[A Few Acres Of Snow] Stratégies de départ.

Shindulus dit:
Le siège de pemaquid n'est pas le reflet français de l'attaque anglaise tout simplement parce que c'est simplement une attaque qui ne peut pas mener à la prise de Boston. Dans le même temps l'anglais prendra Louisbourg, le Français prends Pemaquid et maintenant il fait quoi?

Excuses moi de te contredire mais la prise de Pemaquid permet d'assiéger Boston dans la foulée. Cela peut même être très rapide comme victoire (J'ai perdu une partie comme cela en 10 minutes).

Je n’ai pas forcement le temps de jouer a AFAOS en ce moment, mais il suffirait d’interdire de remelanger entre 2 actions d’un joueur (ca affailblit Home Support, en gros). Ca rendrait le deck anglais optimal ultra-fragile aux embuscades, ce qui etait, il me semble, le design initial. C’est d’ailleur a mon avis la raison pour laquelle il n’y a pas d’intendant cote anglais.

La fortification de Louisbourg n’est qu’un retardateur… est-il suffisant ? Douteux.

@Fdubois : Comment prendre Boston à un anglais qui a à ce moment là 2 infanteries dans son deck (ou 1 + 1 artillery), peut les avoir dans sa main quand il veut et peut en poser 1 par tour par la suite?

Même si tu fais un tour avec Infanterie + artillery + action libre tu ne reprendras pas Boston.

Dans d’autre cas je veux bien croire que c’est arrivé, dans le cas présent c’est juste pas possible.

@Unkle : c’est effectivement de ce genre de choses dont ils discutent sur le forum de BGG. Parce qu’ils discutent de solutions et souhaitent un fix officiel contrairement à ce que pouvait laisser penser la réponse de fdubois.

Shindulus dit:Comment veux tu prendre Boston à un anglais qui a à ce moment là 2 infanteries dans son deck (ou 1 + 1 artillery) et peut en poser 1 par tour?
Dans d'autre cas je veux bien croire que c'est arrivé, dans le cas présent c'est juste pas possible.
@Unkle : c'est effectivement de ce genre de choses dont ils discutent sur le forum de BGG. Parce qu'ils discutent de solutions et souhaitent un fix officiels contrairement à ce que pouvait laisser penser la réponse de fdubois.

J'imagine que raider Philadelphia/New-York/Boston serait trop long (en temps) ? Parce que pour le coup c'est quand meme un coup a mega pourrir la main anglaise en lui cassant sa mecanique pognon (certes il reste les colons, mais tout de meme, en raider 2 sur les 3 en 1 tour, ca calme).

Ah tiens je regrette presque l'absence de ma boite au bureau, pour le coup. :mrgreen:

Moi en tout cas, et pour l’avoir contrer, je suis complètement rassuré sur le fait que je vais encore beaucoup jouer à ce jeu :) Honnêtement, je suis content pour le jeu parce qu’il le vaut bien!

Le contre appliqué dans les grandes lignes (je ne dis pas qu’il y a unicité, juste sur une partie mais ça me suffit largement):
- tu mets la barque en réserve (l’anglais ne s’étend pas, tu ne t’étend pas non plus)
- tu utilises Québec pour développer dans un premier temps (tu ne veux pas rajouter de cartes loc dans ton deck)
- j’ai pris le coureur, puis fortif puis artillerie (ce qui sauve en terme de pression militaire et va casser le cycle d’argent de l’anglais, qui joue avec peu de cartes donc est fragile), et aucune loc
- j’ai en effet défendu par un siège d’Halifax que j’ai fini par perdre mais uniquement avec la combo Port Royal / Louisbourg / Infanterie qui finit par monter en main (honnêtement j’ai eu une main de départ que je trouvais “pourrie” pour contrer, et en fait c’était pas si mal de ne lancer le siège qu’au tour 3)
- j’avais l’artillerie pour défendre Louisbourg (je pense que c’est important) et après aucun mal à acheter des infanterie avec un trader optimisé (qui me fait défausser 3 ou 4 cartes plus achat d’infanterie, que je peux poser au tour suivant avec de la chance)
- après 2 sièges longs de Louisbourg, perdus par l’Anglais, le tempo était revenu côté Français, et l’Anglais n’avait pas de plan B

Le moment clé est probablement quand l’Anglais a du poser un navire pour ne pas perdre le siège de Louisbourg, ce qui a cassé son moteur de thunes. A partir de là, c’était nettement mieux barré.

