[74], St Ju-en-Jeux 2006/2007 !

Actorios dit:
Autre suggestion : faire les calculs sur la base des premiers matchs réalisés avec les deux méthodes (en fait, il faudrait les stats du premier match joué dimanche) : comme ça tout le monde saura lequel il préfère en fonction de sa position dans le classement :wink:

:pouicbravo:

Je dirai même plus : faisons tout le tournois avec les 2 classements et on gardera celui où je suis le mieux classé ! :pouicok:

pour l’ordre pour l’instant il faut juste faire un A-Z manuel effectivement, j’ai mis dans le mail que je n’avais pas eu le temps de le faire.

mais si tu te sens l’envie… avec plaisir!

patrick ne veut pas que les points interviennent (puriste du classement) mais sur un championnat c’est se priver d’un paramètre intéressant, je trouve…

Yo :D , 5 jours loin de trictrac et de St julien et que de changement! ;-)

Merci pour les CR et de faire vivre St Ju en Jeux sans le :holdpouic: et le :kingboulet:

22pt :shock: c’est … je sais pas moi… le grand vide… le plus beau trou noir de St Ju en jeux… :lol:
Je veux un résumé de la partie! Vite :P ! (de toute façon Gwen il est pas dans les 8 derniers du tournoi… Qui dit “on comprend mieux…”)
Je vais voir parmi les 12 matchs joués jusqu’ici si c’est imbattable ou pas… (cependant soyez gentil avec notre Gwen, je lui sens un coup de mou en ce moment… ;-) )

Et sinon c’est quoi ce tournoi non officiel qui se monte comme ça! je voudrais bien des explications… A mon avis Potrick veut faire sécession et monter un tournoi avec sa manière de compter… (pour gagner… ou au moins passer le premier tour… :lol: ) M’enfin, je le laisse s’expliquer!

Sinon juste un retour sur Dimanche 1er octobre, le premier dimanche de St Ju en Jeux qui fut une belle réussite (merci le temps et la pluie!) au total 22 participants (Et on ne compte pas les moins de 6 ans!) Bravo :pouicbravo: !

La liste des jeux pratiqués est impressionnante, jugez plutôt :
6 qui prend, Carcassonne, Diament, Die Bruken von Shangrilla, Duel, GuloGulo, Himalaya, LCDLTR, Looping Louis, Mr Jack, Non Merci, Oltre Mare, Ombres sur White Chapel, Pingouin, Puerto Rico, Razzia (Dora), Shotten Totten, Tigris et Euphrat

Pour info le prochain dimanche en jeux serait le 29 octobre… A confirmer. Mr :holdpouic: :?:

Plusieurs événements ce dimanche 1er octobre:
:arrow: La première venue de notre recrue de l’été dans les murs de St ju en jeux, j’ai nommé Actorios :smiley: :china: !
:arrow: La fin de la première phase du tournois de Puerto Rico. Maintenant en route pour les demis!!! Voir le lien là… http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=22824
:arrow: La venue de Bruno Cathala :D :D :pouiclove: qui présenta son dernier jeu édité… vous apprendrez à connaître Mr Jack! :twisted:

Bruno Cathala nous proposa de jouer Potrick et moi à Mr Jack… Après avoir fui entre les jambes de Potrick médusé ;-)… Il me proposa une petite partie… Fébrile je me lançais, en lui proposant de jouer Jack et de lui laisser le soin de mener l’enquête (rôle que Bruno doit jouer moins souvent…)

Le plaisir du nouveau matos est vraiment là c’est une édition qui vaut le coup!

Mais passons au jeu…

Bruno connaît bien son jeu, et il lance la partie sans faire d’erreur, le nouveau personnage Mrs Stealy est particulièrement surveillés, son pouvoir lui donne une mobilité dangereuse pour l’enquêteur (puis si jamais elle est innocenté contre Jack)… cela redonne sa pleine place à ce personnage vert moins en vu sous les traits de Sir Thomas à l’époque de OsWC… :pouicok:

Dès le tour 3-4 je met une subtile pression sur Bruno en mettant à l’ombre les suspects…
Bruno réplique en les mettant de nouveau à la lumière…

Malheureusement pour moi la possibilité de les mettre à l’ombre coïncide avec le tour de jeu commençant par l’enquêteur :? (comme un fait exprès! )Du coup la possibilité de fuir est minime… Et je sens que la fuite sera ma porte de sortie victorieuse contre l’auteur du jeu… :pouicintello:

Du coup au lieu de mettre à l’ombre les 5 suspects j’accepte d’en perdre 1 en les gardant à la lumière et revenir à l’ombre avant un tour ou Mr Jack débutera… :twisted:

