[74], St Ju-en-Jeux, Le topic des soirées jusqu’à mi 2006

Romanus dit:(ben oui à défaut d'être une quiche à son jeux favori (puerto Rico pour ceux qui ne suivent pas... )

:shock:
Je ne suis pas une quiche à Puerto, j'ai du potentiel ! :lol:
Romanus dit:
(ben oui à défaut d'être une quiche à son jeux favori (puerto Rico pour ceux qui ne suivent pas... ) Potrick est un champion local de Tarot qualifié pour le championat de France... :shock: )
La avec c't'annonce, on va en épater plus d'un...
Merci, merci, mais bon, faudrait préciser qu'il s'agit du championnat de France de 3ème division, revenez, fans en délire ! :lol:
Lionel de la y'aute dit:personnellement, je veux bien prendre des cours avec le maître
Lionel, ça devrait pouvoir s'arranger, je te laisse voir avec mon secrétariat... :mrgreen:
Potrick dit:Merci, merci, mais bon, faudrait préciser qu'il s'agit du championnat de France de 3ème division,

3ème division ! :shock:

encore un mythe qui s'effondre... :cry:

moi qui avait commencer à réunir un fan club.....

Salut à tous

Comme j’ai enfin l’ADSL et que mon ordi est OK, j’en profite pour faire le compte rendu de la seule soirée de St ju en Jeux sans Romanus NI Potrick mais pas sans Ninivite …

St Ju en Jeux du 20/04/06

Comme je dois faire la fermeture mais pas l’ouverture, j’arrive vers 20 h. Et là, que vois-je ? Seulement 5 garçons ! Benoît, Olivier, Rémi, Jean-yves et Thomas.
Rémi est à la fête, il a la PAROLE pour expliquer les règles d’ EVO aux 4 autres. Je m’installe à côté d’eux et nous évoquons la dernière partie d’EVO que nous avons faite avec Rémi …
Des dames de la MJC font, en passant, une remarque sur mon “harem” ! Je n’ose même pas penser à ce que Nicolas aurait pu rétorquer ?

Justement, Nicolas arrive, j’ai deviné un éclair d’effroi dans son oeil quand il a constaté qu’il n’y avait pas de gars de Neydens et que j’étais la seule à ne pas être engagée dans un jeu !!
Bon, il n’a pas rebroussé chemin et nous avons sorti Rumis (une tour et 2 murs) : score 2-1 pour Nico. (Entre temps, il a quand même essayé de rameuter les gars de Neydens SANS SUCCES)

Nadine est arrivée, nous avons fait un ADR Europe à 3 => Jeu inintéressant, à mon avis, car chacun a joué dans son coin et faisait son truc tout seul.
Ma bêtise du jour : j’ai confondu (plateau à l’envers) Moscou et Smo… DEUX petits wagons que j’aurais pu placer à n’importe quel moment ;-(( => C’est donc Nadine qui a gagné.

EVO fini, j’ai expliqué LIGRETTO et nous avons attaqué ce jeu à 8. (Dégoûté, Nico est parti ). Ce fut une pagaille sans nom, Thomas trichant effrontément, il choississait ses cartes … Au milieu de la table, toutes les cartes étaient mélangées, posées dans n’importe quel ordre … Un joyeux bordel ! Jean-Yves tapait la table à chaque fois … Insupportable !
Le Caliméro de St Ju en Jeux, Benoît, n’a pas arrêté de râler … Enfin, je n’avais jamais vu un tel Ligretto et pourtant j’en ai vu un paquet et toujours très animés.
A chaque tour : des abandons, nous avons fini à 4. Rémi nous a pulvérisé ! C’est un grand nerveux et il jouait pour la première fois !
Il est fort REMI … pardon ROMAIN !
Benoît a eu du mal à le digérer, moi aussi (j’étais complètement dans les choux !).
Benoît et Olivier ont voulu faire un Flix Mix (pour se requinquer ?!) Cela a marché, Benoît a gagné.

Nous avons fini la soirée avec Syllabus et une conversation sans fin avec un débat franco-suisse sur la phonétique de la langue française => Conclusion : il y a le français du dico d’un côté et le genevois, le haut-savoyard et tous les accents de l’autre.
Pour info : le départ de la polémique était la prononciation ou non des e MUETS à la fin des mots, Benoît soutenant mordicus qu’en français on faisait la différence à l’oral entre AMI et AMIE !!!

AMISSSS DE ST JU EN JEUX, DONNEZ VOTRE AVIS

La conversation a duré jusqu’à plus 01H30.
C’est qu’il est têtu notre Benoît.

ninivite dit:
Justement, Nicolas arrive, j'ai deviné un éclair d'effroi dans son oeil quand il a constaté qu'il n'y avait pas de gars de Neydens et que j'étais la seule à ne pas être engagée dans un jeu !!

