Ce n'est pas parce qu'une carte est rouge qu'elle va obligatoirement être associée à une bleue (sinon le jeu serait trop facile). Sa couleur montre sa nature (un objet) mais parfois elle a une autre utilité (comme de permettre de trouver un code).
Je rejoins le trictracien précédent. La règle et le tutoriel insistent beaucoup sur la combinaison carte rouge / carte bleu. Du coup certains pensent que c'est la seule façon de les jouer. Je l'ai constaté par 2 fois, avec des joueurs différents.
Oui c'est un peu étonnant.
De fait, c'est une règle importante mais elle l'est moins que l'aspect logique des choses. Ce jeu n'est pas fait que d'additions, il faut être un peu astucieux.
Salut Karis, comme tu passes plus souvent par ici, je te copie le retour de 3 joueurs moi inclus où l’on c’est retrouvés un peu dans la même situation alors qu’on n’a pas joué ensemble .
scand1sk dit :
Femto dit :
pingouin dit :Cette semaine j’ai joué à
Unlock! 2 parties à 5 : L’Elite et La Formule. Tout le monde découvre (mais 3 - dont moi - avaient fait le tuto) Bon, alors, comment dire… Le concept est chouette (enfin, je ne parle pas de l’escape room, mais de sa transcription en cartes), et c’est plutôt bien mis en oeuvre. L’édition, le boîtage, le prix, le recours à l’appli Android, etc. tout ça me convient. La polémique sur L’As d’Or m’indiffère. Mais. Parce que, oui, il y a un mais. La rencontre tant attendue n’a pas eu lieu - ou plutôt, ça a été un bide. Outre que nous avons été très mauvais (rétrospectivement je trouve que 5 joueurs c’est un poil trop, on ne fait pas suffisamment attention à toutes les cartes), il y a deux points qui ont clairement contribué à l’échec de ces parties. Le premier, c’est un problème d’ambiance : clairement, nous n’y étions pas. Par exemple dans La Formule, sur une carte particulière (en l’occurrence la salle des machines), il ne nous vient pas à l’esprit de chercher un objet caché parce que la carte nous en pourvoit déjà beaucoup. C’est idiot, bien sûr : dans un ER IRL nous aurions sans doute tout dépouillé tout retourné mais là non, et ça ne nous est venu à l’esprit que lorsque nous avions épuisé le chrono et toutes les hypothèses les plus farfelues pour faire coïncider les éléments en notre possession. Le second est une interprétation des règles : je m’étais persuadé (sans doute à tort) que les cartes rouges et bleues allaient nécessairement ensemble. Or dans L’Elite comme dans La Formule, une carte rouge ou bleue s’accorde directement avec (=donne le code d’) une carte jaune. Je ne blâme pas le jeu mais (finalement c’est lié au premier point) dans un ER IRL on se serait posé moins de questions. Là sur L’Elite par exemple j’ai nié l’évidence (les cartes mènent droit au poster) parce que je cherchais désespérément une carte rouge pour aller avec la bleue. Autre chose (mais je pense qu’en tenir compte rendrait le jeu trop compliqué) : l’utilisation des machines peut conduire à retourner des cartes qui n’ont rien à voir avec la choucroute (On tombe sur un disque ou sur l’électrophone en tournant des boutons ? WTF ?) mais aussi à des situations plus ambiguës (le téléphone qui sonne… bon, en regardant les cartes à défausser on s’est rendu compte que ce n’était sans doute pas ça mais du coup on était un peu orientés sur la carte à trouver… adieu l’ambiance) C’est dommage. J’aurais aimé aimer, mais je crains d’avoir perdu d’un coup toute la tablée…
Tu viens de résumer parfaitement ma partie de vendredi soir avec la formule ! Le coup de l’objet caché (dans la salle des machines) a clairement plombé l’ambiance, suite à cela on est devenu limite paranos dès qu’on voyait une tache sur une carte . Comme toi on c’est fait avoir avec l’une des machines (on est aussi tombés sur les mêmes cartes que t’as retourné ), mais quand on voit les cartes qu’il y a défausser on comprend effectivement qu’il y a un problème (en plus du fait que ce n’est pas logique).
