Bon, on a bientôt dépassé la fin avril là… il est où le scénario de Ra ?
Des nouvelles de la sortie de Unlock! 2 (et du temple de Ra)?
De ce que j’ai compris (source Facebook) :
Unlock 2 s’appellera “Unlock: Mystery Adventures” et devrait sortir au 3ème trimestre, sans date plus précise pour le moment.
Il reste quelques corrections / modifications à faire au scénario Le Temple de Râ, et pour l’instant les Space Cowboys ont été surtout occupés par le développement et la finalisation de Unlock Mystery Adventures. Dès qu’ils pourront ils feront les corrections et le mettront en ligne, espérons à la fin du mois de mai…
Ce n’est pas exactement cela.
Unlock Mystery (la suite donc) bénéficiera d’un nouveau système de gestion des machines. A priori nous prévoyons d’adapter Ra à cette nouveauté (ainsi que les autres démos). Tout cela sera rétro-compatible bien sûr, mais nécessite la nouvelle version de l’app. Elle est en cours de test et nous mettrons donc Ra quand elle sera validée et publiée. Fin mai sans doute…
Vivement que je me prépare ça pour mes vacances de Juillet
Pour les anglophones amateurs de jeux d’escape room, le dernier (petit) épisode de Dice Tower les passe en revue:
http://www.dicetower.com/game-podcast/dice-tower/tdt-506-escaping-rooms
a noter que coté sensations et pure gameplay, leur préféré est Exit the game, de chez Kosmos, meme si Eric trouve une grosse limite lié a la destruction physique de matériel, et que Tom et Rahdo n’ont pas trop aimé le 3eme scénar de Unlock! qui éloigne du plaisir habituel de l’escape room lié au challenge communication, mais qu’ils en attendent encore et sont enchantés de la tendance !
Pour rester dans les comparatifs, Exit Vs Unlock par ManVsMeeple
https://www.youtube.com/watch?v=Cm40NhJjMPQ
de ce que j’en ai compris, ça réponds déjà à l’interrogation de voir Unlock As en catégorie famille alors que Exit a été mis dans la catégorie expert : visiblement unlock est plus accessible (par les visuels et le type d’énigmes), là où Exit serait plus expert par sa difficulté mais aussi le côté plus abstrait. Et il n’y a pas de notion de temps limité dans Exit
Nous venons enfin de terminer les trois aventures et ce fût un plaisir sans cesse renouvelé!
Merci pour ce jeu! Vivement la suite maintenant!
Unlock 2 est en précommande chez mon crémier. Sortie annoncée pour Juillet.
Au programme :
La Maison sur la colline (Auteur : Fabrice Mazza, Illustrateur : Pierre Santamaria Art). Que se passe-t-il dans ce manoir délabré ? Explorez les pièces sinistres et déjouez la malédiction qui hante ces lieux désolés.
Les pièges du Nautilus (Auteur : Arnaud Ladagnous, Illustrateur : Florian de Gesincourt). Pourchassés par un monstre marin au cours d’une plongée, vous découvrez un abri en ouvrant une vieille écoutille. Trouvez un moyen de remonter à la surface !
Le trésor de Tonipal (Auteurs : Billy Stevenson & Sebastien Pauchon, Illustrateur : Sergo). Le capitaine Smith a caché son trésor sur l’île de Tonipal. Déterrez le magot avant qu’un autre chasseur de trésor ne mette la main dessus !
Ca fait un petit moment que les Spaces Cowboys l’ont confirmé au 15 juillet
Le temple de Ra disponible sur l’appli alors que la version à imprimer ne l’est pas encore, c’est CRUEL. Nous sommes 4 grands mégas frustrés !! (Bravo pour le jeu, nous sommes fans ! Et merci pour les scenars en plus)
Bonjour à tous,
J’ai acheté Unlock! après avoir vu les nombreux commentaires positifs sur divers sites dont celui-ci, mais malheureusement le jeu n’est au final pas à la hauteur de mes attentes…
Je m’explique :
Ma moitié et moi avons décidé de faire le jeu à deux et après avoir commencé par le tuto bien évidemment, nous avons enchainé avec l’aventure “la formule”.
