[Unlock!] L'escape room des Space cowboys, avec des cartes dedans.

En jetan un oeil aux cartes, il semble qu’il faille tout réimprimer :confused:

Bonjour,

Non, les anciennes versions d’Unlock! (boîte ou démo) sont 100% compatibles avec la nouvelle appli :-).

Parfait! Merci de votre aide.

Du coup, par curiosité, comment cela fonctionne t’il? Il me semble que les fichiers de demo ont changés. L’appli accepte indiferement les 2 type?

Mmmm, je suis en train de realiser que l’ancienne version ne requiere en fait juste pas l’appli… Du coup j’imagine qu’il suffit de ne pas toucher le bouton “machine”

platypus926 dit :Parfait! Merci de votre aide.

Du coup, par curiosité, comment cela fonctionne t'il? Il me semble que les fichiers de demo ont changés. L'appli accepte indiferement les 2 type?

Mmmm, je suis en train de realiser que l'ancienne version ne requiere en fait juste pas l'appli... Du coup j'imagine qu'il suffit de ne pas toucher le bouton "machine"

Exactement :-)

L'appli se charge juste de calculer pour vous dans la V2. En gros, les anciennes machines étaient en "calcul manuel", le nouvelles sont en "automatique"...et comme les numéros n'ont pas changé, la version des aventures avec laquelle vous jouez n'a aucun impact ;-).

kakawette dit :J'ai fini les 3 scénarios.
La maison hantée j'ai trouvé ca moyen, un peu trop simple.
Le Nautilus on a été nul comme dit mais fallait qu'on se remette dans le truc, c'était sympa quand même et assez original sur le fonctionnement du temps restant.
Le dernier, celui des Pirates, est clairement au dessus du lot. Pleins de bonnes idées, et un final au top. Beaucoup aimé (et en plus on a réussi alors...) !

Bonjour à tous, 

​​​​​​J'ai récemment fait l'acquisition de unlock 2 et je viens tout juste de finir la maison sur la colline. 
Il y a juste une énigme que je n'ai pas su résoudre et n'ai toujours pas comprise. Peut-être pourriez-vous m'éclairer... 
Merci d'avance. 
SPOIL ALERT 

Quel est l'explication claire pour déchiffrer le code de la carte 82 ("666")? 

je t’ai mp pour l’enigme, comme je pars en vacances, si ce n’est pas claire redemande sur le fofo

Hello,

j’ai fait avec des amis le nautilus hier, et en effet on a trouvé ça carrément dur, meme l’ile du docteur Goorse de la première boite nous avait semblé moins difficile. Certaines énigmes m’ont paru plus floues, même en ayant compris leur fonctionnement (je n’avais pas eu cette impression avec les 3 scénars de l’autre boite), mais ça va être difficile d’en parler sans spoiler…
Par contre, on est parti au taquet, et on s’est vite retrouver bien démotivé. A la fin, chaque nouvelle carte était une nouvelle douleur. Je me suis demandé pourquoi on avait eu cette impression, et je pense que le système des pénalités est un peu responsable. (bon, ok on a peut etre été nul aussi)
En fait, j’ai même du mal à comprendre ce système finalement : pourquoi une pénalité enlève-t-elle du temps? Ca gache completement le principe de l’heure de jeu. Du coup, le scénar (pas spoiler pas spoiler) qui essaie de jouer un peu avec le temps,  c’est carrément tomber à l’eau (mouarf…).
Dans un vrai escape, quand t es un peu perdu, tu tentes des trucs, parfois un peu débiles, mais tu tentes. Dans unlock, tenter c’est mal. Si tu te goures, tu enlèves du temps, donc tu le fais pas au début (ça, ça doit être le but). Mais bon, à la première énigme où tu coinces, t es bien obligé, et ça là que le jeu perd toute tension. Tu rentres 4 fois un mauvais code (en sois, rien de grave, ça te permet même de comprendre que ton raisonnement est foireux), ton chrono baisse à mort, tu arrives très vite à 0, l’appli te dit “t’es nul, mais c’est pas grave, continue”, mais tu joues avec un chrono à 0, et  c’est quand même super démotivant. En plus, comme ce scénar tente de jouer avec le temps, ca casse ça aussi: très vite tu t’en fous, et c’est dommage.
Que les bêtises que tu fais te file une mauvaise note à la fin, j’aurai compris, mais pourquoi enlever du temps? Un escape sans cette pression de l’heure fatidique, c’est triste.
Le scénar des pirates est plus difficile apparemment, et du coup, ca va être difficile de remotiver les troupes, dommage…

