On a refait une partie quelques jours plus tard où j’ai pris les anglais avec un rush sur Port Royal, Halifax, Louisbourg, etc. Et j’ai gagné en prenant Québec malgré une très belle résistance de sa part, elle s’était entre temps bien approchée de New York et y avait placé 2 raid successifs, il s’en est fallu de peu pour qu’elle colonise New York, mais mon jeu tournait bien mieux.
Cette notion d’optimisation de deck n’est pas si simple à faire comprendre
Cyrus dit:
Cette notion d'optimisation de deck n'est pas si simple à faire comprendre
C'est clair, j'ai initié un nouveau joueur ( plus habitué au dungeon crawling) à ce jeu. La première chose que je lui ai demandé c'est: " Tu connais Dominion? Non?! Bon ben ça va être plus long pour t'expliquer alors..."
Il a mis une partie pour comprendre effectivement cette notion d'optimisation de deck et de la réelle valeur d'une carte comme Home Support.
Très bon exemple que cette carte “Home Support” !!! Elle n’a jamais voulu acheter la carte malgré que je lui ai dit plusieurs fois.
En jouant Anglais j’ai réussi à m’en passer (et aussi parce qu’elle ne l’avait pas peut-être), mais j’ai l’impression que c’est plus dur pour le français.
Je pense que ce n’est pas anodin que le Français commence avec 5 pièces quand on voit le le cout de cette carte.
Je voudrais avoir confirmation d’un point de règle qui ne me semble pas si clair que cela justement: il s’agit des conditions de fin de partie liées à l’épuisement des villages, villes, ou le fait d’avoir au moins 12pts de victoire en jetons adverses.
Quand au juste évalue t on si c’est la fin de la partie?:
Solution A:
- forcément au début du tour d’un joueur, au moment où on regarde s’il y a un siège en cours? si à ce moment précis, il n’y a pas de siège et l’une des autres conditions est remplie, on met fin imméditement à la partie.
Solution B:
- n’importe quand au cours d’un tour, dès le moment où l’une des conditions d’épuisement de jetons ou PVs est remplie, en se souvenant qu’au début du tour en question il n’y avait pas de siège (et ce même si au cours du tour en question, l’une des actions sert à réinitier un siège)?
Merci aux spécialistes d’éclairer ma lanterne!
La bonne réponse est :
Solution C:
- au début du tour d’un joueur, au moment où on regarde s’il y a un siège en cours. Si à ce moment précis, il n’y a pas de siège et le joueur dont c’est le tour a rempli l’une des conditions de fin, on met fin immédiatement à la partie.
Bon, j’ai enfin fini ( à l’arrache) une FAQ.
Cependant impossible de la mettre sur BGG
Cyrus dit:Euh ... Tu jouais contre qui ?!!
Je jouais contre ma copine, celle à qui tu as filé "Aux portes de Loyang".
Malheureusement pour moi, "A Few Acres Of Snow" n'est pas sa tasse de thé
A savoir que la partie a, du coup, durée 3-4H...
Argh


Modeste et Génial dit:Bon, j'ai enfin fini ( à l'arrache) une FAQ.
Cependant impossible de la mettre sur BGG
Merci à toi !

Modeste et Génial dit:Bon, j'ai enfin fini ( à l'arrache) une FAQ.
Cependant impossible de la mettre sur BGG
Merci...
Propose-là déjà à d'autres acteurs ludiques français qui pourront sûrement l'héberger sur leur site !!
Céd
Voici le lien pour ma FAQ:
http://www.toofiles.com/fr/oip/document … osfaq.html
En revanche, je vais essayer de voir comment on fait sur BGG pour que ça soit plus simple.
Si vous voyez des choses a changer, faite le moi savoir.
Edit: à moi que qq1 le prenne et le mette lui même sur BGG.
Merci pyjam pour ta réponse,
pyjam dit:La bonne réponse est :
Solution C:
- au début du tour d’un joueur, au moment où on regarde s’il y a un siège en cours. Si à ce moment précis, il n’y a pas de siège et le joueur dont c’est le tour a rempli l’une des conditions de fin, on met fin immédiatement à la partie.
Du coup, pour éviter une fin de partie, le joueur “A”, qui est en train de perdre va pouvoir initier un siège (si sa main de carte le permet), à son tour. Pour que les conditions de fin de partie se représentent au joueur “B”, il faudra attendre deux tours complets, au mieux. C’est cela qui me semble bizarre par rapport à cette interprétation.
Lorsque je lis le texte dans la règle, (en anglais ou en français), la condition stipule qu’il faut remplir 3 choses piur que la partie prenne fin:
- être à son tour de jeu (ce que j’avais oublié de mentionner)
- avoir épuisé ses villages, ou cités, ou avoir au moins 12 PV,
- ne pas avoir de siège en début de tour. (cette dernière phrase ne signifiant pas forcément pour moi que par conséquent la condition s’évalue à ce moment là).
