[Unlock!] L'escape room des Space cowboys, avec des cartes dedans.

Lalala dit :Créer des produits qui demandent l'usage d'outils technologique pour fonctionner ne rentabilise pas cette technologie,
mais pousse à en généraliser et forcer l'utilisation,
et elle marginalise les gens qui font des efforts pour changer un peu des mauvaises habitudes sans avenir.

Non, ces gens là se marginalisent tous seuls. De plus, le coté "mauvaise habitude sans avenir" est purement subjectif. C'est leur droit, je ne critique pas, mais qu'ils restent dans leur cercle de sentiment personnel et non dans la désinformation publique.

J’ai joué cet après-midi au scénario “l’Elite” qui n’est pas dans la boite de base.
J’ai absolument adoré. Par contre je suis très mauvais, à trois joueurs on a mis plus de 50 minutes pour le finir quand dans la TT TV ils en mettent 19… On a lutté de très longues minutes sur l’énigme des cartes alors que ce n’était pas si compliqué…
C’est assez frustrant dans un festival parce que t’as l’impression d’être ridicule et de passer un peu pour un con mais le plus important c’est qu’on se soit éclaté. Je ne pensais pas l’acheter parce que les jeux d’énigmes ce n’est pas trop ce que j’aime (je n’en fais jamais) mais ce sera mon futur achat !

Je ne le fais pas exprès mais les Ystari, ou du moins les Cyril/Thomas marchent toujours avec moi. Par étonnant que ce soit mon éditeur préféré.
Donc bravo à vous et merci, vous déchirez !

On a adoré joué sur le prototype à PEL!Ensuite le print to play, on l’a dévoré!!!Donc day one,il sera notre!!!
Je viens de voir le 19.45 sur M6 et ils viennent d’en parler (comparé à un cluedo d’ailleurs) et il parle de samedi 11 Février comme date de sortie!!!
Est-ce officiel ou ils ont revé?Car je voudrais pas foncer dans mon magasin et être décu en arrivant!!!
Merci d’avance.

SlyFly dit :On a adoré joué sur le prototype à PEL!Ensuite le print to play, on l'a dévoré!!!Donc day one,il sera notre!!!
Je viens de voir le 19.45 sur M6 et ils viennent d'en parler (comparé à un cluedo d'ailleurs) et il parle de samedi 11 Février comme date de sortie!!!
Est-ce officiel ou ils ont revé?Car je voudrais pas foncer dans mon magasin et être décu en arrivant!!!!
Merci d'avance.

Dès vendredi ! Je confirme la sortie cette semaine :) Il y avait quelques boîtes de disponible déjà à Grenoble pour le festival ce week-end

Hornak dit :J'ai joué cet après-midi au scénario "l'Elite" qui n'est pas dans la boite de base.
J'ai absolument adoré. Par contre je suis très mauvais, à trois joueurs on a mis plus de 50 minutes pour le finir quand dans la TT TV ils en mettent 19... On a lutté de très longues minutes sur l'énigme des cartes alors que ce n'était pas si compliqué...
C'est assez frustrant dans un festival parce que t'as l'impression d'être ridicule et de passer un peu pour un con mais le plus important c'est qu'on se soit éclaté. Je ne pensais pas l'acheter parce que les jeux d'énigmes ce n'est pas trop ce que j'aime (je n'en fais jamais) mais ce sera mon futur achat !

Je ne le fais pas exprès mais les Ystari, ou du moins les Cyril/Thomas marchent toujours avec moi. Par étonnant que ce soit mon éditeur préféré.
Donc bravo à vous et merci, vous déchirez !

Merci à toi.

Par ailleurs, j'ai remarqué que les gens ne veulent pas trop demander d'indices. C'est tout à leur honneur, mais quand on bloque longtemps sur quelque chose, il vaut mieux se faire violence. 

Spoiler sur le scénario de démo “l’élite”

Pour être honnête nous avions l’indice
Nous jouons tellement peu aux cartes qu’on a oublié que pour vérifier qu’un jeu soit complet il fallait raisonner par “couleur”. Ahurissant d’être passé à côté de ça mais on est resté bloqué très longtemps. Rien de grave, c’est l’effet festival
Vivement la sortie vendredi même si je ne suis pas sûr de pouvoir y jouer avant quelques semaines.

