[Unlock!] L'escape room des Space cowboys, avec des cartes dedans.

Je passe mon tour encore une fois, j attendais beaucoup des Space cowboys depuis leur création et je suis toujours dans l attente d une bombe ludique, d un vrai bon gros jeu ultime… rien jusqu’à présent ne m a attiré depuis splendor par contre il faut reconnaître l effort d innovation et la prise de risque de certains projets dont unlock !

lordpolo dit :Je passe mon tour encore une fois, j attendais beaucoup des Space cowboys depuis leur création et je suis toujours dans l attente d une bombe ludique, d un vrai bon gros jeu ultime... rien jusqu'à présent ne m a attiré depuis splendor par contre il faut reconnaître l effort d innovation et la prise de risque de certains projets dont unlock ! 

Et pourtant, depuis leur création, Space Cowboys a reçu beaucoup de prix ludiques. Ils ont de très bons jeux, innovants tant par leurs mécanismes (TS, Unlock) que par leurs design (Hit Z Road) ou le matériel (Splendor). Bien entendu, les gouts les couleurs toussa, tout le monde ne peut pas aimer. Mais des pépites ludiques, il y en a eu et il y en aura surement encore.

Sylvano dit :
Lapinesco dit :Côté jeu, on est d'accord que :

-les joueurs n'ont pas le droit de "ranger" les cartes avant de démarrer ?
-pas plus pendant le jeu, en fait, d'où la bonne idée de se repartir la pile ?

La seule consigne donnée dans les règles, c'est de ne pas étaler l'ensemble des cartes. Parce que d'expérience, ça pousse les joueurs à chercher les nombres qu'ils ont sous les yeux et, souvent, ça les fout dedans plus qu'autre chose. Et puis c'est pas dans l'esprit du jeu. Par contre, classer les cartes du deck dans l'ordre ou se le répartir en plusieurs piles, ça, c'est autorisé.

Tout à fait.

On fait ce qu'on veut avec les cartes à part les étaler (pour les raisons citées par Sylvano) mais... seulement une fois le chrono lancé bien sûr.

Radical dit :
DarkBeber dit :Pour pouvoir y ranger les 15 scénarios complémentaires qui ne manqueront pas de sortir !
Et pour y mettre aussi les scénarios faits maisons !
Et que ça se voit mieux sur les étals !
Et sans doute pour des économies, parce qu'ils avaient un meilleur tarif pour d'obscures raisons économiques du fabriquant.

Le thermo étant "plein" sans "slot vide" pour accueillir d'autre deck de carte, la taille n'est pas là pour les scénarios supp. c'est dommage d'ailleurs pourquoi  pas l'avoir prévu ? j'imagine que c'est parce que si ça fonctionne vous allez vendre d'autre scénario sous forme de boite de 3 ?

Oui, boites de 3.

eldarh dit :Par contre je comprends pas pourquoi vouloir intégrer le tuto dans le cas d'éventuelles petites extensions à 12e. Pouvoir les acheter sans avoir au préalable acheter la boite de base, ok, mais pourquoi ? Pourquoi ne pas partir sur un classique "Boite de base"+"extensions non stand alone" ? 

Cela me parait complexe de demander aux gens de se procurer la boite de base pour jouer un scénario ou aucun autre élément de la boite de base que le tuto n'est requis (contrairement à TS).

Justement, un joueur pourrait se dire : avant d'acheter la boite, j'achète un scénario histoire de voir ce que ça donne et donc une "recharge" a besoin du tuto. Mais tout cela n'est que conjecture, il n'y a pas de plan pour des boites uniques pour le moment, et on ne pourrait probablement pas les vendre à 10€, même sans le tuto.

ReiXou dit :
lampourde dit :ça me tente ça me tente ... 

D'abord parce que je pense que ça plairait à la famille (vous pensez qu'une petite de 8 ans et demi, qui se debrouille comme une chef sur du quadropolis et du Kingdomino, accrocherait et y prendrait plaisir ? ou c'est un peu trop jeune ?)

