[A Few Acres Of Snow] Quelques précisions sur les règles.

latrufe31 dit:Mais le fait qu'Albany soit isolée de sa capitale ne pose aucun souci de liaison pour les renforts du siège ????

Je pensais justement avoir répondu à cette question ! :kwak:

Le siège est situé à New York : une fois qu'il a été lancé (depuis Albany ou ailleurs), l'origine de la mise en place n'est plus du tout référencée... Du coup Albany coupé du monde ou pas, nous importe peu... :mrgreen:

Fred
Flash Solaar dit:
latrufe31 dit:Mais le fait qu'Albany soit isolée de sa capitale ne pose aucun souci de liaison pour les renforts du siège ????

Le siège est situé à New York : une fois qu'il a été lancé (depuis Albany ou ailleurs), l'origine de la mise en place n'est plus du tout référencée... Du coup Albany coupé du monde ou pas, nous importe peu... :mrgreen:
Fred

OK merci mais j'ai reformulé la question car cela me semble surprenant... :o

Reixou a dit

Salut jeune homme,

c’est que je commence à avoir de la bouteille :mrgreen:
à bientôt dans la région si tu passes par la :)

Flash Solaar dit:

Bé si, c'est tout de même important pour les renforts, non ?

"Vous pouvez seulement renforcer des localisations où vous pouvez
tracer une série de connexion via des localisations contrôlées soit
depuis Québec (si vous êtes Français) ou soit depuis
Boston/New York (si vous êtes Anglais)..."

Pour moi, le siège reste en cours mais il ne peut plus être renforcer...

Salut !

Mon explication était un peu de travers, en effet ! :pouicintello:

Cependant, le renforcement reste possible ! Ce qui m’a enduit plein d’erreur, c’est que le siège décrit ici est sur New York. Or New York possède un symbole navire. Du coup, puisque la règle dit “Les localisations qui ont un symbole navire sont considérées connectées à chacune des autres localisations avec un symbole navire”, Le renforcement d’un siège de New York (et dans un cas général d’une localisation qui a un symbole navire) est toujours possible. (Tant que le français possède encore une ville avec un symbole navire. Mais bon, si ce n’est plus le cas, il est fort malade… :pouicvomi: )

Fred

Teuf dit:
Flash Solaar dit:

Bé si, c'est tout de même important pour les renforts, non ?
"Vous pouvez seulement renforcer des localisations où vous pouvez
tracer une série de connexion via des localisations contrôlées soit
depuis Québec (si vous êtes Français) ou soit depuis
Boston/New York (si vous êtes Anglais)..."
Pour moi, le siège reste en cours mais il ne peut plus être renforcer...

Effectivement Teuf et Flash Solaar, vous avez répondu à ma question mais je l'avais mal formulée en prenant pour exemple New York... à cause du symbole navire comme le dit Flash. Par contre, si ce même siège est à Albany, alors là, il ne peut plus renforcer comme le dit Teuf.

Ma première idée était la bonne mais mon exemple l'était moins. En tout cas, merci à tous les 2 pour vos réponses. :lol:

Bonjour ,
Ça n’est pas une question sur les points de règle, mais une remarque relative à ma première partie.
J’avais les français, après deux tours les anglais mettent le siège sur Louisbourg. La ville a le symbole bateau, donc les anglais peuvent ajouter des cartes avec le symbole bateau, c’est à dire à peu près toutes ses cartes villes. Moi pour contrer et ne pas perdre la ville j’engage toutes mes meilleurs cartes.
Résultat: plus on aliment le siège plus notre deck se réduit. Mais pour les anglais c’est un sacré avantage pour peu qu’il est gardé deux villes qui peuvent lui rapporter de l’argent. Il à mis dans le siège toutes ses cartes moyenne et tourne sur un petit deck ultra puissant. Du côté français il ne me reste que des villes au symbole barque et peau parce que j’ai pris 4 village de trois rivières à albany.
Moralité, pour gagner avec les anglais attaquer très vite une ville français et faire en sorte que le siège dure le plus possible, en plus si il attaque louisbourg le français ne peut plus pirater. Est ce que cela ne limite pas trop les tactiques possibles? Car cette stratégie me parait imparable.Ne faudrait t’il pas inclure les cartes mobilisées par un siège au compte des 5cartes maximum qu’il est possible d’avoir en main?

Oui et non.

Ce que tu as remarqué a fait l’objet de pas mal de ligne sur le forum de BGG. Cette tactique, que certains appellent le “turno bourrin” a ses limites.

