai reçu mon Unlock, j'ai une question, dans ma boîte j'ai 3 paquets de cartes qui sont les 3 scénarios, le tutoriel est censé être dans un des paquets ou il me manque un paquet?
Avec la case vide marquée 0 j'ai bien peur qu'il me manque un paquet.
Bonjour,
Je viens d'ouvrir ma boîte d'unlock, et je ne trouvais pas le tutoriel, il y avait juste les 3 paquets scellés des scénarios. En fait le tutoriel est bien présent dans la boîte, mais il est inclus dans le paquet du premier scénario (il y a dans ce paquet les 60 cartes du scénario 1, plus les 10 cartes du tuto).
Je ne sais pas si toutes les boîtes ont été produites ainsi, mais je pense qu'il peut être utile de faire passer le message, d'autant plus qu'a priori, on n'est pas censé ouvrir les paquets avant de les jouer (et que rien dans la règle n'indique que le tutoriel est caché dans le premier paquet).
Reste à s'échapper maintenant, bon jeu à tous!
Je viens d'acheter le jeu et il manque le paquet tutoriel (la case prévue dans le thermoformage est vide). D'autres ont-ils eu ce souci ? Cela pose-t-il un problème de jouer au jeu sans avoir fait le tutoriel avant ?
Merci.
Ahah je me suis fait la même réflexion hier, et comme une cruche j'ai appelé mon vendeur pour lui demander... J'aurais mieux fait de lire le forum avant !
DONC AVIS À TOUS : la démo n'est PAS dans le trou numéro 0 !!!
Et pour le moment on a joué qu'à la démo, 6 minutes je dirais. Mais comme on nous dit d'y jouer sans lire les règles, bah on avait étalé les cartes hein... C'est bien mieux de lire les règles (sans les exemples) puis de faire la démo je pense.
Bonjour,
Pour faire suite à mon message, concernant les niveaux d’indice, une partie solution avec la réponse serait peut-être un plus.
En mode spoil :
Par exemple, dans la formule, le chiffre 7 dans la pièce nous a longtemps bloqué. Même si c’est évident lorsqu’on le voit, c’est super frustrant. On en revient à la même expérience que dans le PNP avec le chiffre 4. Du coup, certains de mes partenaires de jeu ont vraiment été “dégoûtés” et cela leur à laisser une impression mitigée sur le jeu alors qu’au final, je suis sûr qu’ils ont passé un bon moment.
Lorsqu’on reparlait du jeu (avant de faire la n°3), c’est tout de suite ce point qui revenait.
J’en ai discuté avec mon boutiquier et il m’a dit la même chose avec son groupe de joueur.
Disons que rester bloqué sur ce genre de chose est très frustrant. Avoir plusieurs niveaux d’indices puis la solution (avec peut-être un timer entre les demandes d’indice sur une même carte) nous permettrait peut-être d’éviter ce genre de chose.
Je pense aussi qu’il faut améliorer les énigmes sonores. Je m’explique. Dans l’épisode de l’île, sur l’énigme du sphinx, dragons, … que les créatures étaient un mélange. Par contre, à aucun moment, nous avons entendu un bruit de serpent. On était en effet un léger bruit, mais pas aussi définissable. Il est vrai que le son n’était pas au maximum, mais nous étions quand même 4. Une recommandation sur le niveau sonore où un indice nous disant combien on entend de sons différents.
Mon boutiquier m’a fait remarquer mais ça je n’ai pas pu le vérifier, dans l’épisode de la formule, le son à l’envers est, semble-t-il, beaucoup plus rapide que le son à l’endroit.
Mon avis sur le prix.
Comme je l’ai dit je comprends le prix. Toutefois, j’aurais préféré une boîte avec soit 1 ou 2 PNP en plus dedans (des aventures plus courtes mais qui permettent de passer un bon moment quand même) soit une boite un peu plus chère mais avec plus d’aventures comme 8/9. Je suis d’autant plus frustré, quand je sais qu’il existe d’autres aventures mais que je ne peux pas y jouer alors que j’ai acheté le jeu
Flatiti dit :
Je suis d'autant plus frustré, quand je sais qu'il existe d'autres aventures mais que je ne peux pas y jouer alors que j'ai acheté le jeu :-)
J'en suis un peu là aussi. J'attends impatiement (tres :) ) la disponibilité des 2 scenarios de Cannes!
