[74], St Ju-en-Jeux, Le topic des soirées jusqu’à mi 2006

Potrick dit:Régis nous a fait découvrir l'excellent Manhattan. Comment elle manipule, Marie ! Mais non, tu n'auras pas la plus haute tour !

Je suis surpris... je pensais que Manhattan était connu de tous...?

Hmmmm, cela me fait penser que je pourrait amener d'autres jeux un plus "anciens" que d'habitude...

Gavin

super idée… j’ai 1000 bornes, scrabble, cluedo, les hippopotames qui mangent des petites billes, les schtroumpfs et même… alfred hitchcock présente why? un jeu anglais des années 50 mais il sent un peu le moisi, après 25 ans dans la cave de ma grand-mère.

et de la plasticine, quelqu’un a de la plasticine?

et aussi docteur maboul, bien sûr

Ca y’est, on a encore oublié de donner ses cachets à korehan :roll:

Allez, on va lui remettre sa grande chemise avec les manches toutes bizarres :wink:
Gentil, korehan, gentil, voilà, il est gentil le chti pépère… :mrgreen:

et le nain jaune, je vais prendre mon nain jaune…

bebsoupline dit:c'est pas facile de choisir le plus nul patrick, :evil: nico ............il manquais que gnen :wink:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

C'est ben vrai ça !!!
Wibble dit:
Potrick dit:Régis nous a fait découvrir l'excellent Manhattan. Comment elle manipule, Marie ! Mais non, tu n'auras pas la plus haute tour !

Je suis surpris... je pensais que Manhattan était connu de tous...?
Hmmmm, cela me fait penser que je pourrait amener d'autres jeux un plus "anciens" que d'habitude...
Gavin

Moi je cherche à rejouer à des jeux comme Full Metal Planet, 1830 d'avalon hill, blue max, modern naval battle, etc.

A bon entendeur,

Régis

Hello Rorschach,

Je n’ai pas vu ces jeux à St Ju en jeux pour le moment.
Si tu veux voir quels sont les jeux pratiqués régulièrement tu peux regarder le premier post de ce topics mis à jour régulièrement.

Par contre des gens sont sans doute intéresser par ce genre de jeux, (pas moi :roll: c’est trop long :wink: ) tu peux passer et venir nous proposer cela… :)

Et sinon à Annemasse même, il y a un club de jeux qui commence :D … Ils sont peut-etre interessé par ces jeux :shock: ?

Romain

De caylus à Gulogulo…

Ce dimanche nous organisions pour la 3ieme fois un dimanche St Ju en jeux ! de 14 h au soir… :D

Nous étions environ 20 ce dimanche pour jouer, avec comme souvent des nouvelles têtes et d’autre qu’on revoit avec plaisir…
Notons la venue de Stéphane (le barbu ;-) ) qui venait de pas tout proche : Passy près de Cham’ ! :o Bienvenue à lui… :)
Stéphane de Passy va organiser chez lui des soirées jeux à la façon de st Ju en Jeux (heu… on a rien inventé :roll: ) ça se passera le premier vendredi de chaque mois ! Plus de détail bientôt ! Ici ou sur TT…
Cédric, voisin d’Annemasse, arrivait seul. Il a pas peur… Pas de chance pour lui il s’installe pour un Caylus avec 3 gars de Neydens et un Breton expat… aie aie aie aie aie … ;-) N’empêche j’espère qu’on aura l’occase de le revoir :D

LES JEUX!!!

Et cela est partie tambours battant avec un China et un ombres sur White Chapel pour commencer. Tout de suite suivi d’un Caylus à 5 et d’un Puerto Rico à 5 …

Le Caylus fut marqué de plein de petits moments sympathiques qui font crier et couiner les joueurs. Le prévôt assez tatillon pendant la première moitié du jeu y était pour quelques choses… Victoire de Romanus devant Lionel puis Bruno, Cédric et Mickael dont c’était la première partie…
Cédric fut un peu surpris de la manière de jouer à Caylus dans la pourtant proche commune de St-ju… On l’a rassuré les plus vicieux n’étaient pas là… :twisted: :oops:

Le Puerto vit la victoire d’Evelyne devant Potrick… (mais ne comptera pas pour le tournoi…) :P