:lol: :lol: :lol:
Lionel de la y'aute dit:
ninivite dit:
Justement, Nicolas arrive, j'ai deviné un éclair d'effroi dans son oeil quand il a constaté qu'il n'y avait pas de gars de Neydens et que j'étais la seule à ne pas être engagée dans un jeu !!

:lol: :lol: :lol:

Ninivite, tu m'impressionnes par cette qualité de description sur le Nicolas en question.... :lol: Je le vois d'ici!!!!!!
Et, je confirme, il était dans un tel état de PANIQUE qu'il a essayé de nous téléphoner pour qu'on ne le laisse pas tout seullllllllll....
Bon, mon brave Nico, à quand internet, pour pouvoir donner ta version???!!!! :?
ninivite dit:
Nous avons fini la soirée avec Syllabus et une conversation sans fin avec un débat franco-suisse sur la phonétique de la langue française => Conclusion : il y a le français du dico d'un côté et le genevois, le haut-savoyard et tous les accents de l'autre.
Pour info : le départ de la polémique était la prononciation ou non des e MUETS à la fin des mots, Benoît soutenant mordicus qu'en français on faisait la différence à l'oral entre AMI et AMIE !!!!
AMISSSS DE ST JU EN JEUX, DONNEZ VOTRE AVIS
La conversation a duré jusqu'à plus 01H30.
C'est qu'il est têtu notre Benoît.

Hello,

Et vous en êtes où dans le débat ? Je vois pas comment différencier ami et amie, et si en plus on ajoute amis et amies, ça devient plus dur, la langue française est déjà assez compliquée comme ça, non ? :-)

@+,

Régis
ninivite dit:

Moi je dis que, si ça se trouve, il était ravi, mais qu'il n'en n'a rien laissé paraître... :lol:
(le vrai Savoyard est rude)

Merci à Ninivitte pour ce super compte rendu on s’y croirait :lol: ! Hé oui ça se passe comme ça à St Julien ! :roll: :D

Je vais te passer la main pour les compte rendus ils sont nettement plus épicés que les miens ! ;-) c’est nettement meilleurs :lol:

Sinon rappelons qu’il ne reste plus que 5 Saint ju en jeux avant l’été :( et d’entamer un nouveau Topic Saint Ju en Jeux pour 2006 2007 :)

Ce sera les 11 et 18 mai ! puis les 1, 15 et 29 juin

Avec qui sait un ou 2 dimanches? (potrick des idées ? le 11 juin pour Golgoth13 ? (mais je ne serai pas présent…) Il y aura aussi une présenation des assos de la MJC, non?)

Ensuite il faudra faire une rétro avec les meilleurs moments de l’année, le jeu coup de cœur de SJEJ etc… plein de bêtises quoi !

Essayons de venir nombreux pour la fin !

Il reste 4 parties du fameux (mais quelques peu endormi) tournoi de Puerto Rico à finir pour choisir les demis finalistes!
Les organisateurs risquent de faire des choix pour forcer quelques parties ces prochains jours :twisted: (remplacement sommaire des absents régulier ?!? repèchage exeptionnel de potrick… :roll: )

Espérons ne pas avoir à recourir à ces extrémités. :P

J’invite aussi les joueurs de la région à voir le topic des voisins ludiques de Gex ! C’est tout proche et ils se réunissent le samedi 15 mai ! Nous en discuterons jeudi prochain…

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=27795

J’attends aussi les echos de nos barroudeurs ludiques de SJEJ : Potrick et les echos de la GenCon!! Jean-François et Christelle de retour des rencontres Ludopathiques de Bruno Faidutti :o :D

Voilà, à jeudi 11…

PS il manquera un CR de soirée celle du 6 avril… :oops:

Hello Hello…

Un p’tit résumé vite fait de nos rencontres ludopatiques de Bruno faidutti… Je ne vais pas trop me casser la tête, y a déjà un résumé de fait :P :lol:
http://www.faidutti.com/index.php?Module=divers&id=434

2 jours et demi de jeux dans un cadre paisible et conviviale, une bonne ambiance, de quoi passer un bon week end jeux… :D On a joué à des jeux habituels de st Ju en Jeux: Cash and gun’s, Cloud9, Diamant, Ombre sur White Chapel, Don, … Dans les nouveautés, on a fait un ADR version Allemagne avec une variante de 10 points de bonus pour celui qui a le plus d’objectifs remplis et aussi un p’tit voyageur qu’on trimbale sur les trajets de fait pour ramasser des points! Un conseil: Passer avant les autres!! :twisted:

Nottingham nous a bien plu, on se promène dans la foret de sherwood… on vole, on attaque, on embusque, on échange, tous ça pour remplir des missions et des livraisons… un jeu interactif entre tous les joueurs…
Un jeu que j’ai bien aimé aussi: Vitrail, on pourra le tester jeudi!, un jeu de rapidité du meme style que flix mix…

