[7 Wonders] Décidément, non, je n'accroche pas!

J’aime bien 7W, mais je peux comprendre qu’on n’aime pas ;)
Ce n’est pas parce qu’un jeu fait l’unanimité ludique qu’il doit être apprécié de tous. La preuve, je déteste Galaxy Trucker :kwak:

oullaa toi t’es un vrai rebelle :mrgreen:

Collargol67 dit:Disons que je n'ai pas voulu continuer à m'endormir idiot le soir, et à lire tous les excellents avis, je me suis dit que je passais peut-être à côté de quelque chose.
Notez quand même que je suis resté poli, que je n'ai pas jugé le jeu mais simplement exprimé une opinion personnelle face au plaisir (non) éprouvé. En bref, je ne blâme pas ni son auteur, ni les gens qui apprécient 7 Wonders.

Oui mais là tu as fait ce que d'autres t'ont expliqué plus haut : tu as émis un avis négatif sur un jeu, et ça, sur TT, faut pas. On est chez les bisounours ici ........... ceux qui ont des lance-flammes :roll:
Dod dit:J'aime bien 7W, mais je peux comprendre qu'on n'aime pas ;)
Ce n'est pas parce qu'un jeu fait l'unanimité ludique qu'il doit être apprécié de tous. La preuve, je déteste Galaxy Trucker :kwak:

+1 je n'aime pas du tout non plus.

Moi je n'aime pas Tigre et Euphrate et suis passé complètement à côté de Sylla. :mrgreen:

Oups! doublon :kingboulet:

Laissez moi revêtir le pare-boules avant de me faire sulfater :mrgreen:

jeanjean59 dit:
Collargol67 dit:Disons que je n'ai pas voulu continuer à m'endormir idiot le soir, et à lire tous les excellents avis, je me suis dit que je passais peut-être à côté de quelque chose.
Notez quand même que je suis resté poli, que je n'ai pas jugé le jeu mais simplement exprimé une opinion personnelle face au plaisir (non) éprouvé. En bref, je ne blâme pas ni son auteur, ni les gens qui apprécient 7 Wonders.

Oui mais là tu as fait ce que d'autres t'ont expliqué plus haut : tu as émis un avis négatif sur un jeu, et ça, sur TT, faut pas. On est chez les bisounours ici ........... ceux qui ont des lance-flammes :roll:

On va faire simple, 7 Wonders je n'y ai jamais joué, le seul jeu d'Antoine Bauza que j'ai c'est Takenoko et je n'aime pas, je ne le connait pas donc je n'ai aucune raison de le défendre mais venir ouvrir un post dont le seul but est de dire moi je suis pas comme vous j'aime pas et dont on sait d'avance que c'est une boite de Pandore puisque fatalement tous ceux qui n'ont pas aimé le jeu vont venir et on va encore lire que "quand même incompréhensible que ce jeu soit autant primé ..." je vois pas bien l'intérêt, t'aime pas le jeu t'as la fiche TT qui sert à donner ton avis pour exprimer ça, sinon t'as des threads consacrés au jeu qui feront très bien l'affaire.

Bref comme d'habitude avec ce genre de thread je vois pas bien l'intérêt.

Et moi, je ne vois pas l’intérêt de discourir comme tu le fais pour ne rien dire. D’autant que tu affirmes ne pas avoir testé la chose.
Bref, ton intervention n’amène rien, sinon une mauvaise ambiance que tu sembles vouloir prendre malin plaisir à installer. Ton verbe à mon endroit ne me sied guère, et çà, je ne le cache pas.

De toute façon, si je dois m’en référer au titre de la rubrique, je suis bien dans “Discutons jeux”, non?
La tribune n’est-elle pas libre?

shambhala dit:...

On va faire simple, 7 Wonders je n'y ai jamais joué, le seul jeu d'Antoine Bauza que j'ai c'est Takenoko et je n'aime pas, je ne le connait pas donc je n'ai aucune raison de le défendre mais venir ouvrir un post dont le seul but est de dire moi je suis pas comme vous j'aime pas et dont on sait d'avance que c'est une boite de Pandore puisque fatalement tous ceux qui n'ont pas aimé le jeu vont venir et on va encore lire que "quand même incompréhensible que ce jeu soit autant primé ..." je vois pas bien l'intérêt, t'aime pas le jeu t'as la fiche TT qui sert à donner ton avis pour exprimer ça, sinon t'as des threads consacrés au jeu qui feront très bien l'affaire.
Bref comme d'habitude avec ce genre de thread je vois pas bien l'intérêt.

