Modeste et Génial dit:Non sérieusement, l'absence de piste de score oblige chaque joueur à être vigilent sur la progression de l'autre sans pour autant le montrer
Franchement, je ne vois pas l'intérêt. Le score est une information ouverte et calculable. Tenir à jour une piste de score facilite et accélère les prises de décision sur la fin de partie. C'est une aide de jeu très appréciable.
fdubois dit:Cette image vient d'être postée sur BGG : "Random Rules Generator", italian promo by Martin Wallace & Asterion Press
La version shakespearienne :
Before the game, determine 3 different rules by rolling two dice (first for group, second for rule).
GROUP 1-2 1) Pay 1 coin when reshuffling your deck (if you cannot, discard 2 cards after refilling the hand to 5). 2) One fortification disc in Louisburg during setup. 3) French instant win if he builds a city in Fort Duquesne. 4) If you do not block an ambush, remove a vulnerable card from your hand, reserve or siege (in the last case, modify siege track accordingly). 5) 3 Regular Infantry cards are removed from the English Empire (they cannot be bought). 6) French player can discard a card from his hand and draw a new card whenever a siege is resolved (before taking any action).
GROUP 3-4 1) Locations cards can be put in Reserve. 2) English player adds "Boat" card to his starting deck. 3) A blocked ambush is not considered an action. 4) A blocked pillage is not considered an action. 5) One fortification disc in Quebec during setup. 6) Both players can play a card with a "Fur" as a free action to gain 1 coin.
GROUP 5-6 1) When you discard, you may discard how many cards you like (for free). 2) French player adds any one card from his Empire to his starting deck. 3) If you put a Location card back into the available cards, then you lose control of that location. 4) Natives have a military power of 1 and can be used during sieges. 5) English player cannot start a siege until the French player starts one OR he has 25 Victory Points. 6) If you lose control of a location, you may remove its card from your hand as a free action.
Ces temps-ci j'enquille les parties de ce jeu... Mi amore ! Mi amore ! Par contre le temps de jeu à tendance à s'allonger avec l'expérience des joueurs. Les premières duraient une heure, la dernière hier soir a duré le double pour se terminer sur un 61-55 bien tendu. C'est pareil chez vous ?
El comandante dit:Par contre le temps de jeu à tendance à s'allonger avec l'expérience des joueurs. Les premières duraient une heure, la dernière hier soir a duré le double pour se terminer sur un 61-55 bien tendu. C'est pareil chez vous ?
La durée de mes parties a toujours varié entre 20 minutes (Halifax Hammer dans ta tête) et deux bonnes heures. Ça dépend de la stratégie employée et de l'adversaire.
Moi je partage l’avis de MOz, d’ailleurs, on joue toutes nos parties avec les scores affichés. Ca évite de se planter et de passer du temps à recompter pour rien.
Je plussoie MOz pour la piste de score. Je trouve que cela apporte un énorme plus. Il y a déjà bien assez de chose à retenir.
Tiens, j’ai refait une partie en ligne l’autre jour, avec les nouvelles règles donc (c’était la première fois que je jouais ainsi et je jouais les Anglais ).
Et bien je trouve que c’est carrément compliqué de lancer des sièges maintenant. Le fait de ne plus pouvoir placer de cartes localisation dans sa réserve implique d’avoir en main : - la carte localisation de départ - le moyen de transport adhoc - une carte permettant de bloquer les ambushs sur les militaires Anglais en réserve
Sur 5 cartes, c’est chaud. Surtout que l’Anglais n’a pas d’intendant à corrompre…
ElCo dit:Before the game, determine 3 different rules by rolling two dice (first for group, second for rule). GROUP 1-2 1) Pay 1 coin when reshuffling your deck (if you cannot, discard 2 cards after refilling the hand to 5). 2) One fortification disc in Louisburg during setup. 3) French instant win if he builds a city in Fort Duquesne. 4) If you do not block an ambush, remove a vulnerable card from your hand, reserve or siege (in the last case, modify siege track accordingly). 5) 3 Regular Infantry cards are removed from the English Empire (they cannot be bought). 6) French player can discard a card from his hand and draw a new card whenever a siege is resolved (before taking any action). GROUP 3-4 1) Locations cards can be put in Reserve. 2) English player adds "Boat" card to his starting deck. 3) A blocked ambush is not considered an action. 4) A blocked pillage is not considered an action. 5) One fortification disc in Quebec during setup. 6) Both players can play a card with a "Fur" as a free action to gain 1 coin. GROUP 5-6 1) When you discard, you may discard how many cards you like (for free). 2) French player adds any one card from his Empire to his starting deck. 3) If you put a Location card back into the available cards, then you lose control of that location. 4) Natives have a military power of 1 and can be used during sieges. 5) English player cannot start a siege until the French player starts one OR he has 25 Victory Points. 6) If you lose control of a location, you may remove its card from your hand as a free action.
A la lecture elles ont l'air plutôt sympa ces petites variantes. A priori plutôt à l'avantage du Français... en tout cas elles peuvent forcer des grosses adaptations de style de jeu et de stratégie (la victoire subite par une ville française à Fort Duquesne en est un bon exemple...)
Pour ma part, je joue sur Yucata et j’apprécie énormément de connaître le score au fur et à mesure. Cela permet de calculer au mieux les fins de partie. Je trouve donc que la piste de score pour le jeu en dur est une très bonne décision…
Les variantes tirées aux dés m’intéressent, elles apporteront du renouveau, au risque toutefois de proposer des scénarii parfois légèrement déséquilibrés.
El comandante dit:Ces temps-ci j’enquille les parties de ce jeu… Mi amore ! Mi amore ! Par contre le temps de jeu à tendance à s’allonger avec l’expérience des joueurs. Les premières duraient une heure, la dernière hier soir a duré le double pour se terminer sur un 61-55 bien tendu. C’est pareil chez vous ?
C’est un peu aussi ce que je constate, entre autres parce que les parties deviennent plus disputées. L’aspect réactif, les contres, l’adaptation au jeu de l’autre s’amplifient.
Docky dit:Pour ma part, je joue sur Yucata et j'apprécie énormément de connaître le score au fur et à mesure. Cela permet de calculer au mieux les fins de partie. Je trouve donc que la piste de score pour le jeu en dur est une très bonne décision...
Et puis ça colle très bien au thème...en 1812, les anglais et les français avaient eux aussi une piste de scores pour savoir exactement où en était l'ennemi...comme cela, ils avaient aucun effort d'attention à fournir. On appelle cela se faciliter la vie (ou la guerre, comme tu veux)...re-
Le zeptien plaisante. C’est sûr que dans le respect du thème, à chacun de se débrouiller pour savoir où en est l’ennemi, en comptant et recomptant. Chez nous aussi les parties ont tendance à s’allonger, jusqu’à 3h30, avec des scores 60-56 et autres du même acabit.
Et les nouvelles règles nous déplaisent, à part les bateaux français à remettre dans la pioche bien sûr. Elles défavorisent trop les sièges. Nous pensons que la peur du Halifax Hammer justifie pas de mettre les stratégies de siège à la poubelle. Et le HH a été contré plusieurs fois donc…
Et c’est une variante solo pour AFAOS ou je rêve ? Y-a-t-il quelqu’un qui maîtrise parfaitement l’anglais ici ? Une grande âme qui pourrait nous éclairer, me faire jouer dès ce soir ? Quel jeu…
Baah non… c’est pas une variante solo. Voilà dès qu’il est question de ce jeu je m’emballe. Trop compliqué peut-être. Quoique…avis aux experts de ce genre d’exercice…pourquoi pas un petit mode solo avec des dés et tout ?..
Non, c’était une bataille de boules de neiges dans le brouillard (pas de cartes d’état-major, pas d’éclaireurs, etc…). Ah, la franche rigolade ! A moins que la vérité ne soit, une fois de plus, au milieu de toutes ces langues tirées…
Pour faire plus simple, je trouve que le fait de connaître le score à tout moment ne dénature pas le jeu. On évite de recompter sans cesse depuis le début, ou même de “louper” une fin de partie pour 1 point de victoire. Voilà.
Le Zeptien dit:Et puis ça colle très bien au thème...en 1812, les anglais et les français avaient eux aussi une piste de scores pour savoir exactement où en était l'ennemi...
Tiens, j’ai refait une partie en ligne l’autre jour, avec les nouvelles règles donc (c’était la première fois que je jouais ainsi et je jouais les Anglais ).
Et bien je trouve que c’est carrément compliqué de lancer des sièges maintenant. Le fait de ne plus pouvoir placer de cartes localisation dans sa réserve implique d’avoir en main : - la carte localisation de départ - le moyen de transport adhoc - une carte permettant de bloquer les ambushs sur les militaires Anglais en réserve
Sur 5 cartes, c’est chaud. Surtout que l’Anglais n’a pas d’intendant à corrompre…