[A Few Acres Of Snow] Quelques précisions sur les règles.

Docky dit:De rien. Amuse-toi bien, ce jeu en vaut la peine. :)
P.S. Si tu ne reprenais pas Fort Saint John tout de suite, au contraire de mon exemple, alors la carte morte avait pour conséquence :

Mais là c'est dans le cas hypothétique que j'ai la carte Fort Saint John en main. Si je ne l'ai pas, je perds "juste" mes cubes, non?
Et ensuite si je repioche Saint John de ma défausse, alors on se retrouve alors la carte Saint John serait morte comme tu me l'as expliqué.

Perfect, you got it baby ! :)

Oui á part que si tu as la carte Fort Saint John en main, il est plus interessant de la jouer pour contrer le raid que de perdre le cube… :roll:

Loran dit:Oui á part que si tu as la carte Fort Saint John en main, il est plus interessant de la jouer pour contrer le raid que de perdre le cube... :roll:

Bien vu, et je te donne le relais. A toi de donner un exemple répondant à la question, mais aussi pertinent et intelligent au plan tactique. Merci d'avance... :wink:
Loran dit:Oui á part que si tu as la carte Fort Saint John en main, il est plus interessant de la jouer pour contrer le raid que de perdre le cube... :roll:

Merci pour tous vos conseils.
Bonne partie hier soir pour ma part, bien qu'un peu longue (le temps d'expliquer les règles, de s'y référer lors de litiges et de préciser des points).

Par contre, lors d'un raid ou d'une embuscade, l'adversaire répond immédiatement. Du coup, l'adversaire se retrouve potentiellement avec une main avec moins de cinq cartes et il commence son tour avec un déficit non négligeable non?
fceransky dit:Par contre, lors d'un raid ou d'une embuscade, l'adversaire répond immédiatement. Du coup, l'adversaire se retrouve potentiellement avec une main avec moins de cinq cartes et il commence son tour avec un déficit non négligeable non?

Oui, si on veut, mais :

- celui qui avait tenté le raid a dépensé de l'argent inutilement, ce qui n'est pas ton cas
- il a aussi gaspillé une action, ce qui n'est pas ton cas

Oui, puis si on ne pensait pas jouer cette carte pendant son tour, ça peut être même un avantage puisque ça permet de renouveler un peu plus sa main à la fin de son tour.

Vous jouez comment les pions fortifications?

Nous on le joue comme ça :
Quand une de mes villes fortifiée est prise par mon adversaire, le pion fortification associé est défaussé et n’est plus utilisable, on se dit que la bataille a détruit la fortification, par conséquent ne peut être utilisé par l’adversaire ni revenir dans la main du joueur vaincu.

Il me semble que la règle ne spécifie pas qu’il faut se partager les 12 pions fortifications. On en prend 6 chacun, mais je me demande si on fait bien :?:

Pour les fortifications, de mémoire je crois que la règle dit que quand il n’y en a plus, c’est fini. Mais pas qu’il faut se les partager équitablement, ce qui nuirait au joueur axant son deck sur les fortifications.

Pas de partage des fortifications, si l’un des joueurs veut fortifier 12 villes il est dans son droit.

Si un siège est gagné sur une ville fortifié le disque de fortification retourne dans la pile des disques disponibles, il n’y a pas destruction du disque. C’est écrit dans le chapitre “Gagner un siège” en page 7 de la règle: Vous retirez aussi et retournez au stock le disque de fortification de la localisation

première partie du jeu hier soir et autant dire que j’ai adoré au vu des nombreuses stratégie possible et encore au cours des 2h30 qu’on duré la partie, je n’ai l’impression que d’avoir gratter la surface tactique du jeu.

évidemment comme toute première partie, moulte questions me taraudent:

-un native américain dans notre réserve peut-il être utiliser pour bloquer un raid qu’on nous inflige ?

-on perd le disque de fortification quand on gagne un siège en tant qu’assaillant ok mais perd t-on également si on à réussi à se défendre d’un siège qu’on subit.

-y à t-il un lien entre le positionnement des villes sur les cartes et le chemin de connexion des raids ?

- Comment peut-on attaquer quebec à partir de kennebec ?

enfin la plus importante : Comment fonctionne un raid ?

après avoir lu et relu plusieurs fois, j’avoue que le système de raid reste encore flou à mes yeux.

après un raid sur une ville, la ville devient un village
ap^rès un raid sur un village, celui-ci devient-il neutre ou alors on pose un nos cube en jouant au cas où une carte colon, en gros peut-on coloniser après un raid.

Phinks dit:-un native américain dans notre réserve peut-il être utiliser pour bloquer un raid qu'on nous inflige ?