PicAdilly: nous sommes une poule et il faut pondre 12 oeufs pour gagner…

California, sympa aussi, faut s’acheter des objets de luxe dans notre manoir et s’atirer des amis qui apportent des cadeaux…

Thurn und Taxis: Faut construire un réseau postal, on joue chacun dans son coin, domage…

Dancing Dragon, un jeu très amusant qu’il faudra se procurer très
rapidement!!!

et aussi: Saboteurs, vegas showdown, vive le roi, compatibility, Cléopatre, situation4…

On a eu l’occasion d’essayer le proto de Santiano, un jeu de rapidité et assez physique…

Voilà en gros les nouveautés… Vivement jeudi… Je suis déjà en manque!!
Sinon on sera aussi à Gex à la MJC, en espérant qu’il y aie des habitués de St ju en jeux!!!

Tcho!

Christelle

St Ju en Jeux du 11 mai 2006 !

Yo 8) ! 18 personnes à SJEJ ce jeudi ! Avec la nouvelle génération de joueurs représentés par Alice et Lucie ! Elles vont devenir redoutables n’en doutons pas… :)

Ce soir pas de Potrick :( , à cause de son travail… On lui dira pas qu’il y a eu 2 Puerto Rico, dont un avec Sylvie, Gwen, François, Nico et Michel… 8) Le gratin ! Victoire sans bavure de Michel… Je ne me souviens pas d’une défaite de Michel à Puerto Rico à St Ju en jeux !… :shock: (pas de match du tournoi possible ce soir…)

La soirée commença par un Corbeaux d’Odin (Rémy et Toffine), et un vitrail (Christelle, JF, Evelyne, Han…)

Alice alla chercher son Gulogulo et nous commençâmes une partie à 4 avec Michel et Jean-Yves. Malgré un départ moyen et 2 chutes de l’alarme, je parvenais à remonter et à coiffer tout le monde sur le poteau. Au grand dame d’Alice, la favorite avec ces tous petits doigts… ;-)

Alice décontenancée par sa contre performance chercha Pique plume… Elle ne savait pas qu’elle était tombé sur un ancien champion de Mémory de CE1… héhéhé…
Alice chercha immédiatement à nous déstabiliser en faisant tourner les poules dans le sens anti-horaire… la chipie ! Après avoir piqué la plume de sa maman je fondais sur Alice inexorablement « tu n’aura pas ma plume, tu n’aura PAS ma plume !!! » Ses prières n’y changeaient rien, j’engendrai ma seconde victoire de la soirée ! HAhaha !*

Alice écœuré mais néanmoins bonne joueuse nous disait au revoir et partait se coucher… A la prochaine !

Nerveusement épuisé par ses matchs, je me lançais dans un Du balai apporté par François, avec Nicolas et Sylvie… La partie fut dure pour Nico, qui se prit plusieurs fois à la personne fermant la boite (en général moi :twisted: !) il jeta même ses cartes de formules de dépit ! bouhhhhhh ! François gagna après une grosse erreur de ma part alors que je voyais la ligne d’arrivée :P … Bravo !

Ensuite je demandais à faire un Razzia, jeu que j’avais bien envie de découvrir ! à 5 avec Michel, François, Nico et Sylvie. Et ben je suis emballé, il devient pour moi le meilleur jeu d’enchère avec un thème présent de on y croit !
Franchement pas mal du tout ! Je vais y rejouer c’est sur ! Victoire de Michel qui trusta les gardes du corps dès le début, et réussit sa fin de partie…

Pendant ce temps un Puerto et un Richard Cœur de Lion dont je n’ai pas eu d’écho… qui a gagné ? était ce bien ?!? :o

Un ligretto animé à 6 (!!! :shock: :shock: ) faisait du bruit ! A 6 aussi, nous nous lancions dans un Verflixxt ! Agréable entre des jeux plus lourd…
Le jeu des gens collant, je vous raconte pas ! Victoire facile de Sylvie qui profita des largesses et cadeaux de tous les garçons de la table :evil: ! incroyable :evil: :roll: :shock: ! J’en reviens toujours pas! ;-)

Pour finir 3 jeux en fin de soirée :
Terra à 4 (sans gars de Neydens bien sur…) Des échos pour ce jeu dont c’était la première à SJEJ ?
Le Puerto remporté par Michel…
Un Mission Planète Rouge à 4 avec Régis, Nadine et Jean Yves. Je le remportais malgré une forte concurrence de Jean Yves. Aucun d’entre nous ne réussi son objectif, et grâce au bonus de glace, je le coiffais de 3 petits points…
Le jeu a reçu un super echo autour de la table. 4 est bien le nombre idéal, personnellement j’aime de plus en plus ! Surtout que nous jouions avec les bonnes règles (appel croissant des personnages, ce que nous ne faisions pas avant… :oops: )

