[A Few Acres Of Snow] Quelques précisions sur les règles.

Myllo dit:Bonjour,
bon une autre question me taraude. Les français sont installés à Fort Niagara et les anglais controlent Oswego et prennent Fort Frontenac. Fort Niagara devient donc inutilisable par les Français, non ?
Merci.

Fort Niagara est isolé du coup (coupé de sa ligne de ravitaillement) et sa carte devient effectivement inutilisable.

Tu peux par contre toujours lancer un raid depuis Fort Niagara (vu qu'il n'y a pas besoin de la carte pour ce faire).

J’ai une question sur l’action 'retrait d’un siège". L’attaquant comme le défenseur peuvent se retirer. Mais que se passe-t-il si c’est le défenseur qui se retire ? Certes, il remet une carte empire sur le deck, mais perd-il aussi sa ville/son village ?

deepdelver dit:J'ai une question sur l'action 'retrait d'un siège". L'attaquant comme le défenseur peuvent se retirer. Mais que se passe-t-il si c'est le défenseur qui se retire ? Certes, il remet une carte empire sur le deck, mais perd-il aussi sa ville/son village ?

C'est vrai que la règle est assez évasive en expliquant que "se retirer d'un siège est traité comme si le siège était perdu, c'est à dire qu'une carte empire est remise dans le deck" mais sans préciser ce qu'il advient du village ou de la ville assiégée quand c'est le défenseur qui se retire volontairement du siège.

J'aurai tendance à dire que le village/la ville est perdue, la garnison ayant fui. Ce n'est qu'une interprétation thématique, une confirmation s'impose !
deepdelver dit:J'ai une question sur l'action 'retrait d'un siège". L'attaquant comme le défenseur peuvent se retirer. Mais que se passe-t-il si c'est le défenseur qui se retire ? Certes, il remet une carte empire sur le deck, mais perd-il aussi sa ville/son village ?

Évidement
:wink:
Modeste et Génial dit:

Évidement
:wink:

Ce n'est pas si évident que ça. Wallace a confirmé sur BGG que le défenseur pouvait se retirer d'un siège, mais il n'a rien dit concernant la vill(ag)e.

Et ça nous a beaucoup interrogé cet après-midi lors du siège de Pemaquid par les Français. Mais cela n'a pas empêché l'Anglais de l'emporter 52-21.

Dans les règles il est précisé :

Vous traitez cela comme si vous aviez perdu le siège, à savoir que vous perdez une carte d’empire de la case de votre siège. Les cartes restantes sont placées dans votre défausse. Votre adversaire place aussi les cartes de sa case siège dans sa défausse. Retirez le marqueur siège de la localisation.

On applique la règle de la perte d’un siège, c’est tout (avec prise de la localisation si l’attaquant peut le faire).
On pourrait également dire que la fortification n’est pas retirée puisque ce n’est pas précisé dans la règle ! :o
Si ce n’est pas le cas, cela impliquerait que ce serait plus avantageux pour le défenseur. IRL je vois mal un attaquant ne pas prendre possession des lieux parce que le défenseur a fui…

Bonjour,

je suis avec un intérêt passionné le fil en attendant le jeu que je dois recevoir demain…et qui m’intéresse au plus haut point ayant visité cet été exactement les régions intéressées (du coté canadien) en particulier la forteresse reconstituée de Louisbourg !!
J’ai téléchargé les règles et suis perplexe sur le terme “selectionner” qui me parait ambigu.
En particulier lors du “cout” d’une carte empire. Quand faut il “payer”? Au moment où on la choisit ou bien au moment où on la joue. Si c’est clair pour les indiens (choix gratuit activation payante), ça l’est moins pour par exemple le chef militaire…
De plus certaine cartes ont un cout en haut à droite et d’autre en haut à gauche (sur le pdf du lien trictrac de C. Debout)) Est ce le même?

Saintjust

Les cartes empires peuvent avoir 2 couts.

* Au moment ou tu décides de prendre la carte et de la mettre dans ta défausse ( afin de l’insérer dans ton deck) celui ci se trouve en haut de la carte

*Au moment ou tu l’utilises. le coût d’utilisation se trouve dans le texte en bas de la carte.

Certaine carte ont un cout pour la mettre dans ton deck mais pas pour les utiliser ( les réguliers…), d’autre n’ont pas de cout pour les mettre dans son deck mais un cout pour l’utiliser (natif américains), et d’autre encore ont les deux cout (artillerie de siège).

