Belti dit :Est-ce que pour les futures boîtes, une estimation de la difficulté sera donné sur les scenarios, histoire de pouvoir calibrer en fonction des joueurs autour de la table ?
Déjà évoqué, c'est juste impossible tant une broutille pour un groupe sera un calvaire pour un autre.
Pas sur.
Je pense qu'on pourrait être d'accord que dans la première boite, les scénarii 1 et 2 sont de difficultés équivalentes et le 3é plus dur / plus long. Ou pas ?
Ah non,j'ai plus galéré avec le premier scenario (a cause d'un objet caché) que le troisième.... Le 2eme,chez nous,on l'a trouvé beaucoup plus simple que le premier. Et le troisieme,pas si dur que ca (bon on a fini 30 secondes en retard,mais le premier c'était 10 min en retard).
Belti dit :Est-ce que pour les futures boîtes, une estimation de la difficulté sera donné sur les scenarios, histoire de pouvoir calibrer en fonction des joueurs autour de la table ?
Déjà évoqué, c'est juste impossible tant une broutille pour un groupe sera un calvaire pour un autre.
Pas sur.
Je pense qu'on pourrait être d'accord que dans la première boite, les scénarii 1 et 2 sont de difficultés équivalentes et le 3é plus dur / plus long. Ou pas ?
Notre groupe a trouvé le 2ème scénario plus simple que le 1er (est-ce parce qu'on avant déjà fait le 1er avant? c'est fort possible). Et en effet on a trouvé le 3ème plus dur que les 2 autres... Enfin non, pas forcément "plus dur" car on a réussi à le finir dans les temps alors que le 1er non, mais plus "recherché".
Je veux le vrai nom de la personne qui a créé "Squeak and Sausage" et le fouetter allègrement
SPOIL
Je fais comment pour le code barres si j'ai transporté avec moi le scénario sans la boite et que je répète à mes joueurs:
"Les auteurs ont prévu qu'on joue avec les cartes sans interaction extérieure, j'en ai eu l'exemple avec un scénario qui contenait du morse, on avait une carte avec les lettres et chiffres en morse, pas besoin d'utiliser le téléphone"
Bref j'ai adoré, c'est bien pensé pour ce scénario décalé, mais à la fin je gueulais comme le capitaine haddock et contre moi même après avoir trouvé sur le web une image du dos de la boite et voir que c'était bien ça la réponse. Et ça été un plaisir de lire les cartes "erreur" à la fin qu'on a pas retournées :-D
Je vois qu'il t'est arrivé la même mésaventure qu'à moi . A trop vouloir gagner de la place dans le coffre de la voiture pour les vacances, on engendre parfois des frustrations collatérales. Pour la petite histoire, c'est aussi arrivé à un ami à moi. Très bon scénarios !
J'ai adoré ce jeu, il a fait un véritable tabac dans mon cercle de jeu. J'attend la suite avec la plus grande impatience.
de notre ça a été le scenario 1 le plus difficile (2 etoiles) le 2 le plus facile (5 etoiles) et le 3 on s’en est bien sorti (4 etoiles) comme quoi ça depent enormement du groupe de joueurs.
Je veux le vrai nom de la personne qui a créé "Squeak and Sausage" et le fouetter allègrement
SPOIL
Je fais comment pour le code barres si j'ai transporté avec moi le scénario sans la boite et que je répète à mes joueurs:
"Les auteurs ont prévu qu'on joue avec les cartes sans interaction extérieure, j'en ai eu l'exemple avec un scénario qui contenait du morse, on avait une carte avec les lettres et chiffres en morse, pas besoin d'utiliser le téléphone"
Bref j'ai adoré, c'est bien pensé pour ce scénario décalé, mais à la fin je gueulais comme le capitaine haddock et contre moi même après avoir trouvé sur le web une image du dos de la boite et voir que c'était bien ça la réponse. Et ça été un plaisir de lire les cartes "erreur" à la fin qu'on a pas retournées :-D
C'est sans doute pour cela qu'il souhaite garder l'anonymat ;)
bonhias dit :de notre ça a été le scenario 1 le plus difficile (2 etoiles) le 2 le plus facile (5 etoiles) et le 3 on s'en est bien sorti (4 etoiles) comme quoi ça depent enormement du groupe de joueurs.