Voilà une belle soirée ludique et joyeuse, content de voir tout ce monde à SJEJ ! :D

La prochaine Jeudi prochain, le 18 mai ! (avancé pour cause de Jeudi férié…)

*Je fais par avance mes excuses aux parents j’espère que la petite Alice aura bien vécu sa soirée ;-)

j’entame dès aujourd’hui un programme d’entraînement intensif d’alice pour qu’elle t’humilie la prochaine fois… suis pas un compatriote de poelvoorde pour rien…

ah ça elle a perdu à gulo gulo?? plus de chocolat jusqu’à ce qu’elle s’améliore.
non mais

honte de la famille…

par ailleurs tes vaines tentatives de faire de moi le favori du tournoi fossilisé de PR ne font pas illusion, tu es et restes le seul et unique favori. c’est sur toi que nous nous acharnerons tous en demi finale et plus encore en finale. ce sont tes cargaisons de maïs qui moisiront à quai pendant que ton café partira vers l’Europe…
ça faisait une éternité que je n’avais plus gagné à PR, écrasé systématiquement par gwendal et bruno…

manipulateur que tu es…

Romanus dit:St Ju en Jeux du 11 mai 2006 !
Voilà une belle soirée ludique et joyeuse, content de voir tout ce monde à SJEJ ! :D

Ah le beau compte-rendu !

Mais, mais...
... et Syllabus, tu n'en dis point mot ! Y aurais-tu subi une cuisante défaiteuh ? :P
Mon top 5: Puerto Rico, Tarot, Medina, Euphrat & Tigris

Je pense avoir joué à Euphrat mais pas Tigris....

Je peux te faire la monnaie d'un billet de cinq cents, Potrick?

Gavin

Juste quelques mots rapide de la dernière soirée (d’il y a 10 jours déjà :oops: !) surtout pour annoncer les 3 prochaines le 1er , le 15 et le 29 juin ! :D

La soirée fut lancée chez les potiers, en raison d’une réunion de la MJC puis nous avons repris nos places habituelles !

Pour commencer un Mykérinos et un QuoVadis

Commentaire de potrick sur QuoVadis
Pas mal, c’est vraiment un jeu pour négociateurs et un jeu d’ambiance. Avec des tchatcheurs, ça doit être monstrueux. (ndr Rémy ?!? :mrgreen: )

Commentaire de potrick sur Mykérinos
Pour que ça soit bien, il faut que tout le monde réfléchisse à l’avance, sinon, c’est un peu long. Nick nous a mystifié pendant la dernière saison de fouilles. (ndr c’est l’hopital qui… :roll: )

De mon coté je faisais un Tamsk contre Christophe, jeu a 2 malin et vraiment particulier, la gestion des sabliers est redoutable… :^:

Puis je me lançais dans un traditionnel maintenant Mission: Planète Rouge à 4. :)

Puis je proposais à Gavin, Marie et Evelyne un Abenteurer Menschaft, La version de catane à la Préhistoire… le jeu est un peu long (plus de 2h) mais agréable, il y a plusieurs façons de marquer les fameux 10 points de victoire… Nous avions plusieurs doutes sur les règles notamment les action du 7 aux dés, ou du déplacement de l’homme de Néanderthal et de ces conséquences…

Autrement il y eu Ra, die Fugger, Condotière, Ligretto, Mémoire 44, China, Caylus et Puerto Rico !

Sinon nous avons décidé de relancer énergiquement le tournoi de Puerto :kingboulet: pour forcer les derniers match de poule le 1er ou le 15 juin, les absent auront tord! Les 8 meilleurs s’affronteront le 29, cet été ou à la rentré. La finale aura surement lieu pour le retour en septembre octobre à la MJC. 8) Nous connaitrons enfin le champion St juliennois de PR…

A jeudi cette semaine ! le 1er ! :D

Vous avez vu, il ya Potrick dans les nouveaux “Pouickies” : :holdpouic:

étonnant non ?

Attend Lionel, tu n’as pas encore tout vu… :mrgreen:

Romanus dit:Attend Lionel, tu n'as pas encore tout vu... :mrgreen:

:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:

Mais qu'est ce que ça veut dire ?........................................

Tadaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!

Notre Potrick en Pouckies :lol: 8) :pouicsupercool: :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: :pouicok: :kingboulet: :kingboulet: J’adore!!!

Un grand merci à Cooolseb…

Maintenant attendons la réaction de Potrick, ému de passer à la postérité des pouckies… :mrgreen:

Bon et les méthodes dures :modopouic: portent leur fruit : Il y aura du puerto Rico jeudi prochain, j’vous le dit! Et du tournoi que diable!!! :D