quelqu'un pourrai t'il m'expliquer (en MP pour ne pas spoiler), l'énigme de la boîte à musique sur l'aventure Le trésor de Tonipal. J'ai poussé les indices jusqu'à la demande de solution car mon groupe et moi on a séché lamentablement, mais je suis frustré de ne toujours pas avoir compris le cheminement.
Merci.
Pareil, impossible de trouver la manière d'obtenir ce résultat, je veux bien la solution aussi du coup! Merci!
Karis dit : Pour le reste, je t'invite réellement à jouer avec le mode sans chrono qui fait exactement ce que tu souhaites
J'ai regardé, et en fait, le mode sans chrono, c'est juste "on cache le chrono", donc ce n'est pas vraiment ce que je souhaite. Moi, j'aime bien l'idée de l'heure, qui je pense est gâchée par les pénalités qui t'empêche de tenter des trucs.
Alors non pas du tout. Ce mode fait bien plus.
Le fait est qu'on peut passer facilement d'un mode à l'autre, (sans et avec chrono), mais cela ne signifie pas que le jeu se comporte pareil quand on est en mode "sans".
Le mode sans chrono ne retire aucun temps sur les pénalité ni sur les codes.
Le temps donné en fin de partie est donc le temps "brut" et ne compte pas du tout dans l'évaluation (même si on met 12h) L'évaluation à la fin de la partie est basée sur le nombre d'erreurs commises (codes + énigmes) et sur les indices pris (un poil plus que dans le mode avec chrono).
Ce mode est destiné aux joueurs qui veulent jouer plus librement, sans être évalués sur leur temps, mais sur la pure sagacité. Par exemple, certains joueurs n'ont pas envie de prendre d'indices, mais se sentent obligés de le faire à cause du temps qui passe.
Nous proposons donc deux modes de jeu distincts et comme de toute manière le chronomètre est une vue de l'esprit (personne ne va vous prier de sortir de la salle si vous dépassez), il y a peu d'intérêt à en créer un troisième sans le temps des pénalités. Nous essayons de nous adapter au plus grand nombre mais nous ne pouvons faire une usine à gaz.
Bonjour, Je viens juste donner mon avis sur les scénarios d’Unlock , nous n’avons pas fait celle sur les pirates. Dans l’ordre de préférence, cela donne : - L’ile du docteur : un scénario exceptionnel avec une idée originale et bien adaptée, clairement notre scénario le plus apprécié - Squeek and sausage : Un coté Point & Click à l’ancienne que j’ai adoré. Les sensations données par ce scénario jouent sur la corde de la nostalgie. C’est le seul scénario où je veux absolument revoir le même thème dans une prochaine boite. - La maison hantée : L’ambiance générale m’a vraiment plu. Un scénario plus simple mais avec des enigmes qui s’enchainent très bien et qui rende le tout très agréable. - Le Nautilus : Ce scénario a été complètement chaotique pour nous (niveau temps, niveau indice, niveau). On a passé 2H dessus… Et pourtant, même si on peut dire qu’il ne s’est pas déroulé idéalement et qu’il me semble très dur, nous en avons une très bonne impression, surement car il est je trouve très différent des autres et que l’impression d’oppression est très bien rendu. C’est là que je me rend compte que ce jeu est exceptionnel car même un scénario “poussif” (ce n’est que mon avis) m’a donné une expérience de jeu mémorable. - La formule : Un bon escape room classique. Un cas d’école j’aurais envie de dire. Je pense qu’on a payé notre première expérience avec le jeu qui demande à se mettre dans un état d’esprit pas forcément intuitif (utilisé des indices fait partie du jeu et ce n’est pas une honte d’appuyer sur le bouton aide, enfin si un peu, mais il ne faut juste pas en parler, on sait qu’on est nul tous ensembles, on l’assume et on s’amuse :p)
Bref, vraiment un jeu exceptionnel pour moi et je remercie encore l’auteur pour avoir sortie un jeu de ce style. Si, il y a quand même un gros défaut, merci de sortir une boite par mois, parce que là clairement j’ai pas ma dose.
personnellement j’ai buggé sur l’aventure du Donjon de Doo-Arann. J’ai pas compris l’énigme des flèches et je l’ai résolue au hasard ce qui ne m’aide pas. J’ai pas compris non plus l’énigme avec la tête de Lion et les constellations. Disons que j’ai pas compris comment la déchiffrer et arriver au code.
Tchikaboum dit :Pour les flèches il faut regarder celles qui sont susceptible de toucher le perso en traçant des lignes.
Merci, il me semblait avoir faire ça mais j'avais jamais la bonne réponse. Et les indices de la cartes ne m'aidaient pas plus que ça (bouclier, et 4 fleches)
Hello Pareil que vous, impossible de comprendre l’énigme de la boîte à musique… On avait bien compris l’idée mais comment savoir comment orienter la montre boussole ? Merci d’avance PS : cette aventure est la meilleure de tous les unlock j’ai trouvé, quel régal !
