[A Few Acres Of Snow] Quelques précisions sur les règles.

lepatoune dit:dans le style erratum
les milices anglaises ne peuvent pas bloquer les raids (comme les françaises) est-ce une erreur sur les cartes ou est-ce normal ?

C'est voulu, ce n'est pas une erreur, seules les milices françaises bloquent les raids.
purave a écrit:
J'ai également vu dans cette meme FAQ que l'on pouvait utiliser une carte de localisation, meme si on a plus de cube dessus, si on utilise pas ces symboles , mais juste la localisation exemple: aucun cube n'est sur albany, je peux utiliser la carte albany et une autre carte avec un symbole colon pour recoloniser albany
jouez vous de cette manière?

Non, ce n'est pas le sens de la phrase se trouvant dans la FAQ.
Le 1er point de la FAQ reprend seulement le cas des capitales, pas des autres localisations.

[/quote]

la FAQ me fait quand meme douter,

Q: If I have lost a location to a raid, but I have it, a fortification card, and
the means to resettle it in my hand, can I resettle it and fortify it in the
same turn?
A: Yes.

meme si il n'est pas expliciter comment est fazite la colonisation, j'ai quand meme l'impression qu'on pourrait utiliser la carte de localisation de la ville perdu avec un symbole colon pour recoloniser de suite
purave dit:la FAQ me fait quand meme douter,
Q: If I have lost a location to a raid, but I have it, a fortification card, and the means to resettle it in my hand, can I resettle it and fortify it in the same turn?
A: Yes.

meme si il n'est pas expliciter comment est fazite la colonisation, j'ai quand meme l'impression qu'on pourrait utiliser la carte de localisation de la ville perdu avec un symbole colon pour recoloniser de suite

Salut !

Tu interprètes incorrectement la FAQ. Avoir les moyens de le coloniser (the means to resettle it in my hand), c'est avoir une carte localisation qui mène jusqu'à la localisation visée, une carte avec le transport correspondant et le cas échéant une carte avec un colons.

La réponse indique donc que si tu as les moyens, tu peux recoloniser ta localisation et ensuite la fortifier dans le même tour (si tu as dans la main la carte de la localisation fraîchement re-colonisée, une carte fortification et 3 dollars, pour être exhaustif).

Mis à part Québec et Boston (comme dit plus avant), une carte d'une localisation dont tu n'as plus le contrôle ne peut plus être utilisée.

J'éspère que c'est plus clair.

Fred
Flash Solaar dit:
Mis à part Québec et Boston (comme dit plus avant), une carte d'une localisation dont tu n'as plus le contrôle ne peut plus être utilisée.

Oui et non, en fait, l'exemple de Boston et de Québec ne s'applique que dans le cas ou une de ces deux capitales est perdue suite à au moins deux raids successifs.

Exemple: Si il n'y a plus de cube sur Québec suite à deux raids, le Français peut toujours jouer ses autres cartes de localisations ( respect de la ligne de soutient) mais ne peut plus jouer la carte Québec ( plus de cube dessus)
Modeste et Génial dit:Exemple: Si il n'y a plus de cube sur Québec suite à deux raids, le Français peut toujours jouer ses autres cartes de localisations ( respect de la ligne de soutient) mais ne peut plus jouer la carte Québec ( plus de cube dessus)

Oui tout à fait, c'est a cela que je pensais pour Québec et Boston et que j'ai dis de travers... :mrgreen: La Carte d'une localisation perdue est une carte morte tant que le controle n'a pas été repris sur cette localisation.

