[A Few Acres of Snow] - Le nouveau Wallace

Prendre Québec quand le Français a eu le temps de s’y préparer (fortification+pas mal de militaire dans son jeu) est sacrément difficile.
Avec son bonus de 2 en défense et une fortification cela porte à 5 la valeur de défense.
Comme au mieux on peut lancer le siège avec 6 en militaire (artillerie+infanterie+chef militaire) et en consommant ses 2 actions (siège+renfort+action gratuite du chef), il suffit que le français pose un peu de militaire à chaque tour pour faire basculer le résultat dans le bleu.
Autant dire que l’Anglais a intérêt à assurer au niveau de son deck et du militaire/bateaux qu’il va avoir dans sa main ! Pas évident de passer dans le rouge…

La prise de Gaspé et Tadoussac a participé à ma mise sous pression. En effet pas de danger supplémentaire sur Quebec, mais un écart de points qui s’accroit. Alors que j’essayais de remonter aux point (un seul village restant mais 8 points de retard), perdre Gaspe et Tadoussac a accru l’écart de points.
Effectivement j’étais super bien préparé sur la seconde tentative de siège, donc quasiment impossible pour l’anglais. En revanche à ce moment de la partie, mon deck était assez conséquent et j’ai mis du temps avant de pouvoir préparer une nouvelle defense. Je pense, mais je n’avais pas le deck en main, que l’anglais aurait pu profiter de son deck plus petit pour relancer une attaque au plus tôt avant que je ne me réorganise. Mais peut-être que le Home suport a manqué à l’anglais aussi.

C’est y pas mignon tout ca :
http://boardgamegeek.com/image/1089690/ … ize=medium

Le jour où cela m’arrivera… :bonnetpouic:

Salut !

44 ans… Ca arrive bien trop tôt, oui, un jour ça arrive… héhéhé… :twisted:

Fred

fdubois dit:Le jour où cela m'arrivera........

Tu veux dire mettre des plombes à faire un super gâteau pour te rendre compte que tu as fais une coquille ?

Oui, moi aussi je serais furax :lol:

Bon ben ca y est : AFAOS est lauréat du International Gamers Award dans la catégorie 2 joueurs.

C’est amplement mérité. J’espère que ca aidera à le faire grimper un peu plus dans le classement BGG.

Moi je veux le voir sélectionné pour les TT d’or 2012

Oui mais il n’a pas encore assez de votes pour ca. Il faudra que je mette la mienne d’ailleurs.

Mayfair va écouler 3000 copies de AFAOS aux US. Ca devrait bien aider à le faire grimper dans les classements. Actuellement, seuls les détenteurs de la version Treefrog y jouent et pourtant les notes sont excellentes ( 102/11/38 )

Wallace forever ! :pouiclove: :pouiclove: :artistpouic: :artistpouic:

fdubois dit:Bon ben ca y est : AFAOS est lauréat du International Gamers Award dans la catégorie 2 joueurs.
C'est amplement mérité. J'espère que ca aidera à le faire grimper un peu plus dans le classement BGG.

Amplement mérité, oui. :pouicok:

Petite question en passant : si on trouve que Dominion est un jeu à chier (ne me jetez pas de cailloux, j’ai le droit d’avoir des goûts de merde), y’a-t-il une chance pour accrocher à AFAOS?

Par avance merci de vos éclaircissements. :)

Dominion c’est le brouillon.
AFAOS c’est la copie au propre

Ca dépend de ce que tu n’aimes pas dans Dominion.

Pour ma part, je ne suis pas super fan de Dominion, mais je n’arrive pas à me lasser de AFAOS.

Bushinone dit:Ca dépend de ce que tu n'aimes pas dans Dominion.
Pour ma part, je ne suis pas super fan de Dominion, mais je n'arrive pas à me lasser de AFAOS.

=
Hebus San dit:Petite question en passant : si on trouve que Dominion est un jeu à chier (ne me jetez pas de cailloux, j'ai le droit d'avoir des goûts de merde), y'a-t-il une chance pour accrocher à AFAOS?
Par avance merci de vos éclaircissements. :)

En fait dire que AFAoS reprend les mécaniques de Dominion le dessert.

Il en reprend certes le principe de base, c'est de la construction de deck mais les similitudes s'arrêtent là.

AFAoS y ajoute une voir plusieurs dimensions, entre autre le fait d'être beaucoup plus concret que Dominion. On construit son deck avec un objtectif en tête exemple :

- Reprendre la nouvelle écosse au Français.
- Infliger de lourdes pertes militaires ou "urbaines" aux Anglais.
- Coloniser plus rapidement.
- ...

Cet objectif pourra varier pendant la partie, donc le contenu de notre deck aussi etc etc etc.

J'ai toujours trouvé Dominion relativement abstrait. AFAoS lui est pour moi terriblement concret, si on perd nos objectifs de vue et le fait que le deck est construit en accord avec ces objectifs, on perd la partie.

Franchement, il faut arrêter de comparer Dominion à AFAOS.

Je sais bien que Wallace himself a avoué s’en être inspiré mais tout est dans ce dernier mot : INSPIRE.

On ne défausse jamais gratuitement et automatiquement les cartes restantes qui nous restent en main : et crois moi, ca fait toute la différence.

Tu dois lutter contre l’inertie de ton deck et surtout l’adapter/l’optimiser en fonction de tes objectifs et/ou de ceux de ton adversaire.

C’est un peu comme comparer les Petits Chevaux et Perudo, parce qu’ils se jouent avec des dés :).

Merci de ces avis qui vont effectivement dans le bon sens pour moi.

Je n’ai pas aimé Dominion parce que je n’ai pas saisi le sens de mes actions, la faute à une abstraction bien trop élevée pour moi. Et pourtant j’aime les jeux de stratégie abstraite, projet GIPF en tête, mais pas appliqué à un jeu de carte.

Ce que vous soulignez comme étant les défauts de Dominion a priori inexistant dans AFAOS me fait reconsidérer l’achat de ce jeu. :)

fdubois dit:Oui mais il n'a pas encore assez de votes pour ca. Il faudra que je mette la mienne d'ailleurs.

+1 pour le vote!

Je pense que quand on dit Dominion, c'est un peu dans le principe "deckbuilding en cours de partie", comme on pouvait dire du Caylus-like remplacé maintenant par les jeux de placement d'ouvriers.

AFAOS est pour moi un Dominon fortement interactif (on passe son temps à regarder/réagir à ce que fait l'autre), thématique (chaque carte a une pertinence/cohérence par rapport au thème) et assez complexe. Pour moi, l'interaction et le thème, c'est plutôt un échec dans Dominion mais c'est aussi lié à sa rapidité de partie (tu en fais 4 pour une partie d'afaos) et sa grande fluidité/rapidité (on n'a rien sans rien).

Je sors d'une partie d'afaos, je peux raconter une histoire. Je sors d'une partie de Dominion, je parle d'une combo.

Les parties sont si longues que ça?

Hebus San dit:Les parties sont si longues que ça?

Ça peut durer moins d'une heure, quand tu tentes des stratégies marqués qui surprennent ton adversaire. Dans des parties disputées, il faut quand même compter 1h30 / 2h.