[74], St Ju-en-Jeux 2006/2007 !

suis arrivé tard, mais j’ai bien fait de venir!! coucou aux sympathiques annecéens

et découverte de pleins de jeux: tsuro, santi anna, time’s up, et puis un chouette jeu où on empile des pièces de bois en essayant de respecter l’ordre des petits pions qu’on a reçu (sais plus le nom)

bien cool. malgré l’absence de puerto. comme quoi…

Pfff tous ces puerto Maniaques… je me sens un peu seul :bonnetpouic:

Au niveau des découvertes pour moi :

Halli Galli :coolpouic: :mrgreen:

Tsuro : Sympathique

Bongo! Trop dur!

Romanus dit:
Tsuro : Sympathique
Bongo! Trop dur!

Bongo est un jeu pour les psychopathes !

mon cerveau n'est pas adapté à ce genre de trucs !!!

Hello!!! :D :D

Bonne année a tous!!!

Bon je remonte ce post surtout pour annoncer une fortement probable soirée exceptionnelle ce jeudi 4 janvier en plus du 11 et 25 janvier ce mois si!

Ce sera l’occasion pour certains encore en vacances de profiter pleinement d’une soirée à SJEJ!!! :pouicok:

Je n’ai pas pu participer à la derniere soirée, en décembre mais il y eu des nouveautés à tester (grand merci à Ludocortex!!!) Elasund, Yspahan, TahnHauser, Battlelore, Invasion :shock: :) :pouicbravo:

Et pour le prochain jeudi, j’amènerai Taluva :pouiclove: et Yspahan :pouiclove: :mrgreen: .

Romain

Juste pour vous dire que pour ce soir, c’est bon!

Attention, ce sera Potrick qui ouvrera la MJC à 19h. (il faudra p-e l’attendre un petit peu… :mrgreen: )

A ce soir.

Première soirée de SJEJ de l’année 2007 hier soir et excellents moments! :D :D :D

La soirée était impromptement organisée au débotté en pleine vacances scolaires… Nous ne savions pas trop qui répondrait présent en si peu de temps parmi nos habitués :? . Et bien au final nous étions entre 12 et 15, ce jeudi pour jouer ! :pouicsupercool:

Après une très bonne galette des rois vite englouti (Patrick remporta-t-il le seul jeu de sa soirée? :P bravo le roi :holdpouic: :kingpouic: !!!) j’essayai de nous embarquer dans une partie de 6 nimmt au grand ame (?) de Rémi. (je me suis rendu compte par la suite que le jeu lui rappelait de douloureux souvenir à SJEJ… hihihi. :mrgreen: ) mais l’arrivée de Gwen et Bruno nous lança dans les 2 premières tables de la soirée avec El Grande et Yspahan!

Yspahan est mon gros coup de cœur du moment, franchement j’adore :pouiclove: !
La mécanique est simple mais je n’ai pas de souvenir de jeu y ressemblant! Et l’ensemble des choix possibles est varié. Il ne me semble pas qu’une stratégie soit privilégiable par rapport a d’autres. Il faut sans cesse s’adapter aux tirages des dés mais surtout au jeu de ces adversaires pour ne pas leur laisser les dés libres…
Ce qui fait que vous aurez beaucoup de coups qui feront couiner vos adversaires. (et c’est la garantie d’un succès à Saint Ju en jeux :twisted: . )
Il m’a semblé que les parties à 4 soient meilleurs encore que celle a trois :shock: , les contraintes étant plus fortes. A confirmer!
En tous cas bravo à l’auteur. :pouicok: :pouicbravo:

Une fois Yspahan terminé, on me présentait le magazine Plato que je feuilletais pour la première fois (honte… :oops: )
Le contenu est vraiment dense et varié et semble intéressant … On me guidait vers l’article sur les tournois de jeu ou une vignette et une photo parle de Saint Ju en jeux!!! La consécration :lol: ! Donc si vous voulez voir Potrick en train de prendre le chercheur d’or, c’est sur le dernier Plato!!!

On devrait plus parler de ce tournoi sur le net, qui est en tête au fait?!??! :)

Potrick finissait premier de El grande… Une bonne année qui commence pour lui. :mrgreen:

Puis 4 nouvelles tables se préparaient avec LADR (europe??), Age of Steam, Puerto Rico et Space Dealer!