Le coup des objets cachés on savait qu’il fallait faire gaffe mais on n’était pas prêts… ça nous a servi de leçon faut dire
La « situation ambigüe », on l’a vécue aussi. Effectivement cette enigme est un peu tirée par les cheveux, elle nous a bien mis dedans (4 codes faux, 12 minutes perdues au timer). Pour le reste on n’a pas eu de problème. On n’a pas vu non plus tous les objets cachés, mais on a utilisé l’indice « loupe » sur l’appli, qui donne justement des indices les les objets cachés…
Je trouve le point que soulève pingouin sur les machines pertinent. S’il y a moyen de s’assurer de ne pas tomber sur d’autres cartes (autres que des malus prévus car on a appuyé sur tous les boutons d’une machine par exemple ) ce serait top ! J’imagine bien que c’est pas facile vu le nombre de possibilités de certaines je te l’accorde.
Pour info de mon coté: Au long de la partie on a utilisé les indices et l’option objet caché, mais même comme ça l’indice caché dans la salle des machines/générateur on ne l’a pas vu avant une bonne demi heure (même avec l’application qui disait “dans un coin de la salle des machines”), au début je voyais une tâche que mon oeil ignorait et pas le chiffre 7 (de mémoire). Ce qui eu pour effet qu’on se concentre sur le poster des planètes en croyant que c’était la position et la couleur des planètes qui indiquaient quels endroits connecter la machine avec le pilots avec le fil de cuivre. C’était complètement faux et on est justement tombés sur des cartes qu’on aurait pas dû.
Pour rappel je ne dis pas que le jeu à un problème. Mais plutôt, il se peut qu’on réussisse à le faire “buguer” en étant persuadés de bien utiliser une machine entre autres. Pour le coup des indices cachés, je serais de mauvaise foi en disant que c’est pas bien visible , on va essayer de vraiment faire gaffe les prochaines fois.
Femto dit :Salut Karis, comme tu passes plus souvent par ici, je te copie le retour de 3 joueurs moi inclus où l'on c'est retrouvés un peu dans la même situation alors qu'on n'a pas joué ensemble .
es cartes qu'on aurait pas dû.
Pour rappel je ne dis pas que le jeu à un problème. Mais plutôt, il se peut qu'on réussisse à le faire "buguer" en étant persuadés de bien utiliser une machine entre autres. Pour le coup des indices cachés, je serais de mauvaise foi en disant que c'est pas bien visible , on va essayer de vraiment faire gaffe les prochaines fois.
Hello,
Tu fais bien de me parler de tout cela car je suis attentif et toujours en recherche de voies d'améliorations. Pour ce qui est de bleu+rouge, nous en avons déjà parlé. Nous pourrions bien sûr ne mettre en rouge et en bleu que les objets qui se combinent effectivement, mais à mon sens ce serait retirer du plaisir de jeu (comme de donner une solution trop facilement). Donc oui, certains objets bleus et rouges ne seront pas combinés et le scénario de démo te prépare déjà à cela (les cartes avec le poster par exemple).