Je ne vois pas où il fait écrit que la condition de victoire s’évalue en début de tour en fait, et c’est là que je trouve qu’il y a une ambiguïté.
C’est néanmoins avec ta solution C que j’ai joué jusqu’ici, et justement, cela m’a toujours semblé bizarre.
Évidemment, vu que la règle française oublie le verbe, je comprends que tu sois embêté :
Sinon la partie se termine [sic] jusqu’à [sic] qu’une des conditions de fin de partie soit rencontrée:
a) s’il n’y [sic] pas de sièges en cours au début du tour d’un joueur et qu’il a placé tous ses disques ou cubes sur le plateau,
b) s’il n’y [sic] pas de sièges en cours […]
Mais la règle anglaise dit :
a) If there are no sieges in progress at the start of a player’s turn […]
Et non pas : “a) If there were no sieges in progress at the start of a player’s turn and […]”
À son tour, un joueur peut se retirer d’un siège, y compris l’assiégé (reddition), mais il ne gagne qu’au début de son tour suivant si d’ici là l’autre joueur n’a pas lancé un autre siège. Un joueur mené au score peut donc prolonger la partie en initiant des sièges.
Modeste et Génial dit:Si vous voyez des choses à changer, faites-le moi savoir.
Peut-être qu'il n'est pas inutile de rappeler que se retirer d'un siège, comme toute action même gratuite, ne peut se faire que pendant sa phase d'action, et pas au début du tour avant de vérifier les conditions de fin de partie.
Combien de points « militaire » […]
Une fortification apporte deux points « militaire »[…]
À partir de deux, il faut un "s" à militaire.
Changements effectués avec un nouveau lien.
Merci pyjam;
C’est subtil quand même, et je reste sceptique!
S’il est vrai que ce n’est qu’en début de tour qu’on vérifie l’accomplissement des conditions de victoire, il aurait été judicieux de le préciser dans l’explication de la phase 1, celle où à chaque tour on vérifie que l’on n’a pas gagné un siège en cours.
On pourrait résumer par:
A chaque début de tour, on vérifie donc qu’il y a un ou plusieurs siège(s):
- si oui, le joueur actif vérifie qu’il n’en a pas gagné, et après résolution, continue son tour par sa phase d’actions.
- si non, le joueur actif vérifie qu’il n’a pas rempli une condition de fin de partie, sinon, il continue son tour par sa phase d’actions.
Merci pour la FAQ.
Pour moi, il y a 2 points qui mérite d’être reclarifié dans la FAQ (ils sont dans les règles mais formulé un peu bizarrement):
- la clarification sur la connexion du symbole navire, à bien distinguer de la notion de pouvoir voyager grâce à un navire vers une destination (moi ça m’a dérouté à la lecture mais en effet en 2-3 tours de jeu, on a saisi)
- qu’une carte de localisation ne pourra être jouée/utilisée que si on contrôle ET si la loc est connecté à Boston/Québec ET que la loc n’est pas assiégée (franchement la double négation de la règle )
Sinon les lacs pas sûrs d’avoir bien tout compris (à part que tout est adjacent) mais là me faut de la pratique…
Excusez moi de venir comme un cheveu sur de la soupe (je n’ai pas pris le temps de lire tout le fil) mais cette FAQ reprend-elle l’ensemble des points soulevés sur le Geek ?
Je demande ca car :
1/ je vais essayer de faire tourner le bousin seul ce soir. Autant avoir une FAQ à jour, en VF qui plus est
2/ entre Berrichons, il faut bien être solidaire…
Merci à tous d’avoir essuyé les plâtres, chacun son tour (cf DVE)
MonsieurDe dit:Merci pyjam;
C'est subtil quand même, et je reste sceptique!
S'il est vrai que ce n'est qu'en début de tour qu'on vérifie l'accomplissement des conditions de victoire, il aurait été judicieux de le préciser dans l'explication de la phase 1, celle où à chaque tour on vérifie que l'on n'a pas gagné un siège en cours.
On pourrait résumer par:
A chaque début de tour, on vérifie donc qu'il y a un ou plusieurs siège(s):
- si oui, le joueur actif vérifie qu'il n'en a pas gagné, et après résolution, continue son tour par sa phase d'actions.
- si non, le joueur actif vérifie qu'il n'a pas rempli une condition de fin de partie, sinon, il continue son tour par sa phase d'actions.
Tu n'es pas le premier à penser que les règles des jeux de Wallace pourraient être mieux rédigées.
Encore plus troublant, telles que sont rédigées les règles, si un joueur gagne un siège et qu'il a posé toutes ses villes, il ne gagne pas immédiatement la partie mais au début de son prochain tour (s'il n'y a pas de nouveau siège). À mon avis, c'est débile.
Grunt dit:Sinon les lacs pas sûrs d'avoir bien tout compris (à part que tout est adjacent) mais là me faut de la pratique...
Depuis une localisation au bord d'un lac, on peut effectuer un raid sur toute autre localisation au bord du même lac avec une seule carte de raid.