[7 Wonders] Décidément, non, je n'accroche pas!

Harrycover dit:et en plus le dos des cartes n'est pas de la même couleur !
en fait, il est injouable et ça c'est fort !! :cry:

Ouais quand tu as une carte différente des autres sur le pick de départ bah du coup tu la mets de coté.

Je viens de regarder les prix sur philibert RFTG 25€ 7w 35€. RFTG à l air d avoir à peu pres le meme matos et j' en entends autant de bien que 7w. Je vais supposer que les cartes ne sont pas de moins bonne qualité. Je croyais que dans le jds les prix étaient indexés sur le matos et le talent de l auteur récompensé sur le nombre de ventes. Ici ou concilie les deux bravo à eux et rourou à vous. Mais apres tout il y a plein de pastilles de prix internationaux dessus ca doit justifier qu on en a pour son argent.

Je pense que l’éditeur a du être au moins autant énervé que les joueurs par les problèmes de teinte et il me semblait avoir lu quelque part (flemme de chercher) que cette erreur était plutôt à mettre sur le dos du fabricant.
Personnellement mon jeu n’est pas “sleevé” (je ne sais même pas ce que cela veut dire en fait, bien que je suppose qu’il s’agisse de protège-cartes) et j’ai fait d’assez nombreuses parties sans soucis. Pour les ludothèques/clubs ou joueurs qui y jouent vraiment régulièrement, c’est sans doute nécessaire.
Après je comprends que certains n’accrochent pas (le thème est mine de rien assez froid et un brin plaqué, la chance est effectivement présente, l’interaction n’est pas omniprésente, etc.).
Pour les Aventuriers du rail, il y a je pense une question de contexte ludique à prendre en compte : ce jeu a sans doute été une révolution ludique à sa sortie mais a vu depuis de nombreuses productions ludiques arriver sur le marché et renouveler le genre, ce qui le fait apparaître comme “terne” maintenant. J’ai eu la même impression avec Carcassonne et peut-être que des joueurs ressentiront la même chose avec 7Wonders dans quelques années (c’est déjà le cas apparemment).

Ca change rien que ce soit le fabriquant qui ai merdé le produit a fini dans le commerce et ca c’ est la responsabilité du distributeur/éditeur.

Pikaraph dit:
Moi ça m'a fait avec les aventuriers du rail il y a quelques années par exemple... mais qu'est-ce-que je me suis fait chier alors qu'on aurait pu faire un vrai bon jeu à la place... je ne saisis pas l'engouement autour ce jeu, mais j'accepte le fait que certains puissent aimer y jouer.
Dans une moindre mesure, takenoko et tokaido m'ont fait la même impression dernièrement : c'est gentillet, mais voilà, je n'accroche pas du tout.

Je ne comprend pas trop le succès de takenoko, j'y joue de temps en temps avec ma fille, mais je ne comprends pas comment il a fait pour avoir autant de succès ( le look doit y faire beaucoup)...

En tout cas ce sujet n'est pas si nul que ça, en tout cas il a sa place dans dans un forum de discussion sur le jeu...

J’aime ce jeu, car comme il a été dit, il est jouable quand on est nombreux et surtout facile d’accès à des non joueurs. Et ça, mine de rien quand on est gros joueur et qu’on a assez peu de joueurs dans son cercle d’amis, c’est très agréable d’avoir un jeu à sortir.

Willem59 dit:J'aime ce jeu, car comme il a été dit, il est jouable quand on est nombreux et surtout facile d'accès à des non joueurs. Et ça, mine de rien quand on est gros joueur et qu'on a assez peu de joueurs dans son cercle d'amis, c'est très agréable d'avoir un jeu à sortir.

Bah justement, je le trouve pas si simple d'acces... J'explique peut etre les regles comme une buse, mais souvent, les 2/3 premieres parties, c'est un peu le flou artistique.

C'est pas ce que j'appelle "facile a prendre en main".

Bon, apres ce jeu m'insupporte. Les cartes de mauvaises qualités, c'est rédhibitoires.
El Mago dit:Bon, apres ce jeu m'insupporte. Les cartes de mauvaises qualités, c'est rédhibitoires.