En même temps je pense que jouer 1 et 2 dans l'autre ordre peut provoquer le même résultat.
Dans Unlock! il y a un effet "découverte" et le premier scénario qu'on joue est celui qui fait ramer le plus (un peu comme ma première Escape Room, où j'ai ramé les premières minutes, le temps de comprendre ce qui se passait.)
SPOIL
Je vois qu'il t'est arrivé la même mésaventure qu'à moi . A trop vouloir gagner de la place dans le coffre de la voiture pour les vacances, on engendre parfois des frustrations collatérales. Pour la petite histoire, c'est aussi arrivé à un ami à moi. Très bon scénarios !
J'ai adoré ce jeu, il a fait un véritable tabac dans mon cercle de jeu. J'attend la suite avec la plus grande impatience.
On est dessus actuellement et pour répondre à une autre question de ce fil, je pense que les trois aventures sont plus progressives.
- La maison hantée un peu moins dure que la Formule, bien pour les familles notamment (le thème reste gentil tout de même). 1/3 - Le Nautilus du même niveau que la Formule. 2/3 - Les Pirates plutôt du niveau de l'île. 3/3
Le tout avec de superbes illustrations et quelques nouveautés, notamment sur le traitement des machines (et des surprises dans les scénarios également).
Karis dit : On est dessus actuellement et pour répondre à une autre question de ce fil, je pense que les trois aventures sont plus progressives.
- La maison hantée un peu moins dure que la Formule, bien pour les familles notamment (le thème reste gentil tout de même). 1/3 - Le Nautilus du même niveau que la Formule. 2/3 - Les Pirates plutôt du niveau de l'île. 3/3
Le tout avec de superbes illustrations et quelques nouveautés, notamment sur le traitement des machines (et des surprises dans les scénarios également).
Cool !!! la suite est très attendue chez moi. C'est toujours prévu pour le moi de juin ?
Sinon s'il y en a qui s'interroge sur l'aspect familial de certains scénarios, nous on a joué aux trois avec des enfants de 9 et 12 ans. Les gamins ont été tout bonnement épatant !! On aurait pas pu finir dans les temps sans eux, leur apport a été constant et très pertinent. Je prend un exemple à Squeek and Sausage : [SPOIL] après avoir endormie le clébard avec une spécialité de saucisse aux somnifères et qu'on se retrouve à nouveau enfermé par Noside, on se met à revoir les cartes une par une pour chercher cette p..ain de clef ; la gamine (9 ans) nous répond spontanément «ben les clefs, on les met sous le paillasson» d'un air qui sous-entend « ben vous êtes cons ou quoi ? ». Ca nous à bien fait marrer... mais on s'est effectivement senti con [/SPOIL] Et il y a eu plein d'autre exemple comme ça sur les autres scénarios où la vivacité d'esprit des petits nous a scotché. Tout ça pour dire qu'on peut très bien jouer avec des enfants, même a des scénarios réputés plus difficile. S'il y en a qui hésite à tenter avec des enfants... ben n'hésitez plus
Sinon s'il y en a qui s'interroge sur l'aspect familial de certains scénarios, nous on a joué aux trois avec des enfants de 9 et 12 ans. Les gamins ont été tout bonnement épatant !! On aurait pas pu finir dans les temps sans eux, leur apport a été constant et très pertinent. Et il y a eu plein d'autre exemple comme ça sur les autres scénarios où la vivacité d'esprit des petits nous a scotché. Tout ça pour dire qu'on peut très bien jouer avec des enfants, même a des scénarios réputés plus difficile. S'il y en a qui hésite à tenter avec des enfants... ben n'hésitez plus
Je confirme qu'à Unlock!, les enfants ont souvent un sens de l'observation, de la logique et du détail supérieurs à ceux des adultes. Et ça souligne bien tout le sel de ce type de défi intellectuel coopératif en temps réel : chacun peut apporter sa pierre à l'édifice à un instant T, sans être écrasé par un joueur alpha. Ce qui m'amuse beaucoup quand j'observe une partie d'Unlock!, c'est quand un joueur plus en retrait s'exclame après la validation d'une progression : "P***, ça fait 3 fois que je vous dis que c'est ça !" Le plus dur à Unlock!, c'est parfois de se faire entendre.