Une fois cela réalisé le coup suivant commença par une erreur de Bruno qui me laissa le choix de prendre le Sergent Goodley, qui me permis de déplacer à loisir Jack jusqu’à l’ombre… et de m’enfuir sans possibilité de contre au tour suivant…

Mr Jack était pour la première fois une femme! Et Mrs Stealy s’enfuit dans l’ombre des sorties de White Chapel à l’aube du tour 6… :pouicsupercool:
Une bien belle partie! :pouicok:

Bon j’espère venir à la prochaine le jeudi 19 octobre et lancer un des défis de la page une…
Qui pour le championnat de Um ReifenBreite sur 3 courses… Il reste 2 places (avec déja lionel et moi!!!)

Romanus dit:Pour info le prochain dimanche en jeux serait le 29 octobre… A confirmer. Mr :holdpouic: :?:

J'espère que cela se confirme... Ca tomberait bien: entre le retour d'Essen (possibilité de nouveautés en rafale) et mon séjour à l'hôpital...

Gavin
Romanus dit:Je veux un résumé de la partie! Vite :P ! (de toute façon Gwen il est pas dans les 8 derniers du tournoi… Qui dit "on comprend mieux…")

Ordre de jeu : Michaël, Gwendal, Guillaume, Vincent, Michel
Dans les grandes lignes :
* Vincent et Gwendal s'axent sur une stratégie carrière : ils s'approprient les baraques de chantiers et trustent les carrières (Michaël et moi n'en auront qu'une dans toute la partie, Michel aucune)
* Les choix d'Intendant permettent à Michel de collecter du maïs très rapidement, ce qui associé à son monopole sur le café vont lui offrir la victoire en lui permettant d'avoir à la fois le meilleur rendement financier et le meilleur rendement en points de victoire
* Gwendal sera pris au piège de sa stratégie, fixée dès le début de la partie. Persuadé que la victoire passe par la guilde (et son pactole maximum potentiel de 14 PV), il s'escrimera à chercher à vendre du café alors que le marché est systématiquement bouché et trusté par Michel. Gwendal ira jusqu'à acheter un comptoir aux trois-quart de la partie... qu'il ne rentabilisera jamais et qui l'empêche d'une certaine manière d'acquérir un grand bâtiment.
* Michaël aura joué à fond la carte de la résidence en la dérobant au propriétaire de l'Hacienda (Vincent) et en se concentrant sur les derniers tours de jeu sur le rôle de l'intendant au grand désespoir de Gwendal qui ne profitera pas de la partie de tours de contremaître devant lui.
* Vincent profitera tout de même de son hacienda en bâtissant l'hôtel de ville qui lui raménera un joli bonus. Vincent sera le seul de toute la partie à expédier (avec Michel) et à produire. Une forme de synergie entre Vincent et Michel était à l'oeuvre pendant toute la partie profitant fortement au second. Cependant, Vincent savait très rapidement qu'il ne pouvait qu'espérer une seconde place du fait du monopole de café établi par Michel.
* Pour ma part, je suis victime de mon inexpérience des habitudes de St Ju (et quelque part, des règles du jeu). En effet, sur Paris, nous n'appliquions pas la règle de l'oubli du tour de maire. Si quelqu'un oubliait de mettre des colons sur le bâteau, on réestimait le montant correct en soustrayant les bâtiments construits entre deux. Il s'avère que SJeJ applique les règles stricto sensu et ne place que 5 colons si le tour du joueur qui a pris le Maire s'achève sans qu'il n'ait remis de colons sur le bâteau. Ce "petit détail" me coûte un tour de jeu (je suis terriblement sec en colons) dans ma progression Manufacture-Port que j'ai lancé en quatrième vitesse, ne sachant pas quel attrait cette stratégie exerçait à Saint Julien. Ce retard qui implique des revenus moindres et des expéditions plus faibles m'oblige à lancer une production malheureuse (je n'en profite guère) pour acquérir un grand bâtiment dans les temps.
* Michel, fait une partie "parfaite" avec la stratégie "café-maïs" soutenue par un petit entrepôt. Il verrouille un bâteau de café sur la fin de la partie pour empêcher les propriétaires de ports de tirer profit de leur investissement et gère sa petite fortune personnelle au moins en achetant deux grands bâtiments (la guilde - dont il prive surtout les autres - et la douane que personne ne voulait prendre car personne n'avait vraiment shippé en "volume" de toute la partie). Michel a très tôt pris une très belle avance et était irratrapable... Il a clos la partie au plus tôt scellant la partie pour ceux qui le suivaient.

