Bah, les indices, comme dans les vraies escape rooms, ça fait partie du jeu et il n’y a rien de honteux à en demander.
La seule question qui vaille, c’est “est-ce que c’était trouvable sans indice ?” Et là, pour moi la réponse est clairement oui.
[Spoil] Dans mon cas j’avais bien vu que la “cage” représentait un code-barre, et que les chiffres manquants étaient sûrement en rapport avec le déchiffrage de ce code-barre. J’avais très envie d’utiliser une appli liseuse de code-barre, mais j’ai supposé à juste titre qu’on n’y avait pas droit. Bloqué, je demande un indice… qui finalement ne m’apprend rien de plus que ce que je sais déjà, mais qui étrangement me donne la révélation. Si je ne peux pas utiliser de liseuse de code-barre, cela veut dire que je dois utiliser un code-barre de référence, et quel est le seul code-barre dont le créateur du jeu peut être sûr que je l’ai à proximité ? Celui de la boîte d’Unlock…
Et même si tu n’as pas la boîte à côté de toi, tu peux faire ce raisonnement. Bon après, oui malheureusement il faut aller sur Internet pour avoir une image de la boîte et de son code-barre, c’est ce qu’un ami a été obligé de faire, c’est un peu moins excitant mais il a gagné quand même car il a eu la bonne manière de penser. [Spoil]
Bref, je persiste à croire que c’est tout à fait trouvable sans indice, mais qu’il faut penser en dehors des clous. Et quand un concepteur d’énigme attend de moi que je sois intelligent, je ne trouve pas qu’il me “prend pour un con”… Mais j’imagine que la frontière est ténue.
Je ne suis pas super doué en énigme, ça m’est arrivé plein de fois de ne pas trouver une solution. Ce qui compte, c’est d’avoir le sentiment “ah mais j’aurais pu trouver en fait !” quand on nous donne la solution. Et ici c’est complètement la cas.
Yana dit :Personnellement, la fin de Squeek and sausage je l'ai trouvé fort créative, et pour la fin de notre aventure/réflexion c'était une dose de fun, de rire :) Parce que oui, on a éclaté de rire de voir qu'ils allaient "jusque là" dans les possibilités d'utilisation de "tout le matériel de jeu".
On prend Unlock ! pour ce qu'il est en fait : un jeu d'énigmes oui, mais à jouer entre amis, en famille, pour s'amuser ensemble, réfléchir ensemble, rire de nos idées foireuses, s'extasier (brièvement) devant nos idées de génie :D , mais on ne le prend pas pour un truc ultra sérieux (si on voulait ce genre d'ambiance, on se tournerait vers Sherlock Holmes) peut-être que ceci explique cela.
Me dire "ah c'est exactement ce qu'on a ressenti !!" et puis regarder le pseudo après, c'est fait ! :D
Bref, vivement la prochaine (voire "les prochaines" avec le magazine - faut absolument qu'on le trouve !) ensemble !
Je ne me souviens plus exactement des combinaisons qui ont conduit à spoiler des cartes en avance dans “la formule”, mais il n’y a pour moi rien de totalement idiot à ce que nous avons essayé, et cette situation se reproduira sans aucun doute pour d’autres joueurs.
Je peux dire que, parmi les autres personnes à qui nous avons fait faire l’aventure, [Spoil]la carte “dring dring le téléphone sonne” (ou quelque chose comme ça) est sortie très tôt, et [Spoil] il a fallu que j’explique que ce n’était pas possible de continuer à partir de là car il manquait un pan entier de l’aventure… ]
La solution pour moi serait en effet de numéroter les cartes au-delà de 100 afin de rendre impossible ce genre de choses.
Pour ce qui est de l’énigme finale de “squeek and sausage”, la je ne démords pas sur la fumisterie de la chose car j’ai moi aussi le sentiment d’être pris pour un con par un jeu qui transgresse les règles implicites existantes. Si d’autres trouvent ça génial, libre à eux mais ce n’est pas mon cas.
[Spoil]Dans notre raisonnement, nous avons bien compris qu’il s’agissait d’un code barre mais nous avons pensé que celui-ci serait présent SUR UNE CARTE correspondant à un objet caché que nous n’aurions pas trouvé, dans la cuisine notamment. Nous nous sommes donc cassé les yeux pendant 20 minutes sur les cartes restantes à l’aide d’une loupe même mais bien entendu, rien.