Fred
Flash Solaar Posté le: Mer Sep 28, 2011 13:22 Sujet du message:
--------------------------------------------------------------------------------

Modeste et Génial a écrit:
Exemple: Si il n'y a plus de cube sur Québec suite à deux raids, le Français peut toujours jouer ses autres cartes de localisations ( respect de la ligne de soutient) mais ne peut plus jouer la carte Québec ( plus de cube dessus)
Oui tout à fait, c'est a cela que je pensais pour Québec et Boston et que j'ai dis de travers... La Carte d'une localisation perdue est une carte morte tant que le controle n'a pas été repris sur cette localisation.
Fred

merci pour ces éclaircissements,

j'en profite pour m'assurer de 2 points de règles:
- une embuscade ne dépend pas des positions du plateau, on ne pose donc toujours qu'une carte pour mener une embuscade? (je trouve ca peu thématique!!)
- la défausse est posé face lisible? c'est à dire que si je veux me débarasser d'une ou plusieurs cartes en les défaussant (1 action) je suis obliger de montrer quelles cartes je défausse? et ne peux dont défausser une carte militaire sans avertir l'adversaire que je deviens vulnérable à ce niveau!
purave dit:
j'en profite pour m'assurer de 2 points de règles:
- une embuscade ne dépend pas des positions du plateau, on ne pose donc toujours qu'une carte pour mener une embuscade? (je trouve ca peu thématique!!)

Effectivement une embuscade c'est toujours une carte à jouer.
Ce sont des éclaireurs qui tendent des pièges :). Ils se baladent tombent sur une troupe et la "sanctionne". Selon la manière d'amener la chose on peut toujours rester dans le thème ^^.
purave dit:
- la défausse est posé face lisible? c'est à dire que si je veux me débarasser d'une ou plusieurs cartes en les défaussant (1 action) je suis obliger de montrer quelles cartes je défausse? et ne peux dont défausser une carte militaire sans avertir l'adversaire que je deviens vulnérable à ce niveau!

Oui on défausse face visible. Enfin défausser une carte militaire ne veut pas forcément dire qu'on est dans le rouge de ce coté là.
purave dit:

Le danger est à la fois partout et invisible... :pouicgun:
purave dit:

Oui

Bonjour,

je me demandais si il était possible de lancer un raid en passant par une localisation qui ne contient pas de marqueurs du tout (ville ou village).

J’espère que cette question n’a pas été abordée, en tout cas je n’ai rien trouvé sur le Faq en français, et non plus en anglais…

merci

Myllo dit:Bonjour,
je me demandais si il était possible de lancer un raid en passant par une localisation qui ne contient pas de marqueurs du tout (ville ou village).
J'espère que cette question n'a pas été abordée, en tout cas je n'ai rien trouvé sur le Faq en français, et non plus en anglais...
merci

Oui, le point de départ du raid doit être contrôlé, ensuite tu calcules juste la distance qui te sépare de ta cible, sans avoir besoin de contrôler tous les points intermédiaires (sinon cela impliquerait que tu pourrais faire un raid plus court...)

Merci pour les précisions :)

MOz dit:J'ai joué ma première partie en tant qu'Anglais cet après-midi. J'ai été surpris de constater qu'on ne peut pas aller de Detroit à Fort Niagara (alors que les deux villes sont sur le même lac...). Je trouve ça franchement nul. Est-ce que quelqu'un aurait vu quelque part un errata sur cette carte ?

Quelqu'un a une réponse officielle à cette question qui m'intéresse aussi ?
Jokari dit:
MOz dit:J'ai joué ma première partie en tant qu'Anglais cet après-midi. J'ai été surpris de constater qu'on ne peut pas aller de Detroit à Fort Niagara (alors que les deux villes sont sur le même lac...). Je trouve ça franchement nul. Est-ce que quelqu'un aurait vu quelque part un errata sur cette carte ?

Quelqu'un a une réponse officielle à cette question qui m'intéresse aussi ?

Que ce n'est pas spécifique à l'anglais, puisqu'on ne peut aller que dans le sens Fort Niagara vers Detroit. Je ne vois pas l'errata puisqu'il y a un grand nombre de routes du même acabit à d'autres endroits du plateau.
Les routes possibles sont différentes des chemins de raid possibles (et là comme les 2 villes sont sur le même lac, elles peuvent se raider mutuellement).

Pourquoi on ne peut aller que de Louisbourg à Fort Beauséjour et pas l'inverse, pourquoi on ne peut pas aller à Québec par Kennebec pour l'anglais? J'ai envie de dire: "C'est le jeu ma pauvre lucette". En plus de peut-être retranscrire des difficultés géographiques/historiques de l'époque peut-être. Par contre, c'est vrai que ça frustre les gens qui découvrent, mais bon c'est aussi ce qui fait la technicité du jeu (et une certaine part de son originalité). Je crois que pour Keenbec --> Québec je préviens toujours les débutants (à qui je donne souvent le camp anglais, plus "facile" à jouer).