Le space dealer commença par une longue et légèrement confuse explication des règles, c’était notre première partie à tous!
Comme ensuite chacun se doit d’être autonome et de ne pas faire (trop) d’erreur de règles, nous devions être sur de nos possibilités de jeu… Au final nous ne sommes vraiment pas certains d’avoir correctement joué (notamment le décompte des points était plutôt confus et le tirage des technologies…) Mais sinon le principe du jeu est vraiment bien vu.
L’utilisation des sabliers est franchement sympathique et donne une dimension au jeu! C’est une mine d’or ludique ces grains de sable emprisonnés.
Les interactions sont difficiles à voir et j’imagine qu’avec l’habitude elles se dessinent mieux.
Le temps de jeu (30mm tous ensemble) est très agréable et on a l’impression de sortir de 1h30 de jeu alors que ça dure 3 fois moins! Un rapport plaisir ludique/temps très interessant! :wink:
A réessayer donc avec une meilleure maîtrise des règles.
pour info il y a un mini reportage sur ce jeu sur trictrac (a retrouver…)

Le Puerto Rico vit la victoire de Pierre! Alors que je passais au milieu de la partie je voyais sur son plateau 20 doublons :shock: :o ( et toujours 4 grands bâtiments disponibles) ça doit aider à la victoire! :^:

Le Age of Steam dura… 2h30 environ pour 5 joueurs ;-) Et Rémy, il me semble, le gagna grâce a un monopole ferroviaire sur la partie nord ouest de la carte (je dis ça mais j’y connais rien! :kingboulet: )

Mes 2 derniers jeux furent Santy Anno à 5 vraiment sympa comme genre de jeu! Et une partie de Diamant trop cruelle je ne la raconte pas. :evil:
2 jeux remportés par Michel vainqueur également du Space dealer… lui aussi il attaque fort son année!

La soirée se finissait avec 4 joueurs et une partie de Yspahan entre Lionel, Rémy, Nicolas et Potrick j’ai suivi le premier tiers (hmm que ce jeu est bon! :pouiclove: :kingboulet: ) je suis curieux de savoir qui gagna…

Voilà merci a tous pour cette bonne soirée, la prochaine sera le 11 janvier… (sans moi… :( )

A+

Romanus dit:
Le Age of Steam dura… 2h30 environ pour 5 joueurs ;-) Et Rémy, il me semble, le gagna grâce a un monopole ferroviaire sur la partie nord ouest de la carte (je dis ça mais j'y connais rien! :kingboulet: )

Ben c'est un peu ça... Rémy disposait pour lui tout seul de toutes les marchandises des villes du nord est et les faisait tourner sur son réseau sans concurence :pouicvomi:
Pendant ce temps, Bruno (et sa tête des mauvais jours :twisted:), Vincent (dont c'était la première partie) et moi, nous nous bations pour les mêmes marchandises à l'ouest :?
Nico s'en sort finalement bien malgré une mise de 5$ :shock: au premier tour (comme Bruno... qui lui ne s'en est jamais remis...)
Moi, je ne me suis jamais remis d'une erreur dans l'interprétation des règles... je vais d'ailleurs faire une recherche sur Tric Trac pour voir si c'était vraiment une erreur ! non mais !
Romanus dit:
La soirée se finissait avec 4 joueurs et une partie de Yspahan entre Lionel, Rémy, Nicolas et Potrick j'ai suivi le premier tiers (hmm que ce jeu est bon! :pouiclove: :kingboulet: ) je suis curieux de savoir qui gagna…

C'est moi ! juste devant Nicolas et Rémy mais très très très loin devant Potrick :holdpouic:
comme dirait Romanus (dit aussi Raymond) : c'est bon ce jeu ! :pouiclove:

Sinon, personnellement j'ai bien aimé El Grande, l'ancêtre des jeux à l'allemande (dixit Potrick)

Bonjour et bonne année 2007

On se l’était dit il y a quelques mois de cela, et voilà que ça va se faire, une partie de l’équipe de Joca va venir à votre prochaine soirée le 11.

Voilà on se réjouit de faire votre connaissance et de jouer. :^:

une soirée à oublier 2 jeux 2 fois dernier ( c’est ma photo dans le mag qui ma troublé) :pouiclove:

le pire c’est de perdre contre Remy j’ai honte et mal à la tete 2 h de jeux avec Remy c’est tres dur pour le mental . :bonnetpouic:

Fou du Joca dit:Bonjour et bonne année 2007
On se l’était dit il y a quelques mois de cela, et voilà que ça va se faire, une partie de l’équipe de Joca va venir à votre prochaine soirée le 11.

Cooool !!!! :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

enfin de nouveaux adversaires :pouicok:

ça changera des boulets habituels :kingboulet:

Bienvenue Joca :D
Lionel de la y'aute dit:
Moi, je ne me suis jamais remis d'une erreur dans l'interprétation des règles... je vais d'ailleurs faire une recherche sur Tric Trac pour voir si c'était vraiment une erreur ! non mais !