A titre de comparaison, j’ai largement préféré dans sa mécanique la clé planquée sous le paillasson.[Spoil]
Est ce le fait d’avoir trouvé trop tardivement la réponse qui vous a énervé (donc peut être d’échouer à trouver la solution), ou la solution elle même? L’appréciation ne vient elle pas de la frustration de ne pas avoir trouvé ? Ce qui peut arriver. Nous c’est tout l’inverse, à titre d’exemple, chez nous, [spoiler]on a réellement apprécié se faire “berner” par cette énigme, et même si nous y avons perdu du temps, nous étions ravi de l’avoir solutionné mais tard. On aurait tout autant apprécié si on avait pas trouvé je pense [spoiler]
De notre coté on a pas été “énervé” par la solution, loin de là. Plutôt déçu, du genre “Mouai… là il se fout de nous quoi”. Et ça vient clairement de la manière dont est construite l’énigme plutôt que du temps à passer déçu. je n’ai aucun mal a reconnaître lorsque je suis mauvais ou lorsque j’ai mal joué. Là on a vraiment eu l’impression de ne pas avoir eu en main toutes les clés pour résoudre l’énigme, pire, même, d’avoir été volontaire mal orienté (du fait même du gameplay du jeu). Je vais pas revenir sur ce que j’ai déjà dit de toute façon. Bref, je comprend et j’entend très bien ceux qui trouve cette énigme formidable, mais je pense qu’il n’est pas non plus difficile à comprendre pourquoi elle peut laisser un goût amer.
Mais bon voila, ça n’a pas ruiné notre soirée non plus et on attend de pouvoir revoir notre troisième camarade pour terminer la première boite.
J’ai refait un tour sur la Formule, et le seul moyen que j’ai trouvé pour obtenir [Spoil] la carte “dring dring le téléphone sonne” [Spoil] trop tôt dans le jeu serait de [Spoil] utiliser le vase contenant les fleurs sur le poster. Ou peut être d’avoir mal utilisé la machine, mais comme c’est elle qui permet effectivement d’obtenir la carte “dring dring” je ne pense pas que ce soit ça [Spoil]. Mais encore une fois, ayant eu cette mésaventure sur le scénario de l’île, je comprends la frustration.
Pour ce qui est de l’énigme finale de Squeek, [Spoil] au bout d’un moment si vous vous trouvez à chercher pendant 45 minutes un objet caché dans les cartes, vous auriez pu peut être prendre la décision d’utiliser un indice (une indication d’objet caché par exemple, qui vous aurait montré qu’il n’y en a pas, et qu’il faut alors peut être élargir son champ de recherche et ne plus rester seulement sur les cartes disponibles). D’autant plus que des cartes restantes il n’y en a pas beaucoup au moment de l’énigme finale. [Spoil]
Moi j’attends ma 2ème boite avec impatience !! et Ra aussi
Ne pas trouver la solution à une énigme intelligente et bien ficelée ne me pose aucun problème, bien au contraire, c’est d’ailleurs ce que j’attends d’un jeu comme celui-la.
Ne pas trouver la solution parce qu’elle est ailleurs que la ou elle est censée être, ça non, surtout tel que le jeu est présenté.
Pour comparer je dirais que c’est comme amener une personne dans une pièce et lui dire qu’il y a un objet à trouver, puis au bout d’une heure qu’elle aura passer sans le trouver lui dire ben c’est normal que tu trouves pas, l’objet est pas dans cette pièce il est dans une autre ! Et oui, parce que j’ai dit dans LA pièce, mais j’ai pas précisé laquelle hein, qu’est ce que je t’ai roulé hohoho que je suis génial !
On prend les paris sur la réaction de la personne ?
Il ne faut pas négliger au passage que le système d’indices de l’appli va évoluer.
On peut supposer que pour Squeek, ça va permettre de moins chercher dans le vent.
De notre côté, nous avons clairement carburé pendant pas mal de temps jusqu’à ce que l’un autour de la table ait l’illumination.
Pas spécialement de frustration, juste amusé de voir jusqu’où le vice avait été poussé
Concernant l’erreur de carte, idem, ça nous ait arrivé une seule et unique fois pour l’ile mais on voit tout de suite que c’est une erreur avec la liste des cartes à défausser.
S’il n’y en a pas où qu’il n’y a pas la carte qui nous y a conduit, bah c’est que c’est une erreur.
Rag83 dit :
Pour comparer je dirais que c'est comme amener une personne dans une pièce et lui dire qu'il y a un objet à trouver, puis au bout d'une heure qu'elle aura passer sans le trouver lui dire ben c'est normal que tu trouves pas, l'objet est pas dans cette pièce il est dans une autre ! Et oui, parce que j'ai dit dans LA pièce, mais j'ai pas précisé laquelle hein, qu'est ce que je t'ai roulé hohoho que je suis génial !
J'aime bien ton analogie, ça me permet de comprendre le type de frustration ressentie.
C'est juste dommage que tu n'aies pas su ou pas voulu t'extraire du système du jeu. C'est faux de dire que le jeu triche avec toi car le gameplay te guide vers un type de solution alors qu'il faut faire autrement. En fait ce n'est pas le jeu qui triche, c'est ton cerveau qui a posé des limites.
Mes énigmes préférées, qui me font le plus réfléchir, sont justement celles qui jouent avec les règles et leurs limites. En général je ne les résous pas d'ailleurs, mais à chaque fois, quand on me met la solution sous le nez, je me dis "ah ben oui, pourquoi je me suis imposé des contraintes qui n'étaient pas dans l'énoncé ?"
Ça en dit long sur la façon dont notre cerveau aime s'enfermer dans un système au point d'oublier toute solution alternative.
A titre d'exemple, je rapprocherais ça de l'énigme du "comment relier 9 points avec 4 traits", dont la solution est simple mais oblige à sortir du carré de 9 points, ce à quoi on ne pense pas forcément.