Nous avons été dans l’ensemble plutôt agréablement surpris par cette expérience, mis à part un détail qui nous gène beaucoup, à savoir la résolution de combinaisons foireuses amenant à spoiler une carte future de l’aventure…
Je trouve cela désastreux pour l’immersion dans le jeu et ne comprends pas que cela soit possible en exécutant des combinaisons somme toute pas si improbables que ça. Cela donne l’impression que le jeu n’est pas fini, qu’on est en présence d’une version “béta”.
Nous avons d’ailleurs fait le test avec deux autres personnes à qui nous avons fait faire l’aventure (nous étions spectateur), et la aussi le problème s’est produit, entrainant la révélation anticipée d’une carte et une certaine incompréhension du binôme.
Ceci étant noté, nous sous sommes ensuite lancés dans la deuxième aventure, “squeek and sausage”, que nous avons dans l’ensemble plutôt pas mal géré… jusqu’à la blague de l’énigme finale qui aura pour conséquence que j’en resterai là avec ce jeu sans acheter la suite.
Nous avons passé plus de 20 minutes sur cette énigme sans trouver la solution et après avoir vu les indices, nous sommes tombés à la renverse, considérant la solution comme une absurdité pure et simple qui va totalement à l’encontre du jeu.
Fin de l’aventure Unlock! pour nous donc…
Rag83 dit :
Je trouve cela désastreux pour l'immersion dans le jeu et ne comprends pas que cela soit possible en exécutant des combinaisons somme toute pas si improbables que ça. Cela donne l'impression que le jeu n'est pas fini, qu'on est en présence d'une version "béta".
Tiens c'est bizarre, j'ai fait jouer La Formule pas mal de fois et je n'ai pas eu le problème. Quelle combinaison avez-vous essayé (tu peux écrire la réponse en gris-blanc pour éviter les spoilers) ?
Pour info, c'est très compliqué mathématiquement d'éviter que ça arrive. Avec seulement 5 cartes, j'ai déjà 10 manières différentes de les assembler donc 10 numéros "à éviter"... Ça va très vite de se retrouver à court de numéros. Surtout quand on à affaire à des joueurs un peu perdus qui vont essayer toutes les combinaisons possibles pour essayer de s'en sortir.
Quant à l'énigme finale de Squeek & Sausage, je l'ai adorée et je ne suis pas le seul... Pardon mais ta réaction me fait penser à quelqu'un qui n'a pas su trouver la solution et qui blâme le jeu plutôt que lui-même.
Personnellement, ces moments d'originalité et de surprise sont justement ce qui me fait apprécier le jeu. Sinon je m'achèterais simplement un bouquin d'énigme.
[Spoil] Et "briser le quatrième mur" est quelque chose qui se fait très couramment en cinéma, littérature... [/Spoil]
Tu n’es pas le seul mais pas mal de gens aussi ont réagi négativement à cette énigme. Le fait est que ça brise le contrat implicite entre les joueurs et le jeu en s’affranchissant de la règle. Clairement on était trois à la table, on a été très déçu de la résolution de cette énigme aussi avec le sentiment de se faire tromper. On avait évidemment compris ce qu’il fallait chercher mais en s’en tenant à la règle (ce qui est logique) il nous a été impossible de trouver la solution. Alors c’est sûr, celui qui trouve il doit se trouver bien malin et ça doit flatter un peu son égo mais perso ça ne nous a pas amusé après avoir passé 1 heure sur l’aventure que ça se finisse comme ça.
Je ne dis pas que cette énigme ne me fera pas acheter les autres boites mais je comprends facilement la frustration de notre ami.
Et traiter quelqu’un de mauvais joueur parce qu’il n’a pas le même avis que toi… franchement ?
Je ne connais personne qui a eu de problèmes avec la formule de mon côté non plus. Le final de squeak m’a également agacé mais soit ça agacé soit on trouve ça génial.
