[A Few Acres Of Snow] Quelques précisions sur les règles.

Ah ouai mais alors en fait, l’achat de carte n’a jamais été défini comme secret dans les règles. D’ailleurs, quand tu achètes une carte, elle peut avoir un coût dont tu dois t’acquiter… du coup c’est en aucun cas secret comme action !

Fred

Oui, chaque carte que tu achètes va dans la défausse.
Bon je vais aller faire un tour côté topic stratégie.
Merci pour tes précisions.

Une chose que je ne comprends pas, sur la carte “fortification” il est inscrit une unité militaire, donc un point de défense. Par contre dans plusieurs endroits, la FAQ notamment, il est inscrit qu’elle rapporte deux point de défense. Une erreur sur les cartes ?

Je comprend ce que tu ne comprends pas ! Tu fais la confusion entre :
- une localisation fortifiée ( avec un disque fortification ) qui commence un siège avec une force additionnelle de deux.
et :
- le renforcement d’un siège ( uniquement en tant que défenseur ) grace à une carte fortification ( qui a un symbole militaire ( 2 fusils croisés ) ) et qui ajoute donc 1 de force militaire à un siège en cours.

Fred

P.S. : Ah c’est sûr ! C’est pas du léger-léger comme jeu… :P

Ok :P
Je ne l’utilisais pas du tout comme ça. Je me demandai pourquoi le symbole fusil croisé avait comme texte “defense only” c’est donc pour cette action de poser la carte pour ajouter une déf.

Voilà le point noir du jeu, des règles vagues.

Des règles surtout très riches : quand on voit le nombre d’actions différentes pour la 1ère fois, ça impressionne ! Mais le jeu à tout de même cette qualité : tout devient fluide et naturelle tant le thème est bien rendu et les mécanismes bien pensés.

Fred

Ah oui c’est certain qu’il est riche et qu’il y a de quoi creuser, mais je parle de détails pas toujours bien expliqué. D’ailleurs c’est une critique qui remonte de beaucoup d’avis, critique, que j’ai pu voir.
J’aurai préféré quelques pages de plus dans le livret de règles.

Les cartes que nous mettons en réserve sont aussi face visible ?

Visibles, oui.

Faudra donc te méfier des embuscades.

Bonjour à tous,

N’ayant qu’une partie à mon actif, je me pose une question:
Le Français dispose d’1 seul colon dans son deck.
Si la première action de l’Anglais est de prendre une carte neutre Colon, çà n’en laisse qu’une seule pour le Français, soit au total 2 colons qui finiront noyés dans son deck. Il est donc très difficile de transformer un village en ville pour doubler ses points non?

Une des premières stratégies discutées sur BGG, il me semble, fut le sevrage de colons au détriment du Français.

Govin dit:Une des premières stratégies discutées sur BGG, il me semble, fut le sevrage de colons au détriment du Français.

Ah ouais j'imagine bien car je jouais les Français dans ma première partie, sans avoir préalablement parcouru l'ensemble des cartes dédiées aux Français. Et je trouvais que je "jouais de malchance" de ne tomber que trèzs rarement sur un colon ... du coup j'ai acheté les 2 neutres, mais j'imagine que si l'Anglais en pique 1 dès le départ, çà sera super chaud de convertir des villages en villes ...alors que l'Anglais, lui, est très pourvu de colons et à proximité de localisations en nécessitant, marquant des points, et au départ quasi inaccessibles aux Français.
j'ai trouvé la position des Français difficile au départ, enclavés, peu de possibilités de s'étendre en prenant des points ...
j'ai pu remonter vers la fin en raidant et j'ai fini par gagner mpais bon je crois que nous avons tous deux mal joué!

l’intendant permet également de lutter contre cette pénurie.

pyjam dit:Oui, ça devient tout de suite plus difficile pour le Français.
Au passage, je remarque une correction dans les règles françaises.
Avant :
La règle numérique dit:Vous pouvez seulement développer les localisations qui ont une valeur d’un point de victoire,…

Après :
La règle papier dit:Vous pouvez seulement développer les localisations qui ont une valeur de point de victoire,…

Tiens j'avais loupé ça. On peut fortifier Kennebec malgré tout?