Pour ce qui est des numéros, nous passons beaucoup de temps à nous assurer qu'ils n'aboutissent pas à des bugs. Cependant sur les machines c'est beaucoup plus compliqué (si je prend la F de la formule par exemple il y a 12 numéros et donc on peut faire n'importe quel numéro avec). Nous vérifions évidemment les bases pour les machines, mais nous ne pouvons tout vérifier (sinon il n'y aurait plus de numéro disponible). Cependant, elles ont leur utilité (et une réalité thémathique) et nous faisons confiance aux joueurs pour "s'auto corriger" (les cartes de défausse aident pas mal en ce sens). Le mieux pour les machines est (comme c'est signalé dans la règle) de ne pas y toucher du tout avant de savoir quoi en faire. Facile à dire de mon point de vue ;)
Pour les objets cachés, en revanche j'explore de nouvelles options. Je sais que ce n'est pas particulièrement le kiff de tout le monde de scruter les cartes dans les moindres détails (moi y compris). Nous avons donc discuté avec Thomas et je pense mettre en place prochainement (genre la semaine prochaine) une mise à jour de l'appli où il sera proposé en début de partie une aide "automatique" pour les objets cachés. Cette aide sera bien entendu refusable pour les joueurs qui préfèrent chercher (dans ce cas le bouton "Objet caché" sera toujours disponible bien entendu) et elle ne fera pas tout le travail. Il y aura également une nouvelle fonctionnalité mais j'en parlerai plus tard.
Après, même si je travaille pour m'adapter à une large majorité, l'application est la plupart du temps "aveugle". Clairement nous pouvions largement guider de plus près les joueurs si nous les avions forcés à rentrer la moindre combinaison dans l'application, mais c'est un choix que nous avons rejeté car nous voulions justement que l'application soit discrète. La meilleure arme pour jouer à Unlock! c'est vraiment d'utiliser sa logique et de demander les bons indices (souvent il est plus avantageurx de demander sur la dernière carte trouvée).
Je me disais bien pour les machines . En tous cas c’est vrai qu’il n’est pas facile de contenter tout le monde. Hate de voir cette maj de l’appli
Ha j’oubliais pour ne pas parler qu’en négatif, y’a deux des énigmes qu’on a adoré dans la formule. Ce qui semblait logique pour l’un ne semblait pas pour l’autre:
Le coup de la Mona Lisa:
Ma copine: Mais pourquoi ce dessin de Mona Lisa ? Moi: Hummmm, en pointant le tableau périodique MO NA LI SA Elle: O_O
et le coup du disque audio
On écoute Elle: Mais ça ne veut rien dire Moi: Ben c’est un son à l’envers, galère pour comprendre :-/ Elle: Essaye le code à l’envers pour voir Moi: Quoi O_O ? Tain ça fonctionne !
Femto dit :Je me disais bien pour les machines . En tous cas c'est vrai qu'il n'est pas facile de contenter tout le monde. Hate de voir cette maj de l'appli
Ha j'oubliais pour ne pas parler qu'en négatif, y'a deux des énigmes qu'on a adoré dans la formule. Ce qui semblait logique pour l'un ne semblait pas pour l'autre:
Le coup de la Mona Lisa:
Ma copine: Mais pourquoi ce dessin de Mona Lisa ? Moi: Hummmm, *en pointant le tableau périodique* MO NA LI SA Elle: O_O
et le coup du disque audio
*On écoute* Elle: Mais ça ne veut rien dire Moi: Ben c'est un son à l'envers, galère pour comprendre :-/ Elle: Essaye le code à l'envers pour voir Moi: Quoi O_O ? Tain ça fonctionne !
Bien astucieux ^^
Tout pareil, j'ai eu le même "bug", et les mêmes plaisirs avec ces 2 énigmes!
Une seule partie à mon actif à ce jour, mais on a adoré!
Par contre il y a quelque chose que je ne comprends pas bien sur le risque d’erreurs lié au multiples combinaisons des machines:
pourquoi ne pas créer une nouvelle icône sur l’application pour y rentrer le résultat obtenu sur la machine? Ca éviterait de retourner des cartes par erreur!
rimoan dit :Une seule partie à mon actif à ce jour, mais on a adoré!
Par contre il y a quelque chose que je ne comprends pas bien sur le risque d'erreurs lié au multiples combinaisons des machines:
pourquoi ne pas créer une nouvelle icône sur l'application pour y rentrer le résultat obtenu sur la machine? Ca éviterait de retourner des cartes par erreur!
