En même temps, comme dans la plupart des jeux à 2, c’est clairement ce qui fait le sel du jeu : tout ce que tu prends, l’adversaire ne l’aura pas et tout ce que tu laisses, potentiellement si. Le côté tactique de forcer ou d’éviter la prise d’une carte, de prendre ou pas le risque d’en dévoiler des nouvelles, de t’assurer un monopole sur telle ou telle ressource, est évidemment au coeur du jeu. Avec la surveillance liées aux victoires possibles par KO, c’est pour ça que c’est un jeu bien tendu. Donc du contrôle, il y en a. Moi, le seul truc qui me défrise un poil (et encore, les parties sont tellement courtes qu’on peut prendre sa revanche dans la foulée), c’est quand un type de carte est très raréfié du fait des cartes écartées au départ. Sur les ressources, ça peut être chiant sans qu’on puisse y faire grand-chose. Mais à part ça, j’adhère au mélange de choix cornélien, de tactique et d’opportunisme à chaque tour.
S’il y a un bordelais qui se deplace à essen, qu’il n’hésite pas à me faire signe
Bonjour,
Est-ce que quelqu’un connaitrait le nombre de cartes ainsi que leur dimension ? Ce serait pour les sleever.
Question conne, les pré-commandes d’Essen sont-elles réservées à Essen ou aurons-nous la chance de les voir débarquer chez nos revendeurs préférés ?
Merci.
Joackimf dit :
Question conne, les pré-commandes d'Essen sont-elles réservées à Essen ou aurons-nous la chance de les voir débarquer chez nos revendeurs préférés ?
Merci.
Bin elle est déjà en prévente chez le Meeple orange ...
Le contenu :
15 cartes Divinités + 1 carte Porte (65 x 100 pour les 16)
2 nouvelles Merveilles (65 x 100)
5 cartes Grand Temple (44 x 68)
Fred58 dit :Joackimf dit :
Question conne, les pré-commandes d'Essen sont-elles réservées à Essen ou aurons-nous la chance de les voir débarquer chez nos revendeurs préférés ?
Merci.Bin elle est déjà en prévente chez le Meeple orange ...
Le contenu :
Désolé de mettre ta parole en doute mais pour les divinités je ne suis pas d'accord. Vu les vidéos tournées par Repos Prod, je pense plutôt que les divinités sont au format allumette, style Roi des Nains, en 112x61.
Fred58 dit :Joackimf dit :
Le contenu :
Merci pour la réponse.
Bin y a pas grand chose enfin de compte.
Pour la pré commande j'ai dû mal m'exprimer, je pensais au pré commande spéciale Essen avec la carte en plus, le tee-shirt, etc...
Désolé je peux pas coller le lien depuis mon téléphone.
Ackero dit :Fred58 dit :Joackimf dit :
Le contenu :
Désolé de mettre ta parole en doute mais pour les divinités je ne suis pas d'accord. Vu les vidéos tournées par Repos Prod, je pense plutôt que les divinités sont au format allumette, style Roi des Nains, en 112x61.
Ah, j'ai eu l'impression qu'elles avaient les mêmes dimensions que les cartes Merveilles quand j'y ai joué, mais à vrai dire je n'y ai pas prêté fort attention.
En tout cas, cette dimension-là n'est pas mentionnée dans les caractéristiques détaillées chez le Meeple Orange.
Joackimf dit :Fred58 dit :Joackimf dit :
Le contenu :
Merci pour la réponse.
Bin y a pas grand chose enfin de compte.
Pour la pré commande j'ai dû mal m'exprimer, je pensais au pré commande spéciale Essen avec la carte en plus, le tee-shirt, etc...
Désolé je peux pas coller le lien depuis mon téléphone.
Si tu parles des goodies, RepoProd les propose ensuite sur son site (le tee-shirt c'est pas certain néanmoins)
Alors pour y avoir jouer les Divinités ne sont pas du même format que les merveilles. Elles sont plus grandes. Je dirai que le format se rapproche de celui de Dixit, en un peu plus étroit sans doute … Ca ne vous aide sans doute pas beaucoup mais voilà, je réfute le 65x100 ^^
Merci pour l’info Eole,
Je vais peut-être attendre de voir ce qu’ils mettront sur leur site avant d’acheter à mon revendeur habituel.
Ah ben moi, je comprends parfaitement cette évacuation des guildes. Elles n’avaient pas du tout l’impact des guildes du jeu original et faisaient même un peu pitié. Du coup, la philosophie de l’extension me convient parfaitement.
Idem, je ne les trouve pas si extraordinaires ces guildes.
Du coup, je risque de craquer assez vite pour l’extension.
Pour ceux que ca intéresse, je viens d’avoir la réponse de Repos Prod sur la taille des cartes Divinités. C’est bien du 61x112mm (le roi nain, tarot je crois, …)
…et on trouve ça où des protèges 61x112mm ?
