ravi de voir que la bretagne seporte si bien dans la montagne !!!
Espérant être parmi vous soon…
Grrrhhh qu’est ce que je rate ce soir !!
Pour la prochaine j’espère…
On vous attend la prochaine fois alors!!!
Le Saint Ju en Jeux de la rentrée !
Et quelle rentrée !!
Que d’événements, d’émotion , de nouveautés (à tous les niveaux), de monde aussi… Ce compte rendu risque d’être bien long… Mais que de plaisir !
Les gens !
Tout d’abord l’affluence, 27 personnes, avec 2 nouvelles, bienvenue à Bénédicte et Emanuelle !
Un Auteur ce soir en la personne de Bruno Cathala (le bol !)
2 futurs joueurs aussi avec les petits Ewan et Maël. Moins d’un mois à eux deux et déjà à leur première rencontre ludique… Est ce bien raisonnable les parents pfff!!!
De plus et c’est une chance dans notre région une véritable internationale ludique, avec 4 suisses, 3 belges, 1 canadien, 1 anglais, (et quelques bretons ). Si on rajoute à cela la mixité de nos soirées ( puisque même Nicolas a pu jouer avec 4 filles
) C’est une vraie chance, de la diversité et des moments agréables. Cool ! En plus nous avions le droit à plusieurs belles galettes des rois dont quelques unes étaient faites maison. miam !
Les jeux !
Mais faut pas dire on est pas des jambon-beurre à SJEJ. A mon arrivée, 3 tables étaient lancé : Un Flukenschlag, un Acquire et un Caylus , Du long, du gros, du bon !
Du gros du bon mais pas que cela ! des nouveautés aussi ! Bruno Cathala arrivait avec 3 jeux sous sa cape…
Du balai
Du balai tout chaud sortie de l’éditeur dans sa version quasi fini ou finfini! Un bel objet et un bon jeu…
Nous étions 5 sorciers et sorcières sur la ligne de départ. Formule rouge, formule noire, 2 symboles identiques ne compte pas…
Anne disait « mais, heu… c’est quoi la difficulté… » (on n’avait encore fermé la boite… hihi… ) « ah oui… heu oui !!! je comprend maintenant !!! Ouh làààà»
La course était lancée et Bruno partait devant suivi de peu à 2 cases par Romain (votre rédacteur) et à 4 cases Anne. Tendis que Quentin se marchait sur les poils du balai, en fermant la boite et en demandant « il est ou le parapluie !?!? » pof –2 cases.
La lutte devenait serrée devant ou après avoir repris la tête à Bruno, nous nous retrouvions Anne, Bruno et moi sur la même case à quelques encablure de la fin. Que se passa-t-il ?
et ben dans un feux d’artifice lumineux et pétaradant ce fut Anne qui seule franchit la ligne.
Première sorcière au bal Anne, devant la sournoise Brunoire, et le malicieux Romanus…
La lutte pour la dernière place souri je crois à Quentin devant Arthur, je sais plus tellement trop loin dans nos miroirs magiques
Anne n’était pas peu fière de battre l’auteur à son propre jeu !
Très bonne impression sur ce bon jeu familial !
D’autres jeux
Le Caylus (avec Stéphanie, Nadine, Marie, Bruno et Lionel) sourit lui à Bruno (le notre du coin…) avec une grande avance. Les hurlements de lionel montrait clairement sa déception mais que s’est il passé Lionel?!?
Et bruno doublait la mise sur un Torres, jeu cérébral s’il en est (que j’avoue ne pas beaucoup apprécié…) Une bonne soirée pour lui !
Lionel se consola en étant le fier architecte du jeu stratégique Villa Paletti (le seul SDJ non encore joué à SJEJ !) Bravooooo !