Il y a quelque chose qui m'échappe?
C'était effectivement une possibilité.
Mais comme nous voulions limiter l'interaction avec l'app et que les tests se passent bien à 95% nous ne l'avons pas choisie. Peut être le changerons nous dans le futur, après tout, l'app peut se modifier...
Femto dit : Ha j'oubliais pour ne pas parler qu'en négatif, y'a deux des énigmes qu'on a adoré dans la formule. Ce qui semblait logique pour l'un ne semblait pas pour l'autre:
Ha ha, tout pareil, sur les deux mêmes énigmes ! Ce sont deux personnes totalement différentes qui ont trouvé ! Spoil : Personnellement j'étais complètement largué sur le "Mona Lisa", pour moi c'était "La Joconde" donc je ne voyais de rapport. Mais un joueur en regardant le tableau périodique a très vite trouvé le truc. À l'inverse, c'est moi qui ai très vite débloqué la situation sur le disque. J'ai tout de suite vu que c'était un son passé à l'envers, j'ai cherché 30 sec comment on pourrait passer le disque "dans l'autre sens" et voilà...
Depuis j'ai fait jouer d'autres groupes à ce scénario et c'est toujours super fun d'observer comment chacun aborde les énigmes différemment !
Femto dit : Ha j'oubliais pour ne pas parler qu'en négatif, y'a deux des énigmes qu'on a adoré dans la formule. Ce qui semblait logique pour l'un ne semblait pas pour l'autre:
Ha ha, tout pareil, sur les deux mêmes énigmes ! Ce sont deux personnes totalement différentes qui ont trouvé ! Spoil : Personnellement j'étais complètement largué sur le "Mona Lisa", pour moi c'était "La Joconde" donc je ne voyais de rapport. Mais un joueur en regardant le tableau périodique a très vite trouvé le truc. À l'inverse, c'est moi qui ai très vite débloqué la situation sur le disque. J'ai tout de suite vu que c'était un son passé à l'envers, j'ai cherché 30 sec comment on pourrait passer le disque "dans l'autre sens" et voilà...
Depuis j'ai fait jouer d'autres groupes à ce scénario et c'est toujours super fun d'observer comment chacun aborde les énigmes différemment !
Perso, j'ai passé une plombe á tenter d'écrire le message pour pouvoir le retourner "mentalement", sans penser que le code pouvait etre utiliser autrement...
J'avoue qu'avec le recule je suis mitigé sur l'idée du code á l¡envers: Je trouve ça vraiment brillant comme idée, astucieux et tout. Mais... Mettre un code faux coute tellement dans ce jeu (3 minutes, plus baisse du score pour ceux qui regarde ça), que l'onv(enfin, nous) ne pense pas essayer des trucs avec des codes.
En tous cas j'ai bien pris plaisir sur ce jeux en faisant 3 scenarios: l'élite, la formule et Squeek. Je ne sais pas si c'est trés personnel comme ressenti, dependant de notre "groupe" (moi et ma fille de 7 ans), mais on a trouvé l'elite au poil niveau difficulté (quelques enigmes difficiles, mais sans avoir besoin d'indice pour le finir á temps. La formule nous a paru trés dure (10 indices demandés, 2 codes faux et 11secondes restantes au compteur au moment de mettre le code), me frustrant un peu sur le nombre d'indice demandé (frustration de moi sur moi-meme, pas vraiment sur le scenario que j'ai quand meme bien apprecié faire). Et enfin sur Squeek on a adoré l'ambiance, bien que (pas forcement un defaut) globalement on l'ai trouvé beaucoup plus facile que les 2 autres (1 indice demandé et plus de 20 minutes restantes an compteur).