Pour prendre Louisbourg par un siège il faut préalablement coloniser un endroit ou le prendre au Français par un siège. A ce moment la de la partie, rien n’empêche le Français de prendre par exemple Fort Beauséjour et des indiens (embuscade et raid), ou de fortifier Louisbourg ce qui ralentira l’Anglais.

Qui plus est, pour partir de la localisation pour faire un siège sur Louisbourg, il faut une rotation de deck ( qui est certes plus petit que celui du Français )

Dans ce jeu, tout n’est lecture du jeu de l’autre. :pouicintello:

Ok il y a une riposte possible des français.
Je n’ai qu’une partie à mon actif, je ne veux rien affirmer, mais j’imagine peu de partie qui ne commence pas par les anglais qui se jettent sur Louisbourg.

La Nouvelle Ecosse est l’endroit le plus disputé sur la carte.
Le Français essaiera de changer les villages en villes pour marquer un maximum de points (ainsi que de les fortifier), quant à l’Anglais, il essaiera de les prendre au Français en lui faisant perdre le double de point de victoire qui le séparaient de son adversaire…

1ère partie aujourd’hui et mon adversaire m’a mis le doute sur 2 points :

-Sur un raid peut on passer par une localisation neutre?

-Après un raid, le joueur adverse le bloque donc défausse une carte, celui ci se retrouve avec moins de 5 cartes en main; doit il dans ce cas reconstituer de suite sa main à 5 cartes ou attendre la fin de son tour de jeu ?

Merci

1 : oui

2: il ne reconstitue pas sa main après avoir joué une carte pour contrr un raid durant le tour de l’autre. On ne reconstitue sa main qu’à la fin de son propre tour.

Bonjour,

Première partie pour moi ce soir (j’avais le jeu dans mes stocks depuis un bout de temps mais jamais eu le temps d’y jouer dans de bonnes conditions), et j’ai quelques questions au niveau gestion des cartes et pioche (et si cela trouve elles ont déjà été répondu avant):

Ma première question est comment tire-t-on les cartes Empire (Available Empire Cards) au moment du siège? Ils me semblent qu’on n’avait le droit de piocher des cartes que de sa défausse? OU alors non j’ai le droit d’en prendre autant que je veux d’Available Empire Cards? De même pour les cartes neutres. Je peux les prendre quand?

Ma deuxième question concerne leurs défausses. Lorsque je perds un siège, je dois remettre une carte Empire dans le tas Available? Mais si je peux les piocher quand je veux, je vois pas en quoi est-ce une perte? De même pour les cartes empire neutre, je les repose dans ma défausse?

Et enfin, lorsque je perds une localisation suite à un siège. Je suis censé mettre mes cartes dans la pile défausse mais je ne vois pas la pénalité de cette action. Ce qui me fait dire que je n’ai pas compris le principe des cartes Empire+Siege…

Bref questions naïves voire … ;mais j’apprécierais des éclaircissements.
Merci

Fred

fceransky dit:Ma première question est comment tire-t-on les cartes Empire (Available Empire Cards) au moment du siège? Ils me semblent qu'on n'avait le droit de piocher des cartes que de sa défausse? OU alors non j'ai le droit d'en prendre autant que je veux d'Available Empire Cards? De même pour les cartes neutres. Je peux les prendre quand?

Tu peux acquérir une carte empire durant ton tour. Ceci te coûte un coup (tu en as deux par tour sauf au premier tour de la partie). Et tu payes éventuellement le prix indiqué sur la carte. La carte va alors dans ta défausse, et te sera plus tard disponible.
fceransky dit:Ma deuxième question concerne leurs défausses. Lorsque je perds un siège, je dois remettre une carte Empire dans le tas Available? Mais si je peux les piocher quand je veux, je vois pas en quoi est-ce une perte? De même pour les cartes empire neutre, je les repose dans ma défausse?

Non. Quand tu perds un siège, tu choisis une carte empire t'appartenant qui était impliquée dans ce même siège et tu la remets dans le paquet d'origine des cartes empire, pas dans ta défausse. Il y a plusiseurs inconvénients à cela :
- tu viens de perdre un siège, donnant donc des PV, et éventuellement une localité à ton adversaire
- perds une carte empire de ton choix, dans le pire des cas la carte artillerie. Ceci signifie que pour l'acquérir de nouveau, tu devras de nouveau jouer un coup, et (re)dépenser les 8 pièces correspondantes
- ta carte localité de la ville perdue devient une carte morte, sans utilité dans ta main, ce qui est pénalisant
- l'adversaire obtient éventuellement de nouvelles ressources, de nouvelles options de déplacements géographiques, des ruptures de communication entre tes localités
fceransky dit:Et enfin, lorsque je perds une localisation suite à un siège. Je suis censé mettre mes cartes dans la pile défausse mais je ne vois pas la pénalité de cette action. Ce qui me fait dire que je n'ai pas compris le principe des cartes Empire+Siege...

