Un petit message dans le BGG et je découvre ce monde merveilleux à deux pas de chez moi - moi qui vis dans le coin depuis 15 ans, cherchant en vain ceux qui aiment les jeux intelligents…
J’espère vous rejoindre le 3 prochain, sinon un jeudi peu après.
Gavin the Wibble
Bienvenue Gavin
Pas trop de regret quand même, hein… Saint Ju en Jeux n’existe que depuis un an…
Hello
22 personnes à St Ju-en-jeux pour la soirée du 17 novembre ! Avec une nouvelle venue (Gracita), des gens qui reviennent (Nick et Jo) et de nombreux piliers…
Caylus en nouvelle Star de St-Ju-en-Jeux
Au niveaux des jeux ce soir nous avons eu le droit à 2 tables de Caylus ! 2 Tables de 5 joueurs qui ont duré 3 bonnes heures pour une grande majorité de néophytes. A la sortie Victoire de Nick dont c’était la 4ieme partie et de Nadine, première partie mais sans doute experte des jeux de gestion… On ne la lui fait pas !
2 tables donc et un succès unanime … « Mieux que Puerto Rico !… » « Très bon » « Fatiguant pour la tête, mais bon ! » c’étaient les commentaires de fin de parties ! Comme je ne jouais pas, je laisse les participants donner leurs premières impressions !
Maintenant que les joueurs connaissent mieux les règles et à 4 joueurs, une partie devrait tenir en 2h à mon avis…
Seul Potrick rechignait un peu en cherchant des joueurs de Puerto. « Qui pour un puerto Ricoooo ? Qui pour un puerto Ricoooo ? Pff voilà, Romain a cause de Caylus on ne trouve plus de joueurs de Puerto ! c’est malin ! »
(honnêtement ça fait un long moment qu’on n’avait pas vue une soirée sans un Puerto !!!)
Et pas de partie du tournoi de Puerto Rico Haut-Savoyard
Et oui, ce soir l’absence de plusieurs joueurs du tournoi fit qu’aucune table du tournoi ne pouvait être lancée ! Ce n’est que partie remise pour la prochaine fois
! une pause avant la reprise de ce tournoi trépidant
!!! (Cf l’autre Topic !)
Et sinon d’autres jeux ?
Oui bien sur, pour les tables ou je participais :
On a fait un Flinke Pinke à 5 en début de soirée ou je remportais la mise devant Nick et Anne et Jo, Patrick fut dernier…
Ensuite un Kardinal Und Konig à 4 ou je mettais une longueur de plateau en point à Nico puis Guillaume et Gwendal ! Haha ! (par la suite je devais déchanter
!…)
Un petit Flix Mix avec potrick et Gracita. Potrick gagna en faisant un sans faute terminant à chaque fois en premier ces cartes… Bravo !!!
Puis avec les mêmes trois un Big Shot, fraîchement dégotter. Des règles simples, un jeu d’enchère et de majorité très malin, je vais y rejouer ! au total Gracita et moi avons 30 Millions, le même nombre de quartier mais elle avait celui le plus cher, elle gagne. Potrick fini à –10millions…
Un DVONN contre potrick (sûrement entraîné sur je ne sais quel site ! pfff )… Une partie qui en appellera d’autres, tellement le jeu est sympa !
Et pour finir, un meuterer très sympa avec Potrick, Michel et Gwendal !
Un début catastrophique pour moi ou Patrick trahit son bon capitaine…
S’en suit une série de galère et de mauvais choix pour moi… au 4ième tour j’avais toujours 0 points !!!
Tout le bateau commençait à se moquer de moi AAArgh !
La lutte pour la victoire finale entre Gwen et Michel fit passer les sarcasmes au second plan ! Victoire finale de Michel sur une erreur tactique de Gwen qui aurait pu passer devant sur le dernier tour. Je finis très très loin, bon derniers…
Mais toujours emballé par ce jeu, mon préféré depuis quelques mois !
Il y eu aussi un Diamand, des Blokus, Rasende Roboter, un autre K&K, des TAMSK, Razzia, et Baren Stark…
Ouf ! Voilà une bonne soirée, la prochaine le 1er décembre !
Et réserver votre samedi 3 décembre pour un samedi jeux à la MJC!
Romanus dit:
Caylus en nouvelle Star de St-Ju-en -Jeux
Au niveaux des jeux ce soir nous avons eu le droit à 2 tables de Caylus ! 2 Tables de 5 joueurs qui ont duré 3 bonnes heures pour une grande majorité de néophytes. A la sortie Victoire de Nick dont c’était la 4ieme partie
Vous savez quoi ?... et ben Caylus c'est tellement bien qu'à Neydens on l'a acheté

alors entraînez-vous les ptis gars....
bon, c'est pô l'tout mais il faut que j'explique les règles à Bruno, Tofine, Gwen et Sylvie... et ça c'est du travail !