J'ai été content d'avoir pu faire "l'élite" et languis d'avoir plus de scenarios.
Sinon, si j'ai bien compris une seconde boite de unlock est prévu pour la mi-année, non? Ca sera au même format que la boite française? Ou des scenarios separés (comme je crois aux US)? Perso je trouve le format 1 boite de plusieurs scenarios plus á mon gout.
Flatiti dit :
Mon avis sur le prix. Comme je l'ai dit je comprends le prix. Toutefois, j'aurais préféré une boîte avec soit 1 ou 2 PNP en plus dedans (des aventures plus courtes mais qui permettent de passer un bon moment quand même) soit [...]
PnP signifie Print-and-Play, donc un élément à fabriquer soi-même.
Donc ajouter un PnP dans une boîte, en fournissant les cartes comme pour les autres scénarios, c'est un non-sens.
Mais c'est juste pour taquiner, hein. ;)
On a compris l'idée : des mini-scénarios additionnels.
Ceci dit, l'exigence de qualité démontré par les Space Cowboys (et Karis depuis bien plus longtemps) m'incite à penser que ce n'est pas vraiment possible de distinguer un vrai scénario d'un "p'tit truc bâclé pour faire plaisir en bonus".
On n'a plus qu'à être sagement patient !
Pour ma part, je déguste mes scénarios (Unlock! comme TIME Stories) en prenant grand soin de les étaler dans le temps et en ne les jouant que dans des conditions optimum (les bons joueurs au bon moment).
Flatiti dit :Bonjour,
Pour faire suite à mon message, concernant les niveaux d'indice, une partie solution avec la réponse serait peut-être un plus.
En mode spoil :
Par exemple, dans la formule, le chiffre 7 dans la pièce nous a longtemps bloqué. Même si c'est évident lorsqu'on le voit, c'est super frustrant. On en revient à la même expérience que dans le PNP avec le chiffre 4. Du coup, certains de mes partenaires de jeu ont vraiment été "dégoûtés" et cela leur à laisser une impression mitigée sur le jeu alors qu'au final, je suis sûr qu'ils ont passé un bon moment.
Lorsqu'on reparlait du jeu (avant de faire la n°3), c'est tout de suite ce point qui revenait.
J'en ai discuté avec mon boutiquier et il m'a dit la même chose avec son groupe de joueur.
Disons que rester bloqué sur ce genre de chose est très frustrant. Avoir plusieurs niveaux d'indices puis la solution (avec peut-être un timer entre les demandes d'indice sur une même carte) nous permettrait peut-être d'éviter ce genre de chose.
Je pense aussi qu'il faut améliorer les énigmes sonores. Je m'explique. Dans l'épisode de l'île, sur l'énigme du sphinx, dragons, .... que les créatures étaient un mélange. Par contre, à aucun moment, nous avons entendu un bruit de serpent. On était en effet un léger bruit, mais pas aussi définissable. Il est vrai que le son n'était pas au maximum, mais nous étions quand même 4. Une recommandation sur le niveau sonore où un indice nous disant combien on entend de sons différents.
Mon boutiquier m'a fait remarquer mais ça je n'ai pas pu le vérifier, dans l'épisode de la formule, le son à l'envers est, semble-t-il, beaucoup plus rapide que le son à l'endroit.
Mon avis sur le prix.
Comme je l'ai dit je comprends le prix. Toutefois, j'aurais préféré une boîte avec soit 1 ou 2 PNP en plus dedans (des aventures plus courtes mais qui permettent de passer un bon moment quand même) soit une boite un peu plus chère mais avec plus d'aventures comme 8/9. Je suis d'autant plus frustré, quand je sais qu'il existe d'autres aventures mais que je ne peux pas y jouer alors que j'ai acheté le jeu :-)
Sur ton problème n°1 dans le spoil pour moi il est tout de même traité.
Il y a des indices spécifiques pour les objets cachés : le bouton "objets cachés". Il ne s'allume que quand il y a effectivement un objet caché et évolue dans le scénario en fonction de l'avancée des joueurs. Quand tu appuies dessus il te dit où chercher assez précisément (sur quelle carte et à quel endroit). Je ne vois pas comment je peux aider plus sans donner directement le numéro.
De plus il est indiqué dans la règle que 99% des blocages sont dus à un objet caché. Au final il est donc très facile de se débloquer.