La salle se remplissait petit à petit. Nous pouvions donc voir des nouveautés : Vitrail testé souvent a reçu un bon echo. Et la boite d’Amazone qui n’est pas sortie mais qui le sera la prochaine fois…

Le milieu d’après midi fut marqué par un Himalaya, un Santiago, un Tigris et Euphrath assez cocasse ma fois, (j’y reviens !) Un aventurier du rail europe… à 3…

Un tigris étonnant…
Après ma victoire à Caylus je me lançais dans un tour primesautier de salle pour voir les autres parties ( et accessoirement répandre cette bonne nouvelle… :twisted: :oops: que voulez vous la victoire est rare et le gourmet aime faire durer le plaisir…) Je regarde donc les tables et particulièrement la partie de Tigris et Euphrath, jeu que j’apprécie particulièrement…
Potrick, Guillaume, Stéphane (le non barbu) et Jul (Lui barbu… J’m’y perd… ) en décousait.
La partie touchait à sa fin. Je regardai les scores de chacun derrière leur petit paravent… Jul mouis… guillaume mbof, Potrick bien parti… au moins 7 pas mal! Je vais derrière Stéphane, beaucoup de point mais quelques chose cloche…
Là, je dis… « Hmmmmmm, tu es sur qu’ils t’ont bien expliqué les règles… » (il avait AUCUN vert…) Là grand éclat de rire des 3 adversaires… Oua Oua Oua !!! En fait Stéphane pensait que si on a 0 dans une couleur, elle ne participait pas au décompte (c’est bête mais ça pourrait m’arriver ce genre de gourance, pas vous ??) …
La suite est la reprise d’un mail de Potrick ;-)

Petit canaillou, par ta faute, la victoire m’échappe !
Stéphane a réussi un dernier tour de jeu d’anthologie:
1er coup: provoque un conflit interne et expulse le chef vert d’un royaume
vert fort → gagne un cube rouge
2ème coup: déclenche un conflit externe vert avec le pauvre royaume vert
voisin et le gagne → gagne 3 cubes verts + 1 cube vert à cause du monument
vert + un trésor, ce qui arrête le jeu immédiatement juste devant Potrick
qui est gros Jean comme devant
Dans sa couleur faible (vert), Stéphane a 4 points + 4 trésors → 8
(Potrick a 7)
Très drôle !

Belle partie, belle fin de jeu…

En fin d’après midi nous nous accordions un moment de détentes à Gulogulo, Je trouvais le premier le Gulogulo au nez et à la barbe de mes partenaires… hahaha ! Tous ça dans des grands éclats de rire… Merci les gens de TT de m’avoir conseillé ce jeux ! :D

Puis un 6 qui prend ou Rémy nous gratifia d’une bien bonne… (je laisse Lionel nous la narrer si il le souhaite…)

Je suis parti alors qu’un ultime Santiago à 5 se jouait, avec un Mickael Flambeur… pour une victoire finale d’Evelyne (une nouvelle fois…)…

Et d’autres jeux non cités : Pérudo avec beaucoup de rire, plusieurs Blokus, d’autres Ombre sur Whitechapel, Flix Mix, la guerre des moutons, Tamsk.

Une belle journée de jeux!

Attention la prochaine soirée Saint Ju en jeux aura lieu le jeudi 9 mars, PAS LE 2 MARS ! La MJC est fermée pendant les vacances scolaires…

Bonne journée et bonne neige (ds la région :-) )

Romain

Romanus dit:
Puis un 6 qui prend ou Rémy nous gratifia d’une bien bonne…
Romain

Ah oui ! il était beau, il était fort, il était content d'avoir trouvé LA carte, vous savez, celle qui "ne peut pas prendre !!!"

"impossible" disait-il

...

autour de la table plusieurs joueurs (dont Marie et Romain, ce qui n'est pas bon signe) étaient septiques...

finalement, Rémy avait effectivement LA carte.... mais celle qui était obligée de prendre ! :lol:

Un dur moment de solitude pour notre ami Rémy... car il y avait du moqueur autour de la table !
Heureusement pour lui, les pires n'étaient pas là !