Voilà, c'est fait !
et vous savez quoi ? j'avais raison !!! :bonnetpouic:

je me suis fais bananer ! et dès le 1er tour ! :evil:

voir le sujet ici

la bonne nouvelle, c'est que je vais pouvoir me plaindre, me plaindre et me plaindre encore ! 8) :kingboulet:
Lionel de la y'aute dit:
Romanus dit:
La soirée se finissait avec 4 joueurs et une partie de Yspahan entre Lionel, Rémy, Nicolas et Potrick j'ai suivi le premier tiers (hmm que ce jeu est bon! :pouiclove: :kingboulet: ) je suis curieux de savoir qui gagna…

C'est moi ! juste devant Nicolas et Rémy mais très très très loin devant Potrick :holdpouic:
comme dirait Romanus (dit aussi Raymond) : c'est bon ce jeu ! :pouiclove:

Chers lecteurs de ce passionnant topic, vous avez rectifié de vous mêmes, il fallait lire:
C'est moi ! juste devant Nicolas et Potrick mais très très très loin devant Rémi :babypouic:
Lionel se laisse emporter par l'ivresse de la victoire... :clownpouic:
Lionel de la y'aute dit:Sinon, personnellement j'ai bien aimé El Grande, l'ancêtre des jeux à l'allemande (dixit Potrick)
Moi aussi, j'ai bien aimé... :mrgreen:
Potrick dit:
Chers lecteurs de ce passionnant topic, vous avez rectifié de vous mêmes, il fallait lire:
C'est moi ! juste devant Nicolas et Potrick mais très très très loin devant Rémi :babypouic:
Lionel se laisse emporter par l'ivresse de la victoire... :clownpouic:

Oarf.... vous savez moi ce qui se passe derrière... 8)

Cool ! :D

Snif, je ne suis pas sûr de venir le 11... :cry: Et Romanus ne sera pas là non plus :bonnetpouic:
Potrick dit:

Cool ! :D
Snif, je ne suis pas sûr de venir le 11... :cry: Et Romanus ne sera pas là non plus :bonnetpouic:

Rho zut de zut! Je ne suis pas là le 11 janvier :?
C'est avec plaisir que j'aurais rencontrer les joueurs de genève!!!

Qu'a cela ne tienne pour moi ce sera la prochaine fois. Au final ce seront les gars de neydens qui vous accueilleront... :kwak: :mrgreen:

Alors pour les fous du Joca le mini guide en preview pour les parties contre les gars de Neydens...

1) Bien se faire expliquer les règles à la Neydens . Souvent plus méchantes :roll: :twisted:

2) Toujours faire jouer 2 gars de Neydens avec soit... Ils sont tellement méchants entre eux qu'ils préfèrent faire gagner un inconnu (ou un vieux :holdpouic: ) que l'un d'entre eux :pouicboulet:

:wink:

A une autre fois!
Romanus dit:
1) Bien se faire expliquer les règles à la Neydens . Souvent plus méchante :roll: :twisted:

à part aux Aventuriers du rail Europe, on a pas tant de variantes que ça... :roll:

Romanus dit:
2) Toujours faire jouer 2 gars de Neydens avec soit... Ils sont tellement méchants entre eux qu'ils préfèrent faire gagner un inconnu (ou un vieux :holdpouic: ) que l'un d'entre eux :pouicboulet:
:wink:

alors là d'accord ! :twisted: c'est ça la vrai variante Neydens :bonnetpouic:
Je vois que tu as bien réfléchi à la question :pouicintello:

Mais quand même les gars de Neydens : c'est des bon gars ! :pouicok: (comme on dit chez nous)

Salut à tous. Je passe Jeudi avec d’autres Anneciens.
J’allais proposer d’apporter Taluva justement. Sinon, on a essayé Khronos que j’apporterai aussi. On est un peu dans l’age des dieux aussi en ce moment si ca tente qqun.
Si qqun veut que j’apporte qqch en particulier, dites le moi.
A jeudi.
Christophe

Personnellement, je testerais bien Invasions ou Khronos…
ou les 2 ! :wink:

Je crois savoir que Gwen et Beb aussi… ça a l’air d’être du jeu pour gars de Neydens ! :bonnetpouic:

Vous savez un truc où on peut satelliser du Potrick ! :twisted:

Au fait tu viens ou pas ce jeudi :holdpouic: ???

:mrgreen:

A part ça, je ne sais pas si je viens ou pas, mais Ninivite aura la clef.

Amusez-vous bien et satellisez qui vous pouvez… :wink:

Potrick dit:
Amusez-vous bien et satellisez qui vous pouvez... :wink:

on trouvera, on trouvera.... :pouicgun: