Ça, franchement, je ne comprends pas. Si on considère que le joueur incarne un commandant militaire, il a forcément des subalternes qui lui font des rapports, des synthèses... Bref, il a tout un état majeur qui lui simplifie la vie, de sorte qu'il n'a plus qu'à arbitrer entre les différentes options stratégiques. Ça ne me choque pas du tout. Pour moi, c'est autant dans le thème que l'inverse.
On est au XVIIIème, c’est pas si précis. Je viens de finir la biographie de Napoléon, le pauvre s’est souvent senti bien seul et en a eu des mauvaises surprises : sur la position des troupes adverses, sur l’état des siennes, sur l’incompréhension de ces généraux…et c’était des décennies après. Quand on perdait une place forte on ne le savait que quelques jours, voire quelques semaines plus tard. Quand Napoléon vainc à Austerlitz, il apprend qu’il a perdu deux semaines avant sa flotte à Trafalgar ! Bref tous ces calculs à faire (jetons pillés, villages et villes placées…) sont autant de facteurs à surveiller qui font partie du jeu.
samleki dit:On est au XVIIIème, c'est pas si précis. Je viens de finir la biographie de Napoléon, le pauvre s'est souvent senti bien seul et en a eu des mauvaises surprises : sur la position des troupes adverses, sur l'état des siennes, sur l'incompréhension de ces généraux...et c'était des décennies après. Quand on perdait une place forte on ne le savait que quelques jours, voire quelques semaines plus tard. Quand Napoléon vainc à Austerlitz, il apprend qu'il a perdu deux semaines avant sa flotte à Trafalgar ! Bref tous ces calculs à faire (jetons pillés, villages et villes placées...) sont autant de facteurs à surveiller qui font partie du jeu.
Si le joueur prend une plume, de l'encre de chine et un bout de papier pour tenir le compte des points à la main, est-on dans thème? Je veux bien que les informations ne circulaient pas à la vitesse de l'internet à l'époque, mais le jeu nous place de toutes façons dans la situation d'un commandant omniscient. À partir du moment où ces informations sont là, accessibles à tout instant, je ne vois rien qui empêche le joueur/commandant militaire d'utiliser un système de compte pour se simplifier la vie.
MOz dit:Si le joueur prend une plume, de l'encre de chine et un bout de papier pour tenir le compte des points à la main, est-on dans thème? Je veux bien que les informations ne circulaient pas à la vitesse de l'internet à l'époque, mais le jeu nous place de toutes façons dans la situation d'un commandant omniscient. À partir du moment où ces informations sont là, accessibles à tout instant, je ne vois rien qui empêche le joueur/commandant militaire d'utiliser un système de compte pour se simplifier la vie.
Amen. Mais ceux qui veulent absolument jouer dans un congélateur avec maximum un tour toutes les 48 heures, libre à eux !
C’est un débat que j’ai du mal à comprendre. L’information est disponible à tout moment pour les deux joueurs. Dans les parties que j’ai faite sans les scores affichés, j’ai toujours gardé en tête le différentiel de points entre français est anglais. Franchement, autant que l’information soit affichée en permanence pour les deux joueurs. On profite plus du jeu.
Le Zeptien dit:Et puis ça colle très bien au thème...en 1812, les anglais et les français avaient eux aussi une piste de scores pour savoir exactement où en était l'ennemi...
en 1812 je ne sais pas, mais en 1763 certainement
Oh purée oui, je me suis légèrement mélangé les pinceaux...un brin fatigué moi...je joue peut-être un peu trop tard en ce moment. Et encore, j'aurais pu évoquer la célèbre piste de scores dont disposait l'Autriche en 1741 face à la Prusse et la France... Maintenant, si cette piste de scores qui semble faciliter la vie de tout le monde peut m'aider à gagner enfin une partie de AFAOS, pourquoi pas...
Docky...dans le réfrigérateur dont tu parles, je n'y ai pas laissé mon humour. Toi, en revanche... Tu m'inquiètes...
Le Zeptien dit:Et puis ça colle très bien au thème...en 1812, les anglais et les français avaient eux aussi une piste de scores pour savoir exactement où en était l'ennemi...
en 1812 je ne sais pas, mais en 1763 certainement
Oh purée oui, je me suis légèrement mélangé les pinceaux...un brin fatigué moi...je joue peut-être un peu trop tard en ce moment.
Bonjour En tout cas en 1812, les français n'ont pas eu besoin de piste de score pour connaitre le résultat. La Bérézina a suffit (et il y'a aussi de la neige). A+
Lapinesco dit:Ptain il arrive demain dans ma web boutique de proximité préférée !! depuis le temps que je le guette "grace/a cause" (rayez la mention inutile) vous
tu sais que tu peux y jouer sur yucata.de... L'interface est très bien faite.
Lapinesco dit:Ptain il arrive demain dans ma web boutique de proximité préférée !! depuis le temps que je le guette "grace/a cause" (rayez la mention inutile) vous
tu sais que tu peux y jouer sur yucata.de... L'interface est très bien faite.
En fait je n'accroche pas au jeu en ligne de jeux de société, je joue aux jeux vidéos (via xbox) ou aux jeu de sociétés.
A la limite pour roder les regles, ou tester des trucs, mais découvrir le jeu en ligne avant même d'avoir la boite, ca me gache le plaisir.
Excusez-moi si cela a déjà été abordé. Le jeu dont vous annoncez la sortie est-il le même que l’ancien ou s’agit-il d’une nouvelle version? et si oui qu’elles sont les différences avec la précédente version? bref s’agit-il d’une simple réédition ou d’une nouvelle version du jeu? Merci pour vos réponses.
gascon dit:Le jeu dont vous annoncez la sortie est-il le même que l'ancien ou s'agit-il d'une nouvelle version? et si oui qu'elles sont les différences avec la précédente version? bref s'agit-il d'une simple réédition ou d'une nouvelle version du jeu? Merci pour vos réponses.
Je pense qu'il s'agit d'une première réédition, avec les nouvelles règles officielles. En espérant que les FAQ soient aussi intégrées.