Je viens d’avoir le jeu, jy jouerai cette semaine et ferais mon retour etant un passionné d’escape game plus de 20 à mon actif et aussi game master à une époque, j’attend beaucoup du jeu.

Hornak dit :Pour être honnête nous avions l'indice
Nous jouons tellement peu aux cartes qu'on a oublié que [...spoil...]. Ahurissant d'être passé à côté de ça mais on est resté bloqué très longtemps. Rien de grave, c'est l'effet festival
Vivement la sortie vendredi même si je ne suis pas sûr de pouvoir y jouer avant quelques semaines.

Ce serait bien d'éviter de spoiler les gens qui aimeraient faire l'aventure de démo, svp.

Je rejoins Hornak, j’ai fais la partie de démo hier en duo et j’ai vite eu envie de la partager avant de me dire que j’allais vous spoiler.

Ce jeu entraine de la frustration, pourquoi je suis passé à coté de cet élément, pourquoi j’ai pas vu ça, pourquoi j’ai pas compris ça etc… La frustration qu’on retrouve dans les “Escape Game”. Je rejoins un peu tout le monde sur les louanges de ce jeu, qui ne ressemble à rien de connu et qui met une certain stress autour de la table.

La petite application rajoute vraiment un gros plus et permet des retournements de situation ou des surprises justes excellentes qui rajoute grandement à cette ambiance frénétique.

Merci à tous.

Initialement, j’ai créé ce jeu pour mon plaisir, sans vraiment songer à la possibilité de l’éditer. 

Quelques mois après, c’est une réalité (merci à toute l’équipe) et cela fait plaisir de lire ces commentaires.

Ca me rappelle les gars de chez Blizzard qui, nostalgique de l’époque où leur noyau dur développait des trucs en petit comité, se sont aéré l’esprit en pondant un machin sans prétention : HearthStone. La communauté s’est emparé du jeu et le succès a été fulgurant ! Les gars doivent être fier et en même temps presque déçu de pas avoir réussi à garder un projet petit et confidentiel. ^^
Karis, ou quand le talent et l’air du temps nourrisse un cerveau bien fait.

Tiens, j’ai refais une partie de Witness récemment (enfin 4 parties tellement ça s’enchaine vite) et je me suis demandé si certaines mécaniques d’énigmes pouvaient être reprises dans Unlock! même si le nombre de joueurs variable change la donne. Distribuer des infos parcellaires et disséminées entre les joueurs ne semble pas judicieux puisque Unlock est 100% coopératif. Je parle surtout du contenu des énigmes (analyse de faits à recouper).
Bref, une piste de réflexion éventuellement…

Phoenixeux dit :Ca me rappelle les gars de chez Blizzard qui, nostalgique de l'époque où leur noyau dur développait des trucs en petit comité, se sont aéré l'esprit en pondant un machin sans prétention : HearthStone. La communauté s'est emparé du jeu et le succès a été fulgurant ! Les gars doivent être fier et en même temps presque déçu de pas avoir réussi à garder un projet petit et confidentiel. ^^
Karis, ou quand le talent et l'air du temps nourrisse un cerveau bien fait.
Pour la petite anecdote, parait que les chefs de projets et cie faisaient passer des communiqués pour que les employés ne passent pas trop de temps dessus pendant leurs heures de travail 
Karis dit :Merci à tous.

Initialement, j'ai créé ce jeu pour mon plaisir, sans vraiment songer à la possibilité de l'éditer. 

Quelques mois après, c'est une réalité (merci à toute l'équipe) et cela fait plaisir de lire ces commentaires. 
Premier scenario joué hier, on a galéré, même avec les indices (97 mn au total ! - et 0 étoiles). Pourtant je jouais avec des gens qui avaient fait au moins une bonne 10aine de room.

Regardez bien les possibilités de l'application avant (en plus des indices, il y a une autre option intéressante qui nous aurait fait gagner plein de temps - on fera mieux sur le second scénario).

On a adoré mais on a trouvé ça dur. Curieux de voir le % de gens qui vont sortir en 60 mn sur ce scénario.