Nous on a fait la maison sur la colline: on a perdu à 3 minutes près avec une énigme dont on a du demander la solution à l’application… Autant dire qu’on a pas vraiment brillé! Pourtant je ne regrette pas: l’ambiance était géniale et les énigmes superbes: un régal!

arnole dit :Hello,

j'ai fait avec des amis le nautilus hier, et en effet on a trouvé ça carrément dur, meme l'ile du docteur Goorse de la première boite nous avait semblé moins difficile. Certaines énigmes m'ont paru plus floues, même en ayant compris leur fonctionnement (je n'avais pas eu cette impression avec les 3 scénars de l'autre boite), mais ça va être difficile d'en parler sans spoiler...
Par contre, on est parti au taquet, et on s'est vite retrouver bien démotivé. A la fin, chaque nouvelle carte était une nouvelle douleur. Je me suis demandé pourquoi on avait eu cette impression, et je pense que le système des pénalités est un peu responsable. (bon, ok on a peut etre été nul aussi)
En fait, j'ai même du mal à comprendre ce système finalement : pourquoi une pénalité enlève-t-elle du temps? Ca gache completement le principe de l'heure de jeu. Du coup, le scénar (pas spoiler pas spoiler) qui essaie de jouer un peu avec le temps,  c'est carrément tomber à l'eau (mouarf...).
Dans un vrai escape, quand t es un peu perdu, tu tentes des trucs, parfois un peu débiles, mais tu tentes. Dans unlock, tenter c'est mal. Si tu te goures, tu enlèves du temps, donc tu le fais pas au début (ça, ça doit être le but). Mais bon, à la première énigme où tu coinces, t es bien obligé, et ça là que le jeu perd toute tension. Tu rentres 4 fois un mauvais code (en sois, rien de grave, ça te permet même de comprendre que ton raisonnement est foireux), ton chrono baisse à mort, tu arrives très vite à 0, l'appli te dit "t'es nul, mais c'est pas grave, continue", mais tu joues avec un chrono à 0, et  c'est quand même super démotivant. En plus, comme ce scénar tente de jouer avec le temps, ca casse ça aussi: très vite tu t'en fous, et c'est dommage.
Que les bêtises que tu fais te file une mauvaise note à la fin, j'aurai compris, mais pourquoi enlever du temps? Un escape sans cette pression de l'heure fatidique, c'est triste.
Le scénar des pirates est plus difficile apparemment, et du coup, ca va être difficile de remotiver les troupes, dommage...

Hello,

Pour nous, le Nautilus est plus proche de la difficulté de "La Formule". Mais le ressenti de chacun est propre, donc si vous l'avez trouvée plus dure, c'est votre sentiment et il est indiscutable. Juste par curiosité : aviez-vous commencé avec la Maison sur la colline ? Plus simple, elle permet aussi de se remettre dans le bain Unlock! progressivement.

Pour les pénalités de temps, nous avons opté pour ce choix pour le côté "vrai impact" sur l'aventure (la notation n'arrivant qu'à la fin, l'effet ne serait pas le même si les erreurs  impactaient uniquement la note), comme une épée de damoclès planant au-dessus des cartes.

Mais comme chacun doit pouvoir jouer comme il l'entend, sans être bloqué par cet aspect de temps, Cyril avait mis en place l'option pour jouer sans chrono. Ainsi, il est possible pour les groupes pour qui le challenge est d'arriver à la fin tranquillement, de jouer sans timing, quitte à tout de même se donner le challenge de le faire en une heure :-). Et sans temps, l'appli vous donne du coup une notation basee uniquement sur vos reussites...et vos erreurs.

Le tresor de Tonipal est très different. Elle est classée trois, surtout car elle est assez "copieuse". il est possible que vous trouviez nombre de ses enigmes individuellement (un peu) plus faciles...mais difficile à dire tant le ressenti de la difficulté depend des groupes de joueurs...c'est pourquoi il y a desormais deux niveaux d'indices et la solution, pour eviter tout blocage:-). 

Bonne journee !

