[A Few Acres Of Snow] Quelques précisions sur les règles.

Apparemment, la manière de récupérer une carte de localisation mise à l’écart avec le Gouverneur n’est pas claire pour tout le monde. La règle dit qu’on fait comme pour une colonisation. Certains ont donc compris qu’il fallait que cette localisation ne contienne pas de cube. C’est entièrement faux. On doit coloniser à nouveau l’endroit depuis une localisation voisine. Et s’il y a déjà un cube de village à soi, il y reste, et ne devient pas une ville.

La Faq est sur la fiche Tric Trac.

Il y a une petite coquille.
Le document sera maj et en ligne ce soir.

Petite question.

L’action “prendre de l’argent” dit : on joue une carte localisation, exemple Baltimore, et on récupère autant que le symbole argent, ici 3 argents.

L’action “Marchand” : on joue une carte avec un symbole navire et ensuite on joue une ou deux cartes avec un symbole argent et on prend le total.

Je vois pas l’intérêt de jouer l’action marchand et de prendre qu’une seule carte, autant jouer directement la carte localisation ?

Donc je me dis que quelque chose m’échappe…

Parce que très souvent, et même tout le temps, tu veux vider ta main de certaines cartes pour en piocher rapidement de plus utiles.

Tu peux même payer pour défausser des cartes, c’est dire.

King Bing dit:
D'ailleurs, plutôt que de faire un sujet unique concernant les règles d'AFAoS, ne pensez-vous pas qu'il serait préférable d'ouvrir un sujet pour chaque point de règles ? Parce que lorsque l'on cherche une réponse à UNE question précise, fouiner dans des dizaines de pages, c'est barbant... les infos se perdent dans le flot.


Et bien il existe une FAQ ( :kingpouic: ) qui vaut ce qu'elle vaut, mais qui a le mérite de reprendre les points de règles discutés au fil de ce sujet et de celui de BGG.

bonjour,

je ramène ma fraise pour quelques questions qu’on s’est posé après notre deuxième partie (désolé si cela a déjà été abordé ailleurs!). J’ai pourtant relu plusieurs fois les règles ainsi que la FAQ…

avant tout, une réflexion (justifiée?):
lorsqu’on perd une localisation après un siège ou un raid, la carte, toujours présente dans notre deck est dite inutilisable : cela veut bien dire qu’on ne peut plus utiliser les différents effets du parchemin tant qu’on ne se réapproprie pas la localisation? Donc, la principale implication est que cette carte “inutilisable” va encombrer notre deck : ai-je juste?
A partir de là, on peut se dire qu’on pourra malencontreusement oublier que cette localisation ne nous appartient plus et utiliser à tort ses effets : faut-il donc être très très attentif à l’utilisation des cartes ou y a t-il un moyen plus sûr de s’en souvenir?

ensuite:
peut-on placer une carte localisation perdue dans la réserve pour se libérer de la place dans la main (il m’est arrivé d’être encombré de cartes gênantes pour avancer dans le jeu…)

Contre t-on les raids lorsque l’adversaire lance un raid ou attend t-on son tour pour le faire?
peut-on prendre une carte dans la réserve pour contrer un raid?

Merci pour votre aide envers un joueur encore très inexpérimenté pour ce jeu…

mortimer dit:
lorsqu'on perd une localisation après un siège ou un raid, la carte, toujours présente dans notre deck est dite inutilisable : cela veut bien dire qu'on ne peut plus utiliser les différents effets du parchemin tant qu'on ne se réapproprie pas la localisation? Donc, la principale implication est que cette carte "inutilisable" va encombrer notre deck : ai-je juste?

C'est juste
mortimer dit:
A partir de là, on peut se dire qu'on pourra malencontreusement oublier que cette localisation ne nous appartient plus et utiliser à tort ses effets : faut-il donc être très très attentif à l'utilisation des cartes ou y a t-il un moyen plus sûr de s'en souvenir?

A ton adversaire également de vérifier que tu n'utilises pas de cartes à tort. Je ne vois pas d'autre moyen de s'en souvenir. Il faut bien les garder de manière indifférenciée dans la pioche sinon on perdrait l'effet "boulet" que tu décrivais ci-dessus.
mortimer dit:ensuite:
peut-on placer une carte localisation perdue dans la réserve pour se libérer de la place dans la main (il m’est arrivé d'être encombré de cartes gênantes pour avancer dans le jeu...)