Ca me fait penser que j'aurais aimer avor un niveau de difficulté theorique pour me dire que Squeek était plus facile que la formule pour commencer par lui, d'autant que comme un ordre est defini dans la boite j'ai supposé Squeek plus dur que Formule (et plus simple que le suivant que je n'ai pas testé encore). Mais bon, peut-etre mon sentiment de difficulté de la formule est tres dependante du groupe de joueur (si d'autres groupes ont un retour sur cela, j'apprécirais).
En tous cas j'ai bien pris plaisir sur ce jeux en faisant 3 scenarios: l'élite, la formule et Squeek. Je ne sais pas si c'est trés personnel comme ressenti, dependant de notre "groupe" (moi et ma fille de 7 ans), mais on a trouvé l'elite au poil niveau difficulté (quelques enigmes difficiles, mais sans avoir besoin d'indice pour le finir á temps. La formule nous a paru trés dure (10 indices demandés, 2 codes faux et 11secondes restantes au compteur au moment de mettre le code), me frustrant un peu sur le nombre d'indice demandé (frustration de moi sur moi-meme, pas vraiment sur le scenario que j'ai quand meme bien apprecié faire). Et enfin sur Squeek on a adoré l'ambiance, bien que (pas forcement un defaut) globalement on l'ai trouvé beaucoup plus facile que les 2 autres (1 indice demandé et plus de 20 minutes restantes an compteur).
Ca me fait penser que j'aurais aimer avor un niveau de difficulté theorique pour me dire que Squeek était plus facile que la formule pour commencer par lui, d'autant que comme un ordre est defini dans la boite j'ai supposé Squeek plus dur que Formule (et plus simple que le suivant que je n'ai pas testé encore). Mais bon, peut-etre mon sentiment de difficulté de la formule est tres dependante du groupe de joueur (si d'autres groupes ont un retour sur cela, j'apprécirais).
Je ne pense pas que Squeek soit beaucoup plus simple que la Formule. Théoriquement sur une difficulté de 3 je dirais que Squeek et la formule sont à 2 et l'ile à 3.
Ce qui change c'est l'ordre dans lequel on les joue. Ainsi, jouer Squeek en premier rend la formule plus facile et inversement. C'est quelque chose que j'ai observé fréquemment. Il faut le temps de s'approprier les mécanismes d'Unlock! sur une aventure de 60 cartes...
Hello, juste pour donner un retour d’outre Manche: il y avait de belles piles dans mon magasin de Leeds et pas mal d’engouement a l’assoce de York samedi apres midi. Je ne me suis pas trop approché de la table pour ne pas etre spoilé, mais les 3 personnes avec qui j’en ai rediscuté ont adoré.
Le magasin avait choisi de mettre en avant autour de celui ci d’autres jeux a expérience non répetable. Je vais a un festival de 3 jours en fin de semaine, je devrais en profiter en Live !
Je ne pense pas que Squeek soit beaucoup plus simple que la Formule. Théoriquement sur une difficulté de 3 je dirais que Squeek et la formule sont à 2 et l'ile à 3.
Ce qui change c'est l'ordre dans lequel on les joue. Ainsi, jouer Squeek en premier rend la formule plus facile et inversement. C'est quelque chose que j'ai observé fréquemment. Il faut le temps de s'approprier les mécanismes d'Unlock! sur une aventure de 60 cartes...
Je me suis fait la meme reflexion aussi, l'ordre aurait certainement changé les choses. En tous cas merci du retour de difficulté.
Mon avis sur le prix. Comme je l'ai dit je comprends le prix. Toutefois, j'aurais préféré une boîte avec soit 1 ou 2 PNP en plus dedans (des aventures plus courtes mais qui permettent de passer un bon moment quand même) soit une boite un peu plus chère mais avec plus d'aventures comme 8/9. Je suis d'autant plus frustré, quand je sais qu'il existe d'autres aventures mais que je ne peux pas y jouer alors que j'ai acheté le jeu :-)
Sur une boite incluant les PNP, nous n'aurions pas pu atteindre un prix de 30€.