Bien moi, c'est tout le contraire.
Un forum pour moi, c'est le coin d'un bar où l'on se rencontre entre amis pour discuter de tout et de rien...
Si la conversation ne m'intéresse pas et bien je participe à une autre sans émettre de jugement. :wink:

Et là, en l’occurrence, c'est :
"Au fait, j’ai joué à 7 wonders et j'ai trouvé ça pas terrible."
-A oui, ai-je envie de répondre, marrant ça! Moi j'en suis dingue avec ses 51 merveilles officielles ou non auxquelles j'ai jouées. Explique moi ce que tu n'as pas aimé, tu as peut être loupé un truc... Sinon c'est vrai que l'on ne peut pas tout aimé. La preuve, pour ma part, je déteste Smallworld. :pouicvomi: "

Bref, c'est un forum de jeu où on discute de jeu, où on expose ses points de vue , ses divergences mais avant tout, réunis avec une même passion et c'est bien là l'essentiel! :pouicok:

Certes, mais rien n’empêche de rester circonspect et de respecter l’avis de chacun. En l’occurrence, un intervenant m’a donné l’impression que je contreviens aux règles du bien-établi.
Est-il indécent d’avouer ne pas aimer un truc auquel on a goûté?

Superlud dit:
Un forum pour moi, c'est le coin d'un bar où l'on se rencontre entre amis pour discuter de tout et de rien...

+1 sauf si t'as pas d'ami...là c'est plus con de boire seul quand même, sinon, la même chose ?

Édition naze dos des cartes de nuances différentes selon les extensions format de carte imposant des sleeves bien plus chères pour 10mm de hauteur en plus par rapport au format standard. Cartes niquées très vite si pas de sleeves, facteur aléatoire qui me semble toujours bien plus haut que la courbe d’ apprentissage. Concept qui me fait ni chaud ni froid, merveilles douteuses (le Manneken-Pis vraiment ?). A par l’ équilibrage qui semble ok c est vraiment faible. Le hold up de ces dernières années.

Ameritrash vaincra ! Facilement en plus ;o.

ps: et c’ est cher en plus si je prends juste le matos en compte.

shambhala dit:t'aime pas le jeu t'as la fiche TT qui sert à donner ton avis pour exprimer ça

Juste pour rebondir (doing doing), je me pose quand même vachement de questions là-dessus en ce moment.
En effet, les juges qui veulent être justes attendent plusieurs parties pour donner leur avis. C'est mon cas, je me refuse à poster un avis pour un jeu que je ne pense pas maîtriser ou auquel je n'ai pas joué 3 fois au moins.

Or, les gens qui détestent formellement un jeu vont rarement avoir la motivation (le masochisme ?) de rejouer au jeu, à moins d'en être forcés par leurs camarades joueurs (c'est mon cas pour Olympos, grrr).
Du coup les gens qui n'aiment pas le jeu ne le commentent pas sur la fiche et la fiche n'est souvent pleine que d'avis très élogieux ou mitigés au pire.

Certains mettent un avis négatif après deux voire une seule partie, donc je pense qu’au final ça s’équilibre.
Je ne partage pas l’avis de l’auteur du thread sur 7 Wonders puisque je l’apprécie et je lui trouve de nombreuses qualités. Il est de plus tout à fait défendable de créer un thread pour en parler (même si effectivement, il aurait été possible d’en parler sur le sujet du jeu directement).
Ce thread est il pour autant utile et intéressant ? Pas vraiment selon moi mais là encore, chacun peut avoir son avis.
Par contre les chouineries à base de “sur trictrac de toute façon, on ne peut pas donner un avis contraire à la majorité”, ça me semble plus que dispensable.
Une petite chose par contre, il serait utile de préciser de quel jeu tu parles directement dans le titre. Là j’ai cliqué par curiosité et je ne pense pas être le seul et j’ai eu l’impression de m’être fait racoler comme avec une vulgaire news yahoo.

Pour répondre à la question : non ce n’est pas forcément une tare de ne pas se rallier à la majorité. Tout comme ce n’est pas forcément une qualité.

Flam dit:format de carte imposant des sleeves bien plus chères pour 10mm de hauteur en plus par rapport au format standard.

Euh, j'ai envie de dire que l'éditeur fait des cartes selon ses envies/besoins et il ne regarde pas le prix des sleeves. Seul les passionnés comme nous sleevent leurs cartes (et encore, à part 7W, j'en ai pas sleevé beaucoup).
Flam dit:merveilles douteuses (le Manneken-Pis vraiment ?)