Ce qui est triste, c'est qu'il est très probable que le choix des cartes plus grandes ait été fait pour mettre en valeur les illustrations, mais que pour rester dans la même gamme de prix, un carton plus fin a dû être utilisé. L'enfer est pavé de bonnes intentions…
El Mago dit:
Willem59 dit:J'aime ce jeu, car comme il a été dit, il est jouable quand on est nombreux et surtout facile d'accès à des non joueurs. Et ça, mine de rien quand on est gros joueur et qu'on a assez peu de joueurs dans son cercle d'amis, c'est très agréable d'avoir un jeu à sortir.

Bah justement, je le trouve pas si simple d'acces... J'explique peut etre les regles comme une buse, mais souvent, les 2/3 premieres parties, c'est un peu le flou artistique.

Je voulais dire, dans ce qui est accessible parmi les jeux dans lesquels je prends du plaisir...
scand1sk dit:
Ce qui est triste, c'est qu'il est très probable que le choix des cartes plus grandes ait été fait pour mettre en valeur les illustrations, mais que pour rester dans la même gamme de prix, un carton plus fin a dû être utilisé. L'enfer est pavé de bonnes intentions…

Bon, j'avoue que la, mon taf peut jouer. Etant magicien, j'accorde une importance plus que capitale aux cartes.
El Mago dit:

C'est pas ce que j'appelle "facile a prendre en main".

Euh... Bon, on peut ne pas apprécier le jeu, mais là je ne suis pas d'accord. testé de 9 à 65 ans, avec des poilus ou des bleus-bites de la chose ludique, et normalement à la fin de la première époque au pire tout le monde a compris. Après, marquer pleins de points est une autre histoire, mais sur la mécanique c'est vraiment pas sorcier.

Pour ma part, j’aime 7 wonders qui remplit déjà une case rare, celle des jeux non party game à +7 en terme de joueurs.

Après le côté, c’est pas stratégique, on gagne en faisant du militaire, hum, j’ai du mal comme argument.

Il est clair par contre pour moi que le jeu prend toute sa saveur en jouant avec l’extension Leaders (je suis moins convaincu par Cities par contre) qui permet une meilleure stratégie et notamment de réussir à faire un full rouge (mais c’est dur quand même)

De plus 7 wonders est vraiment très différent si on joue à 3 joueurs où la gestion de ressources a un réel impact sur les pvs finaux.

Bref, après une trentaine de parties en dur, je ne vois vraiment pas le côté simpliste et “mouleux” du jeu surtout quand on joue entre gens qui pratiquent et connaissent donc le nombre d’occurence de telle carte.

Quand au prix vs matos, il me semble qu’il est dans les normes et il y a plus de matos que Race rien qu’avec le carton des merveilles

Le seul point que j’accorde, c’est l’explication des règles la 1ère fois qui est assez longue (surtout avec Leaders) mais qui devient limpide dès le 1er tour de jeu.

En gros 7 wonders a parfaitement mérité ses multiples prix pour ma part, de part sa profondeur, son accessibilité, sa rapidité de partie.

rodshin dit:....

Je plussoye sur tout, y compris sur l'extention Leader qui est pour moi indispensable.

Après je comprends que certains n'accrochent pas car moi aussi il y a des jeux qui marchent bien et auquels je n'acccrochent absolument pas (Smallworld par exemple).

Pour ca que j'essaye de résister un minimum au buzz. Tzok'in par exemple j'ai résisté 2 ou 3 mois avant de me précipiter dans ma boutique préférée pour l'acheter. Et je ne regrette pas mon investissement en tout cas.

Ascension aussi je ne l'ai pas acheté tout de suite. J'ai eu l'occasion d'y jouer il n 'y a pas longtemps et il ne m'enthousiasme pas plus que ca. Donc je suis content de ne pas l'avoir acheté.

Il m'arrive encore de faire quelques erreurs de castings et je passe peut être aussi à coté de jeux qui me passionneraient mais bon il n'y a pas mort d'homme :) .
A+

Ouais moi je n’ai fait qu’une partie, ma chérie aussi, et on a pas trouvé ça exceptionnel. Mais effectivement une partie n’est pas suffisant pour donner un avis dès plus objectif.

Disons que dans le genre mais en pas pareil je préfère mon ninjato :)

Le thème y est bien + présent, c’est la le premier défaut de 7 wonders.