Les enfants apportent un plus, c’est indéniable, surtout pour trouver les indices. Les miens (8 et 13 ans) ont adoré. Je confirme, Unlock est un jeu familial
Pour avoir vu un tas de parties d’Unlock, la difficulté des scénarios est très subjective. Ah, cette sensation, un peu perverse quand vient certains passages assez retorses, ça n’a pas de prix. Les cheminements tortueux de certains esprits sont d’ailleurs très intéressants.
Sinon, je pensais à un truc. Je ne sais pas si la question a déjà été posé (j’avoue j’ai eu la flemme de lire les 16 pages du topic), est-ce qu’il y a dans l’appli une option de partage (sur les réseaux sociaux) du score réalisé à l’issue d’une aventure ? D’une, ça permettrait de renforcer un peu le côté compétitif qui existe dans les escape rooms en comparant les réussites de chacun avec un ladder, et surtout ça permettrait de toucher directement un plus large public par un effet de curiosité, car le jeu n’est pas destiné qu’aux core gamers, bien au contraire il semblerait.
Ouais alors autant ajouter une option pour désactiver l’affichage des scores des autres, parce que moi, personnellement, la compétition que ça engendre avec le reste du monde ne me plaît pas DU TOUT. C’est même une des raisons qui m’a fait lâcher nombre de jeux vidéos.
Pareil que Rimoan, l’aspect social-fessebouc ne m’intéresse pas, mais si l’appli pouvait a minima conserver les scores en local ce serait super. Parce qu’autant la compét avec le reste du monde, bof bof, autant pour se charrier entre gens de bonne compagnie, je dis pas non.
Ooook dit :Pareil que Rimoan, l'aspect social-fessebouc ne m'intéresse pas, mais si l'appli pouvait a minima conserver les scores en local ce serait super. Parce qu'autant la compét avec le reste du monde, bof bof, autant pour se charrier entre gens de bonne compagnie, je dis pas non.
Idem, la compet' avec des inconnus qui pour la plus part referaient le scénar' qu'ils connaissent une 2eme fois en speed pour être bien classé je trouve ça inutile mais comparer les temps des groupes de joueurs à qui je fais tester le jeu me paraîtrait déjà plus intéressant.
Un partage sur FB a été envisagé à une époque mais abandonné pour diverses raisons. Après, vous pouvez toujours capturer l’écran de score.
Nous n’avons pas enregistré les scores car la majeure partie des gens ne vont jouer qu’une fois. Maintenant si c’est une demande massive, pourquoi pas ?
je trouve que ça peut être une bonne idée. Dans les escapes room il y a toujours un pourcentage de réussite. Il peut en être de même ici avec: il y a X% qui ont réussi l’énigme ou alors, vous avez fait mieux que Y% des joueurs. Sans forcément savoir si on est dans le top 10 ou alors complètement aux fraises, je me rappelle que ça m’avait fait plisirs de savoir que je faisais parti des 40% de personnes à réussir ma première escape.
Comme certains l’ont proposé comme Cossak, donner un pourcentage pour se situer par rapport aux autres joueurs peut être un bon compromis. Personnellement, je trouverais ça plutôt stimulant et me donnerais envie de faire encore mieux lors de l’aventure suivante.
Pour le partage Facebook, je voyais plus ça pour le côté viral des publications et la curiosité que ça pourrait engendrer. Une partie de la stratégie de communication pour mieux faire connaître le jeu du grand public en bref.
Le problème (qui est un avantage d’ailleurs à mon avis) est que l’application n’est pas connectée. On écrit rien dans les tables, on n’a pas besoin d’une connexion pour jouer. Difficile donc pour l’instant de comparer tout cela en ligne.
Peut être un jour mais ce n’est pas dans nos priorités (la suite l’est en revanche).