Nos nouvelles joueuses firent des parties de Blokus, No merci , Baren stark et Flix mix… (dont un mini guide stratégique sur TT pourrait voir le jour mais chuuut…)
Evelyne gagna le Acquire ! quelle femme d’affaire !
Bruno Cathala présenta un proto à quatre joueurs visiblement enthousiaste !
Nous finîmes avec 2 tables de ricochet Robot et La crypte de la créature et … (désolé pour ceux qui ne l’ont pas) …. des Ombres sur White Chapel… avec 2 exemplaires ce soir à SJEJ…
Jack est parmi nous…
3 parties de OsWC (nouvelle abréviation) ce soir…
Ma toute première fut vite expédié Anne enquêtrice m’alpaguait sans coup fait rire au 3iième tour ! quelle fin limier…
La seconde partie opposait Bruno C en Jack à Potrick de Scotland Yard… duel déséquilibré me direz vous…
Je prêtais l’oreille et au 5ieme tour seul 3 coupables était innocenté par les enquêteurs… piètre performance. Ces policiers sont visiblement novices devait se dire Jack….
Voit y pas que 3 tours plus tard, notre Potrick sortait de table en sifflotant la main sur l’épaule de John Smith penaud une paire de bracelet argent autours des poignets… il venait de capturer l’éventreur de White Chapel !
Notre reporter s’approcha de Potrick, cet Hercule Poirot du 21ieme siècle pour l’interviewer…
Nous avons eu droit qu’à un sourire énigmatique… La fierté d’avoir arrêté Jack, l’auteur même du jeu se lisait dans son oeil malin…
Jack (Romanus) retrouva les enquêteurs menés par christophe au bouc et aux lunettes so british pour une dernière enquête.
La lutte s’engageait mal pour l’éventreur et à l’aube du 5ieme tour, 3 personnages restaient présumés coupable (le chef de police, Shelock et le Doct Watson…Elle est belle la police !)
Jack jouait serré et restait 3 fois de suite à la lumière, et aveuglait l’enquèteur de tour de passe passe. Si bien qu’au début du dernier tour aucun doute n’était levé sur 2 coupables….
Et le docteur Watson dans l’ombre s’enfuit de Londres heureux de quitter le joug de ce con de Sherlock … mais je m’égare…
Bref il va sans dire que j’ai plutôt aimé ce jeu et que je le proposerais souvent pour des parties à 2… Il ne reste plus à ce qu’il soit édité pour que le plus grand nombre en profiter…
Je fais une pause car c’est déjà trop long et je reviendrai sur d’autres nouvelles palpitantes pour SJEJ…
En tout cas, moi, j’ai passé une vraie belle soirée… qui me fait bien regretter de ne généralement pas être disponible le jeudi soir, sinon, je squatterai plus souvent…
merci pour l’accueil et à bientôt !
Rhoooo, bravo pour le compte-rendu, qui traduit bien cette chouette soirée
J’en profite pour annoncer à qui mieux mieux la prochaine journée jeux: Dimanche 29 Janvier dès 14h00, jusqu’à…
… tard
Mais un truc me turlupine moi aussi: mais que s’est il passé Lionel?!
Au fait, je soupçonne Bruno de m’avoir laissé gagner à OsWC , c’est pas possible autrement,
du coup, j’ai encore plus envie d’y rejouer…
Romanus dit:
Le Caylus (avec Stéphanie, Nadine, Marie, Bruno et Lionel) sourit lui à Bruno (le notre du coin…) avec une grande avance. Les hurlements de lionel montrait clairement sa déception mais que s’est il passé Lionel?!?
Tout d'abord merci pour le compte rendu