L’Anglais a 2 gros points faibles dans cette stratégie:

- le côté peaceful initial qui te laisse le temps sans te presser de préparer ta défense (en réaction à prise d’halifax plus mettre des cartes style Pemaquid en réserve)

- l’après siège d’Halifax où le deck Anglais récupère plein de militaires et doit pouvoir relancer très rapidement de quoi lancer Louisbourg (et j’ai ptet été sauvé par une mauvaise pioche, Home Support en dernière carte de la pioche, à ce moment).

Je ne convaincrais pas les fanatiques de BGG qui de toute façon n’ont pas envie d’écouter, je me convainc moi-même et c’est suffisant pour mon plaisir de jeu. Par contre, comme dit fdubois, ce n’est plus très fun à jouer quand ça se plante, et perso il n’y a aucune raison de sous jouer si les 2 personnes connaissent le jeu et cette stratégie.

La stratégie anglaise décrite est assez caricaturale, le Français doit s’adapter au jeu Anglais car c’est lui qui mène la danse, et retourner cette dynamique. Si tu fais ce que tu as envie alors en effet tu es mort.

Alors clairement c’est bien plus fort que la stratégie double colons, qui apparemment faisait gagner à tous les coups à la sortie du jeu sur BGG…

Grunt dit:
Alors clairement c'est bien plus fort que la stratégie double colons, qui apparemment faisait gagner à tous les coups à la sortie du jeu sur BGG...

Tu as raison de rappeler ici cette affirmation de l'époque dont on entend plus du tout parler.
Shindulus dit:@Fdubois : Comment prendre Boston à un anglais qui a à ce moment là 2 infanteries dans son deck (ou 1 + 1 artillery), peut les avoir dans sa main quand il veut et peut en poser 1 par tour par la suite?
.

j'avoue ma perplexité.;ça voudrait dire que l'angalis après la prise d'halifax va de suite acheté home support puis infanterie oua rtillerie (qu'il ne récupérera qu'au tour 4 ou 5 voir mieux)

tentons une autre ouverture sous estimé

si le français joue : action 1 piraterie l'anglais est à 10 pièce le français à 7 (l'anglais ne peut plus acheter d'infanterie avec le home support au tour 2, et n'a plus de thune pour fortifier boston éventuellement)
tour 2 français action 1 siège de pernaquid..action 2 achat d'infanterie avec les 7 thunes
ça me semble bien changer la donne non

faudrait que l'anglais refasse de la thune (en dépensant ces bateaux...) ce qui peut lui faire perdre du temps et des cartes
Grunt dit:
Le moment clé est probablement quand l'Anglais a du poser un navire pour ne pas perdre le siège de Louisbourg, ce qui a cassé son moteur de thunes. A partir de là, c'était nettement mieux barré.

Ca c'est quand même une erreur, tu fais quoi si à la place au début de son tour il abandonne le siège et le relance? (chose qu'il est certain de pouvoir réaliser) Il sera donc à +2 et peut ajouter 2 par tour. Il y a 12 cartes dans ton deck.

@Lepatoune, ca ne change rien regarde le mouvement de départ, c'est juste que l'anglais n'aura pas le choix d'acheter une artillerie.
Shindulus dit:@Fdubois : Comment prendre Boston à un anglais qui a à ce moment là 2 infanteries dans son deck (ou 1 + 1 artillery), peut les avoir dans sa main quand il veut et peut en poser 1 par tour par la suite?
Même si tu fais un tour avec Infanterie + artillery + action libre tu ne reprendras pas Boston.
Dans d'autre cas je veux bien croire que c'est arrivé, dans le cas présent c'est juste pas possible.