Sur ce coup, repro production n’a pas pensé plus loin que l’aspect esthétique…Si on souhaites sleever nos cartes (fin comme du papier à cigarette), on a 3 modèles de protèges carte à commander pour un seul jeu. Ca coutait quoi de faire les dieux dans les mêmes dimensions que les merveilles ?
C’est à se demander si ils n’ont pas des actions chez Mayday, Arcane Tinmen ou Fantasy Flight…
Ne sleevant pas je suis sans doute moins sensible à l’aspect “uniforme” mais du coup, ce sont tout de même des cartes qui vont être peu mélangées et manipulées par rapport aux petites je suppose…
Après je n’empêche personne de sleever et comprends totalement ce choix, mais reprocher à l’éditeur de ne pas penser aux joueurs qui veulent le faire, je trouve ça un peu fort. Je sais bien que certains en tiennent compte pour le thermoformage des boîtes mais bon. S’ils doivent se soucier d’absolument tout ils ne finiront pas. C’est comme les boîtes de tailles différentes, ça reste le bordel à ranger dans une étagère (même si ça reste uniforme chez certains éditeurs en général).
Je ne suis sans doute pas assez exigeant
De mon côté j’ai trouvé ça :
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B007Q0PLLK/ref=ya_st_dp_summary
5€50 fdpin
L’extension a l’air très tentante ! une seule question…le sanctuaire ! La merveille a l’air vraiment en dessous des autres non ? au moins en dessous du temple d’artémis vu qu’elle permet au maximum d’économiser 12 pieces en supposant qu’on arrive à avoir tout le pantheon pour soit…quelqu’un voit une autre explication ?
Nast dit :L'extension a l'air très tentante ! une seule question...le sanctuaire ! La merveille a l'air vraiment en dessous des autres non ? au moins en dessous du temple d'artémis vu qu'elle permet au maximum d'économiser 12 pieces en supposant qu'on arrive à avoir tout le pantheon pour soit...quelqu'un voit une autre explication ? :)
Sur le papier, ça donne cette impression.
Mais en cumulant les parties, je pense que ce n'est pas si vrai. Déjà l'effet rejouer est plutôt puissant quand on a le bon tempo.
Lors du draft de merveilles il faut faire attention à ne pas laisser toutes les merveilles "rejouer" à l'adversaire, sinon tu es presque sur de perdre !
Ensuite, la réduc de 2 pièces sur chaque dieu, mine de rien, contrairement aux pièces qu'on peut te prendre, ou que tu peux utiliser pour payer tes bâtiments, elle n'est là QUE pour ça.
Souvent, tu pourras invoquer un dieu alors que tu n'avais peut être pas les moyens de faire quoi que ce soit d'autre.
Du coup, non, ça ne me parait pas si faible ou déséquilibré.
Effectivement, selon ta stratégie, si tu as joué jaune à fond et que tu as plein de pognon, c'est sur qu'elle sera plus ou moins utile.
Mais l'avoir peut t'amener à délaisser un peu le jaune pour aller scorer ailleurs :)
Je me rappelle avoir un peu dénigré la merveille "le messe" du jeu de base, pensant qu'elle était inintéressante à jouer, on avait même étendu son pouvoir à toute la pyramide... Et puis, un jour, j'ai perdu par KO scientifique uniquement à cause d'elle :)
Maintenant, j'y fais plus attention.
Sinon, plus généralement, je trouve cette extension excellente !
Mon bémol à moi (personnel hein), c'est au niveau des temples de l'age 3. On ne laissera jamais l'adversaire marquer 21 points... Du coup, au final, on va se bagarrer pour un différentiel de 7 points (de 5 à 12)...
A ma dernière partie, j'ai sciemment laissé le deuxième temple à mon adversaire (ce qui lui a fait 7 points) pour prendre 2 cartes à respectivement 3 et 5 points => en laissant le temple, j'ai gagné 1 point...
La bataille annoncée sur les temples n'a donc pas eu lieu. On verra dans les prochaines parties si cette impression se confirme !
Viens de l’acheter.
Premiere deception: la premiere des petites cartes (grand temple phenicien) est completement cloquée. C’est a dire qu au dos elle est nickel, mais la face donne l’impression de se décoller. comme si il y a avait une bulle d’air entre le dos et la face.
D’autres ont il eut ce probleme?
clovis dit :Viens de l'acheter.
Premiere deception: la premiere des petites cartes (grand temple phenicien) est completement cloquée. C'est a dire qu au dos elle est nickel, mais la face donne l'impression de se décoller. comme si il y a avait une bulle d'air entre le dos et la face.
D'autres ont il eut ce probleme?
Oui même chose chez moi :/
J'ai aussi, une petite carte qui s'est écornée dès notre première partie.
Ils semblent que les petites cartes ne soient en fait pas imprimées recto-verso mais que l'on ait plutot collé deux feuilles imprimées recto...
Sinon, les grandes cartes sont nickels !