Bref, tout ça pour dire qu'on s'est bien marré !
Romanus dit:Hello Rorschach,
Je n'ai pas vu ces jeux à St Ju en jeux pour le moment.
Si tu veux voir quels sont les jeux pratiqués régulièrement tu peux regarder le premier post de ce topics mis à jour régulièrement.
Par contre des gens sont sans doute intéresser par ce genre de jeux, (pas moi :roll: c'est trop long :wink: ) tu peux passer et venir nous proposer cela... :)
Et sinon à Annemasse même, il y a un club de jeux qui commence :D ... Ils sont peut-etre interessé par ces jeux :shock: ?
Romain

Je n'ai pas ces jeux, malheureusement, sauf blue max. :(
Mais j'espèrais que peut-être certains d'entre vous les avaient ...
Vu que tu proposais de ramener d'autres jeux ... :-)

@ bientôt,

Régis

Bonjour,

Un résumé court de la soirée du 9 mars ! :D

Nous étions 16 ce jeudi avec 4 nouveaux dont 2 venant de Lausanne ! Et ceux apportait leur 2 amis de Genève ! En plus d’être sympathiques, ils ont mis une ambiance du tonnerre sur certaines tables ! 8).

Sinon nombre d’habitués avec un retour de Sylvie et Gwendal… :D

La soirée commençait donc par 3 tables, un Santiago un Gulogulo et un caylus

Nous fîmes ensuite un Mission Planète Rouge à 4 (ce qui semble être la meilleure configuration) avec Michel, Benoit et Gaby le Lausannois… après une explication des règles, nous nous engageâmes dans une partie ou chaque action fut discuté et disputé… ;-) Je réussissais à monter mes adversaires les uns contre les autres au grand dame de Gaby… :twisted:
Mes 2 objectifs secrets furent simples à réaliser ( majorité en pions 3 points et majorité au centre…) ce qui me donna une avance confortable…
Je terminai 1er avec 54pt devant Gaby 28pt, Benoit troisième et Michel bon dernier…

Le caylus à 5 fut remporté par François qui construit la Cathédrale au dernier tour… Une technique que j’ai déjà vu de nombreuse fois réalisés… Souvent avec succès….Je ne vois pas trop comment la contrer… mais cela dépend beaucoup de la situation de la partie… j’vous l’accorde…

Nous avions aussi Vitrail en nouveauté et le jeu est vraiment bien né, beau et agréable à manipuler… les parties sont courtes et c’est parfois énervant… :twisted:

En 3 tour Jack l’éventreur me filait entre mes doigts Argghhhh… Sur une erreur de débutant. Une revanche le 23 mars à ombre sur white chapel!

Il y eut aussi 2 Puerto Rico dont un remporté par Michel. il confirme sa première place dans le tournoi de PR de SJEJ… Un T&E, un No merci, Einfach Tierish, Evo ! , 2 Yucata, Manathan, Cash und Guns, Un aventuriers du rail europe, et pour finir un ricochet robot avec françois en grand champions… (il me semble qu’il est dans les 10 premiers de BSW si j’ai bien compris… :shock: il a pas le cerveau comme vous et moi…. )

Voilà, prochaine soirée le jeudi le 23 mars.

Et peut-être, Potrick nous le confirmera, le dimanche 19 mars… mais rien n’est sur pour le moment… Ce sera confirmé rapidement.

Tcho

Romain

Dernière minute: ce Dimanche à la MJC, y’a journée jeux ! Et comme les plus acharnés d’entre nous ne serons pas là, on commencera à 14h00.

On sera probablement moins nombreux que d’habitude, alors, pas sûr que ça se termine vers 23h00, peut-être plus tôt, en fonction de qui peut rester.

A Dimanche !

ça va être dur… :?

mais bon, je vais essayer :wink:

Coucou !