Fortifier et développer sont deux actions différentes Et oui on peut fortifier kennebec.

Il y a 3 types d’actions expansives:
a. la colonisation
b. le développement
c. la fortification

a. On peut coloniser toutes les localisations sur le plateau.
b. On peut développer que les emplacements colonisés possédant une valeur de point de victoire.
c. On peut fortifier toutes les localisations possédant un village ou une ville.

Dans l’exemple précédent, Kennebec peut être fortifié si et seulement si Kennebec est un village. Elle ne pourra jamais être une ville puisqu’elle n’a pas de valeur de point de victoire et ne pourra pas être fortifié si au préalable elle n’a pas été colonisée.
A+
Stéphane

bonjour, j’ai pas la régle en tête mais:
- l’anglais peut il prendre la carte natif américain avec un leader indien?
-peut on développer une colonie assiégée en ville?
merci :D

Petite question à laquelle je n’ai pas trouvé de réponse.

Le français s’est développé Fort St John - Ticonderonga - Fort W Henry - Albany.

Il lance un siège depuis Albany vers New York.

Pendant le siège, l’anglais décide de lancer un raid de Deerfield vers Fort W Henry qu’il remporte, ce qui fait qu’Albany n’est plus connectée à la capitale. Que se passe t-il au niveau du siège en cours ? le français peut il toujours le continuer ou pas ?

carabas007 dit:bonjour, j'ai pas la régle en tête mais:
- l'anglais peut il prendre la carte natif américain avec un leader indien?
-peut on développer une colonie assiégée en ville?
merci :D

Salut jeune homme,

non et non

Salut !

latrufe31 dit:Petite question à laquelle je n’ai pas trouvé de réponse.
Le français s’est développé Fort St John - Ticonderonga - Fort W Henry - Albany.
Pendant le siège, l’anglais décide de lancer un raid de Deerfield vers Fort W Henry qu’il remporte, ce qui fait qu’Albany n’est plus connectée à la capitale. Que se passe t-il au niveau du siège en cours ? le français peut il toujours le continuer ou pas ?

Réponse courte : rien et oui.

Réponse un peu moins courte :
Si j’ai bien tout compris, le siège est lancé sur New York. S’il l’est, la seule incidence, selon les règles, du raid victorieux anglais est que le français ne peut plus utiliser ses cartes Albany et Fort Wm. Henry. Tant qu’il n’a pas besoin d’utiliser ces cartes pour continuer le siège de New York, les conséquences sur ce dernier sont nulles… Et pour le coup il n’en a pas besoin, puisqu’il n’y a ni symbole Force militaire, ni Navire sur ces 2 cartes.

Fred

Flash Solaar dit:Salut !
latrufe31 dit:Petite question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse.
Le français s'est développé Fort St John - Ticonderonga - Fort W Henry - Albany.
Pendant le siège, l'anglais décide de lancer un raid de Deerfield vers Fort W Henry qu'il remporte, ce qui fait qu'Albany n'est plus connectée à la capitale. Que se passe t-il au niveau du siège en cours ? le français peut il toujours le continuer ou pas ?

Réponse courte : rien et oui.
Réponse un peu moins courte :
Si j'ai bien tout compris, le siège est lancé sur New York. S'il l'est, la seule incidence, selon les règles, du raid victorieux anglais est que le français ne peut plus utiliser ses cartes Albany et Fort Wm. Henry. Tant qu'il n'a pas besoin d'utiliser ces cartes pour continuer le siège de New York, les conséquences sur ce dernier sont nulles... Et pour le coup il n'en a pas besoin, puisqu'il n'y a ni symbole Force militaire, ni Navire sur ces 2 cartes.
Fred

Mais le fait qu'Albany soit isolée de sa capitale ne pose aucun souci de liaison pour les renforts du siège ????