[A Few Acres of Snow] - Le nouveau Wallace

C’est le jour de la marmotte…

Modeste et Génial dit:C'est le jour de la marmotte...

J'avais oublié de rajouter une précision à mon message :oops:
Ice dit:Merci de partager ces informations ! Je peux te demander si le jeu est bien intégralement en Français ? Cartes comprises ? Car le "site" en question vient de confirmer par email que les cartes étaient en français, alors que dans ce sujet, et si j'ai bien compris, il est indiqué que le texte est en anglais mais ne nécessite par vraiment de traduction ?
Comme c'est pour offrir à un anglophobe, j'ai un peu peur...


au pire tu trouves la trad des cartes en français sur internet... pour les trois cartes qui ont plus de deux mots de texte...
El comandante dit:au pire tu trouves la trad des cartes en français sur internet... pour les trois cartes qui ont plus de deux mots de texte...

Oui bien sûr, mais je trouvais ça un peu délicat dans le cadre d'un cadeau... Toutefois ce qui m'interpelle le plus, c'est la réponse de la boutique qui m'a confirmé que les cartes étaient en français, heureusement que je suis tombé sur ce sujet ! :shock:

Pardon, je voulais savoir si le fichier avec la règle et la piste existait en français.
Cordialement

Les cartes sont en anglais, ce fut la première réflexion de ma donzelle quand on y a joué pour la première fois cet après midi. Ça ne l’a pas empeché de me battre en siégeant devant Boston…
Et puis il y a une aide de jeu (un plateau annexe) avec les traductions françaises des cartes de jeu.

Pas à ma connaissance mais sur le forum qq1 les avait traduit je crois

*FitzChevalerie* dit:Les cartes sont en anglais, ce fut la première réflexion de ma donzelle quand on y a joué pour la première fois cet après midi. Ça ne l'a pas empeché de me battre en siégeant devant Boston...
Et puis il y a une aide de jeu (un plateau annexe) avec les traductions françaises des cartes de jeu.

Exactement la réponse qu'il me fallait, merci beaucoup :pouicok:

Je pense que c'est ce que voulait dire la boutique, les cartes sont bien traduites en français... mais sur l'aide de jeu incluse !

Bonsoir,
Les cartes en VF sont ici :

http://www.ludigaume.be/v3/php/lg_visit_us.php?id=443

Cordialement.

Ice dit:Exactement la réponse qu'il me fallait, merci beaucoup :pouicok:
Je pense que c'est ce que voulait dire la boutique, les cartes sont bien traduites en français... mais sur l'aide de jeu incluse !


Les cartes comportent très peu de texte, pour ne pas dire aucun sauf sur une dizaine d'entre elles. Et les termes utilisés pourraient être compris par n'importe qui, même ma mère ! :mrgreen:
Par contre, les règles sont quand même mal foutues, j'ai passé un temps fou à trouver des infos sur la gestion d'un siège, sur le devenir d'une carte de localisation perdue, ou sur l'intérêt d'un raid, vu qu'on ne peut pas coloniser avec ça. Et l'embuscade me semble encore bien floue.
Donc les règles, c'est à revoir à mon sens.
Par contre, quel jeu !!! Je n'ai qu'une seule envie, prendre une revanche (mais après 2h30 de jeu, j'étais le seul dans cette situation).

D’ailleurs j’ai bien mieux compris les règles en lisant les 24 pages du forum sur [A Few Acres of
Snow] - Précisions sur les règles qu’en lisant et relisant les règles papier.
D’ailleurs il me semble que le souci de double-négation est toujours présent dans la version papier de la 2ème édition.

*FitzChevalerie* dit:
Par contre, quel jeu !!! Je n'ai qu'une seule envie, prendre une revanche (mais après 2h30 de jeu, j'étais le seul dans cette situation).


Tu verras que par la suite les parties dureront moins longtemps et donc tes adversaires voudront en refaire une :pouicok:
Modeste et Génial dit:
*FitzChevalerie* dit:
Par contre, quel jeu !!! Je n'ai qu'une seule envie, prendre une revanche (mais après 2h30 de jeu, j'étais le seul dans cette situation).

Tu verras que par la suite les parties dureront moins longtemps et donc tes adversaires voudront en refaire une :pouicok:


Moi c'est le contraire. Les parties ont plutôt tendance à s'allonger...

hello,

a few acres of snow semble vraiment excellent…

acheté hier, première partie aujourd’hui. J’ai lu deux fois les règles et pas mal de sujets sur le forum. Elles ne semblent pas évidentes à première lecture mais tout devient fluide et logique en jouant.