Ensuite parce que je me demande si tout simplement au boulot, je pourrais pas avec 1 boite monter une p'tite animation d'équipe pour la prochaine fois qu'on se réunira en mode "team building" (3 tables de 6, mais pour être "fair" il faudrait que les trois scénarios soient à peu près dimensionnés pour la même durée).

Bref, çà me tente (et çà sera plus facile à sortir qu'un Time Stories)  

Je vais jouer avec mes gamins ce soir, je te dirai (mais le plus "petit" a 11 ans). Je pense que tu peux l'inclure, certaines énigmes sont hardues mais sur d'autre tout le monde peut contribuer à condition de ne pas jouer à tout prix le temps optimum et laisser tout le monde suivre le déroulement (l'avantage c'est qu'on n'et pas obligé de s'arreter à 60 mn, o on prend le temps qu'on veut).

Pour les 2 scénarii joués (le 1 et le 3) on a mis un temps similaires (autour de 1h15/1h20).
6 personnes c'est peut-être bcp pour le premier (4 me parait optimum), 4-6 pour le 3é ça me parait tres bien.

Et effectivement c'est plus facile à sortir que TS (moins de règle et temps de jeu bcp plus court)

Oui encore une fois s'il est possible de sortir en moins de 60 minutes, le fait de ne pas le faire n'est pas un drame. L'important c'est de s'amuser et de sortir à son rythme.

Pour des enfants, c'est sans doute jouable s'ils sont accompagnés d'adultes. Ils ne feront pas tout mais pourront sans doute contribuer et avoir de bonnes idées.

Karis dit :

et on ne pourrait probablement pas les vendre à 10€, même sans le tuto.

Ok. C'est sûr que si on taquine les 14,90e, l'intérêt devient limité. 

Par ailleurs, pour éviter les débats sur la rejouabilité, reconnaissez-nous au moins le fait d’avoir été transparents puisque nous avons mis à disposition une démo gratuite (d’autres suivront) pour que les gens décident d’eux même s’ils souhaitent sauter le pas ou non.

Je ne pense donc pas qu’on puisse nous accuser. Chacun est libre de ses achats, mais je ne comprendrai pas des critiques sur ce point a posteriori. Unlock! est un jeu à part, mais nous avons communiqué au maximum sur ce point.

eldarh dit :
Karis dit :

et on ne pourrait probablement pas les vendre à 10€, même sans le tuto.

Ok. C'est sûr que si on taquine les 14,90e, l'intérêt devient limité. 

Je n'ai aucune idée du prix éventuel, mais il faut bien comprendre qu'il y a des coûts tels que les illustrations et l'appli (et encore, sur la boite de base les scenarii sont "maison" ce qui limite les droits d'auteurs) qui font que ce serait plus de 10€ en tout cas. 

Karis dit :Par ailleurs, pour éviter les débats sur la rejouabilité, reconnaissez-nous au moins le fait d'avoir été transparents puisque nous avons mis à disposition une démo gratuite (d'autres suivront) pour que les gens décident d'eux même s'ils souhaitent sauter le pas ou non.

Je ne pense donc pas qu'on puisse nous accuser. Chacun est libre de ses achats, mais je ne comprendrai pas des critiques sur ce point a posteriori. Unlock! est un jeu à part, mais nous avons communiqué au maximum sur ce point.

Bonjour,

Je suis 100% d'accord avec toi et la présentation qui a été faite sur TT était en effet très clair.
Je ne voulais pas du tout être polémique avec mes questions, il s'agissait plutôt d'une simple curiosité intellectuelle sur votre façon de mettre le jeu en place. De toute façon l'idée est réellement excellente et sa mise en oeuvre bien léchée: je me suis amusé sur la démo (à part ce foutu... ah non pas de spoil !) et la nuit portant réflexion, il est quasi certain que je vais craquer... Il eut peut-être été judicieux de poser la question en MP.