Quant au Caylus....

Bruno menait au dernier tour, je prépare une statégie désespérée pour remonter, j'arrive à placer tous mes ouvriers (en vue de construire un bâtiment de prestige) et là....
Tout le monde se met à remonter le prévost

Avec Stéphanie qui disait : "Je ne tomberai pas toute seule"

Et moi je n'avais plus d'argent ! du coup je n'ai rien pu faire sauf terminer le jeux (avec le château) et donner la victoire à Bruno (peut on envisager pire scénario

Vous savez quoi ?
Je file sur BSW pour m'entraîner !!!!!!!

mon pauvre lionel toujours des excuses à 2 balles nouvelle année nouvelle defaite une de plus
perdre contre des filles c’est dur
desolé mais le dimanche 29 je suis au bahamas pour 10 jours
Juste un rebond pour signaler 2 choses :
la journée SJEJ du dimanche 29 janvier à partir de 14h jusqu’au soir à la MJC de St Julien.
Jouer le we c’est l’occasion de faire découvrir des jeux à vos amis, enfants ou même parents qui ont sans doute des obligations le jeudi soir ou bien qui n’osent pas sauter le pas !
C’est aussi un temps de jeu plus long et plus calme que le jeudi soir. On peut discuter plus longtemps ou se consacrer à des jeux plus conséquent.
Bref venez nombreux, (en plus c’est gratuit )
Voilà et le prochain jeudi de SJEJ sera le 19 janvier !
Le tournoi de Puerto Rico
Chacun fourbit ses armes pour les dernières rencontres avant les demis finales. Il reste 5 matchs avant la fin de la phase de classement.
Sur les 18 participants, 5 n’ont qu’un match à leur actifs. Nous les invitons donc à être là, jeudi 19 janvier pour faire avancer le tournoi.
Ce sont Nadine, Michel, Valentin, Olivier et François. Ils pourront soit faire leur rencontre soit participer à une des 4 autres…
Et voici pour mémoire les 4 autres matchs
- Christoffine, Marie, Olivier, Lionel
- Romain, Nadine, Christophe D, Valentin
- Bruno, Quentin, Guillaume, François, Gwendal
- Michel, Marion, Evelyne, Nicolas, Patrick
Toutes les infos sur ce tournoi ici…
A plus !
Une très belle première soirée chez les Juliens - garnie en plus par une victoire surprenante…
J’attend le 29 avec impatience… Je prévois d’apporter Neuen Entdecker, Mexica, Hazienda et un Siedler (soit Menschheit soit Nurenberg).
Gavin
merci pour cette soirée. J’ai enfin joué à Caylus…Et j’ai confirmé mes craintes : c’est chaud, ça fait mal à la tête…
Mais je suis très content de l’avoir découvert.
Et puis ça m’a relancé dans mon envie d’impulser ce genre de soirées régulieres par chez moi…Bref, bilan très positif, merci et à bientôt !!
Bouuuuuuuuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhhhhhh !
J’ai raté StJuenJeux !
Je suis sûr qu’après le résumé de la soirée je serai encore plus triste…
Heureusement, Potrick m’a dit qu’il y aurait encore un dimanche de jeux à la MJC en février : le pied !
c’est moi qui est triste
Holala Romaing !
J’avais pas vu que en première page tu avais listé tous les jeux joués !
C’te classe !
PS: Tonga Bonga, ça te dit quelque chose ?
Ah, Tonga Bonga… un jeu que je n’ai pas joué depuis trop longtemps…
Gavin
Potrick dit:Holala Romaing !
J'avais pas vu que en première page tu avais listé tous les jeux joués !![]()
C'te classe !
ça va faire de beaux histogrammes et de belles courbes à la fin de l'année...

Lionel de la y'aute dit:Potrick dit:Holala Romaing !
J'avais pas vu que en première page tu avais listé tous les jeux joués !![]()
C'te classe !
ça va faire de beaux histogrammes et de belles courbes à la fin de l'année...
Ben oui c’est pour que les gens de passage voient à quoi nous jouons à St Ju en jeux ! Pas mal non !

Birwid j’espère que nous aurons l’occas de te revoir dans le coin.