Tu ne fais même pas la troisième aventure du coup ?
Notre groupe a trouvé le 2ème scénario plus simple que le 1er (est-ce parce qu'on avant déjà fait le 1er avant? c'est fort possible). Et en effet on a trouvé le 3ème plus dur que les 2 autres... Enfin non, pas forcément "plus dur" car on a réussi à le finir dans les temps alors que le 1er non, mais plus "recherché".
De notre côté nous avons commencé par le second que nous avons trouvé plus facile, et nous avons enchainé avec le premier que nous avons trouvé plus difficile. Pas encore fait le 3ème
Rag83 dit :Comme quoi l'appréciation de ce jeu dépend vraiment des joueurs. Pour la Formule je n'ai eu aucun soucis de ce genre, ni chez les différents groupes à qui j'ai fait faire l'aventure. Par contre ce souci de combinaison qui mène à une carte qui ne devrait être dévoilée que bien plus tard dans le jeu nous est arrivé sur le scénario de l'île, sur une combinaison qui nous a paru évidente et instinctive. Et effectivement ça a été une sensation plutôt désagréable. Je pense que les cartes auraient pu être numérotées au delà du numéro 99, non seulement pour permettre de plus facilement contourner ce problème, mais aussi pour que quand on se retrouve avec une carte 94 par exemple, on ne se dise pas "bon il faut moins de 6 sinon c'est pas possible de combiner".
Je trouve cela désastreux pour l'immersion dans le jeu et ne comprends pas que cela soit possible en exécutant des combinaisons somme toute pas si improbables que ça. Cela donne l'impression que le jeu n'est pas fini, qu'on est en présence d'une version "béta".
L'énigme finale de Squeek je l'ai bien aimée, on a mit du temps à trouver, mais on a fini par y arriver et on a trouvé ça bien pensé.
Après on a réussi uniquement la formule dans le temps imparti d'une heure, on a même vraiment galéré sur l'île (bon on était fatigués aussi... Si ça peut excuser quelque chose ^^ ), mais ce n'est pas pour autant que le plaisir de jeu a été gâché.
Mais au final dans ce jeu certaines combinaisons vont paraître logique à certaines personnes et impensables à d'autres, faciles ou difficile, etc... Donc selon les groupes de jeu, l'expérience peut plaire ou ne pas plaire. Chez nous Unlock 2 est déjà pré-commandé.
eldarh dit :Tu n'es pas le seul mais pas mal de gens aussi ont réagi négativement à cette énigme. Le fait est que ça brise le contrat implicite entre les joueurs et le jeu en s'affranchissant de la règle. Clairement on était trois à la table, on a été très déçu de la résolution de cette énigme aussi avec le sentiment de se faire tromper. On avait évidemment compris ce qu'il fallait chercher mais en s'en tenant à la règle (ce qui est logique) il nous a été impossible de trouver la solution. Alors c'est sûr, celui qui trouve il doit se trouver bien malin et ça doit flatter un peu son égo mais perso ça ne nous a pas amusé après avoir passé 1 heure sur l'aventure que ça se finisse comme ça.
Je ne dis pas que cette énigme ne me fera pas acheter les autres boites mais je comprends facilement la frustration de notre ami.
Et traiter quelqu'un de mauvais joueur parce qu'il n'a pas le même avis que toi... franchement ?
Alors, plusieurs choses.
D'un côté tu parles de règles, et de l'autre de contrat implicite entre le jeu et les joueurs. Ce sont deux notions différentes. Explique-moi en quoi la dernière énigme contrevient aux règles du jeu. Personnellement, je ne vois pas.
Par contre, elle brise un contrat implicite, ça oui peut-être. Mais le contenu de ce contrat ne dépend que des joueurs et de ce qu'ils veulent bien y mettre.