Comme il a été dit de toute façon, suffit de le revendre en occasion pour faire les scénarii à cout modique

Encore bravo

Plaf

En connaissance de causes j’ai acheté le jeu avec plaisir et l’attend avec beaucoup d’impatience.
Une escape room réelle revient au minimum 25€ par personne pour une mission d’une heure. A savoir qu’il faut etre minimum 3 personnes donc 75€…  Mardi j’en fait une à 81€ pour 3 personnes en heures creuses…
Alors pour 3 enquêtes à moins de 27€ et bien ça me va. Bon, une revente est quasi certaine à 20€ une fois terminé les 3 scénarios, mais du coup, cela fait 3 missions pour 7€… je vous laisse faire le calcul par personne et l’amusement que le jeu à procuré.
Et si la boîte de base m’a bien plus, des one shot à 10 -12€ je prendrai.

Plaf dit :
Karis dit :Par ailleurs, pour éviter les débats sur la rejouabilité, reconnaissez-nous au moins le fait d'avoir été transparents puisque nous avons mis à disposition une démo gratuite (d'autres suivront) pour que les gens décident d'eux même s'ils souhaitent sauter le pas ou non.

Je ne pense donc pas qu'on puisse nous accuser. Chacun est libre de ses achats, mais je ne comprendrai pas des critiques sur ce point a posteriori. Unlock! est un jeu à part, mais nous avons communiqué au maximum sur ce point.

Bonjour,

Je suis 100% d'accord avec toi et la présentation qui a été faite sur TT était en effet très clair.
Je ne voulais pas du tout être polémique avec mes questions, il s'agissait plutôt d'une simple curiosité intellectuelle sur votre façon de mettre le jeu en place. De toute façon l'idée est réellement excellente et sa mise en oeuvre bien léchée: je me suis amusé sur la démo (à part ce foutu... ah non pas de spoil !) et la nuit portant réflexion, il est quasi certain que je vais craquer... Il eut peut-être été judicieux de poser la question en MP.

Comme il a été dit de toute façon, suffit de le revendre en occasion pour faire les scénarii à cout modique

Encore bravo

Plaf

Je ne te visais pas ;)

Merci ! 

Bonjour,

Je viens d’ouvrir ma boîte d’unlock, et je ne trouvais pas le tutoriel, il y avait juste les 3 paquets scellés des scénarios. En fait le tutoriel est bien présent dans la boîte, mais il est inclus dans le paquet du premier scénario (il y a dans ce paquet les 60 cartes du scénario 1, plus les 10 cartes du tuto).
Je ne sais pas si toutes les boîtes ont été produites ainsi, mais je pense qu’il peut être utile de faire passer le message, d’autant plus qu’a priori, on n’est pas censé ouvrir les paquets avant de les jouer (et que rien dans la règle n’indique que le tutoriel est caché dans le premier paquet).

Reste à s’échapper maintenant, bon jeu à tous!

seb314 dit :
Je ne sais pas si toutes les boîtes ont été produites ainsi,

Je mets une pièce sur : OUI :)

Mais tu as raison sur le fond, j'ai moi aussi tâtonné pour retrouver les cartes du tuto (que j'avais en pnp) 

ils l’ont annoncé sur FB aujourd’hui.

Lapinesco dit :
seb314 dit :
Je ne sais pas si toutes les boîtes ont été produites ainsi,

Je mets une pièce sur : OUI :)

Mais tu as raison sur le fond, j'ai moi aussi tâtonné pour retrouver les cartes du tuto (que j'avais en pnp) 

C'est la première enigme, à résoudre en moins de 5 minutes

D’ailleurs, lu nulle part, le tuto, c’est le même que le PnP?

fhuard dit :D'ailleurs, lu nulle part, le tuto, c'est le même que le PnP?

Il y a un tuto qui se fait en 4 minutes pour apprendre les règles de base.
Il n'est pas lié au scénario "L'élite" que l'on trouve en PNP sur internet qui n'est pas dans la boite d'Unlock.

J'ai ma boite, première partie lundi soir normalement !

Oui c'est le même tuto (10 cartes pour apprendre les concepts)

Mais il n'y pas l'aventure qui était téléchargeable.

ReiXou dit :

Oui c'est le même tuto (10 cartes pour apprendre les concepts)

Mais il n'y pas l'aventure qui était téléchargeable.

OK, merci