Le Zeptien dit:En fait, Kennebec est à AFAOS ce que c'est Birkenhead est à Brass...
Et la porte à Caylus

Le Zeptien dit:En fait, Kennebec est à AFAOS ce que c'est Birkenhead est à Brass...
Deuxième partie hier avec Kalbut. Et bien au final, quite à être à contre-courant, tous les deux on est plus que mitigés. Le jeu tourne bien et il y a plein d’idées, c’est du Wallace quoi… mais on ne l’a pas trouvé très fun et au bout d’un moment on s’est ennuyé ferme.
Il faut dire qu’on n’aime pas trop le principe “deck building” à la base, donc ça aide pas. De plus, j’ai trouvé qu’on passait beaucoup de temps à réunir dans sa main les combos de cartes qui vont bien (il faut souvent des combos de 3 cartes sur une main de 5 + la réserve pour faire une action puissante… sans compter que pour faire deux actions de suite dans la même ville qui demande la même carte, c’est presqu’impossible). Donc au final, on passe beaucoup de temps à faire tourner sa main et à chercher le meilleur moyen de le faire, je n’ai pas trouvé ça passionant. Le côté le plus fun, ce sont les sièges, mais cela tourne vite court, les situations s’enlisent vite, les déplacements sur la carte sont très restrictifs et scriptent pas mal le jeu. Il semble que les victoires se finissent plus aux points de victoires qu’à la conquête. Le jeu revient vite à poser le plus de villes/village et du coup ça devient beaucoup moins drôle. Pour un wargame, c’est tout de même pas très violent. Peut-être qu’on a très mal joué et on essaiera probablement de redonner sa chance au jeu, mais pour le moment on est plutôt déçu .
Logan dit:Pour un wargame, c'est tout de même pas très violent. Peut-être qu'on a très mal joué et on essaiera probablement de redonner sa chance au jeu, mais pour le moment on est plutôt déçu.
Wargame ou pas, c’est pas grave, mon vrai problème, comme celui du Plout visiblement, c’est que je n’aime vraiment pas cette mécanique. Pourtant là, j’étais vraiment enthousiaste, c’est très bien foutu, y a pas 500 cartes, c’est au service de développements/affrontements/positionnements sur une carte, ça j’aime beaucoup, mais mon aversion pour ce mécanisme de deckbuilding que je trouve froid, répétitif et chiant me rattrape…
J’ai bien conscience que pour ceux qui l’apprécient, ce mécanisme, le jeu doit excellent d’exceptionnel, car là, c’est très original et fait avec grand talent, c’est d’ailleurs pour ça que ça a fait illusion pour moi au départ, il y a plein d’options possibles etc…
Mais c’est le coeur du jeu, ce qui fait tout son intérêt en lui donnant sa tension, mais qui moi, finit malheureusement rapidement par me gonfler…
Je trouve vite ça mou du g’nÔu quoi…
Bon, je lui redonnerai une dernière chance, car je vois bien le gros potentiel du truc, mais j’ai bien peur que ce ne soit pas pour moi…
Je me plante peut-être (si c’est pas ça qui vous a gêné) mais il semble fréquent dans les 1-2 premières parties d’avoir des decks sous-optimaux et de passer beaucoup de temps à défausser.
Si c’est ça, normalement on progresse assez vite.
pyjam dit:Le Zeptien dit:Un plaisir que de vous lire à propos de ce jeu messieurs...moi, j'ose rien dire, parce qu'avec mes 9 défaites d'affilées...![]()
A la limite, je pourrais donner des conseils sur ce qu'il ne faut pas faire, surtout avec les anglais...
C'est vrai. Sans rire, ce serait intéressant.
C'est vrai qu'il est difficile de gagner avec les Anglais.
ReiXou dit:Je me plante peut-être (si c'est pas ça qui vous a gêné) mais il semble fréquent dans les 1-2 premières parties d'avoir des decks sous-optimaux et de passer beaucoup de temps à défausser.
Si c'est ça, normalement on progresse assez vite.