(c'est qu'ils sont pas très rapides...

Sinon, jeudi dernier on a aussi joué à Tamsk, j'aime bien ce jeux, intelligent, rapide, tendu... un seul défaut : Potrick, il ne veut plus jouer contre moi !

Mal connecté
Romanus dit:Seul Potrick rechignait un peu en cherchant des joueurs de Puerto. « Qui pour un puerto Ricoooo ? Qui pour un puerto Ricoooo ? Pff voilà, Romain a cause de Caylus on ne trouve plus de joueurs de Puerto ! c’est malin ! »![]()
(honnêtement ça fait un long moment qu’on n'avait pas vue une soirée sans un Puerto !!!)![]()
![]()
Un petit Flix Mix avec potrick et Gracita. Potrick gagna en faisant un sans faute terminant à chaque fois en premier ces cartes… Bravo !!!
Adieu Puerto ! Avec Flix Mix, j'ai trouvé mon jeu de gestion !

Où je gagne...

Lionel de la y'aute dit:
Vous savez quoi ?... et ben Caylus c'est tellement bien qu'à Neydens on l'a acheté![]()
Nooooooon !

Lionel de la y'aute dit:
Sinon, jeudi dernier on a aussi joué à Tamsk, j'aime bien ce jeux, intelligent, rapide, tendu... un seul défaut : Potrick, il ne veut plus jouer contre moi !.... la peur sans doute ?
Lionel !

Demain matin à l'aube sur le pré !
Tu m'reconnaitras facilement...
... j'aurai mon Flix Mix à la main !

Anonymous alias lionel de la Yaute dit:
Vous savez quoi ?... et ben Caylus c'est tellement bien qu'à Neydens on l'a acheté![]()
Good news!

Vous l'avez inauguré dernièrement!?!
Attention Jeudi prochain nous reprendrons les Puerto Rico...

Romanus dit:
Good news!![]()
Vous l'avez inauguré dernièrement!?!
Pas encore

du coup, devinez quoi... on à fait un Puerto ! (parfois j'ai l'impression de n'être qu'un jouet manipulé par Potrick...

On a aussi reçu Age of steam, je ne sais pas si il y a des amateurs à StJuenJeux ?
Vivement jeudi.... et vivement samedi !

Lionel de la y'aute dit:(parfois j'ai l'impression de n'être qu'un jouet manipulé par Potrick...)

Lionel de la y'aute dit:On a aussi reçu Age of steam, je ne sais pas si il y a des amateurs à StJuenJeux ?
Ben moi, je suis motivé ! Peut-être que Florian ou Pierre Yves seront là et qu'ils pourront nous initier à ce classique qui fait chauffer la tête...
Potrick dit:Lionel de la y'aute dit:On a aussi reçu Age of steam, je ne sais pas si il y a des amateurs à StJuenJeux ?
Ben moi, je suis motivé ! Peut-être que Florian ou Pierre Yves seront là et qu'ils pourront nous initier à ce classique qui fait chauffer la tête...
J'espère qu'il y en aura plus que pour 1830 ou Junta

En tout cas je suis partant...

A jeudi... JF
Potrick dit:Ben moi, je suis motivé ! Peut-être que Florian ou Pierre Yves seront là et qu'ils pourront nous initier à ce classique qui fait chauffer la tête...
Oui, on sera sans doute là dans l'après-midi, c'est que ça commence à me manquer ces jeux à St-Julien!!!

Il y a un plan d’accès qqpart…? Le site de la MJC ne contient rien et celui de St Ju marque “par là”, plus ou moins!
J’espère amener Mexica, Torres, Metro, et peut-être Tonga Bonga, Billabong ou Neuen Entdecker ce samedi.
Gavin
Pour se rendre à la MJC:
- depuis le centre de Saint Julien:
prendre la direction de la douane de Perly; au dernier rond-point avant la douane, tourner à droite, passer devant Champion, puis, au rond-point suivant, tourner à droite; encore ~200 m: la MJC est sur la droite;
- depuis la douane de Perly :
tout droit, puis à gauche au premier rond-point, passer devant Champion, puis, au rond-point suivant, tourner à droite; encore ~200 m: la MJC est sur la droite
A Samedi !
Gustiti dit:
Oui, on sera sans doute là dans l'après-midi, c'est que ça commence à me manquer ces jeux à St-Julien!!!
oulala ! les helvètes sont de retour !