Gavin je suis partant pour un Colon de catane Abeteur Menschaft

Tonga Bonga, connais pas
Lionel, le résumé se fait

10ième St Ju en jeux de la saison !
Hé oui, de plus en plus de parties, de jeux, de nouveaux !
Nous étions 26 jeudi soir dernier dont 6 nouveaux ! Rémy en voisin de Gaillard, Régis, Marc, Pierric (Birwid) en provenance de bretagne, Jean-philippe avec un Mémoire 44 sous le bras, et Gavin (Wibble).
J’espère qu’ils auront bien apprécié leur première soirée et qu’ils pourront (et voudront…) revenir!
Depuis ce jeudi nous aurons essayé 60 jeux différents à la MJC de St Julien en Genevois cette saison ! pas mal !
Vite les jeux
Le gros jeu du soir proposé par Potrick était Lowenhertz v1 Ou Nick, Wibble, Potrick et Benoit on put se mesurer.
Suivons le parcours ludique du soir de Rémy, Nouveau à SJEJ, joueur dans l’âme mais ne connaissant pas le renouveau du jeu de société…
Il commença par 2 No merci, puis un Santiago, un Land Unter (j’suis plu sûr), un Puerto Rico et pour finir un Tigris et Euphrat. Pas mal pour un début
! J’ai pas eu le temps de lui demander ce qu’il avait préféré…
J’étais avec lui à la table de Santiago, ou j’ai pu mettre à mal 3 gars de Neydens… Gniark gniark
…
Quand il ne s’agit plu de pousser des armées mais de négocier serré son champs de patates, ils sont perdus les gars de neydens !
Un beau champs de piment et pas mal d’entourloupes m’ont mené à la victoire…
1er Romanus 75, 2nd Rémy 56, 3 Christophe 51, Bruno 36 et Gwen 33pt
Haha, seule Sylvie, pas vraiment de Neydens et absente ce soir est coriace à Santiago… Certains diront que c’est une vraie paysanne… En tous cas je suis remonté pour l’affronter de nouveau ….
Sylvie…! Prends tes Cannes (à sucre) compte tes Bananes et écosse tes Haricots, je t’attend !
Après un intermède lacté, je finissais la soirée par un Caylus avec François, Régis et Pierrick (Birwid). Et ce ne fut pas une partie pour du beurre, la lutte étant serré entre François Régis et moi…Plusieurs options s’affrontaient :
- J’essayais de construire les bâtiments tissu nourriture en bois et de transformer en résidence les bâtiments neutre Tissu Nourriture rapidement.
- Régis trustait les faveurs en argent .
- François j’sais pas trop mais il se débrouillait pas mal.
- Birwid essayait de prendre des ressources mais avait des difficultés à s’en sortir… pas assez d’argent sûrement…
Si ma première option stratégique réussi, je fus un peu désorganisé une fois cet objectif atteint.
Surtout que Régis avait pris une sérieuse avance et je devais me creuser le cerveau pour lui barrer la route. Il avait plein d’argent en caisse… Comment faire ?
François lui espérait revenir en course sur une grosse construction de prestige (la cathédrale avec ces gros sabot…)
Au final le résultat fut serré avec un dernier tour tordu pour moi qui failli m’amener à la victoire à un petit or près….
1er Régis 50pt, 2nd Romanus 48pt, 3ieme François 46pt, Dern Pierrick 30 petits pt.
Caylus est jeu assez riche qui monopolise beaucoup la tête mais on a envie d’y retourner tant les options semblent intéressantes et variées ! Bravo !
Et puis et puis!!!
A coté de cela nous aurons eu des Puerto Rico avec 2 tables de joueurs.
Il y eu aussi un Collier de la reine avec 3 demoiselles et Régis… Anne enleva la partie.
Le T&E fut remporter par Gwen devant Nicolas…
Un Puerto fut remporté par michel au doublons et tonneau devant Guillaume !
Un Syllabus amené par Evelyne, des animées Cash and Guns, un mémoire 44 entre Jean philippe et Nicolas. Le jeu a plu !
Et puis aussi Baren Stark, Rasende Roboter , Dvonn, Blokus, Ombres sur White Chapel ( on l’a !!! ), Land unter, et 2 parties de la crypte de la créature…… Mais pas d’Evo
Par contre pas de partie du tournois de Puerto Rico alors qu’un match était possible…
Pour ceux inscrits dans le tournoi, essayez de pas se lancer dans de long jeu avant disons 21h pour donner la priorité à ces parties… merci
Au final, une belle soirée comme d’hab !
Ps Mais ou étais tu Lionel !!!
Et y’en a qui joue à formule Dé ?
Romanus dit:
Birwid j’espère que nous aurons l’occas de te revoir dans le coin.![]()
Et comment !! Logé de manière impériale, gargantuesque et ludiquement par Marie, François et leur petite famille, c'est clair que je compte bien revenir...

Mais j'espère bien pouvoir une prochaine fois jouer à plusieurs jeux. Avec Caylus, la barre était haute et imposante....

Merci encore, donc, et à bientôt, au moins sur ce forum !!