deltajordan dit:
Visé par plusieurs de tes remarques (tu m'as grillé sur le fil "liste des jeux auxquels j'ai pas joué" bien ouèj) je voulais quand même répondre que je ne visais pas ceux qui consomment pour eux (même si c'est beaucoup trop souvent) mais uniquement les types décrits en début de fil qui font les gros bras et qui repartent avec 10 Playstation en fanfaronnant sur le fait qu'ils vont immédiatement les revendre. Un type qui achète pour 10 pour revendre à 9 le soir même sur Ebay ou LBC en faisant de la marge ça s'appelle de la spéculation primaire et moi ça me dégoûte et, c'est très personnel, ça me rend triste pour de multiples raisons. Point.
Je n'ai rien contre le déstockage, je n'ai rien contre ceux qui achètent beaucoup (j'en fais partie), j'ai contre les spéculateurs.
.
[mode Modo/off]
Ou bien les PS sont vendues à un prix moins élevé que chez un revendeur et tout le monde y gagne, sauf les revendeurs.
Ou bien elles sont mise en vente au même prix : cela ne lèse personne sauf les revendeurs, encore une fois.
Ou bien, elles sont revendues plus cher et elles ne partiront pas. Bénéfice 0.
La spéculation, c'est profiter d'une demande supérieure à l'offre pour vendre plus cher donc ça n'a rien à voir.
Les seuls qui peuvent souffrir de ce destockage, ce sont les salariés de grandes enseignes, et ce n'est pas parce que des petits malins en achètent 10, mais parce qu'une enseigne les mets en vente à prix cassé.
Et pour être franche, c'est plus leur situation qui me rend triste que ceux qui vont se faire entre 2 et 3000 euros de gratte avec leurs 10 PS.
Tant mieux pour eux, à moi ils n'enlèvent rien, ni à personne d'ailleurs.
Personne ne vole personne dans cette histoire.
Personnellement, ça me choque qu'on en arrive à faire des amalgames avec tout et n'importe quoi avec un fond de frustration devant un gain facile et tapageur par d'autres.
Tout ne se vaut pas et les petites affaires des opportunistes sur des PS, ça n'a rien à voir en terme de valeurs morales avec le marché noir sur de la bouffe.
D'un côté on surfe sur la satisfaction d'envies tres superficielles et de l'autre on empeche celle des besoins élémentaires.
Quand je lis dans ce sujet jusqu'où vont les comparaisons zoomorphiques, c'est ça qui m'inquiète sur notre niveau d'humanisme.
[mode modo/On]