Sur le son, cela va dépendre des appareils malheureusement et je n'ai pas un total contrôle là dessus. C'est d'autant plus vrai que les limitations imposées par iOS nous ont forcé à diffuser les sons sous forme de notification (sur Android pas de problème) et que nous ne pouvons pas"forcer" le volume. Je travaille actuellement sur un contournement pour améliorer cela sur iOS, il devrait être dispo dans une prochaine mise à jour (sous quelques jours). Mais en gros si le volume des notifications et alertes n'est pas assez haut (et c'est souvent le cas) le son ne sort pas fort.
platypus926 dit :Flatiti dit :
Je suis d'autant plus frustré, quand je sais qu'il existe d'autres aventures mais que je ne peux pas y jouer alors que j'ai acheté le jeu :-)
J'en suis un peu là aussi. J'attends impatiement (tres :) ) la disponibilité des 2 scenarios de Cannes!
J'ai été content d'avoir pu faire "l'élite" et languis d'avoir plus de scenarios.
Sinon, si j'ai bien compris une seconde boite de unlock est prévu pour la mi-année, non? Ca sera au même format que la boite française? Ou des scenarios separés (comme je crois aux US)? Perso je trouve le format 1 boite de plusieurs scenarios plus á mon gout.
Suite aux nombreuses parties Cannoises, nous faisons quelques ajustements sur les scenarii et nous les mettront ensuite en ligne. J'insiste sur le fait qu'il faut les imprimer en bonne qualité pour profiter pleinement de l'expérience.
La boite 2 devrait arriver à l'été avec 3 nouveaux scenarii (ils sont très bien ;)
Mon avis sur le prix.
Comme je l'ai dit je comprends le prix. Toutefois, j'aurais préféré une boîte avec soit 1 ou 2 PNP en plus dedans (des aventures plus courtes mais qui permettent de passer un bon moment quand même) soit une boite un peu plus chère mais avec plus d'aventures comme 8/9. Je suis d'autant plus frustré, quand je sais qu'il existe d'autres aventures mais que je ne peux pas y jouer alors que j'ai acheté le jeu :-)
Sur une boite incluant les PNP, nous n'aurions pas pu atteindre un prix de 30€.
Avec 8/9 scenarii le jeu serait sorti en 2019 et à 90€ ;)
Un peu de patience, les PnP vont être bientôt disponibles et nous planifions en tout 3 boites pour cette année.
Karis dit :Suite aux nombreuses parties Cannoises, nous faisons quelques ajustements sur les scenarii et nous les mettront ensuite en ligne. J'insiste sur le fait qu'il faut les imprimer en bonne qualité pour profiter pleinement de l'expérience.
La boite 2 devrait arriver à l'été avec 3 nouveaux scenarii (ils sont très bien ;)
Un petit spoil des themes?? ;)
Merci pour la réponse á propos des PnP!
platypus926 dit :Karis dit :Suite aux nombreuses parties Cannoises, nous faisons quelques ajustements sur les scenarii et nous les mettront ensuite en ligne. J'insiste sur le fait qu'il faut les imprimer en bonne qualité pour profiter pleinement de l'expérience.
La boite 2 devrait arriver à l'été avec 3 nouveaux scenarii (ils sont très bien ;)Un petit spoil des themes?? ;)
Merci pour la réponse á propos des PnP!
Une maison hantée, un sous-marin et des pirates !
Karis dit :Une maison hantée, un sous-marin et des pirates !
Miam :-)
Ce sont tous des scénarios développés en interne chez Space Cowboys ?
Ou avez-vous fait appel à des auteurs prestigieux et/ou motivés ?
Comptez-vous éditer à l'avenir des scénarios fan-made ?
Je demande car j'aurais adoré créer ma propre escape room IRL, mais je ne suis pas bricoleur pour deux sous. Le système Unlock me semble une super solution pour m'exprimer. Il va falloir que je me mette au boulot !
Chakado dit :Karis dit :Une maison hantée, un sous-marin et des pirates !
Miam :-)
Ce sont tous des scénarios développés en interne chez Space Cowboys ?
Ou avez-vous fait appel à des auteurs prestigieux et/ou motivés ?
[...]
Comme réponse, je vais citer un blog suisse bien connu qui apporte cette information :
Il y aura une aventure se déroulant dans le Nautilus, le fameux sous-marin de Jules Verne. Scénario écrit par Arnaud Ladagnous (Million Club).