Je crois que je viens de répondre plus haut à cette question. Tu tu veux encore quelques précisions, ne te gêne pas. Mais je te conseille humblement, au vu de tes interrogations, de relire les règles pour faciliter ta compréhension. Bonne parties.

Docky
Docky dit:
Tu peux acquérir une carte empire durant ton tour. Ceci te coûte un coup (tu en as deux par tour sauf au premier tour de la partie). Et tu payes éventuellement le prix indiqué sur la carte. La carte va alors dans ta défausse, et te sera plus tard disponible.

Je crois que je viens de répondre plus haut à cette question. Tu tu veux encore quelques précisions, ne te gêne pas. Mais je te conseille humblement, au vu de tes interrogations, de relire les règles pour faciliter ta compréhension. Bonne parties.
Docky

Ok merci. Du coup, je viens de relire le petit paragraphe Choisir une carte empire, où effectivement il est indiqué comment faire entrer dans la pile de défausse les cartes empire.
Merci bien.
Et dernière précision, pour à nouveau coloniser une localisation il faut que la carte localisation soit dans Available location Cards (soit initialement, soit via la carte Gouverneur)? Pas d'autres choix ou subtilité qui m'échappent?

Encore merci.
Mister AFAS, here we go...
fceransky dit:Et dernière précision, pour à nouveau coloniser une localisation il faut que la carte localisation soit dans Available location Cards (soit initialement, soit via la carte Gouverneur)? Pas d'autres choix ou subtilité qui m'échappent?

Non, le fait que la carte localisation soit (encore) disponible dans le paquet de cartes "available locations" n'est pas la seule solution.

Imagine par exemple que ton adversaire fasse avec succès un raid sur un de tes villages. Il en prend le cube, et ta carte localisation dans ton jeu (en main ou dans la défausse) devient une carte morte. Cette carte va te géner, car bloquer la dynamique et les possibles combos dans ton jeu.

Il t'est cependant possible avec les cartes adéquates de reprendre cette localisation. Ta carte localisation originelle retrouvera alors son utilité.
Docky dit:
Il t'est cependant possible avec les cartes adéquates de reprendre cette localisation. Ta carte localisation originelle retrouvera alors son utilité.

Soit mais elle doit avoir rejoint l'available location cards alors ou il suffit juste de l'avoir en main?
fceransky dit:
Docky dit:

Soit mais elle doit avoir rejoint l'available location cards alors ou il suffit juste de l'avoir en main?

Bon, on reprend encore une fois, mais une seule fois... :)

Tu es français, et tu as entre autres un cube sur Fort Saint-John. En main, tu as une infanterie, Fort Saint John, Montréal, Tadoussac et Gaspe.

Pendant son tour, l'anglais fait une action quelconque, puis un raid sur Fort Saint John avec un indien. Il prend le cube bleu correspondant. Ta carte Fort Saint John (que tu as en main) devient inutile car tu ne disposes plus de la localisation, mais cette carte reste dans ta main (d'où la gêne créée).

C'est maintenant ton tour. Tu peux par exemple rependre Fort Saint-John directement avec Montréal et la barque de Tadoussac.

Ta carte localisation de Fort Saint John, déjà en main, n'est alors plus morte puisque tu possèdes de nouveau la localisation correspondante. Tu peux donc de nouveau la jouer à ta convenance.

Il te reste une action à effectuer avant de laisser rejouer l'anglais...
Docky dit:
Bon, on reprend encore une fois, mais une seule fois... :)

:)
Merci pour les précisions

De rien. Amuse-toi bien, ce jeu en vaut la peine. :)

P.S. Si tu ne reprenais pas Fort Saint John tout de suite, au contraire de mon exemple, alors la carte morte avait pour conséquence :

- Tu la gardes en main, et tu joues finalement indirectement avec seulement 4 cartes (+ 1 morte) au lieu de 5 cartes

- tu défausses la carte, ce qui te coûte une action, mais cette carte retournera plus tard dans ta main quand tu la (re)piocheras

- tu la détruis avec le gouverneur, et elle retourne alors dans la pile des localisations disponibles