On a pas l’impression de construire ou diriger un empire.

et le draft on adhère ou pas.

pas bien immersif, le coté stratégique fort discutable…

le matos est sympa mais voila c’est un peu creu tout ça.

Personnellement, j’aime bien 7 wonders car c’est un jeu de développement assez facile d’accès et qui a une durée de partie assez courte (30 min).

Mais je reconnais qu’il souffre de quelques défauts :

1-La 1ere explication est un peu fastidieuse, car les symboles ne sont pas tous intuitifs.
2-Il n’y a pas vraiment de stratégie à adopter, on joue un peu trop mécaniquement.
3-Pas assez d’interaction avec les autres joueurs.
4-C’est un jeu de cartes permettant des enchaînements, il faut donc connaître un peu les cartes pour bien jouer.

Mes solutions :
1- Ne pas hésiter à utiliser l’aide de jeu fournie
2-Utiliser l’extension Leaders, qui oriente vraiment la stratégie
3-Utiliser l’extension Cities, qui permet d’agir avec d’autres joueurs que ses voisins (bien à partir de 5 joueurs).
4-Faire 3 à 4 parties pour bien connaître le jeu.

Ensuite, pour ce qui est de la configuration, c’est clair qu’il est plus facile de découvrir le jeu à 3 joueurs (on a les cartes 2 fois en main) qu’à 7.

Enfin je ne suis pas certain d’acheter les autres extensions, car je trouve que le trio boîte de base+leaders+cities est bien équilibré. Et puis, je ne suis pas un geek de ce jeu, au point de créer des extensions non-officielles.

Donc, je te conseillerai de refaire quelques parties pour affiner ton jugement. Si après cela, tu n’accroches toujours pas, eh bien ce n’est pas grave; il faut de tout pour faire un monde… :)

Moi-même, j’ai beau avoir joué plusieurs fois à Dominion, je n’accroche toujours pas ! :wink:

7 wonders, j’ai fait plusieurs parties, que j’ai gagnées à chaque fois. Le jeu est “buggé”, et dès qu’on l’a compris (ça m’a semblé évident dès la première partie), le jeu n’a plus d’intérêt. Il m’a plu la première partie, mais j’ai vite déchanté ensuite…
Un peu comme Dominion…

Rémi dit:7 wonders, j'ai fait plusieurs parties, que j'ai gagnées à chaque fois. Le jeu est "buggé", et dès qu'on l'a compris (ça m'a semblé évident dès la première partie), le jeu n'a plus d'intérêt. Il m'a plu la première partie, mais j'ai vite déchanté ensuite...
Un peu comme Dominion...

"buggé" ? 7 Wonders et Dominion ? tu peux développer ?

Pour ma part 7 Wonders j'ai appris à l'apprécier en fait. Pas forcément un jeu que je réclamerais mais pour une petite partie de 30 minutes quand on est plusieurs je ne dis pas non (je l'apprécie d'ailleurs depuis que j'ai essayé Leaders)

Exactement ce que j’allais répondre :D

Hâte de savoir comment gagner 100% de mes parties et une fois que les amis le sauront aussi, nous brûleront ces 2 jeux.

Si c’est encore une réflexion du genre je vends une carte pour 3 pièce et comme chaque pièce vaut 1 point c’est une erreur de règle…

stfrantic dit:Exactement ce que j'allais répondre :D
Hâte de savoir comment gagner 100% de mes parties et une fois que les amis le sauront aussi, nous brûleront ces 2 jeux.

:lol:

Non sérieusement Remi, rares sont les jeux buggués (j'en connais aucuns jusqu'à présent d'ailleurs)

(pour Dominion : Si tu penses qu'en achetant que des cartes trésors tu gagnes à chaque fois, j'ai hâte de te prouver que tu te fourres le doigt dans l'oeil jusqu'au coude).

C’est rien, encore quelqu’un qui a “découvert” qu’un full vert fait des ravages. Moi aussi je pensais ça jusqu’à ce que mes joueurs se mettent à contredrafter ;)

C’est comme à Dominion, où l’on pense au départ que seule les tactiques combos marchent (village/laboratoire).

Enfin, ça, ce n’est que mon avis, j’attends d’en savoir plus ;)