la compétition va être rude.
il va falloir bien s'échauffer pour tenir le choc samedi !
(c'est quand des gars qualifiés pour la coupe du monde... par la petite porte mais quand même

Hello !
Jeudi 1er décembre, Saint Ju en jeux!
Grande affluence ce jeudi avec 26 personnes, mais plus d’expo photo donc plus de place
. 26 personnes dont 2 nouveaux (Thierry de passage et Sandy) et aussi plus de filles (j’suis pour le girl power !
)
On a fait une distribution d’auto collant TricTrac ramené d’Essen … On a même entendu qu’un finirait sur un casier de police local… (info ou intox
?!?)
Du monde, vite du jeu !
Tout le monde arrivait et petit à petit les tables se formaient. Nous avions pour commencer une table de Land Unter, un 6 qui prend, un No Merci (Geshenkt), un Don. De mon coté avec Jacques, Sandy, Guillaume et thierry je lançais un Aventurier du Rail, jeu idéal pour 2 débutants… La partie allait tranquillement et au final Guillaume gagnait de 10 pt devant moi grâce à 2 contrats similaires et lucratifs…
Au niveau des nouveaux jeu (à St Ju en jeux) on a eu droit ensuite à une partie de Cash And Guns et une de China.
Puerto…Rico ! Le tournoi et encore des jeux
Avec ce monde plusieurs parties du tournois de Puerto Rico était possible. Nous avons eu le droit à 2 match ce soir. Guillaume et Lionel en sont sortis vainqueurs. Ce sera raconté par là… !
Une fois les Puertos terminés, une table de gars de Neydens attendait un joueur de Geshenkt. Nous nous lancions dans 3 parties. Franchement c’est de la balle ce jeu avec une ambiance terrible autour de la table . Ce fut trop bon ! No merci est mon coup de cœur du moment !
Pour les autres boites, le jeu Ra a tourné toute la soirée, ce jeu à un très bon accueil. Une sage partie de Torres se déroulait au loin au calme (c’est pas ma tasse de thé, Torres…)
Pour 2 joueurs, à st Ju-en-jeu, nous jouons avec plaisir à TAMSK, il est soit disant le jeu le plus léger du projet GIPF c’est peut-être pour cela qu’il a du succès chez nous… Tout comme Blokus que j’ai vu souvent sorti hier mais à 4 joueurs…
Nous avons eu aussi des Baren Stark (très drole), Rasende Roboter, encore un puerto rico (remporter par Gwendal mais hors tournois… Gwen
) et un Himalaya régulièrement joué et apprécié ici !
La fin approchait, Lionel se dévouait pour plier et descendre quelques chaises… Il faut dire que sa victoire à Puerto l’a gonflé à bloc, Il a gardé le sourire pendant plus de 2 h après cela !
Je partais alors qu’un Ra continuait…
Voilou
Et comme on remet ça à la MJC ce samedi c’est cool !!! Venez nombreux ! Préparez le thermos de café !
PS : Les CR sont faits par plaisir, si vous voulez réagir, si vous n’êtes pas d’accord, si vous voulez rajouter des anecdotes, n’hésitez pas ! c’est le Forum pour cela
PPS : Cool de revoir les genevois ce samedi j’espère qu’on se croisera Gustiti! (jeserai la plutot l’après midi…)
je répondrais bien à ton invitation pour plus de commentaires, mais que veux-tu que je dise? que gwendal doit sa victoire à PR à l’intense pression psychologique qu’il a exercé sur une personne non-neutre et qui lui a permis de vendre un tabac pour 7 au 4e tour… mais sylvie a très bien joué pour revenir ensuite à quelques petits PV du vainqueur (tofine et moi cultivions les choux pendant ce temps là; 20 points derrière…). ou que j’ai profité de mon air benêt et de mes maladresses de débutant pour surprendre les pros de Torrès qui guerroyaient vaillamment entre eux…
ensuite un RA, j’ai passé toute la partie avec des soleils entre 12 et 16, gwendal toute la partie à miser des 1, des 2 et des 3… résultat final, plus de 40 pour lui, à peine 20 pour moi, y’a une faille dans ma tactique… gwendal dont c’était la journée écrase tout, devant patrick, sylvie, moi et marie dont c’était la première partie, qui a tout de suite repéré ma maîtrise du jeu et adopté ma tactique super performante et profite d’un final étourdissant pour franchir in extrémis la barre des 5 points
vaut mieux que le post ci-dessus reste anonyme
Mince…
Travail…
Maux de tête…
Samedi loupé…
15 décembre occupé…
Ben… à l’année prochaine, avec ma nouvelle devise: “Nouvelle année, nouveaux jeux, nouveaux amis!”
Gavin