Quand dans La Formule [Spoil] tu utilises le mot "Mona Lisa" pour déchiffrer un code, tu te sers de ta culture générale que tu as acquise en dehors du scénario. On ne peut pas trouver les syllabes Mo-Na-Li-Sa uniquement à partir des cartes, il faut connaître le tableau et qui il représente, dans notre monde. Squeek & Sausage pousse ça à l'extrême mais c'est pourtant le même type de logique. [/Spoil]
Encore une fois, pour moi c'est exactement du même ordre d'idée que de "briser le quatrième mur" au théâtre. La première fois que quelqu'un l'a fait, ça a dû sacrément choquer. On casse un contrat implicite entre les spectateurs et les acteurs, celui qui dit que les acteurs incarnent des personnages dans une histoire qui n'ont pas conscience d'être sur une scène de théâtre. Puis, en y réfléchissant, on se dit "Pourquoi pas ? Qu'est-ce qui l'interdit ?"
Il y a du vrai dans ce que tu dis, peut-être que ça flatte l'ego de ceux qui trouvent. Personnellement, j'ai vraiment eu un frisson d'excitation en comprenant l'énigme (avec l'aide de l'indice, certes) et j'ai remercié in petto le créateur du jeu de m'avoir forcé à penser en dehors des schémas classiques. J'étais surtout pantois d'admiration devant la créativité de cette énigme.
Et c'est pour ça que je prends la mouche un peu trop facilement (et je m'en excuse) quand les gens critiquent cette énigme. J'ai peur que les critiques virulentes refroidissent les vélléités créatives des Space Cowboys, et que pour éviter de se prendre une volée de bois vert, ils se contentent de donner dans le puzzle classique. Alors que moi je ne demande qu'à éprouver encore ce frisson d'excitation de la fin de Squeek & Sausage ! C'est pour ça que je dis : ne blâmez pas le créateur de l'énigme, remettez plutôt en question votre manière de penser.
[Spoil Squeek & Sausage] Et puis, pourquoi les gens sont bloqués par cette histoire de code-barre, alors que moi c'est cette histoire de clé en glace qui me fait tiquer. Mécaniquement ça ne peut pas marcher ! Une clé en glace, quoi ! [/Spoil]
Ha bha désolé, on a aussi ““trouvé”” à l’aide de l’indice mais du coup on ne considère pas avoir trouvé, y’avait rien de grisant la-dedans.
Il n’est pas question de limiter la création mais pour cette énigme en particulier je pense qu’il manque quelque chose sur les cartes qui permettent justement de se passer de l’indice et qui accompagne l’effort intellectuel qui demande justement de s’affranchir de la règle (car pour moi c’est le cas, le support du jeu c’est ton cerveau et les cartes. D’ailleurs si t’as pas la boite sur toi t’es niqué.). Je comprends l’idée de l’auteur mais comme dit plus haut, soit on la trouve génial, soit on a l’impression d’être pris pour un con. Perso j’ai eu l’impression d’être manipulé par un type qui se croit plus malin que ses clients.
Personnellement, la fin de Squeek and sausage je l’ai trouvé fort créative, et pour la fin de notre aventure/réflexion c’était une dose de fun, de rire Parce que oui, on a éclaté de rire de voir qu’ils allaient “jusque là” dans les possibilités d’utilisation de “tout le matériel de jeu”.
On prend Unlock ! pour ce qu’il est en fait : un jeu d’énigmes oui, mais à jouer entre amis, en famille, pour s’amuser ensemble, réfléchir ensemble, rire de nos idées foireuses, s’extasier (brièvement) devant nos idées de génie , mais on ne le prend pas pour un truc ultra sérieux (si on voulait ce genre d’ambiance, on se tournerait vers Sherlock Holmes) peut-être que ceci explique cela.
Nos ados (2 de 13 ans et une de 11) ont plié “La 5ème avenue” en moins de temps que leurs parents… provoquant hilarité et vantardise chez ces trucs aux hormones en ébullition !
Y a moyen, messieurs Splace Cowboys, de créer un scénario plus compliqué pour les cerveaux au taquet des ados mais qui aille bien pour les cerveaux ramollis des parents ? Histoire de prendre notre revanche !