Ouais, enfin là on parle d'un goodies quand même... Je trouve que c'est celui le plus "logique" finalement pour un éditeur belge et distribué à Bruxelles (qu'on me corrige, j'ai un doute soudain), parce que Steevie, Louis ou la merveille Catane...
Après, le hasard, oui il est clairement présent, mais on est pas au Yams non plus.
Les cartes qui s'abiment ? Bah forcément, quand on on utilises les 3+ dans 100% des cas et les 7+ dans 10... Pas pour rien que 7W est souvent sleevé.
Flam dit:Ameritrash vaincra ! Facilement en plus ;o.

Mais non... Sur tric trac on a du goût quand même ;)
Collargol67 dit:Et moi, je ne vois pas l'intérêt de discourir comme tu le fais pour ne rien dire.

Heu ... c'est une blague ?

Collargol67 dit:Mon instinct me disait bien qu'il ne fallait pas céder au moubourrage, mais devant tant d'avis dithyrambiques, j'ai cédé. Et déçu j'ai été.
Vraiment, non, je ne rejoins pas l'avis général. Il faut dire que j'ai une certaine aversion pour le JDS à base de cartes.
Bref, 7 Wonders est loin de m'avoir emballé.
Au point que je pense déjà à le revendre...
Docteur, dites-moi, est-ce une tare de ne pas se rallier à la majorité?

Ca apporte quoi ça concrètement ?

J'ai joué à un jeu j'ai pas aimé, aucun argument, aucune critique sur la mécanique, le thème ou quoi que ce soit se rapportant au jeu ou sa qualité éditoriale et une phrase finale qui revient à dire qu'on a pas tous les mêmes goûts.

J'ai déjà vu des posts plus constructifs et plus utiles.

Je vais passer mon chemin, j'aurai même pas du m'arrêter d'ailleurs :mrgreen:

Je pense que Collargol, vu le titre de son topic, se sert d’un exemple plus particulier (7W pour lui) pour soulever un problème sans doute déjà abordé sur le forum mais plus général, le fait de rejeter un jeu reconnu par la critique et du sentiment que ça peut provoquer d’être “marginal” dans l’engouement pour un jeu.

Ca risque de tourner en rond autour de “ben ça sert à rien d’essayer de correspondre à la critique et juger sans ça” et “oui mais on est forcément influencés et puis on se dit qu’on a pas compris alors faut réessayer”, mais c’est quand même un sujet un peu plus élevé que juste “7W CDLM vous vous êtes tous plantés”.

Shambhala,

Tu es vraiment décidé à me chercher des poux. Je te laisse donc à ton conformisme bien établi. Avec un ton aussi moralisateur, je plains vraiment les personnes qui ont dû suivre tes 1539 précédentes interventions…
Car un minimum d’impartialité devrait imposer de citer l’ensemble de mon message et non en tirer quelques phrases en les sortant de leur contexte tout en leur faisant dire ce que toi tu veux bien.
Plus personnellement, je te conseille de bien te reposer ce week-end afin de recouvrer un minimum d’esprit: je n’ai pas émis de critiques négatives sur le jeu, et encore moins sur les personnes qui l’apprécient.
En revanche, je te concède un point: évitons de nous croiser.

ps: Shoum, je cours de ce pas éditer le titre du sujet, ça paraitra un brin plus clair ;)

J’aurai souhaité en rester là mais ta malhonnêteté intellectuelle me pousse à répondre.

La première phrase que je cite n’est sortie d’aucun contexte particulier, elle se suffit à elle-même et son sens ne change absolument pas si je cite le reste de ton intervention.

Quand à l’autre citation c’est l’intégralité de ton 1er post.

Sinon pour quelqu’un qui souhaite débattre sur les forums je te trouve un poil susceptible et rancunier, je crois qu’on a tous les 2 besoin de repos :china:

shambhala dit:Je vais passer mon chemin, j'aurai même pas du m'arrêter d'ailleurs :mrgreen:

Encore une belle contradiction au vu de ta dernière réponse. Sans compter qu'il faudrait agir comme tu dis, pas comme tu fais.

Pour conclure, et comme il ne mène à rien de se fâcher, surtout avec des personnes qui ont une trop haute opinion d'elles-mêmes pour savoir reconnaitre leurs torts, je vais demander à un modérateur de fermer ce sujet que tu te plais à polluer.