Cela dit il me reste quelques interrogations :

1/ J’ai eu l’impression au fur et à mesure du jeu d’être un peu restreint dans mes actions et finalement de ne pas pouvoir faire grand chose. Certes il y a la carte pour renvoyer des cartes inintéressantes dans la pile de départ, l’action de defausse, renvoyer à la reserve…mais je m’interroge sur les possibilités de faire tourner plus vite la defausse.

2/ pas évident pour le français de se faire de l’argent…a part via le negoce !( vive la vente de Castor) alors que le joueur Anglais beneficie de cartes de villes plus facilement valorisable en argent.

3/difficile de se developper par colonisation pour le joueur Français vu qu’on ne dispose que d’une carte avec un colon ! (sinon il faut en acheter mais cf. pt n°2)

4/Je n’ai pas compris l’interet du bateau : il est dit qu’en mettant une carte avec un symbole bateau, on peut vendre une ou deux localisation rapportant de l’argent…mais on peut deja vendre une carte de la sorte…Le seul interet de mettre une carte avec un symbole bateau (j’imagine qu’on peut mettre toute carte avec ce symbole, pas uniquement la carte “ship” ??) est de donc de vendre uen carte supplementaire (et défausser de sa main une carte bateau qui ne sert pas à ce moment ??)

5/ Deplacement par terre : il me semble que l’anglais à une seule carte chariot, le français aucune…Donc le français ne pourra jamais traverser les zones de terre pour coloniser ou assiéger et relier fort halifax par exemple ?

6/ existe-t-il une faq avec toutes les corrections des bugs ?J’ai lu quelque part qu’il y avait des erreurs sur les connections entre les villes…C’est sur le plateau ou les cartes?? Bref, y’a t- il un endroit pour trouver tout ca ??

En tout cas ça semble prometteur…j’espère juste que je vais reussir avoir plus d’emprise sur le jeu la prochaine fois…J’avoue que nous étions tous les deux un peu bloqué / en situation de subir pour cette première. Mais y’a de l’espoir !!

Al1_57 dit:1/ J'ai eu l'impression au fur et à mesure du jeu d'être un peu restreint dans mes actions et finalement de ne pas pouvoir faire grand chose. Certes il y a la carte pour renvoyer des cartes inintéressantes dans la pile de départ, l'action de defausse, renvoyer à la reserve...mais je m'interroge sur les possibilités de faire tourner plus vite la defausse.

Le gouverneur + Home Support. Vendre aussi, via les castors ou les cotonnades. Et mettre des cartes en réserve. Au final se défausser est l'action la moins rentable, celle qu'on essaye d'éviter.
Al1_57 dit:2/ pas évident pour le français de se faire de l'argent...a part via le negoce !( vive la vente de Castor) alors que le joueur Anglais beneficie de cartes de villes plus facilement valorisable en argent.

A l'usage je trouve ça plus facile que pour l'Anglais, qui cartonne beaucoup au début, certes, mais perd cet avantage dès que le deck s'épaissit. A contrario le Français peut choper un deuxième trader et valoriser plus facilement des cartes localisations souvent peu utiles mais bourrées de castors. Et de plus ça permet de faire tourner son deck plus vite.
Al1_57 dit:3/difficile de se developper par colonisation pour le joueur Français vu qu'on ne dispose que d'une carte avec un colon ! (sinon il faut en acheter mais cf. pt n°2)

Et oui. Ou gagner sur les cubes, pas sur les disques. Au rush et au raid.
Al1_57 dit:4/Je n'ai pas compris l'interet du bateau : il est dit qu'en mettant une carte avec un symbole bateau, on peut vendre une ou deux localisation rapportant de l'argent...mais on peut deja vendre une carte de la sorte...Le seul interet de mettre une carte avec un symbole bateau (j’imagine qu'on peut mettre toute carte avec ce symbole, pas uniquement la carte "ship" ??) est de donc de vendre uen carte supplementaire (et défausser de sa main une carte bateau qui ne sert pas à ce moment ??)

Voilà. C'est une carte bateau + deux cartes thunes, donc 5 ou 6 brouzoufs généralement, et trois cartes qui tournent.
Al1_57 dit:5/ Deplacement par terre : il me semble que l'anglais à une seule carte chariot, le français aucune...Donc le français ne pourra jamais traverser les zones de terre pour coloniser ou assiéger et relier fort halifax par exemple ?