J’ai commandé le 1er Unlock mais la boutique s’est trompé et m’a envoyé le 2è: c’est un soucis de jouer les énigmes de la 2è boite avant la 1ere? y a t-il un lien entre les scenario? Y a-t-il une progression dans la difficulté? Etc…
ATTENTION SPOIL Après avoir placé les pierres dans les bons emplacements, il faut les décaler pour les aligner sur le point. Je suis d’accord pour dire que le décallage n’est pas super intuitif.
sephi78 dit :J'ai commandé le 1er Unlock mais la boutique s'est trompé et m'a envoyé le 2è: c'est un soucis de jouer les énigmes de la 2è boite avant la 1ere? y a t-il un lien entre les scenario? Y a-t-il une progression dans la difficulté? Etc...
Les scenarios sont complètement indépendants les uns des autres. Il y a toutefois un ordre recommandé au sein de chaque boîte (difficulté croissante).
Même problème que d’autres précédemment avec la boîte à musique (scénario 3 le trésor de Topinal). On a je pense bien compris le principe , on a les éléments nécessaires. Mais, même en ayant pu avoir la réponse et lu les commentaires (merci Loïc) ici on ne comprend pas la logique de manipulation. Histoire d’éviter de refaire à nouveau du mp et comme j’ai l’impression que c’est parti pour qu’on soit ni les premiers ni les derniers à buter là dessus , est-ce que quelqu’un pourrait développer (en limitant le spoil) sur le forum comment on arrive au code ?
A part ça, très bonne suite d’Unlock, notamment (et malgré ce blocage) le scénario des pirates vraiment excellent
Edit : Oups, je viens de voir qu’il y avait déjà eu des réponses au-dessus. Merci beaucoup à ceux qui ont posté des aides (je laisse le texte ci-dessous, qui peut être complémentaire.).
Bonjour,
Attention : voici un spoiler puisqu’il dévoile la solution de l’une des énigmes du Trésor de Tonipal :
La solution de la boîte à musique.
Vous avez besoin de 3 éléments :
La boîte à musique. Le crâne de Smith. La montre-boussole.
Il faut d’abord placer les quatre pierres du crâne selon leur forme sur la montre. Chaque pierre correspondra à un numéro. Pour connaître le numéro de chacune, regardez le dessin du soleil sur la boîte à musique. Il est indiqué “3” là où il se lève. Donc l’Est = 3. La montre-boussole indique non pas un “0”, mais un “O”. Pour Ouest. Si vous avez l’Ouest, le point en face est automatiquement l’Est, donc le 3. À partir de là, il est facile d’en déduire tous les numéros, et de trouver le numéro de chaque pierre. La boîte à musique indique enfin l’ordre des couleurs. Il faut donc se référer à chaque couleur de pierre, (et au numéro de cette pierre), pour trouver le code.
cool merci . Ca y est j’ai compris. Ce qui nous manquait :
Le rond sur la montre n’est pas un repère mais un “O” pour Ouest. D’ailleurs c’est curieux : pourquoi ne pas avoir indiqué un “N” classique pour indiquer le Nord ? une raison ou un indice ? Du coup le point apparaissant sur l’extérieur de la boussole (au niveau du “7” en gros) ne sert à rien ?
Je vous réponds en masqué (attention aux spoilers ) :
Tous les chiffres et points cardinaux ont été sciemment effacés (par Smith ?) pour brouiller le message et cacher le trésor … Sauf le " O ", qui permet d’arriver à la solution, mais qui est aussi un piège à éviter : il ne faut pas y voir un “zéro” (le “O” est choisi à dessein, ce qui est diabolique ;- )). Voir un “0” à cet endroit fausse bien entendu tous les numéros.
Ensuite, comme vous l’avez compris, ce "O " permet de déterminer le Nord, qui, en toute logique, devrait être le “0” de cette montre-boussole. Le soleil (se levant à l’Est avec la mention “3”) sert à confirmer la logique de la position des chiffres ou /et est une manière supplémentaire d’arriver à replacer les numéros sur l’objet.
On vient de faire La Maison sur la Colline, un bon scénario qu’on a réussi grosso modo en 3 quart d’heure… mais qu’on a quand même planté à cause de nombreuses pénalités. Je continue d’enchaîner les différents scénar d’Unlock et je confirme mon ressenti : qu’il est bon ce jeu ! Encore une fois merci à Cyril pour nous avoir trouvé ce concept
[S</span><span style=“color:#A52A2A;”>POIL ATTENTION] La carte 6 avec l’étoile nous a bien mis dedans. Ma première réaction en la retournant fût : « il manque un chiffre en haut à droite» (on avait pas encore nettoyé le tableau). On réfléchit, on observe et on constate que la somme des chiffres de la seconde ligne et la somme des chiffres de la seconde colonne fait 27. On se dit qu’il doit y avoir un truc similaire avec les autres colonnes et lignes. Un rapide calcul montre qu’en mettant 15 à la place du cailloux la somme des chiffres de la première ligne et la somme des chiffres de la première colonne fait 23, et 25 pour la troisième ligne et troisième colonne. On était absolument certain que ceci n’est pas dû au hasard et qu’on tenait un bout de l’énigme. En plus 23 - 25 - 27, ce sont des nombres qui se suivent bien. Donc au moment de l’ouverture du coffre, on est parti en vrille complet…
Si un Space Cowboy passe par là, j’aimerai bien savoir si ce phénomène est dû a un malheureux hasard ou au contraire est à l’esprit retord du concepteur pour nous mettre sur une fausse piste (et dans ce cas bien joué, ça a marché !). On a été les seuls d’ailleurs à partir sur cette fausse piste ? [FIN SPOIL]