Oui mais ça te coûte une action à chaque fois, et quand tu les récupères il faut payer pour toute ta réserve (à défaut tu ne peux récupérer aucune des cartes).
mortimer dit:
Contre t-on les raids lorsque l'adversaire lance un raid ou attend t-on son tour pour le faire?

On contre instantanément si on a les cartes pour.
mortimer dit:peut-on prendre une carte dans la réserve pour contrer un raid?

Non, l'action (gratuite en "points d'actions" mais payante en argent) de récupérer des cartes ne peut être jouée que pendant son tour.
mortimer dit:
lorsqu'on perd une localisation après un siège ou un raid, la carte, toujours présente dans notre deck est dite inutilisable : cela veut bien dire qu'on ne peut plus utiliser les différents effets du parchemin tant qu'on ne se réapproprie pas la localisation?

Exactement.
mortimer dit: Donc, la principale implication est que cette carte "inutilisable" va encombrer notre deck : ai-je juste?

Oui :)

mortimer dit:
A partir de là, on peut se dire qu'on pourra malencontreusement oublier que cette localisation ne nous appartient plus et utiliser à tort ses effets : faut-il donc être très très attentif à l'utilisation des cartes ou y a t-il un moyen plus sûr de s'en souvenir?

Effectivement, il faut être vigilent car il n'y a pas d'autres moyens.

mortimer dit:ensuite:
peut-on placer une carte localisation perdue dans la réserve pour se libérer de la place dans la main (il m’est arrivé d'être encombré de cartes gênantes pour avancer dans le jeu...)

Oui on peut mais sinon la carte "Governor" est faite pour ça ;)
mortimer dit:Contre t-on les raids lorsque l'adversaire lance un raid ou attend t-on son tour pour le faire?

La 1ere solution est la bonne.

mortimer dit:peut-on prendre une carte dans la réserve pour contrer un raid?

En répondant à la question précédente, la solution de celle ci est dans la FAQ. Bref la réponse est non. Du moins on ne peut reprendre des cartes de sa réserve que pendant son tour.
mortimer dit:Merci pour votre aide envers un joueur encore très inexpérimenté pour ce jeu...


Pas de problème ;)

+merci à tous deux pour avoir clairement éclairé ma lanterne :wink:

j’y vois nettement plus clair!

Bonjour,

J’ai deux points de règles que j’aimerais éclaircir.

La premier sur le gouverneur.
Permet-il d’écarter des cartes localisation dont on possède un village (ou ville) actif, c’est à dire qui n’a pas été rasé par un siège ou un raid.

Le deuxième point porte sur le lancement d’un raid.
Dans le cas où Pemaquid est assiégé, Fort Halifax est-il encore relié à Boston et peut-il donc lancer un raid ?
- Fort Halifax est contrôlé
- Pemaquid est contrôlé (malgré son siège)
- Fort Halifax n’est pas assiégé
C’est pourquoi je serais tenté de répondre oui. Est-ce correct ?

Salut !

Pour le 1er point : oui, c’est tout à fait autorisé, (voir même recommandé…)

Pour le 2eme je regarde voir à moins que quelqu’un réponde avant ! :)

Edit : Alors du coup, je te dirais que King bing a posté plus haut sur cette page, ce lien sur une carte des Routes des raids. Tu y verras que Ft Halifax est relié à Boston, inconditionnellement de l’état de Pemaquid.

Fred

Blue dit:forcément, en anglais, ce n'est pas tout à fait la même chose :

You can raid beyond a location that contains an enemy cube or disc.
You cannot raid a location that has a fortification disc in it, nor can
you raid beyond such a location.


Voilà qui rend limpide l'exemple qui était contredit par la règle VF (lien internet).
Je commençais à m'arracher les cheveux.

De manière générale pour les jeux Treefrog, et pour ceux qui le peuvent, il faut aller directement vers les règles anglaises.