Donc pour le chef militaire, il a un cout pour le mettre dans ton deck, mais il est gratuit pour l’utiliser.

Quant au fait que certaines cartes ont un cout à gauche et d’autres à droite, ça n’a aucune importance.

En espérant avoir répondu à tes questions

fausse manip :x

merci c’est très clair.
Merci aussi pour la FAQ…

Bonjour,
je reprends la plume car j’ai deux problèmes métaphysiques :
-si un camp “prend” toutes les cartes raids neutres en quelques tours, l’autre camp ne pourra presque plus raider en particulier les anglais!?
-si on utilise pas une artillerie pendant un tour (manque d’argent pendant ce temps là) comment compter les forces et donc faudra t il remettre cette artillerie dans la défausse ?

saintjust dit:Bonjour,
je reprends la plume car j'ai deux problèmes métaphysiques :
-si un camp "prend" toutes les cartes raids neutres en quelques tours, l'autre camp ne pourra presque plus raider en particulier les anglais!?

C'est ainsi (dura lex sed lex), mais il lui reste un leader indien pour en piquer au Français.
saintjust dit:
-si on utilise pas une artillerie pendant un tour (manque d'argent pendant ce temps là) comment compter les forces et donc faudra t il remettre cette artillerie dans la défausse ?

Si tu ne peux pas payer le cout, tu ne peux pas la jouer. Ainsi, si tu n'as pas les 3 pièces nécessaires, cette carte reste dans ta main

merci M&G mais aussi rapide !

mais pour l’artillerie, si elle est déjà posée dans un siège, retourne t elle dans la défausse?

saintjust dit:merci M&G mais aussi rapide !
mais pour l'artillerie, si elle est déjà posée dans un siège, retourne t elle dans la défausse?

Tu n'as pas à repayer chaque tour, tu ne payes qu'au moment de jouer la carte !

Si ton artillerie se trouve dans la pile “Siège” c’est que tu as pu dépenser les 3 pièces pour la jouer. Sinon elle serait restée dans ta main.

Après, dès qu’elle se trouve sur la pile de siège, tu n’as plus à dépenser les 3 pièces ( car ce n’est pas un cout d’entretien mais juste un cout pour pouvoir la jouer de ta main vers la pile siège).

Après, dès que le siège est terminé, tu peux la remettre dans ta pile défausse avec les autres cartes se trouvant dans la pile de siège. Si tu as perdu le siège, tu dois choisir une carte Empire ( par exemple ton artillerie) et le la remettre dans la pile empire. Le reste des cartes retournent dans la défausse.

Ricoh et M&G,

sur l’excellent site àlacarte, qui analyse souvent de façon pertinente les cartes des jeux, ce n’est pas ce qu’il disent …! Ils parlent et c’est inscrit dessus “coute 3 pour jouer”. Du coup, j’ai compris, et eux aussi , qu’il s’agissait d’un coup par tour type entretien…§ Ce qui peut se défendre.
Du coup, s’il s’agit seulement d’un cout unique pour la “poser” ma question devient caduque.

Je viens de relire les quelques lignes de Grunt sur son blog et il vrai qu’il y a un abus de langage dans "3 de force militaire pour un coût de 8 mais 3 d’entretien à chaque utilisation ".

L’utilisation c’est le fait de jouer la carte depuis sa main. Donc, dès lors qu’elle a été jouée et qu elle se trouve dans la pile de siège, tu n’as plus à la repayer.

Tu repayeras les 3 pieces si, au cours de la partie, tu es amené à la rejouer depuis ta main.

Ouaip…
C’est pour le moins mal formulé !

Modeste et Génial dit:Je viens de relire les quelques lignes de Grunt sur son blog et il vrai qu'il y a un abus de langage dans "3 de force militaire pour un coût de 8 mais 3 d'entretien à chaque utilisation ".
L'utilisation c'est le fait de jouer la carte depuis sa main. Donc, dès lors qu'elle a été jouée et qu elle se trouve dans la pile de siège, tu n'as plus à la repayer.
Tu repayeras les 3 pieces si, au cours de la partie, tu es amené à la rejouer depuis ta main.

Oui je reformulerai mais c'est bien 3 à chaque fois qu'on veut effectivement la poser, pas en entretien à chaque tour.

Grunt,
je découvre que tu es également à la page , euh à-la-carte…
merci de tes analyses souvent décisives pour mes choix.
Toutefois, force est de constater que la formulation employée pour l’artillerie pour AFOAS était très ambiguë.

bien cordialement :^:

Saintjust