Lord Kalbut dit:Bon, je lui redonnerai une dernière chance, car je vois bien le gros potentiel du truc, mais j'ai bien peur que ce ne soit pas pour moi...
Grunt dit:J'avoue Kennebec, j'ai pas encore super bien saisi:
- côté français, c'est un poste avancé (tu ne peux pas aller plus loin puisque les routes sont infranchissables pour le français) ).
lepatoune dit:Grunt dit:J'avoue Kennebec, j'ai pas encore super bien saisi:
- côté français, c'est un poste avancé (tu ne peux pas aller plus loin puisque les routes sont infranchissables pour le français) ).
tu peux expliquer , j'ai reçu le jeu hier et j'ai aps saisi cette nuance
J’ai un doute sur l’affirmation de Pyjam qui dit que la force militaire de l’anglais est plus faible au départ. La plupart des premières batailles important peuvent inclurent les cartes avec un symbole “bateau”, à ce jeu là, l’anglais n’est-il pas plus fort? C’est plus une impression d’une affirmation.
pyjam dit:
Conseils pour les Français
Vous êtes à la merci d’une attaque éclair des Anglais sur Port Royal (ou Halifax), puis Louisbourg, et de là directement sur Québec.
RicoH dit:Regarde la carte Kennebec, elle ne te permet pas d'aller ailleurs
Heuhh dit:J'ai un doute sur l'affirmation de Pyjam qui dit que la force militaire de l'anglais est plus faible au départ. La plupart des premières batailles important peuvent inclurent les cartes avec un symbole "bateau", à ce jeu là, l'anglais n'est-il pas plus fort? C'est plus une impression qu'une affirmation.
Heuhh dit:pyjam dit:Conseils pour les Français
Vous êtes à la merci d’une attaque éclair des Anglais sur Port Royal (ou Halifax), puis Louisbourg, et de là directement sur Québec.
Ça peut être aussi en passant par Halifax -> Fort Beauséjour -> Gaspe. Ce qui peut être plus facile que de prendre Louisbourg (surtout quand il est fortifié).
pyjam dit:De Gaspe, tu ne ne peux pas aller à Québec directement. Cela dit, tu peux aller directement de Pemaquid à Fort Beauséjour, mais le problème c'est que tu risques de te faire dégager vite fait par un raid depuis Port Royal.Oui effectivement tu parlais de la pression sur Québec, j'avais pas fait gaffe. Mais bon Gaspe met quand même pas mal la pression, ça donne l'accès à Tadoussac et une deuxième carte pour attaquer Louisbourg.
Heuhh dit:
Ça peut être aussi en passant par Halifax -> Fort Beauséjour -> Gaspe. Ce qui peut être plus facile que de prendre Louisbourg (surtout quand il est fortifié).
Modeste et Génial dit:Je n'ai jamais dit le contraire. Je parlais de deux choses différentes, dans un cas, je parlais de force de départ et dans l'autre d'un chemin à surveiller.Heuhh dit:
On ne peut pas soutenir un siège à fort beauséjour avec des navires...
Un peu de lecture messieurs avec un CR “à deux mains” et quelques photos pour vous parler d’une partie jouée hier soir.
http://www.jedisjeux.net/a-few-acres-of … ie_id=3048
J’ai une question pour l’anglais: Sachant que Louisbourg était tombée, quel est l’intérêt de prendre Gaspe quand on vise à raser Québec?
Ça fait perdre un temps précieux, temps précieux que le Français utilise pour fortifier Québec.
Le Zeptien dit:Un peu de lecture messieurs avec un CR "à deux mains" et quelques photos pour vous parler d'une partie jouée hier soir.
http://www.jedisjeux.net/a-few-acres-of ... ie_id=3048
Modeste et Génial dit:J'ai une question pour l'anglais: Sachant que Louisbourg était tombée, quel est l’intérêt de prendre Gaspe quand on vise à raser Québec?
Ça fait perdre un temps précieux, temps précieux que le Français utilise pour fortifier Québec.