Tu oublies que le deck initial français est assez fort :
- en militaire (6 points militaires en comptant les navires)
- en thunes (trappeur + 4 peaux)

De plus, il n'y a que 2 étapes pour assiéger Boston. Il en faut 3 pour assiéger Québec.

@fdubois : Ceci dit tu n’as toujours pas montré comment tu prends Boston.

Le français est juste dans l’impossibilité totale de pouvoir le faire.

Dans ton deck tu as infanterie + action libre + artillery (je suis sympa je te donne la totale)

L’anglais a 2 infanteries

Tu viens de prendre Pemaquid au debut de ton tour, on va dire que tu home support et que tu pioches Pemaquid

Tu assièges à 6 (ce qui est de toute manière fort peu probable car le siège de Pemaquid venant de se terminer tu as tes unités dans ta défausse, mais mettons que tu repioches artillerie + infanterie)

L’anglais gagne Louisbourg, il pioche ses 2 infanteries avec home support, il défend à 6

Tour suivant tu rajoutes 2 (au mieux)
Tour suivant l’anglais rajoute 2

C’est l’anglais qui gagne quoi qu’il se passe.

Pour les experts du jeu, il y a une partie du scenario envisage que je ne comprends pas (par manque d’experience manifeste).

Pourquoi le francais fait-il le siege d’Halifax ? N’est-il pas beaucoup plus rentable de prendre Fort Beausejour et de raider tranquillement depuis ? Ce qui d’ailleurs peut rendre Louisbourg tout aussi fragile, non ? Quitte a perdre le siege pour effectuer un raid…

Le point clef est le moteur de pognon anglais a base de bateaux, permettant de mettre des infanteries sans se faire embusquer (pour faire simple). Est-il envisageable de raider ses bateaux, ou est-ce simplement trop long a mettre en place ?

Raider Boston / NY c’est beaucoup trop long.

Les raids depuis beausejour n’empêchent pas l’anglais d’attaquer Louisbourg. Au mieux tu détruiras le village de Halifax.

Shindulus dit:
Tu viens de prendre Pemaquid au debut de ton tour, on va dire que tu home support et que tu pioches Pemaquid (sinon tu te prends le sièges de quebec avant que tu ne poses celui de Boston)

C'est pareil pour l'Anglais. Il faut bien qu'il pioche Halifax pour assiéger Louisbourg. Ensuite, il va devoir piocher Louisbourg pour assiéger Québec.
fdubois dit:
C'est pareil pour l'Anglais. Il faut bien qu'il pioche Halifax pour assiéger Louisbourg. Ensuite, il va devoir piocher Louisbourg pour assiéger Québec.

Pour rappel les cartes de l'anglais en main sont :

Halifax
Sa combo a tune (3 cartes)
Home suppot

Rien dans sa défausse.

Donc Halifax il l'a toujours en main.

Ca n'a pas changé depuis le 3 ieme tour.

Louisbourg le tour ou il le prend il l'a en main (dans le cas que tu décris) aprés le siège dans la défausse il y a 2 infanteries +1 louisbourg.

Toutes ces phases de jeux sont totalement déterministes coté Anglais, 0 hasard.
Shindulus dit:
fdubois dit:

Pour rappel les cartes de l'anglais en main sont :
Halifax
Sa combo a tune (3 cartes)
Home suppot
Donc Halifax il l'a toujours en main.
Ca n'a pas changé depuis les 2 premiers tours.