Il y aura une aventure se déroulant dans une maison hantée. Cool. Scénario écrit par Fabrice Mazza (Le Grand Livre des Énigmes). Ça promet.
Il y aura une aventure se déroulant dans l’univers pirates. Scénario écrit par Jim Stevenson (un descendant de Robert Louis?) & Sébastien Pauchon (Jamaica).
Merci !
Karis dit :Une maison hantée, un sous-marin et des pirates !
Trop bien !
Vivement l’été dans ce cas. Les thèmes et les auteurs font vraiment envie.
Première partie hier soir avec l’Elite à joueurs.
Nous connaissons les escape rooms et on ne pensait pas pouvoir être aussi captivés par le jeu sous forme de cartes.
Par contre (spoil en blanc) on est restés bloqués un long moment avec la carte 80 qui affiche les cartes à jouer. Selon le tuto on était persuadés qu’il fallait associer ce chiffre “80” à un rouge. A-t-on loupé une compréhension des règles ?
Du coup on a mis presque 1 heure pour finir car on tournait en rond (sans parler d’une erreur de numération…).
Après je trouve la taille des cartes un peu petite pour pouvoir voir chaque détail (mais ça peut aussi venir de la qualité d’impression).
Très bon jeu à suivre !
S3b dit :Première partie hier soir avec l'Elite à joueurs.
Nous connaissons les escape rooms et on ne pensait pas pouvoir être aussi captivés par le jeu sous forme de cartes.
Par contre (spoil en blanc) on est restés bloqués un long moment avec la carte 80 qui affiche les cartes à jouer. Selon le tuto on était persuadés qu'il fallait associer ce chiffre "80" à un rouge. A-t-on loupé une compréhension des règles ?
Du coup on a mis presque 1 heure pour finir car on tournait en rond (sans parler d'une erreur de numération...).
Après je trouve la taille des cartes un peu petite pour pouvoir voir chaque détail (mais ça peut aussi venir de la qualité d'impression).
Très bon jeu à suivre !
Ce n'est pas parce qu'une carte est rouge qu'elle va obligatoirement être associée à une bleue (sinon le jeu serait trop facile). Sa couleur montre sa nature (un objet) mais parfois elle a une autre utilité (comme de permettre de trouver un code).
Karis dit :Ce n'est pas parce qu'une carte est rouge qu'elle va obligatoirement être associée à une bleue (sinon le jeu serait trop facile). Sa couleur montre sa nature (un objet) mais parfois elle a une autre utilité (comme de permettre de trouver un code).
Je rejoins le trictracien précédent. La règle et le tutoriel insistent beaucoup sur la combinaison carte rouge / carte bleu. Du coup certains pensent que c'est la seule façon de les jouer. Je l'ai constaté par 2 fois, avec des joueurs différents.
Karis dit :S3b dit :Première partie hier soir avec l'Elite à joueurs.
Par contre (spoil en blanc) on est restés bloqués un long moment avec la carte 80 qui affiche les cartes à jouer. Selon le tuto on était persuadés qu'il fallait associer ce chiffre "80" à un rouge. A-t-on loupé une compréhension des règles ?
Du coup on a mis presque 1 heure pour finir car on tournait en rond (sans parler d'une erreur de numération...).
Après je trouve la taille des cartes un peu petite pour pouvoir voir chaque détail (mais ça peut aussi venir de la qualité d'impression).
Très bon jeu à suivre !
Ce n'est pas parce qu'une carte est rouge qu'elle va obligatoirement être associée à une bleue (sinon le jeu serait trop facile). Sa couleur montre sa nature (un objet) mais parfois elle a une autre utilité (comme de permettre de trouver un code).
J'ajouterais qu'au-delà des mécanismes du jeu lui-même, il ne faut pas non plus laisser son cerveau au vestiaire et associer à tout prix des trucs qui n'ont rien à voir, sous prétexte que l'un est bleu et l'autre rouge. Même si Unlock! a un côté exercice de style à base d'énigmes, il n'en demeure pas moins un jeu narratif et chargé en thème, dans lequel il faut aussi faire preuve de logique. Quand on regarde les gens jouer, c'est fou ce que certains peuvent avoir l'imagination fertile et échafauder des raisonnements abracadabrants...