Exactement, comme pour Cumberland d'ailleurs. D'ailleurs il n'a pas de cartes lui permettant d'y aller (celle de Kennebec est totalement vide, et celle de Fort Duquesne ne dessert que Fort Venango).
El comandante dit:Le gouverneur + Home Support. Vendre aussi, via les castors ou les cotonnades. Et mettre des cartes en réserve. Au final se défausser est l'action la moins rentable, celle qu'on essaye d'éviter.


Il faut aussi et surtout bien peser le pour et le contre à chaque fois qu'on fait entrer une nouvelle carte dans son deck. Les débutants et les joueurs peu habitués aux deckbuilding négligent souvent ce point.

Merci EL commandante et Moz

j’ai prévu d’essayer tout cela demain pour une revanche en inversant les rôles !

au fait i parait qu’il y a des scénarios…vous avez tester ?

Bravo et merci à El Commandante pour ses très bons commentaires. Je rajoute juste que le français a souvent intérêt à faire durer un siège car ses cartes de localisations lui permettent d’accessoirement s’enrichir, alors que l’anglais souffre à faire durer les choses. Bonnes parties de ce jeu qui vaut le détour, par seulement pour l’intérêt que suscite l’asymétrie.

Et j’ai lu les règles des variantes, essayé 2 d’entre elles. Par conséquent, je ne veux pas trop me prononcer avec un avis définitf. Cependant, ce qu’on gagne en intérêt et en variation du plaisir (conditions de jeu et / ou de victoires différentes), on le perd à mon humble avis en équilibre…

Hello

en fait je ne sais pas si les scénarios correspondent aux variantes dont tu parles. C’est Martin Wallace qui propose, à la fin des règles de la 2de édition, de jouer à des scénarios qui devraient être édités régulièrement sur le site de treeforg (mais où ??? )

Trois petites questions/pts de règles :

1- la carte fortification peut-elle être jouer pour bloquer un raid.??( certes, une ville fortifiée ne peut être raidée…) mais peut-elle bloquer un raid n’importe ou sur le plateau ? (ou est-ce que l’indication “block raid” mentionne simplement le fait qu’une ville fortifiée ne sera plus raidée…)
→ je pense que la carte permet de bloquer les raides mais j’ai un doute (les règles anglaises préciisent “can also block a raid”)

2- comptage des points : il est dit dans la règle “tous les lieux ou vous avez placé un disque vous rapportent le double de points” mais est-ce valable aussi pour les disques de fortification ?
->je dirai non pour les disques de fortification car dans le corps des règles le X2 est mentionné dans “développer un lieu” mais pas dans “fortifier un lieu”

3- on peut avoir plus de 5 cartes en main à la fin de son tour…simplement on n’en piochera pas de nouvelle…(ce qui est pénalisant mais permet aussi de grosses combos)

merci

@+

Al1_57 dit:en fait je ne sais pas si les scénarios correspondent aux variantes dont tu parles. C'est Martin Wallace qui propose, à la fin des règles de la 2de édition, de jouer à des scénarios qui devraient être édités régulièrement sur le site de treeforg (mais où ??? )

Je fais allusion aux scénarii tirés aléatoirement par jet de dés. Tu trouveras plus d'infos sur le forum attribué, ou sur BGG. Sinon, fais-le moi savoir et je ferai une recherche pour toi.
Al1_57 dit:1- la carte fortification peut-elle être jouer pour bloquer un raid.??( certes, une ville fortifiée ne peut être raidée...) mais peut-elle bloquer un raid n'importe ou sur le plateau ? (ou est-ce que l'indication "block raid" mentionne simplement le fait qu'une ville fortifiée ne sera plus raidée..)
-> je pense que la carte permet de bloquer les raides mais j'ai un doute (les règles anglaises préciisent "can also block a raid")

La carte seule peut bloquer un raid.
Al1_57 dit:2- comptage des points : il est dit dans la règle "tous les lieux ou vous avez placé un disque vous rapportent le double de points" mais est-ce valable aussi pour les disques de fortification ?
->je dirai non pour les disques de fortification car dans le corps des règles le X2 est mentionné dans "développer un lieu" mais pas dans "fortifier un lieu"

Oui pour les disques rouges et bleus, non pour les disques de fortification.
Al1_57 dit:3- on peut avoir plus de 5 cartes en main à la fin de son tour...simplement on n'en piochera pas de nouvelle...(ce qui est pénalisant mais permet aussi de grosses combos)


Oui, et bonnes parties.