Un petit résumé rapide de la dernière soirée (le jeudi 23 mars)…

Nous étions au total 22 ce soir là, pas de nouvelle tête mais que du beau linge :) et surtout une belle surprise… La venue de Mr Bruno Cathala en toute simplicité, c’est cooooOOOoool 8) 8) 8) ! On a de la chance par chez nous… :D

Il avait amené encore chaud Kléopatra avec son beau matériel … c’est à chaque fois étonnant de peser les boites de Dow, c’est du lourd :shock: !! (légèrement moins que les chevaliers… mais quand même…)
Bruno fit 2 parties et les gens de SJEJ ont pu y jouer en avant première en France ! Si c’est pas de l’exclu ça 8) ! Dommage je n’ai pas eu la présence de prendre un app photo… :roll:
Le matériel est très beau et donne envie de jouer c’est indéniable… Je n’ai pas participé aux parties mais l’ambiance était là. La seule remarque que j’ai entendu fut celle de Potrick à la fin de la première partie « Un jeu ou à la fin Evelyne finit aux crocodiles est forcément un bon jeu… » :lol:

Pas moi par contre je me suis fait particulièrement baladé ce soir : arrêté au 8ieme tour à Ombre sur White Chapel par Gavin :evil: (sur mille petite erreur de ma parts :roll: )… Etripé a Tigris et Euphrat par Nicolas… (rholala… :? ) Même une partie de Flixmix m’échappa… Pour dire comment j’étais pas en forme…

Sinon il y eu 2 parties de Puerto Rico (dont une particulièrement animé) , une de mexica, des cash und guns, Cloud 9, Perudo, einfach tierish et Ra

Voilà j’espère que la représentation théâtrale de Bruno c’est bien passé ;-) ! et qu’on aura la joie de le revoir par chez nous !

Les prochaines dates de SJEJ sont le 6 et le 20 avril

A bientôt :D

Romanus dit:
On a de la chance par chez nous… :D

Je confirme :D
Merci encore à Bruno !

Hello les gouappes ;)
Je vous signale qu’un groupe Yahoo a été créé pour ST jeu en Jeux. C’est un peu vide pour le moment mais on pourra y mettre pleins de choses.
http://fr.groups.yahoo.com/group/Saint-Ju-En-Jeux/
Ca va permettre de mettre en ligne un agenda avec toutes les soirées ST ju en Jeux, mais on pourra y mettre aussi des photos et Gavin met actuellement en place une base de donnée des jeux de ST ju en Jeux.
Il y a quelques petites fonctionnalités comme le sondage (ca pourra être utile pour savoir si Evelyne doit finir aux crocodiles :twisted: ou pour savoir si Potrick joue vraiment trop lentement :twisted: :twisted: )
Bref, que du bonheur.
A++
Christophe
PS : si qqun sait dessiner un logo St Ju en Jeux, je suis preneur pour le mettre à la place de la boite de Caylus…

Hellooooo Christophe :D

ludocortex dit:Je vous signale qu’un groupe Yahoo a été créé pour ST jeu en Jeux. C’est un peu vide pour le moment mais on pourra y mettre pleins de choses.
http://fr.groups.yahoo.com/group/Saint-Ju-En-Jeux/
Je suis en train de m’en occuper…
ludocortex dit:ou pour savoir si Potrick joue vraiment trop lentement :twisted: :twisted: )
Mais ça prend du temps ! (pourtant, je suis à fond :lol: )
:wink:
Bon, je pars pour quelques jours. Ca attendra encore un peu…

Hello les aminchs…

Juste ,christophe, pour te dire que le group yahoo je ne peux pas y aller en journée… :? :wink: va comprendre… je regarderai cela un soir… Mais du coup je peux moins l’alimenter… :?

Sinon pour sur c’est un bonne idée… Si potrick renseigne le minimum…

Qui sait p-e un jour il y aura un mini site SJEJ… un jour … peut-être…

Ben mon potrick ou tu vas quelques jours?!? Tu joues ton championna tde france de Tarot?! :shock:
(ben oui à défaut d’être une quiche à son jeux favori (puerto Rico pour ceux qui ne suivent pas… ) Potrick est un champion local de Tarot qualifié pour le championat de France… :shock: )
La avec c’t’annonce, on va en épater plus d’un…

A+

Romanus dit:Potrick est un champion local de Tarot qualifié pour le championat de France... :shock: )
La avec c't'annonce, on va en épater plus d'un...
A+

Je croyais qu'il avait arrêté le tarot notre Potrick...

personnellement, je veux bien prendre des cours avec le maître, parce que bon... je suis vraiment mauvais à ce jeu... pas autant que Potrick à Puerto mais quand même :wink:

allez Potrick on rigole : je suis sûr que tu vas les étaller au championnat de France, juste sur ta "classe pure" 8)