Avec 8/9 scenarii le jeu serait sorti en 2019 et à 90€ ;)
Un peu de patience, les PnP vont être bientôt disponibles et nous planifions en tout 3 boites pour cette année.
Je me réjouis d'acheter les 2 nouvelles boîtes (et d'imprimer les PNP...) mais je vous en supplie, faites des mini-boîtes comprenant uniquement des cartes qu'on pourrait ajouter à notre première boîte !!! Sinon, c'est vite vu, on va rien acheter et cette fois attendre de les acheter en occasion. Franchement nous sommes prêts à mettre le même prix mais pas pour ce genre de boîte.
Au fait, on vient de terminer Squeek and sausage et y'a une faute d'impression. La voici en spoiler :
Carte n°1 LE CELLIER : "FIAT LUX ! La salle où vous êtes enfermés depuis le début est donc est un cellier".
À part ça, merci beaucoup pour ces 4 ("L'élite" en PNP) scénarios superbes, on a vraiment adoré même si à chaque fois on a bloqué sur un truc... Mais c'était de notre faute ;)
Vu que Karis semble surveiller pas mal le sujet, je me permets de discuter d’un petit truc, en mode spoil bien sur:
Voilà je fais partie de ces gens qui voyagent léger (souvent en train ou en vélo). J’ai donc l’habitude de partir avec un max de jeux qui prennent le minimum de place, et donc de souvent ne pas prendre de boites. Vous me voyez un peu venir, non? et si je dis que j’ai eu un petit souci avec squeek and sausage, ça vous parle? AAAAARGHHH, dernière énigme du code barre… Un ami chez qui j’étais me demande assez rapidement si j’ai la boite avec moi. Je lui dis que non évidement, et que je ne pense pas que ce soit la solution! j’étais confiant pourtant! On a donc galéré pendant 20 min à chercher des noms de trucs où on trouve des codes barres, avec si possible des B, O ou S, qui peuvent faire penser à des 8,0 ou 5.
J’étais un peu frustré quand même… N’empêche que c’est un jeu que j’affectionne beaucoup et dont j’acheterai les boites prochaines!
J'étais un peu frustré quand même.. N'empêche que c'est un jeu que j'affectionne beaucoup et dont j'acheterai les boites prochaines!
Je comprends ta frustration mais vu la circonstance, vous pouvez considérer que vous avez gagné. Cette énigme est restée car elle constitue un beau bouquet final. Pour les autres aventures, tu peux voyager tranquille...
Je vois que Karis est dans le coin, je vais donc en profiter pour vous remercier du travail. Déjà 3 énigmes de faites, à chaque fois un plaisirs énorme, partagé à nouveau avec d’autres personnes. Même ma chérie, pourtant pas trop jeu cérébraux, a adoré. Pour la suite, je m’en fout que ce soit dans une grosse ou une petite boite, faites au mieux pour pereniser le jeu est nous sortir régulièrement des chefs d’oeuvre de ce genre. Pour moi, il n’y a rien de choquant à payer 30€ ce jeu, surtout que le développement doit durer un certain temps (et malheureusement oui, le format de la boîte conditionne le prix du jeu). Je suis prêt à payer 10€ la mission supplémentaire sans férir, tant que la qualité reste.
A quand un cross over avec SHDC :D?
Faites au mieux, vous avez vraiment eu une idée de génie.
Karis dit :Il est tout à fait possible de jouer à Unlock sans smartphone en installant un émulateur Android sur son ordinateur (je suppose que tu en as un puisque tu poste sur ce forum). Cela fonctionne parfaitement et n'impacte pas négativement le jeu. Voilà...
Pour quelqu'un de pas forcément douée (moi), c'est-y possible de détailler un peu comment faire pour faire tourner l'appli sans la smartphone (ou sans smartphone compatible, ce qui revient au même). Merci d'avance :-)