Bilan : tout le monde a joué une stratégie "bâtiment" à l'exception de Michel qui a su à la fois vendre et expédier. Son monopole sur le café lui a permis d'être en tête sur les deux tableaux... Les scores sont sans appel !
Romanus dit:La liste des jeux pratiqués est impressionnante, jugez plutôt :
6 qui prend, Carcassonne, Die Bruken von Shangrilla, GuloGulo, Himalaya, LCDLTR, Looping Louis, Non Merci, Oltre Mare, Ombres sur White Chapel, Pingouin, Puerto Rico, Razzia (Dora), Shotten Totten, Tigris et Euphrat

Il faut rajouter au moins Duell et Diamant à cette liste.

C’est sur qu’à St Ju en jeux, il y a quelques coutumes et habitudes de jeux qui peuvent être … déroutantes… :pouicboulet:

Amis de la mauvaise fois et du jeu agressif bonjour! :pouicgun: :twisted:

Mais bon, du moment qu’on rigole… :^:

J’ai modifié le post des jeux… merci!

Actorios dit:
* Michel, fait une partie "parfaite"

On sait, c'est énervant mais tu feras comme nous : tu vas te faire une raison ! :bonnetpouic:
Romanus dit:
Amis de la mauvaise fois et du jeu agressif bonjour! :pouicgun: :twisted:

Oui ? c'est à quel sujet ?

oh pardon, j'ai cru que tu m'appelais... :kingboulet:

suis partant pour les vélos… mais pas là le 19 :cry:

Au fait, ce n’est pas pour enfoncer le clou :P mais Nicolas a obtenu - 17 et non 17 points à Age of Steam …

tiens non, ça n’enfonce pas le le clou ça.
du tout du tout.

heureusement qu’il est encore au minitel, le nicolas… ça lui ferait trop mal de lire toutes ces méchancetés…

“je glisse, je glisse, vite, un clou” (J.C.)

Je vais chez Nico cette semaine pour régler son problème technique ! après il va revenir sur le forum et attention aux règlement de comptes ! :twisted:

Juste pour info, il y a encore des personnes intéressées pour apprendre Age of steam ?
Parce que les 3 derniers (Jean-François, Eveline et Rémi) ont bien accrochés et surtout on réussi de superbes premières parties ! :pouicok:

ça promet de belles empoignades quand tout le monde sera bien rôdé…

et peut-être un tournois en 2007…

En parlant de tournoi(s)…

Pourquoi pas un “championnat” tout court…?

Pour chaque jeu joué, le gagnant comptabalise autant de points que (nombre de joueurs moins 1), la deuxième place autant de points que (nombre de jouers moins 2) et de suite. A la fin de l’année, on connaîtra le “meilleur” jouer et “le plus fidèle à St Ju-en-Jeux”.

Faudra un peu de travail, mais notre cher Romanus en fait déjà trois quarts avec ses cr…

Gavin

N’empêche, après cette partie mémorable ( :?: ), le gwen, y dit plus rien, y fourbit ses plans :pouicintello: , j’aimerais pas me retrouver à jouer contre lui à sa prochaine partie, ouuuh là non… :skullpouic:

Sûr qu’y va revenir à sa stratégie favorite à base de grands batiments… :pouicgun: On parie ?

Potrick dit:N'empêche, après cette partie mémorable ( :?: ), le gwen, y dit plus rien,

c'est vrai ça....

youhou !!! Gwenounet !!! t'es où ???

pas au travail ça c'est sûr :modopouic: ... alors où ?

:cry: Moi je suporte l equipe de Rennes et je fais le même debut de saison qu eux, on peut pas m en vouloir

Voilà c est fait j ai une excuse meme si elle vaut une blague de Denisot.

:pouicnul:

Ne vous inquietez pas je cogite :pouicintello: :idea: j ai gagné tellement de parties l année dernière que je suis resté sur des acquis un peu depassé certes…
Mais attention le super :modopouic: se prepare et ça va Ch…

:mrgreen: Mais faut quand même constater que dans le classement V.I.P.
je dois être bien classé car on ne parle que de moi :artistpouic:
Rendez-vous jeudi pour les autographes

gwendal dit: j ai gagné tellement de parties l année dernière que je suis resté sur des acquis un peu depassé certes....

:pouicvomi: ce qu'il faut pas entendre...

ce type est un grand malade :lol:

ps : il manque un pouick qui se tape sur le front, c'est ce que j'ai fait en lisant cette phrase !

mais il a fait sa stratégie habituelle grands bâtiments…

trois carrières et hop construction construction…

il a juste pas eu le temps pour les bâtiments…

pôv gwen…