Clair. Cela etant on raide Halifax (carte morte pour l'anglais, mais c'est pas grave). Puis on perd le siege de Louisbourg (volontairement), et s'il settle, on raide. Quelle est la suite ? Il faut repasser par remettre un village a Halifax (okaille), et coloniser Louisbourg. Euh. Raid ? Cette perte de temps me parait improbable a gerer pour l'angalsi, mais comme je le dis, il faut que je joue le coup pour voir. Donc pas taper si je dis n'importe quoi.
unkle dit:
Le point clef est le moteur de pognon anglais a base de bateaux, permettant de mettre des infanteries sans se faire embusquer (pour faire simple). Est-il envisageable de raider ses bateaux, ou est-ce simplement trop long a mettre en place ?

C'est possible effectivement mais trop long à mettre en place. Les cartes bateaux anglaises sont Norfolk, New York, New Haven, Boston. Il en faut de l'indien pour raider les villes les plus proches des lignes françaises (3 pour Boston et New Haven depuis Kennebec, 5 pour New York depuis Trois Rivières).

L'expansion vers Fort St John/Ticonderoga/Fort W Henry est encore plus longue à mettre en place que l'achat d'indiens.

Philadelphia, Boston, New York.

Sont les 3 villes de la combo à tunes.

Grunt dit:Moi en tout cas, et pour l'avoir contrer, je suis complètement rassuré sur le fait que je vais encore beaucoup jouer à ce jeu :) Honnêtement, je suis content pour le jeu parce qu'il le vaut bien!

Excellente nouvelle ! :pouicok:

Au dernier Wel-Plai, on a discuté beaucoup de cette possible martingale également, mais je restais persuadé qu'il devait y avoir une solution.
En discutant à quelques-uns pendant un petit bout de la nuit après plusieurs massacres par l'anglais, on était parvenu également à un départ de mise à la réserve de la cartes Barques, à l'attaque de Pemaquid et à la fortification rapide de Louisbourg.

Ensuite, je proposais plutôt une colonisation ultra-rapide du sud (droite du plateau pour le Français) avec l'Intendant comme carte-clé, puisqu'il permet potentiellement de récupérer une carte localisation à peine celle-ci gagnée, et de repartir illico.
Un joueur a tenté de réaliser cette idée le lendemain face à un anglais persuadé de sa martingale, et finalement l'anglais n'a gagné que de 1 seul petit point (rappelons que le Français gagne s'il y a égalité de points à la fin), ce qui nous a donné une lueur d'espoir.

(Et puis... le joueur français a acheté très tôt le Home Support, qui est quand même cher. J'aurais plutôt tenté l'Intendant d'abord, histoire de coloniser encore plus vite)

Hâte de me retrouver face à un anglais qui maitrise pour essayer tout ça, maintenant que je connais mieux le jeu.

Toujours pour préciser, parce que ça fait jamais de mal de rabacher. :)

Le but n’est pas de dire qu’il est impossible de stoper l’anglais sur ce mouvement, ça l’est. Mais ce mouvement accorde trop souvent la victoire à l’anglais.

Ensuite on peut aussi jouer mains ouvertes, pour jouer au mieux le Français. Et travailler au mieux sur le sujet :).

Shindulus dit:
Grunt dit:
Le moment clé est probablement quand l'Anglais a du poser un navire pour ne pas perdre le siège de Louisbourg, ce qui a cassé son moteur de thunes. A partir de là, c'était nettement mieux barré.

Ca c'est quand même une erreur, tu fais quoi si à la place au début de son tour il abandonne le siège et le relance? (chose qu'il est certain de pouvoir réaliser) Il sera donc à +2 et peut ajouter 2 par tour. Il y a 12 cartes dans ton deck..

Oui je suis d'accord que c'est probablement une erreur, mais le but étant de tenir Louisbourg autant que faire se peut, tant que tu fait perdre des troupes à l'ennemi. Quand tu fortifies Louisbourg, ton pari est réussi.
Y a un moment appliquer des scénarios chiants à la lettre que quelques geeks vont essayer d'appliquer mais que dans 98% de mes parties, je ne verrai jamais, ça me va.
Je voulais me rassurer, c'est bon c'est fait :P Une partie vaut mieux qu'un long discours ;)