Non, nous n’avons pas commencé par le 1er scénario. En fait, je fais les scénarios avec des groupes différents, donc j’ai laissé le choix aux ami d’hier pour le scénar en les prévenant bien de la difficulté qui était “moyenne”.
J’ai bien conscience que le ressenti est vraiment différent selon le groupe. On a eu pas mal de blocage, mais il y a eu 2 moments décevants: (je vais tenter de rester vague pour pas trop spoiler):
- l’énigme des manomètres. On avait compris le fonctionnement, mais difficile d’être sûr à 100% du résultat à donner. Du coup, on tente et on perd du temps. Bon ceci dit, on était déjà à 0 à ce moment-là à cause des essais des autres énigmes.
- l’écoutille. Pas d’indice sur cette carte (la 12 je crois) avec l’appli, ça nous aurait aidé pourtant. Et là, on est bien resté coincé.
Le fait de couper le temps sur l’appli est sympa, mais en fait, j’aurai vraiment préféré un système qui permette d’enlever le temps sur les pénalités. On pourrait se dire: joue avec un chrono à côté alors, mais sur ce scénario, ça ne pourrait pas vraiment fonctionner, et on passerait un peu à côté.
Après, rien de grave, le jeu est top, mais cette fonctionnalité serait top chez nous. Voilà, voilà.

Il est malgré tout mieux de faire les aventures dans l’ordre. Malgré cela Nautilus est assez atypique (disons une utilisation parfois originale des cartes) et cela correspond au style des auteurs et à ce que nous souhaitons mettre en avant.

Je ne peux pas trop commenter sur le scénar, mais sur l’indice que tu évoques, il y a effectivement un problème de numéro que je suis en train de régler (ce sera dans la journée sur Android). Bien sûr c’est juste un indice donc le jeu reste jouable. Sur l’autre élément, il y a un moyen de trouver très précisément.

Pour le reste, je t’invite réellement à jouer avec le mode sans chrono qui fait exactement ce que tu souhaites : le temps est compté et donné indicativement à la fin, les erreurs ne retirent pas de temps mais sont comptées dans l’évaluation finale. Cela inclut même les spécificités du scénario (je ne peux pas m’étendre là-dessus). C’est un mode qui est tolérant sur le temps (qui ne compte plus), mais moins sur les erreurs et les demandes d’indice. Cela permet à chacun de jouer à sa façon et j’encourage donc les gens qui n’aiment pas trop le chrono à l’essayer.

Ok, j’essaierai ce mode pour la prochaine partie alors.
Et je vais replonger dans nautilus pour tenter de voir comment trouver précisément la solution de l’énigme (en passant surement par ce fameux “ha mais oui, on est trop con”).
Et c’est quand même la classe de discuter directement avec les personnes qui ont sorti le jeu …

Comme pour la première boite, on a enchainé les 3 parties et c’est peu de dire que j’ai une nouvelle fois adoré !!.. il sort quand le prochain ? :slight_smile:

On a joué les 3 scénars dans l’ordre. Comme pas mal de monde j’ai l’impression, on a beaucoup galéré avec le Nautilus : on a été plutôt mauvais à tous les niveaux (temps, évaluation, performance individuelle et collective). On avait peur de faire des erreurs, donc pour éviter les pénalités on a pas tenté des trucs qu’on aurait du. Et on a vraiment bloqué sur une ou deux énigmes.

Sinon ça c’est bien passé pour les 2 autres. La maison sur la colline, on déborde de 3 petites minutes. Quand au trésor de Tonipal : j’ai trouvé ce scénario absolument génial, on le réussi en 95 minutes je crois, avec peu d’erreur de code et peu de pénalité. Et franchement on s’est régalé tout du long avec la richesse des énigmes.

Merci les space cowboys et vivement le prochain Unlock !

Je comprends rien à la carte 41 ! Si quelqu’un peut aider (plutôt en mp pour pas spoiler) enlightened

Trouvé, comme dit plus haut, l’absence d’indices pour la carte 12 est assez incompréhensible. Surtout qu’il me semble que c’est la première fois qu’on voit une utilisation des cartes de cette manière là…

Karis dit :
Pour le reste, je t'invite réellement à jouer avec le mode sans chrono qui fait exactement ce que tu souhaites

J'ai regardé, et en fait, le mode sans chrono, c'est juste "on cache le chrono", donc ce n'est pas vraiment ce que je souhaite. Moi, j'aime bien l'idée de l'heure, qui je pense est gâchée par les pénalités qui t'empêche de tenter des trucs.
Pour moi, dans un escape, l'épée de Damoclès, c'est de finir dans l'heure, et c'est largement suffisant. Sans chrono, y a plus du tout de pression.
Là, pour rester dans l'analogie avec les vrais escapes, c'est un peu comme si on t'enlevait du temps quand tu fouilles au mauvais endroit ou quand tu te goures sur le code du cadenas, et ça, pour moi, ça va carrément à l'encontre du plaisir de l'escape (oui, je suis du genre à démonter tous les trucs dès que j'arrive dans la pièce et à essayer des trucs les plus débiles les uns que les autres...)