La seule exception que je connaisse est pour London, dans lequel le récapitulatif des cartes en Français et de leurs effets est indispensable pour les premières parties.

Je ne pense pas, mais je préfère l’avis de ceux qui consultent les réponses de Wallace sur BGG: le symbole “navire” figurant à côté de certaines localisations apporte-t’il 1 pt de plus en défense en cas de siège OU n’indique-t’il que la possibilité de jouer des “navires” en défense à raison d’1 pt chacun ?

réponse 2

Je te remercie d’avoir répondu rapidement.

A priori, nous avons donc joué correctement, mise à part l’action retrait de siège gratuite, que nous avions considérée comme cramant une action (règles françaises).

Merci pour ce fil et ces réponses très éclairantes. Je serais heureux d’avoir encore quelques confirmations:

1. Est-ce que les cartes jouées en réaction sont compensées avant son propre tour ou commence-t-on le tour avec trois cartes par exemple?

2. Afin de récupérer une carte localisation qu’on aurait “jetée” avec le gouverneur, doit-on, comme le dit pyjam, REcoloniser la localisation et ce même si l’on contrôle déjà la dite localisation ? En gros, pyjam, est-ce officiel?

3. Ne serait-ce pas plus tendu si l’on pouvait se retirer du siège pour faire terminer la partie et non pas attendre le tour suivant?

4. Pour les raids, vous attendez que l’adversaire pose toutes ses cartes raids avant de le contrer? EDIT: oui, en fait ça me paraît évident…

voilà merci, je n’en ai fait qu’une partie pour l’instant. Il me semble riche mais j’ai comme l’impression que c’est un jeu à 10-12 parties puis les stratégies se figent un peu. Vous en pensez quoi?

Salut !

Clignote dit:1. Est-ce que les cartes jouées en réaction sont compensées avant son propre tour ou commence-t-on le tour avec trois cartes par exemple?

Aucune compensation. Tu joues et défausses tes cartes jouées en réaction. Cela dit, tu n’es pas obligé de les jouer…
Clignote dit:2. Afin de récupérer une carte localisation qu’on aurait “jetée” avec le gouverneur, doit-on, comme le dit pyjam, REcoloniser la localisation et ce même si l’on contrôle déjà la dite localisation ? En gros, pyjam, est-ce officiel?
Comme l’a dit Pyjam, on recolonise même si l’on controle déjà. Ca fait perdre du temps, mais il n’y avait qu’a pas la jeter ! :)
Clignote dit:3. Ne serait-ce pas plus tendu si l’on pouvait se retirer du siège pour faire terminer la partie et non pas attendre le tour suivant?

Lapin compris ?! :shock: On peut se retirer d’un siège, je comprend pas bien. Je vais laisser quelqu’un d’autre répondre du coup… :pouicsilence:
Clignote dit:4. Pour les raids, vous attendez que l’adversaire pose toutes ses cartes raids avant de le contrer? EDIT: oui, en fait ça me paraît évident…

Oui.
Clignote dit:Il me semble riche mais j’ai comme l’impression que c’est un jeu à 10-12 parties puis les stratégies se figent un peu. Vous en pensez quoi?

Je pense qu’il m’en faudra bien plus avant de tourner en rond et, de plus, ce nombre de fois multiplié par 2 étant donné l’asymétrie des camps français/anglais

Fred

Oui, on peut se retirer d’un siège pour une action.
Et je trouve que justement, le fait de d’avoir attendre le tour prochain rend le jeu plus tendu, puisque cela laisse l’opportunité au joueur adverse (qui est donc en train de perdre) d’engager, s’il le peut, un siège et reprendre peut-être l’avantage.

De plus, cela me semble thématiquement cohérent.

Bushinone dit:Oui, on peut se retirer d'un siège pour une action.
Et je trouve que justement, le fait de d'avoir attendre le tour prochain rend le jeu plus tendu, puisque cela laisse l'opportunité au joueur adverse (qui est donc en train de perdre) d'engager, s'il le peut, un siège et reprendre peut-être l'avantage.
De plus, cela me semble thématiquement cohérent.


Vu comme ça, en effet, cela me parle. Je n'ai qu'une partie au compteur aussi...

Merci à vous deux pour ces réponses! :D