De mémoire, non. Ce serait trop simple. L'indien est en réserve et n'est donc pas actif.
Phinks dit:-on perd le disque de fortification quand on gagne un siège en tant qu'assaillant ok

Pour imager, quand tu gagnes un siège, tu détruis l'éventuelle fortification au passage.
Phinks dit:mais perd t-on également si on à réussi à se défendre d'un siège qu'on subit.

Non, la défense a tenu, et les fortifications aussi.
Phinks dit:-y à t-il un lien entre le positionnement des villes sur les cartes et le chemin de connexion des raids ?

Je ne comprends pas bien la question. Si cela concerne les choix stratégiques et / ou historiques de l'auteur du jeu, je ne peux y répondre précisément.
Sinon, pour rappel et de mémoire, les raids peuvent avoir lieu par les routes, les chemins d'indiens, les lacs, mais pas la mer.
Phinks dit:- Comment peut-on attaquer quebec à partir de kennebec ?

Je ne me rappelle plus de la carte anglaise concernant Kennebec. Mais je crois me rappeler que l'attaque directe est impossible (sans garantie) pour éviter l'affrontement direct entre les capitales. Ceci étant, les raids restent tout-à-fait envisageables sur cet axe...
Phinks dit:enfin la plus importante : Comment fonctionne un raid ?
après un raid sur une ville, la ville devient un village
ap^rès un raid sur un village, celui-ci devient-il neutre ou alors on pose un nos cube en jouant au cas où une carte colon, en gros peut-on coloniser après un raid.

Alors, un raid est une petite attaque sur une localisation. Cette localisation perd alors un niveau (donc ville --> village ou village --> rien). Et c'est tout ! Si tu veux prendre la localisation ensuite, il te faut une autre action.

Bonnes parties, et salutations ludiques.
Docky

Tu peux raider à partir de Kennebec je crois mais pas attaquer (la carte n’indique d’ailleurs aucune direction). Kennebec est avant tout un très bon point de défense à fortifier rapidement pour le français de manière à protéger Québec au mieux.

Sinon question mais j’ai l’impression qu’on utilise la mauvaise règle avec madame Sans-Os, depuis un certain temps :
- J’ai Tadoussac, je perds le siège au profit de madame. Je garde la carte en main mais elle devient morte, ok. Le cartouche aussi ? Parce que jusqu’ici, en cas de perte de territoire, on n’utilisait plus la carte en tant que localisation mais on continuait à en utiliser les “options” (bateau, barque, fusils ou colons)… et j’ai l’impression nette qu’on jouait de travers. Non ?

Sans-Os dit:Tu peux raider à partir de Kennebec je crois mais pas attaquer (la carte n'indique d'ailleurs aucune direction). Kennebec est avant tout un très bon point de défense à fortifier rapidement pour le français de manière à protéger Québec au mieux.

Alors, ma mémoire ne me fait pas défaut, j'avais apparemment bon ! :)
Sans-Os dit:Sinon question mais j'ai l'impression qu'on utilise la mauvaise règle avec madame Sans-Os, depuis un certain temps :
- J'ai Tadoussac, je perds le siège au profit de madame. Je garde la carte en main mais elle devient morte, ok. Le cartouche aussi ? Parce que jusqu'ici, en cas de perte de territoire, on n'utilisait plus la carte en tant que localisation mais on continuait à en utiliser les "options" (bateau, barque, fusils ou colons)... et j'ai l'impression nette qu'on jouait de travers. Non ?

J'ai un Freeze Tundra Orcs sur mon Summoner, mais je peux quand même le déplacer et attaquer, non ? :P

Bon, plus sérieusement, une carte morte est... morte (donc absolument aucune utilisation possible). Tu la gardes en main et elle te bloque. Ou tu la défausses et elle te bouffe une action, sans oublier qu'elle reviendra. Ou tu fais appel au Gouverneur pour t'en débarrasser.

Bonnes parties, et salutations ludiques.
Docky

Madame Sans-Os ne va pas être contente… Merci Docky :)

je commence à c omprendre l’intéret du gouverneur.

Sinon merci pour les infos docky je comprend mieux les raids maintenant, j’avoue qu’en lisant les règles, le système de connexions éetait pas très clair.

Juste pour être sûrs, pour raider à un lieu sur deux connexion il faut un indien et 1 supplementaire pour toute nouvelle connexions. c’est bien celà ?

Phinks dit:Juste pour être sûrs, pour raider à un lieu sur deux connexion il faut un indien et 1 supplementaire pour toute nouvelle connexions. c'est bien celà ?

Oui, un indien (ou Ranger, etc...) pour maximum 2 connexions de distance. Et un indien (ou Ranger, etc...) en plus pour chaque connexion supplémentaire. Attention, selon les unités que tu utilises, le prix du raid augmente.

Il y’a 12 disques fortifications, sont-ils à partager équitablement entre les 2 camps ou alors c’est au 1er qui prend ?

Salut !

C’est au 1er qui prend et quand il n’y en a plus, il y en a plus ! :^:

Fred

ok merci