Ou le coup des "4 triangles avec 6 allumettes", qui oblige à penser en 3D :
Rag83 dit :Bonjour à tous,A priori les combinaisons bleu + rouge sont toutes vérifiées méticuleusement (et c'est un travail compliqué). Cela m'intéresse donc que tu me fasse un MP ou une réponse en mode spoil pour me décrire les deux cartes de la formule qui ont posé un problème pour toi.
J'ai acheté Unlock! après avoir vu les nombreux commentaires positifs sur divers sites dont celui-ci, mais malheureusement le jeu n'est au final pas à la hauteur de mes attentes...
Je m'explique :
Ma moitié et moi avons décidé de faire le jeu à deux et après avoir commencé par le tuto bien évidemment, nous avons enchainé avec l'aventure "la formule".
Nous avons été dans l'ensemble plutôt agréablement surpris par cette expérience, mis à part un détail qui nous gène beaucoup, à savoir la résolution de combinaisons foireuses amenant à spoiler une carte future de l’aventure...
Je trouve cela désastreux pour l'immersion dans le jeu et ne comprends pas que cela soit possible en exécutant des combinaisons somme toute pas si improbables que ça. Cela donne l'impression que le jeu n'est pas fini, qu'on est en présence d'une version "béta".
Encore une fois, pour moi c'est exactement du même ordre d'idée que de "briser le quatrième mur" au théâtre. La première fois que quelqu'un l'a fait, ça a dû sacrément choquer. On casse un contrat implicite entre les spectateurs et les acteurs, celui qui dit que les acteurs incarnent des personnages dans une histoire qui n'ont pas conscience d'être sur une scène de théâtre. Puis, en y réfléchissant, on se dit "Pourquoi pas ? Qu'est-ce qui l'interdit ?"
C'est exactement cela. D'autant que Squeek est un hommage aux Point & Click d'antan qui brisent généralement bien allègrement ce 4ème mur (les personnages parlent par exemple régulièrement au joueur devant son écran)...
Après on ne prétend pas que toutes les énigmes satisferont tout le monde et nous savions que celle ci serait clivante. Mais bon, sachant que c'est la dernière de l'aventure, on ne peut pas dire qu'elle la gâche dans son entier même si on ne l'aime pas.
thetoramizu dit : Mais encore une fois, ayant eu cette mésaventure sur le scénario de l'île, je comprends la frustration.Pareil. Ta combinaison de carte sur l'ile m'intéresse également...
thetoramizu dit :J'ai refait un tour sur la Formule, et le seul moyen que j'ai trouvé pour obtenir [Spoil] la carte "dring dring le téléphone sonne" [Spoil] trop tôt dans le jeu serait de [Spoil] utiliser le vase contenant les fleurs sur le poster. Ou peut être d'avoir mal utilisé la machine, mais comme c'est elle qui permet effectivement d'obtenir la carte "dring dring" je ne pense pas que ce soit ça [Spoil].Je viens de regarder et effectivement j'arrive à la même solution (qui est donc impossible sachant que les deux objets que tu cites ne seront jamais en contact, le premier étant défaussé avant l'arrivée du second). Vraiment je ne vois pas...
Karis dit :
Pareil. Ta combinaison de carte sur l'ile m'intéresse également...
Pour ce qui est du scénario de l'île, la combinaison qui nous a fait dévoiler une carte avant le moment où elle aurait du arriver était [SPOIL] lorsque l'on a utilisé le 80 de la colonne avec le crâne de cristal + le 19 du laser pointant au Nord (au lieu de l'utiliser avec le 9 pointant vers l'Est). On obtient le 99. [SPOIL]
On a fait les deux premiers scénarios en famille, mi, ch’femme et mon fils de 7 ans. On a adoré.
C’est le fiston qui a trouvé l’énigme finale de Squeek, je pense qu’il avait l’esprit libre qu’il fallait pour cela
Il était très fier !
Super jeu, on a hâte de faire les prochains scénars !
J’ai du coup une question : le troisième scénario de la boîte de base scénario de l’île, pensez-vous que c’est faisable à 3 (sans vouloir forcément scorer un max, hein), ou vaut-il mieux que l’on cherche un 4ème joueur ?
C’est faisable à 3, mais franchement recrutez un quatrième joueur, l’expérience sera bien meilleure (je ne parle pas de performance, hein, mais d’expérience de jeu).
Ok merci pour la réponse, c’est bien un ressenti par rapport à l’expérience de jeu que je souhaitais
Gondarch dit :Ok merci pour la réponse, c'est bien un ressenti par rapport à l'expérience de jeu que je souhaitais :)
Je confirme. Ca me parait vraiment mieux d'être 4 (ou plus) pour une expérience optimale.
On l’a fait à deux chez nous, et ça n’a pas posé de problème, c’était très sympa.
Mais si un des joueurs n’est pas habitué ou bloque sur une énigme ça doit pouvoir frustrer.
Du coup, je conseille aussi à 4, mais je ne décourage pas du tout de le jouer à 2 ou 3 non plus.