Et comme ça donne envie de voir ce qui s’est passé là-bas:
- Fort Duquesne:Bataille de Fort Duquesne — Wikipédia
puis
- Fort Niagara: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Fort_Niagara

Donc dans le jeu, tu as 2 options si tu as pris Fort Duequesne, et avancer jusque Fort Presqu’ile:
1) tu vas avec tes troupes faire le siège de Fort Niagara
2) tu vas faire du tourisme à Détroit, et c’est dur de remonter ces troupes investies alors
Au contraire de trouver ça nul, je trouve ça relativement fort comme en peu de choses et simple lien unique, on arrive à donner un ressenti historique (même si on réécrit).

Grunt dit:
... les débutants (à qui je donne souvent le camp anglais, plus "facile" à jouer).

Tiens c'est étrange. J'ai tendance à faire jouer les Français aux débutants, tout en essayant de ne pas faire une Blitz Krieg avec les Anglais.
Modeste et Génial dit:
Grunt dit:
je préviens toujours les débutants (à qui je donne souvent le camp anglais, plus "facile" à jouer).

Tiens c'est étrange. J'ai tendance à faire jouer les Français aux débutants, tout en essayant de ne pas faire une Blitz Krieg avec les Anglais.

En fait c'est ce que j'avais fait au début, après avoir un peu lu les échos du net, et j'en suis revenu: le Français a moins le droit à l'erreur (et peut se faire défoncer par un anglais militaire s'il n'y fait pas gaffe), peut enliser son deck. L'anglais n'est pas forcément facile mais a un deck hyper fluide initialement, ce qui en terme de ressenti est très plaisant. Il faut par contre prévenir d'être un minimum agressif et de ne pas être trop reclu, sinon la partie est facile pour le Français... Bref je ne trouve franchement pas le Français bien pour les débutants car tu peux les défoncer au militaire, les défoncer au raid Québec, les défoncer sur Oswego... Le gros avantage de l'anglais c'est que les finances sont faciles à faire remonter, et du coup tu as l'impression de jouer (même si tu perds).

Maintenant je n'en sais rien ce qu'il vaut mieux (le mieux c'est de vite comprendre les tenants, et après 2-3 parties c'est le cas), et cette méthode en vaut une autre.

Je pense comme Grunt, le Français est plus compliqué à jouer sur l’ensemble de la partie pour un débutant. Ca peut paraître simple au début avec des colonisations à gogo mais après il peut s’enliser complètement.
L’Anglais tourne vite et bien au départ, pour peu en effet qu’on indique au joueur qu’il faut pousser militairement.

En ce qui me concerne, quand je souhaite initier un joueur, je lui file les Français et je m’interdit de jouer “militaire” et je vais dans les terres.

Voyant que je peine a m’enfoncer dans les terres ( une seule barque pour l’anglais), mon adversaire comprend très vite l’intérêt du jeu Français.

En milieu de partie je commence à le chatouiller en nouvelle Écosse histoire de lui faire comprendre que la victoire peut se jouer aussi ici.

Bref, je joue anglais mais en dessous de son niveau ( un anglais qui joue comme un français)

Je pense que pour une première partie, le Français permet un plus large choix d’action que l’Anglais.

Mais bon, ça reste mon point de vue ( et on s’écarte du sujet).

En jouant avec un débutant quelque soit le camp que l’on joue, on devra jouer pédagogique.

Pour la/les premières parties ce n’est pas tant le camp que l’on a mais la façon de jouer qui compte.

Les deux camps ayant des “esprits” différents ils permettent de les donner selon les habitudes du joueurs, plutôt agressif, plutôt toolbox, …

Bonjour,

bon une autre question me taraude. Les français sont installés à Fort Niagara et les anglais controlent Oswego et prennent Fort Frontenac. Fort Niagara devient donc inutilisable par les Français, non ?

Merci.