Un mode "pas de pénalité de temps" ou y a pas de perte de temps avec les pénalités pendant le jeu, et un truc à la fin du genre:
Temps réellement mis: ....
Temps rajouté par les pénalité : ...
Temps total : ....
ca, ça aurait été nickel.

Et je donne juste mon avis, je dis pas que c'est ça qu'il faut faire, mais comme je trouve le jeu génial, forcément, je la ramène.

Bonjour,

quelqu’un pourrai t’il m’expliquer (en MP pour ne pas spoiler), l’énigme de la boîte à musique sur l’aventure Le trésor de Tonipal. J’ai poussé les indices jusqu’à la demande de solution car mon groupe et moi on a séché lamentablement, mais je suis frustré de ne toujours pas avoir compris le cheminement.

Merci.

fredsahn dit :Bonjour,

quelqu'un pourrai t'il m'expliquer (en MP pour ne pas spoiler), l'énigme de la boîte à musique sur l'aventure Le trésor de Tonipal. J'ai poussé les indices jusqu'à la demande de solution car mon groupe et moi on a séché lamentablement, mais je suis frustré de ne toujours pas avoir compris le cheminement.

Merci.

Pareil, impossible de trouver la manière d'obtenir ce résultat, je veux bien la solution aussi du coup! Merci!laugh

arnole dit :
Là, pour rester dans l'analogie avec les vrais escapes, c'est un peu comme si on t'enlevait du temps quand tu fouilles au mauvais endroit ou quand tu te goures sur le code du cadenas, et ça, pour moi, ça va carrément à l'encontre du plaisir de l'escape (oui, je suis du genre à démonter tous les trucs dès que j'arrive dans la pièce et à essayer des trucs les plus débiles les uns que les autres...)

Bah justement, faire n'importe quoi et tenter n'importe quelle combinaison de cadenas dans une vraie escape te fait réellement perdre du temps.
Ici, c'est une symbolique, et ça évite clairement le bruteforce ...

arnole dit :
Karis dit :
Pour le reste, je t'invite réellement à jouer avec le mode sans chrono qui fait exactement ce que tu souhaites

J'ai regardé, et en fait, le mode sans chrono, c'est juste "on cache le chrono", donc ce n'est pas vraiment ce que je souhaite. Moi, j'aime bien l'idée de l'heure, qui je pense est gâchée par les pénalités qui t'empêche de tenter des trucs.
Pour moi, dans un escape, l'épée de Damoclès, c'est de finir dans l'heure, et c'est largement suffisant. Sans chrono, y a plus du tout de pression.

Un mode "pas de pénalité de temps" ou y a pas de perte de temps avec les pénalités pendant le jeu, et un truc à la fin du genre:
Temps réellement mis: ....
Temps rajouté par les pénalité : ...
Temps total : ....
ca, ça aurait été nickel.

Et je donne juste mon avis, je dis pas que c'est ça qu'il faut faire, mais comme je trouve le jeu génial, forcément, je la ramène.

Je trouve justement que les pénalités faisant perdre du temps nous rapproche de l'idée d'un "vrai" escape room. Parce que oui quand tu fouilles au mauvais endroit, quand tu tentes de combiner une chose avec une autre qui n'est pas celle prévue, quand tu tâtonnes sur un cadenas pour trouver le bon code, bah ça te fait perdre du temps dans un escape game. Dans Unlock c'est un peu pareil du coup. Certes toutes les pénalités sont de la même durée, mais sans celles-ci je trouve que ça aurait peu d'intérêt, et il suffirait de tout tester sans réfléchir pour sortir avant l'heure.

Puis au niveau du score final:
- en mode chrono tu as un récapitulatif, temps mit; indices demandés; nombre et temps que t'ont fait perdre les pénalités et erreurs. Si tu ne veut pas tenir compte du temps perdu par ces pénalités, tu peux toujours soustraire le temps perdu par pénalités à ton temps total.
- En mode sans chrono tu as simplement le temps réellement mit, ainsi que le nombre d'erreurs et indices. Effectivement il aurait été bien de garder un minuteur qui défile, pour voir où on en est en cours de partie.