== MINI SPOILER / REMARQUES =====

* le "son" qui se joue à un moment était à un volume TRES bas chez nous. Impossible à entendre par dessus la musique par exemple. Et même en coupant la musique on n'entendait quasi rien (iPad 2)

* les boites de dialogue "standard" sur iOS font un peu (bcp) "cheap".

==== FIN SPOILER =====

Initialement, j'ai créé ce jeu pour mon plaisir, sans vraiment songer à la possibilité de l'éditer. 

Quelques mois après, c'est une réalité (merci à toute l'équipe) et cela fait plaisir de lire ces commentaires. 

Waouu chapeau Karis !!

Depuis 10ans, c'est le seul jeu où mon épouse guette la dispo, en gros chaque lundi j'ai le droit à "c'est ce vendredi qu'il sort Unlock?"

@Reixou : pour le son, c’est peut-être un problème de réglage du support. Voir l’info donnée par François un peu plus haut dans ce topic :

C’est un problème que l’on peut effectivement rencontrer sur iphone et ipad, lorsque les sons des notifications ont été modifiés.

Il suffit d’augmenter le son des notifications dans le téléphone ou la tablette : Réglages>Sons>Sonnerie et alertes.

Ce n’est donc pas un bug du device ou de l’application, elle utilise le système de notifications.

Je ne crois pas, ce n’est pas une “notification” c’est un son qu’on joue.

Mais je vérifierais.

Le jeu préconise-t-il un ordre parmi les 3 énigmes de la boite ?

Lapinesco dit :Le jeu préconise-t-il un ordre parmi les 3 énigmes de la boite ?

En théorie, non, mais a priori, la difficulté est croissante...

ReiXou dit :

Premier scenario joué hier, on a galéré, même avec les indices (97 mn au total ! - et 0 étoiles). Pourtant je jouais avec des gens qui avaient fait au moins une bonne 10aine de room.

Regardez bien les possibilités de l'application avant (en plus des indices, il y a une autre option intéressante qui nous aurait fait gagner plein de temps - on fera mieux sur le second scénario).

On a adoré mais on a trouvé ça dur. Curieux de voir le % de gens qui vont sortir en 60 mn sur ce scénario.

== MINI SPOILER / REMARQUES =====

* le "son" qui se joue à un moment était à un volume TRES bas chez nous. Impossible à entendre par dessus la musique par exemple. Et même en coupant la musique on n'entendait quasi rien (iPad 2)

* les boites de dialogue "standard" sur iOS font un peu (bcp) "cheap".

==== FIN SPOILER =====

Concernant le son sur les iphone/ipad, il est à noter qu'il passe sur un circuit différent d'Android.

En clair, il faut monter le son des notifications/alertes sur iOS. J'aurais aimé faire autrement, mais ce n'est pas possible de gérer ce volume avec mon programme.

Et pour revenir sur "l'autre fonctionnalité qui peut bien aider", je pense qu'on peut le dire en clair : ce sont les objets cachés.

Si le bouton "objet caché" est allumé c'est qu'il y a un objet dans la pièce. S'il est éteint c'est qu'il n'y en a pas. Evidemment, si vous avez trouvé un objet, l'application ne peut pas le savoir. Cependant, elle "saute" d'objet caché en objet caché en fonction de votre avancée (c'est à dire qu'à un certain point, elle comprend que vous avez trouvé l'objet 1 et passe donc à l'objet 2).

Quand on est réellement bloqué dans l'aventure (c'est à dire qu'il n'y a plus rien à faire ou encore que vous manquez clairement d'un élément pour résoudre une énigme), c'est dans 99% des cas parce que vous avez raté un objet caché. A ce moment, il faut vraiment scruter les cartes ou simplement pour les nuls en recherche (dont je fais partie) demander à l'application (ce qui coûte un indice, mais débloque la situation). 

Et après une petite remarque générale : le temps de 60 minutes est juste une étape. Contrairement à une vraie Escape Room, on ne vous met pas dehors :wink:

Peu importe le temps qu’on met, l’important étant de s’amuser. Nous avons préféré faire un poil dur avec des indices plutôt que trop facile et de voir tout le monde terminer en 30 minutes.